Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le programme Constellation continue

Aller en bas 
+8
Starking
ASTRO BOY
BB Space
DoubleMexpress
Orlyonok
fan de ducrocq
Dominique M.
Constellation
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 21:57

Dominique M. a écrit:
quant au voyage aller-retour vers un astéroïde, j'ai l'impression à la lecture de commentaires un peu partout que l'on considère cela comme BEAUCOUP plus facile et réalisable qu'un voyage vers Mars
plus facile sans doute mais restent posés quasi à l'identique un certain nombre de problèmes médico-physiologiques absolument non contrôlés à ce jour donc pour moi et pour avancer, le retour à la lune est un passage obligé sur le moyen terme

Je ne pense pas que les problèmes médico-physiologiques soient un vrai problème. Les astronautes ont battu des records de durée jadis à bord de Mir et aujourd'hui restent très longtemps en orbite avec il est vrai une magnifique vue sur la terre ce qui est un élément important.
Aller vers Phobos ou Déimos est nettement plus long que d'aller sur un astéroïde à 12 Millions de kms, mais les astronautes auront ,en orbite Martienne une vue imprenable ,et auront plus de facilité à supporter mentalement le voyage à mon sens.
La lune un passage obligé ? Un test de qualification du module Orion en orbite lunaire, pourquoi pas, mais pourquoi y envoyer des hommes avec les risques associés ?
Qui voudra payer pour aller refaire la quasi même chose qu'en 1969, et en retardant le projet Martien ? Peut-être je me trompe et qu'il y aura pleins de choses que l'homme pourra découvrir sur la lune ?
(au fond de moi, j'espère cet Apollo amélioré pour le voir de mon vivant, mais je ne trouve pas d'arguments valables).
Peut-être faut-il laisser les Chinois le faire, et laisser la Nasa effectuer un projet différent et enrichissant.
geek

Pour moi, les priorités sont:
- les astéroïdes car ils permettent de comprendre l'origine du système solaire, parce qu'ils sont potentiellement dangereux pour la terre, et parce ce que c'est un bon entrainement pour Mars.
- Mars car c'est la planète la plus proche et accessible par l'homme. Les robots continuent d'envoyer des tas de raisons pour y aller.
- La mise au point d'un moteur de nouvelle génération. 20 mois pour un AR sur Mars, c'est vraiment trop long.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 22:47

ASTRO BOY a écrit:
... Orion aurait pu accrocher son module supplémentaire à l'ISS pour le préparer à un prochain voyage (un défit pour la conception d'un vaisseau à re-préparer en orbite). Ce qui aurait pu éviter un sacrifice comme pour les LM des missions Apollo...

Idée farfelue car un RDV en orbite coûterait trop cher en énergie et donc en masse initiale pour se mettre dans le même plan orbital et ensuite réduire de 11km/s à 7km/s.... :blink:
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 8:07

ASTRO BOY a écrit:
Pour moi, les priorités sont:
- les astéroïdes car ils permettent de comprendre l'origine du système solaire, parce qu'ils sont potentiellement dangereux pour la terre, et parce ce que c'est un bon entrainement pour Mars.
- Mars car c'est la planète la plus proche et accessible par l'homme. Les robots continuent d'envoyer des tas de raisons pour y aller.
- La mise au point d'un moteur de nouvelle génération. 20 mois pour un AR sur Mars, c'est vraiment trop long.

Et la Lune Astro Boy, et la Lune Smile

Parce qu'elle est à 3 jours de voyage;
parce que les 6 missions Apollo superbes ont représenté seulement 15 jours d'exploration!! applaudir
parce qu'il y a plein d'autres sites à explorer sur cette petite planète et peut-être des ressources intéressantes ;
parce qu'une mission vers un astéroïde, nécessaire avant Mars, ne sera pas suffisante pour meubler un grand programme habité exploratoire;
parce que Mars, but ultime que nous pouvons espérer vivre un jour, n'aura pas lieu avant ... longtemps wink

Ah les EVA lunaires!! Qu'est-ce-que j'aimais ça! Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 12:55

Constellation a écrit:
... parce qu'il y a plein d'autres sites à explorer sur cette petite planète et peut-être des ressources intéressantes .....
Ah les EVA lunaires!! Qu'est-ce-que j'aimais ça! Very Happy
Je viens de lire sur ciel et espace que l'engin LCROSS aurait permit de détecter du gaz carbonique, de l'ammoniac, du mercure et de l'eau dans le cratère Cabeus.
Si on doit se poser à cet endroit, il faudra réussir une mise en orbite polaire lunaire, ce qui n'était envisagé avec Apollo.
Et pour explorer la face cachée, il faudrait mettre un/des satellite(s) de relais radio-électrique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les EVA , je ne m'en souviens pas. je suis né en 1970....... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:22

ASTRO BOY a écrit:

Je viens de lire sur ciel et espace que l'engin LCROSS aurait permit de détecter du gaz carbonique, de l'ammoniac, du mercure et de l'eau dans le cratère Cabeus.

Oui il y a quelques ressources qui pourraient intéresser une base lunaire. Le programme Constellation originel prévoyait l'implantation d'une telle base... L'actuel privilégiera les missions ponctuelles de type Apollo.

Si on doit se poser à cet endroit, il faudra réussir une mise en orbite polaire lunaire, ce qui n'était envisagé avec Apollo.
Et pour explorer la face cachée, il faudrait mettre un/des satellite(s) de relais radio-électrique.

L'Altaïr de Mike Griffin aurait pesé 45 tonnes, donc aurait eu suffisamment de carburant pour se poser aux pôles.
Le futur Altaïr devrait être moins lourd pour pouvoir être lancé par le SLS en dessous d'Orion (idem Saturn 5 Apollo+LEM).
Donc peut-être pas possible d'atteindre les latitudes élevées Question

Un satellite de communication sera indispensable pour retransmettre depuis la face cachée, ça ne devrait pas poser de problème à installer.
Les EVA , je ne m'en souviens pas. je suis né en 1970....... Sad
Il y a toute une série de dvd sur les missions Apollo pour tous ceux qui n'ont pas pu suivre en direct ...
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:36

Constellation a écrit:

La plate-forme de lancement du SLS/Orion pourra être rapatriée sur le Pad 39B vers la fin 2011 après avoir été équipée de l'infrastructure lourde susvisée.
Ensuite ce sera le tour des bras de service (remplissage d'ergols, etc...) et de la future "white room" juste en face du CM Orion à 100 mètres d'altitude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce moment un prototype de bras ombilical est testé au KSC.
Notamment sont mises au point les procédures de déconnection et de rétractation d'un tel bras de service.
Ce type de bras équipera à terme la tour ombilicale du SLS/Orion pour le remplissage en ergols du lanceur et l'accès au module d'équipage du vaisseau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 9:08

Les dessins préliminaires des futures combinaisons spatiales du vaisseau Orion ont été portés à la connaissance du public dès 2008.

En vue de l'équipement des futurs astronautes à partir de 2014/15.

Le contrat de +700 millions de dollars, avec la société Oceaneering International Inc. of Houston, prévoit le début de la réalisation en 2011.

2 tenues sont prévues: une pour porter à bord des vaisseaux lors du départ et du retour, l'autre pour les EVA spatiales et lunaires (comme pour Apollo à base de couches superposables).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 20:59

[quote="Constellation"]
Le processus législatif comprend dans un premier temps un vote des 2 Chambres dit d'autorisation, qui porte sur le contenu d'un programme , et, dans un deuxième temps un second vote des 2 chambres dit d'appropriation qui va débloquer les fonds nécessaires à la réalisation de ce programme.
C'est donc le prochain Congrès qui devra voter l'appropriation c-à-d le paiement de ce qui a été décidé en septembre.[quote]
------------------------------

En temps normal, s'il n'y avait pas eu d'élections, le vote d'appropriation n'aurait pas modifié le vote d'autorisation budgétaire pour la NASA.
Là les choses ne seront pas si simples.


Les Républicains vont vraisemblablement revenir aux affaires et vont regarder à deux fois le contenu de la loi déjà votée, de source sénatoriale et démocrate.

