Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le programme Constellation continue

Aller en bas 
+8
Starking
ASTRO BOY
BB Space
DoubleMexpress
Orlyonok
fan de ducrocq
Dominique M.
Constellation
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le programme Constellation continue - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 17 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:50

ASTRO BOY a écrit:
lunarjojo a écrit:

Là, je m'inquiète fortement: de 2 à 4? N'était-il pas prévu un équipage de 6 pour l'ISS? J'espère qu'on ne fabrique pas un engin de plus de 5 m de diamètre pour envoyer 4 personnes sur la Station Spatiale.
5 m de diamètre avec toilettes digne de ce nom ! Pour rappel, l'hygiène est plus que limite dans les Souyouz. Il serait logique de prévoir 6 places pour un équipage complet ISS. Ceci dit 2 Orions sont envisageables comme pour les Souyouz actuellement avec en prime deux toilettes supplémentaires.


lunarjojo a écrit:
.. Dans ce cas, 130 tonnes sont insuffisantes pour un retour sur la Lune version Griffin. C'est pourquoi il importe dès maintenant de fixer les objectifs de ce lanceur. Ou alors, on aura un lanceur et c'est lui qui fixera les objectifs possibles.

Cela me fait penser au projet Concorde qui a été conçu en pariant sur les performances avec des objectifs précis ...avec le destin que l'on connait.
Sur un projet qui s'étale dans le temps avec des politiques diverses, les cahiers des charges évoluent, il faut bâtir un socle, une base.
Comme déjà discuté dans ce fil plus haut, le retour vers la lune version Griffin n'est pas possible avec un lanceur type Saturn 5. Cependant, avec deux gros lanceurs 130 t, on se pose partout sur la lune, et avec 3 on va sur mars.... J'imagine mal une fusée de 200 mètres et 8000 tonnes Very Happy Very Happy
Il faut réaliser ce lanceur de suite sinon on prendra 15 ans de retard (ceci n'engage que moi), et on risque de ne rien faire (côté US).
Chers amis, soyons prudents dans nos évaluations !
Un équipage de deux astronautes avec Orion me paraît bien imprudent pour les missions lointaines susvisées.
Un hyper-lanceur de 8000 tonnes et de 200 mètres de hauteur n'est pas envisageable. Le VAB ne fait que 160 mètres de hauteur et il me paraît compliqué d'y ajouter un étage supplémentaire ! Sans parler du crawlerway qui ne le supporterait pas, et qu'il faudrait construire entièrement de nouveaux pas de tir adaptés ! C'est irréaliste.

Prudence aussi au niveau d'Orion pour joindre l'ISS. En effet, Orion n'aura pas de lanceur adapté avant au mieux 2015. Or, l'ISS n'en a plus que jusqu'en 2025 dans la plus optimiste des prévisions d'exploitation. Théorie à laquelle je ne crois pas. Pourquoi ? Simplement parce que l'ISS est d'ores et déjà sur le déclin, ne sert pas à grand-chose de positif. ISS à mon avis, sera abandonnée bien avant. Je lui accorde encore 10 ans maximum, car elle revient déjà trop cher, et cela ne va pas s'arranger.
Il est urgent de passer à autre chose, mais pour parodier Lunarjojo, passer à quoi ?
La base lunaire sera, j'en suis persuadé, l'objectif à venir avant toute chose. Mars ? Oublions. C'est bon pour les robots encore pendant longtemps. Désolé pour les rêveurs impénitents ! Very Happy
La Lune donc, ou... il n'y aura rien, à part des sondes et des satellites utiles pour l'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Le programme Constellation continue - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 17 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 21:18

L'objectif est clair pourtant !!!
Very Happy Very Happy Very Happy

Un peu d'humour; souvenez-vous
"...vers 2025 nous espérons que des nouveaux vaisseaux spatiaux pourront nous permettre d'envoyer des missions habitées au-delà de la Lune, dans l'espace intersidéral"
"Nous commencerons en envoyant des astronautes sur un astéroïde pour la première fois dans l'histoire. Vers le milieu des années 2030, je pense que nous pourrons envoyer des hommes en orbite autour de Mars et les faire revenir sains et saufs sur Terre." Plus tard, "suivra une arrivée sur Mars", a encore indiqué M. Obama. "Et j'espère que je serai là pour le voir", a conclu le président , qui est âgé de 48 ans.
AFP et AP | 15.04.10


A noter que l'espace intersidéral signifie vers d'autres étoiles Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le programme Constellation continue - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 17 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 21:34

Très bonne citation, ASTRO BOY, et tu as raison, très humoristique wink
Il s'agit certainement là d'humour noir, ou du moins bien sombre. Et de la part du Président Obama, bien contradictoire car c'est bien lui qui a mis un coup d'arrêt au programme Constellation !
Considérons aussi que les élections présidentielles américaines interviennent l'année prochaine. Si Monsieur Obama est réélu, l'espace américain subira une nouvelle couche de restrictions jusqu'en 2016...
Que déciderait un nouveau Président ? Toute la question est là... :blink:
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 18:27


L'Orion GTA (Ground Test Article) et le second étage d'Ares 1 sont en cours de construction, respectivement par Lockheed Martin et par Boeing, dans l'usine de Michoud de la NASA en Louisianne.
Le MAF (Michoud Assembly Facility) est rattaché au Marshall Space Flight Center ,et, est mis à disposition des constructeurs US depuis l'époque Apollo pour la construction des vaisseaux spatiaux gouvernementaux.


Le document ci-après, Michoud Messenger du 1er janvier 2011, fait le point pages 1 et 2 sur ces deux éléments majeurs du programme Constellation:

* la coquille interne de l'Orion GTA est actuellement achevée et les tests d'étanchéité ont été réalisés de manière concluante;
au cours du premier trimestre 2011 l'Orion GTA sera acheminé au"Space Facility" de Lockheed Martin à Denver pour une série de tests visant à apprécier l'aptitude du CM pré-opérationnel dans les conditions du vol spatial: ascension, mise en orbite et manoeuvres, retour en toute sécurité.
A partir des résultats de ces tests la ligne de production du vaisseau pourra être modifiée pour la construction des vaisseaux "man rated" opérationnels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* l'étage supérieur d'Ares 1, ou "upper stage", est prêt à être construit --> la chaîne de production est complête et le budget de développement est acquis.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 17 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:33

Constellation a écrit:

Avec la mise en place du nouveau Congrès US, nous essaierons de percevoir quelle inflexion pourrait impacter l’actuelle feuille de route de la NASA, contenue dans la loi d’autorisation budgétaire susvisée : composantes idéologique et de réduction des dépenses.

Au travers de déclarations républicaines et démocrates notamment.


Dernière édition par Constellation le Sam 15 Jan 2011 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Le programme Constellation continue - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 17 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 15:10

Une animation transformant le STS en Jupiter: