Sujet: Re: Le programme Constellation continue Jeu 13 Jan 2011 - 20:50
ASTRO BOY a écrit:
lunarjojo a écrit:
Là, je m'inquiète fortement: de 2 à 4? N'était-il pas prévu un équipage de 6 pour l'ISS? J'espère qu'on ne fabrique pas un engin de plus de 5 m de diamètre pour envoyer 4 personnes sur la Station Spatiale.
5 m de diamètre avec toilettes digne de ce nom ! Pour rappel, l'hygiène est plus que limite dans les Souyouz. Il serait logique de prévoir 6 places pour un équipage complet ISS. Ceci dit 2 Orions sont envisageables comme pour les Souyouz actuellement avec en prime deux toilettes supplémentaires.
lunarjojo a écrit:
.. Dans ce cas, 130 tonnes sont insuffisantes pour un retour sur la Lune version Griffin. C'est pourquoi il importe dès maintenant de fixer les objectifs de ce lanceur. Ou alors, on aura un lanceur et c'est lui qui fixera les objectifs possibles.
Cela me fait penser au projet Concorde qui a été conçu en pariant sur les performances avec des objectifs précis ...avec le destin que l'on connait. Sur un projet qui s'étale dans le temps avec des politiques diverses, les cahiers des charges évoluent, il faut bâtir un socle, une base. Comme déjà discuté dans ce fil plus haut, le retour vers la lune version Griffin n'est pas possible avec un lanceur type Saturn 5. Cependant, avec deux gros lanceurs 130 t, on se pose partout sur la lune, et avec 3 on va sur mars.... J'imagine mal une fusée de 200 mètres et 8000 tonnes Il faut réaliser ce lanceur de suite sinon on prendra 15 ans de retard (ceci n'engage que moi), et on risque de ne rien faire (côté US).
Chers amis, soyons prudents dans nos évaluations ! Un équipage de deux astronautes avec Orion me paraît bien imprudent pour les missions lointaines susvisées. Un hyper-lanceur de 8000 tonnes et de 200 mètres de hauteur n'est pas envisageable. Le VAB ne fait que 160 mètres de hauteur et il me paraît compliqué d'y ajouter un étage supplémentaire ! Sans parler du crawlerway qui ne le supporterait pas, et qu'il faudrait construire entièrement de nouveaux pas de tir adaptés ! C'est irréaliste.
Prudence aussi au niveau d'Orion pour joindre l'ISS. En effet, Orion n'aura pas de lanceur adapté avant au mieux 2015. Or, l'ISS n'en a plus que jusqu'en 2025 dans la plus optimiste des prévisions d'exploitation. Théorie à laquelle je ne crois pas. Pourquoi ? Simplement parce que l'ISS est d'ores et déjà sur le déclin, ne sert pas à grand-chose de positif. ISS à mon avis, sera abandonnée bien avant. Je lui accorde encore 10 ans maximum, car elle revient déjà trop cher, et cela ne va pas s'arranger. Il est urgent de passer à autre chose, mais pour parodier Lunarjojo, passer à quoi ? La base lunaire sera, j'en suis persuadé, l'objectif à venir avant toute chose. Mars ? Oublions. C'est bon pour les robots encore pendant longtemps. Désolé pour les rêveurs impénitents ! La Lune donc, ou... il n'y aura rien, à part des sondes et des satellites utiles pour l'Humanité.
ASTRO BOY
Nombre de messages : 166 Age : 54 Localisation : Rhone (69) Date d'inscription : 24/10/2010
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Jeu 13 Jan 2011 - 21:18
L'objectif est clair pourtant !!!
Un peu d'humour; souvenez-vous "...vers 2025 nous espérons que des nouveaux vaisseaux spatiaux pourront nous permettre d'envoyer des missions habitées au-delà de la Lune, dans l'espace intersidéral" "Nous commencerons en envoyant des astronautes sur un astéroïde pour la première fois dans l'histoire. Vers le milieu des années 2030, je pense que nous pourrons envoyer des hommes en orbite autour de Mars et les faire revenir sains et saufs sur Terre." Plus tard, "suivra une arrivée sur Mars", a encore indiqué M. Obama. "Et j'espère que je serai là pour le voir", a conclu le président , qui est âgé de 48 ans. AFP et AP | 15.04.10
A noter que l'espace intersidéral signifie vers d'autres étoiles
Invité Invité
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Jeu 13 Jan 2011 - 21:34
Très bonne citation, ASTRO BOY, et tu as raison, très humoristique Il s'agit certainement là d'humour noir, ou du moins bien sombre. Et de la part du Président Obama, bien contradictoire car c'est bien lui qui a mis un coup d'arrêt au programme Constellation ! Considérons aussi que les élections présidentielles américaines interviennent l'année prochaine. Si Monsieur Obama est réélu, l'espace américain subira une nouvelle couche de restrictions jusqu'en 2016... Que déciderait un nouveau Président ? Toute la question est là...
Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Ven 14 Jan 2011 - 18:27
L'Orion GTA (Ground Test Article) et le second étage d'Ares 1 sont en cours de construction, respectivement par Lockheed Martin et par Boeing, dans l'usine de Michoud de la NASA en Louisianne. Le MAF (Michoud Assembly Facility) est rattaché au Marshall Space Flight Center ,et, est mis à disposition des constructeurs US depuis l'époque Apollo pour la construction des vaisseaux spatiaux gouvernementaux.
Le document ci-après, Michoud Messenger du 1er janvier 2011, fait le point pages 1 et 2 sur ces deux éléments majeurs du programme Constellation:
* la coquille interne de l'Orion GTA est actuellement achevée et les tests d'étanchéité ont été réalisés de manière concluante; au cours du premier trimestre 2011 l'Orion GTA sera acheminé au"Space Facility" de Lockheed Martin à Denver pour une série de tests visant à apprécier l'aptitude du CM pré-opérationnel dans les conditions du vol spatial: ascension, mise en orbite et manoeuvres, retour en toute sécurité. A partir des résultats de ces tests la ligne de production du vaisseau pourra être modifiée pour la construction des vaisseaux "man rated" opérationnels. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* l'étage supérieur d'Ares 1, ou "upper stage", est prêt à être construit --> la chaîne de production est complête et le budget de développement est acquis.
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 15 Jan 2011 - 13:33
Constellation a écrit:
Avec la mise en place du nouveau Congrès US, nous essaierons de percevoir quelle inflexion pourrait impacter l’actuelle feuille de route de la NASA, contenue dans la loi d’autorisation budgétaire susvisée : composantes idéologique et de réduction des dépenses.
Au travers de déclarations républicaines et démocrates notamment.
Dernière édition par Constellation le Sam 15 Jan 2011 - 18:43, édité 1 fois
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 15 Jan 2011 - 15:10
Une animation transformant le STS en Jupiter:
_________________ Joyeux Noël à tous
Invité Invité
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 15 Jan 2011 - 15:15
Elle est rudement chouette, cette animation
Constellation
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 15 Jan 2011 - 16:08
Fan de Ducrocq le contre projet Direct n'a pas été retenu, ni par la NASA, ni par le Congrès.
Je crois qu'il vaut mieux l'oublier pour ne pas compliquer encore plus l'émergence de la politique spatiale US post shuttle, déjà bien malmenée depuis 2 ans.
Le SLS reprend point par point l'Ares 5 version initiale, à l'inverse de l'étude Jupiter qui ne fait que réorganiser le matériel Shuttle.
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 15 Jan 2011 - 16:31
Dommage, il me plaisait bien.
_________________ Joyeux Noël à tous
Constellation
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 15 Jan 2011 - 16:45
Oui il a eu des adeptes... surtout parmi les internautes!
De la même manière le contre projet HLV/ SD Side Mount a été abandonné ( ET+2 SRB (4 segments) avec un compartiment cargo accroché sur le côté de l'ET comme l'orbiter).
Paix à leurs âmes
Constellation
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 15 Jan 2011 - 17:49
Ralph Hall, le nouveau "chairman" Républicain du Comité Science Espace et Tehnologie, de la Chambre des Représentants, s'est exprimé au sujet du rapport que la NASA a fait parvenir au Congrès concernant le SLS et Orion:
il écrit que ce rapport n'est que le début d'une longue conversation que le Congrès va avoir avec l'Agence au regard du programme spatial habité --> il reproche à la NASA d'avoir voulu "tuer" le programme Constellation et en même temps dit n'avoir pas confiance dans la desserte commerciale de l'ISS: il veut restaurer l'accès gouvernemental au LEO/ISS. Il demande à la NASA de sauvegarder tous les contrats du programme Constellation ayant vocation à se retrouver sur le SLS et sur Orion.
Et bien dites donc la NASA en prend pour son grade, Bolden va regretter son engagement très idéologique anti Constellation.
Et voici maintenat la déclaration de deux Sénateurs démocrates, Nelson et Hutchinson, au sujet du doute émis par la NASA sur le fait de respecter l'échéance du 31/12/2016 pour l'opérationnalité du SLS et d'orion, et, dans le cadre du budget imparti: pour résumer: "ce que prescrit la loi d'autorisation n'est pas une option mais une obligation... tous les contrats de Constellation et du Shuttle devant se retrouver dans les programmes SLS et MPCV Orion doivent être préservés... les Comités d'appropriation du Sénat et de la Chambre des Représentants vont être brieffés pour que la loi succédant à la "Continuing resolution" soit claire à ce sujet... la NASA va être observée de près..."
Le nouveau Congrès US va "surveiller" les travaux de l'Agence pour réaliser ce qui sera, à n'en pas douter, un programme prioritaire pour les USA.