Donc des modifications d'objectifs pour la NASA ne seraient pas invraisemblables...
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:32

Constellation a écrit:
Donc des modifications d'objectifs pour la NASA ne seraient pas invraisemblables...
Tu penses à quoi comme modifications plausibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 9:43

ASTRO BOY a écrit:
Constellation a écrit:
Donc des modifications d'objectifs pour la NASA ne seraient pas invraisemblables...
Tu penses à quoi comme modifications plausibles ?

STS 135 est dans la ligne de mire: ce serait 500 millions de dollars économisés. Les Républicains vont demander à la NASA de faire des économies de cet ordre.

Et comme il s'agit d'un programme en phase terminale...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 10:54

Il va falloir attendre encore un mois environ pour qu'une loi d'appropriation budgétaire donne à la NASA ses crédits pour 2011 et pour que le futur programme spatial habité de l'Agence soit définitivement fixé.

Au vu de ce qui a déjà été arrêté par la loi d'autorisation, et, sachant que la loi d'appropriation va vraisemblablement rogner d'environ 500 millions de $ le budget spatial 2011, on peut s'attendre à ce que ces "économies" concernent la mission STS 135 et éventuellement aussi le poste"nouvelles technologies".

D'autre part le Marshall Space Flight Center, qui est en charge du futur Space Launch System ou SLS, va devoir établir la configuration du futur lanceur d'Orion d'ici fin décembre 2010. En respectant le choix du Congrès de réutiliser le matériel de la navette et d'Ares 1.

A mon sens ce futur lanceur, dérivé du projet Ares 5, sera versatile pour pallier l'absence d'Ares 1.
Autrement dit les ingénieurs en charge du programme vont vraisemblablement jouer sur l'utilisation des SRB:

* un premier étage dérivé du réservoir externe de la navette, équipé de quatre ou cinq moteurs RS68 (par ex.), sans SRB, avec le second étage d'Ares 1 pourrait satelliser en LEO 25 tonnes, soit un vaisseau Orion à destination de l'ISS;

* le même lanceur flanqué en plus des 2 SRB cinq segments d'Ares 1 pourrait satelliser en LEO 100 tonnes, soit l' "earth departure stage" +un vaisseau Orion + un module de service autonome vers un objectif BEO (Lune, points de Lagrange, astéroïde);

* dans cette configuration du SLS il faudrait un second lanceur en cas d' atterrissage sur la Lune: un Altaïr de 30 ou 35 tonnes serait lancé indépendamment et le RV s'effectuerait avec Orion en orbite lunaire;

* pour n'avoir qu'un seul lancement Orion + Altaïr il faudrait un SLS plus puissant, de l'ordre de 130 tonnes en LEO, possible avec un deuxième étage plus "gros".

Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 13:09

Constellation a écrit:
... on peut s'attendre à ce que ces "économies" concernent la mission STS 135 ...
quelle angoisse pour les astronautes de l'hypothétique STS135. Cette mission peut elle être remplacée par des Soyouz ...? STS134 aura -t-elle finalisée les opérations nécessaires à ISS.

Constellation a écrit:

* un premier étage dérivé du réservoir externe de la navette, équipé de quatre ou cinq moteurs RS68 (par ex.), sans SRB, avec le second étage d'Ares 1 pourrait satelliser en LEO 25 tonnes, soit un vaisseau Orion à destination de l'ISS;
On parle de réutiliser le réservoir externe de la navette (dérivé). Il en était également question avec le projet Jupiter 120. Ceci dit, les ingénieurs de la Nasa avaient prétendu qu'il était impossible à mettre en œuvre. En effet, je vois mal comment ce tank conçu pour la navette pourrait accueillir des masses énormes au sommet, et la force de moteurs à la base. Les renforts du tank sont sur les côtés pour les SRB et pour le système d'accroche de la navette qui n'encaisse pas vraiment les efforts puisque la navette se propulse d'elle même avec ses 3 moteurs.
Je pense qu'il faut repenser un nouveau réservoir si on veut s'en servir pour un 1er étage du futur lanceur lourd, et c'est une opération plus complexe que l'évolution du DRB 4 en 5 segments.

Constellation a écrit:
* dans cette configuration du SLS il faudrait un second lanceur en cas d' atterrissage sur la Lune: un Altaïr de 30 ou 35 tonnes serait lancé indépendamment et le RV s'effectuerait avec Orion en orbite lunaire;
On revient vers le projet Constellation du début. Avec deux lanceurs, il n'y a plus de problème de poids pour Altaïr et on peut partir sur un projet nettement plus ambitieux avec des masses énormes et des sites d'atterrissage sur les pôles de la lune. applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 13:22

ASTRO BOY a écrit:

quelle angoisse pour les astronautes de l'hypothétique STS135. Cette mission peut elle être remplacée par des Soyouz ...? STS134 aura -t-elle finalisée les opérations nécessaires à ISS.

STS 134 va devoir "faire le plein" de l'ISS, déjà elle a anticipé ce risque en durant + longtemps et + d'EVA

On parle de réutiliser le réservoir externe de la navette (dérivé). Il en était également question avec le projet Jupiter 120. Ceci dit, les ingénieurs de la Nasa avaient prétendu qu'il était impossible à mettre en œuvre. En effet, je vois mal comment ce tank conçu pour la navette pourrait accueillir des masses énormes au sommet, et la force de moteurs à la base. Les renforts du tank sont sur les côtés pour les SRB et pour le système d'accroche de la navette qui n'encaisse pas vraiment les efforts puisque la navette se propulse d'elle même avec ses 3 moteurs.
Je pense qu'il faut repenser un nouveau réservoir si on veut s'en servir pour un 1er étage du futur lanceur lourd, et c'est une opération plus complexe que l'évolution du DRB 4 en 5 segments.

Oui il sera sûrement repensé (idem structure 1er étage Ares 5)

On revient vers le projet Constellation du début. Avec deux lanceurs, il n'y a plus de problème de poids pour Altaïr et on peut partir sur un projet nettement plus ambitieux avec des masses énormes et des sites d'atterrissage sur les pôles de la lune. applaudir

Oui 2 lanceurs si atterrissage et avec 2 SLS pas de pb pour se poser aux pôles; si seulement orbite lunaire ou Lagrange un seul SLS suffira.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 18:44

Au retour d'une mission lunaire ou d'un séjour à bord de l'ISS, les astronautes d'Orion se poseront dans le Pacifique, au large de San Diego.

Ils demeureront dans le module d'équipage en attendant que le CM soit amené contre l'arrière d'un navire amphibie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois le CM treuillé à l'intérieur du navire les astronautes sortiront d'Orion.

Le bateau conduira ensuite Orion sur la côte californienne où il sera hissé sur un camion:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis viendra l'embarquement à bord d'un avion: soit le Boeing 747 de la navette, soit un appareil militaire tel que celui ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et retour au KSC pour reconditionnement du module d'équipage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:07

Constellation a écrit:
Constellation a écrit:

La plate-forme de lancement du SLS/Orion pourra être rapatriée sur le Pad 39B vers la fin 2011 après avoir été équipée de l'infrastructure lourde susvisée.
Ensuite ce sera le tour des bras de service (remplissage d'ergols, etc...) et de la future "white room" juste en face du CM Orion à 100 mètres d'altitude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En ce moment un prototype de bras ombilical est testé au KSC.
Notamment sont mises au point les procédures de déconnection et de rétractation d'un tel bras de service.
Ce type de bras équipera à terme la tour ombilicale du SLS/Orion pour le remplissage en ergols du lanceur et l'accès au module d'équipage du vaisseau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici l'intérieur de la plate-forme de lancement du SLS, dont l'équipement électrique est déjà bien avancé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:20


Les derniers sondages laissent penser que les Républicains vont être majoritaires à la Chambre des Représentants et en nombre de Gouverneurs. Pour ce qui concerne le Sénat les deux camps seront au coude à coude.
Celà pour dire qu'Obama va entrer dans une période de cohabitation où sa marge de manoeuvre sera nettement réduite.

Pour la NASA celà signifie des économies à répercuter dès le vote de la loi d'appropriation le mois prochain.
Des cibles se dessinent: dernier vol de la navette, espace commercial, nouvelles technologies...
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 18:36

Actuellement un modèle réduit du CSM Orion et de son système de secours LAS est exposé au KSC Visitors Complex.