Constellation
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Dim 16 Jan 2011 - 15:28
Ci-après un document de Boeing concernant le second étage d'Ares 1, ou "upper stage", dont la réalisation a commencé fin 2010 au MAF de la NASA . Confert plus haut dans ce Fil.
Les outils et la chaîne de fabrication sont aptes à produire éventuellement un étage de plus grand diamètre, tel que requis par le programme de lanceur lourd SLS. Tout laisse donc penser que Boeing pourrait emporter le marché du second étage, "Earth Departure Stage", du futur lanceur d'Orion.
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Lun 17 Jan 2011 - 18:20
En attendant d'avoir dans les prochains jours des infos sur Constellation/SLS/Orion je me permets une petite disgression d'ordre prospectif. Voilà, en me rasant ce matin une question s'est imposée à moi:
comment les responsables de la NASA vont-ils désigner les futures missions du MPCV Orion et de son lanceur SLS? Je m'explique: à l'époque du programme Space Shuttle les décideurs US avaient retenu "STS" suivi d'un chiffre (ex. STS 133). Et il y a eu 5 orbiters chacun étant désigné par un nom (ex. Discovery).
Sachant qu'il devrait y avoir dans un premier temps aux alentours de 5 CM Orion construits, sachant que chaque CM pourra effectuer une dizaine de missions, sachant qu'il devrait y avoir 4 ou 5 missions SLS/Orion par an au vu d'un budget annuel prévisible de 4 milliards de $,
-->il ressort de ces données que ces 5 CM pourraient être utilisés environ pendant 10 ans. Puis ils devraient être réformés et remplacés par de nouveaux CM.
Ces CM Orion pourraient probablement recevoir un nom à la manière des cinq orbiters de l'époque Shuttle. On pourrait ainsi voir désigner les futures missions spatiales habitées US de la manière suivante:
SLS 25/ Eagle (par ex. l'éventuel nom d'un des cinq CM)
Invité Invité
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Lun 17 Jan 2011 - 18:31
Heu... Eagle était le nom du LM, cher Constellation, pas du CM
Constellation
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Lun 17 Jan 2011 - 18:33
Oui mais il pourrait être repris
Invité Invité
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Lun 17 Jan 2011 - 18:37
C'est vrai Pourquoi le chiffre 25 ?
Constellation
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Lun 17 Jan 2011 - 18:49
C'est un exemple pour illustrer mon idée de nomination des missions.
Invité Invité
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Lun 17 Jan 2011 - 18:51
Mais oui... Suis-je bête !
Constellation
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Lun 17 Jan 2011 - 19:08
LM-5 a écrit:
Mais oui... Suis-je bête !
Meuh non voyons
Constellation
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 22 Jan 2011 - 10:33
Et bé il faut pas laisser ce Fil s'endormir!
Voyons... beaucoup d'infos sur le SLS et son vaisseau vont arriver la première quinzaine de février avec les votes d'appropriation du budget de la NASA.
En attendant j'aimerais évoquer une possibilité peu connue envisagée pour Orion (par Lockheed Martin): avec les retards récurrents du télescope JWST (pas avant fin 15), Hubble pourrait voir sa carrière prolongée --> Orion pourrait être amené à lui rendre visite à 600 km d'altitude. Dans ce cas il pourrait se voir accoler un module sas dôté d'un bras type Canaderm.
Et voici le Space Launch System tel que publié par la NASA il y a une dizaine de jours, dans son rapport préliminaire envoyé au Congrès--> architectures type Ares 5: 111/112 mètres, 3000 tonnes, 4200 tonnes de poussée au décollage, 130 tonnes de CU en LEO
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 22 Jan 2011 - 12:08
Non non, on ne s'endort pas cher Constellation
Le problème est que des projets, des idées apparaissent sans cesse, mais rien n'aboutit officiellement Alors forcément on finit par se lasser des atermoiements et des tergiversations, car rien ne sort sérieusement depuis des années ! Les idées sont légions, mais sont invariablement "démontées" par les parties qui s'opposent en permanence...
Constellation
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 22 Jan 2011 - 12:41
Ohh!! LM-5 un peu de déprime ?
Allez bois donc un coup à notre santé: j'ai un excellent Beaume de Venise qui a la vertu de faire passer le spleen!
Invité Invité
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 22 Jan 2011 - 12:46
Constellation a écrit:
Ohh!! LM-5 un peu de déprime ?
Allez bois donc un coup à notre santé: j'ai un excellent Beaume de Venise qui a la vertu de faire passer le spleen!
J'ARRIVE ! Ne bois pas tout !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 22 Jan 2011 - 12:58
Allez, pour se remotiver, une belle image d'un test du LAS
Constellation
Sujet: Re: Le programme Constellation continue Sam 22 Jan 2011 - 13:05
Le même en vidéo: attention 16 G dans les fesses !!