S'agit-il de la couleur définitive du vaisseau?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 18:45

Après la victoire des Républicains à la Chambre des Représentants et en nombre de gouverneurs, et le coude à coude au Sénat, il va être intéressant de suivre l'impact de ce changement de majorité sur le budget de la NASA.
Ce budget, déjà autorisé par la loi de finances récemment votée et promulguée, n'a pas encore reçu de financement --> ce sera le rôle de la loi d'appropriation dont le vote interviendra selon 2 hypothèses:

* soit un vote d'appropriation par le Congrès démocrate sortant, ce serait une "lame duck session" (session de canard boiteux), qui créditerait
de 19 milliards de $ le budget NASA pour 2011. Rien n'est moins sûr;


* soit un vote d'appropriation par le nouveau Congrès, qui se tiendra à partir de janvier 2011, et là on sait déjà que les Républicains vont réduire certains postes du budget NASA 2011: STS 135 pourrait en faire les frais.

En matière de programme SLS/Orion les nouveaux leaders républicains des comités d'appropriation sont favorables à la poursuite du programme d'exploration habitée lunaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:30

Constellation a écrit:
....* soit un vote d'appropriation par le nouveau Congrès, qui se tiendra à partir de janvier 2011, et là on sait déjà que les Républicains vont réduire certains postes du budget NASA 2011: STS 135 pourrait en faire les frais.

En matière de programme SLS/Orion les nouveaux leaders républicains des comités d'appropriation sont favorables à la poursuite du programme d'exploration habitée lunaire.

l

s'il faut sacrifier STS-135 ...... sacrifions ...!
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:45

Le nouveau programme Constellation comprend deux éléments fondamentaux:

* le vaisseau Orion qui va être le vecteur gouvernemental de l'exploration humaine BEO;

* le lanceur SLS, clône de l'Ares 5, qui va amener Orion vers l'ISS et au-delà de l'orbite terrestre.

Avec ces deux éléments la NASA va se doter d'un système de transport spatial pour les décennies à venir.

Après 30 ans en LEO, et au crépuscule des navettes, le temps de l'exploration spatiale habitée se profile.


Orion GTA se construit jour après jour: je m'attacherai à en suivre l'évolution.

SLS/Ares 5 va voir bientôt sa configuration définitive (enfin...) adoptée --> un rapport doit être fourni au Congrès en ce sens d'ici fin décembre.

Les mois qui viennent promettent d'être fertiles en réalisations.







Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 7:26

Constellation a écrit:

En matière de programme SLS/Orion les nouveaux leaders républicains des comités d'appropriation sont favorables à la poursuite du programme d'exploration habitée lunaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aussi cet article:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 9:21


Le moteur J2X du futur second étage du lanceur SLS* entre en phase de fabrication industrielle.

Les essais vont se poursuivre au Stennis Space Center début 2011.

Directement dérivé du J2 des fusées Saturn, il permet de redémarrer dans l'espace pour une TLI après une mise en orbite terrestre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




* ou "Earth Departure Stage" , dérivé du second étage d'Ares 1 construit par Boeing
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 22:45

Au Kennedy Space Center mise en place de la chaîne d'intégration du vaisseau Orion.

Le mock-up de la coquille interne au premier plan sert à expérimenter les matériels d'assemblage et à valider les process.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 4:34

Une source d'informations: Welcome to the J-2X Blog!

Le programme Constellation continue - Page 8 Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 12:11

J'ai mis ce blog dans mes favoris! Super

Le SLS sera le bénéficiaire de ce moteur héritier d'une longue évolution.
Mais le J2X ne concernera que le second étage du HLV.


:coureur:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le programme Constellation continue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le programme Constellation continue   Le programme Constellation continue - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le programme Constellation continue
Revenir en haut 
Page 8 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les combinaisons spatiales du programme Constellation
» Budget NASA 2010 et revue du programme Constellation
» Paris fête l'Espace
» Constellation va-t-il survivre?
» Constellation va renaître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique USA-
Sauter vers: