Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ira-t-on un jour sur Mars?

Aller en bas 
+5
lunarjojo
Constellation
Firnas
fan de ducrocq
Dominique M.
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Ira-t-on un jour sur Mars?
oui au cours du XXIè siècle
ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Vote_lcap53%ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Vote_rcap
 53% [ 8 ]
oui mais après la fin du XXIè siècle
ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Vote_lcap33%ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Vote_rcap
 33% [ 5 ]
non
ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Vote_lcap13%ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 13:21

Astroman a écrit:
E...
Quelquefois je me dis que,petit enfant pour Apollo,adolescent et adulte pour l'épopée Navette,je ne pense pas,de mon vivant voir un homme sur Mars...



en 2000 je me disais qu'il fallait que je tienne jusqu'en 2025 ... à ce jour, à moins que la médecine fasse d'énormes progrès, c'est foutu Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 13:25

Explorer a écrit:
[...
L'exploration habitée n'offre donc guère de perspectives...?

enlève ton masque Serge, on t'a reconnu !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 13:43

Explorer a écrit:
L'exploration habitée n'offre donc guère de perspectives.

Tu es bien pessimiste .....

Citation :
Reste les vols en orbite terrestre... mais pour faire quoi ? Refaire toujours la même chose ?

Ben je sais pas si ta dernière phrase est 'inéluctable' ..... 2 avis malgré tout ....

- Refaire toujours la même chose .... mais en mieux ! ... des exemples ?
* des sondes sont déjà allée sur Mars .... pourtant on y va encore ... pour affiner des découvertes passées ... ou affiner des tests avec d'autres méthodes !
* on (l'Homme) est déjà allé sur la Lune ... pourquoi y retourner (c'est pourtant l'objectif premier des projet US actuels) .... pour refaire (en partie) les mêmes choses


- Refaire toujours la même chose .... mais n'est ce pas le souci du commun des mortels .... rares sont les 'gens' qui font des choses (oserais-je, des découvertes) hors du commun ..... les "autres" (dont je fais partie) ne font jamais que "Refaire toujours les mêmes choses" .... MAIS EN MIEUX !

wink soit pas triste ....


PS .... bien que j'admets 2 choses ....
° l'Espace ne sera pas (j'ai pas écrit jamais) une routine, et donc en LEO aussi, les opérations necessaires restent "extra"ordinaires (à opposer par exemple à l'aviation ... bien qu'il y aurait aussi des remarques à formuler sur ce point ! )

° l'esprit 'aventurier'/'découvreur' de l'Humain est là ... quelque part .... cet esprit qui a poussé les caravanes dans le désert, Colomb à travers l'Atlantique, les pionners sur le ruées vers l'or, les hommes dans le ciel avec des plus léger, ensuite des plus lourd que l'air ... et dans l'espace ..... ici, le LEO c'est un peu 'l'ultime' frontière .... le départ vers un monde hostile à l'Homme et pas seulement hostile à l'homme.

_________________
ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Emma2010 ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Iloveb10 ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Tree ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Blog1r10 ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Invité
Invité




ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 14:22

L'envie de voir autre chose ailleurs existe depuis toujours dans l'esprit de l'être humain...
Et ce ne sont pas les vacanciers en cette période estivale qui me diront le contraire...
Et si l'homme est toujours à la recherche de nouveaux moyens de transport c'est bien pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 16:37

lunarjojo a écrit:
Je rebondis sur ce sujet car je viens de lire sur le site "Planète Mars" une explication contradictoire avec le message d'Astroman, mais qui utilise pourtant le même graphique:

http://www.planete-mars.com/les-donnees-recueillies-par-curiosity-montrent-que-les-doses-de-rayonnements-cosmiques-en-surface-de-mars-sont-acceptables-pour-les-explorateurs-humains/

Alors, léthales ou pas ces doses? Y a t-il un médecin dans la salle? Laughing Laughing


cet article appelle plusieurs commentaires:

1. les doses sont 2 fois moindre sur Mars que lors du voyage terre - mars ... ceci ne veut absolument pas dire que c'est inoffensif

2. il occulte totalement les pics d'irradiation liés aux éruptions solaires totalement imprévisibles actuellement et qui sont, à mon sens le risque radiatif majeur, potentiellement létal ou incapacitant

3. il n'y a pas d'étude statistiquement significative sur le degré de dangerosité de l'exposition aux rayonnement en orbite basse. On sait simplement que cela augmente les risques pour certaines pathologies

4. il occulte également la notion très importante de réparation cellulaire. Après exposition, les composants cellulaires ont des facultés d'auto-réparation considérables (c'est aussi en partie à cause de cela que l'on ne développe pas tous 50 cancers au cours de la vie). Mais ces facultés de réparation sont mises en échec en cas de prolongation de l'exposition aux rayonnements, c'est à dire en l'absence d'interruption de l'agression permanente des rayonnements ce qui serait le cas pour le voyage et le séjour martien

5. Par ailleurs, mon avis - et il est partagé par JL CHRETIEN à qui j'avais posé la question il y a un an - est que personne, aucun gouvernement, aucune agence n'est prête à "prendre un risque" au jour d'aujourd'hui concernant la vie ou la santé des astronautes. Nous sommes passé en quelques décennies d'une société réactive et sachant prendre des risques calculés (multiples exemples Gemini - Apollo) à une société totalement sécuritaire où le principe de précaution règne en maître (je ne parle pas au niveau de l'individu). Après je ne juge pas si c'est positif, je constate le fait.

Donc, au total, cet article ne démontre rien de rassurant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 16:53

C'est bien ce que je, pense...l'homme va marcher sur Mars...en image de synthèse...pendant encore un petit moment...
Revenir en haut Aller en bas
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 20:02

Dominique M a écrit:
enlève ton masque Serge, on t'a reconnu !!!
Zut ! Je n'aurais pas dû enlever mon masque à oxygène. J'ai été reconnu alors que je faisais mes premiers pas sur Mars. Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par Explorer le Jeu 16 Aoû 2012 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:41

Astroman a écrit:
C'est bien ce que je, pense...l'homme va marcher sur Mars...en image de synthèse...pendant encore un petit moment...

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 524553_449657965078978_1601106816_n

_________________
ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Emma2010 ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Iloveb10 ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Tree ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Blog1r10 ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 19:17

"Where there is no vision, the people perish..."

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 11:58

Cet article date de quarante-deux ans, mais vous y trouverez pas mal de clin d'oeil.
Au fait, pensez-y quand vous regarderez la Lune dans le ciel...

un extrait d' Aviation Magazine du 1er août 1970: http://astronautique5.blogspot.fr/2012/09/aviation-magazine-1er-aout-1970.html


ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 70080110

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 70080111
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 10:48

Toujours sans but... :coureur:

Extrait de Air & Cosmos du 17 février 1995:

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Doc06110
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 5:34

L'"empêcheur de rêver" a encore frapper... mais, dans ce cas, a-t-il tort?

Citation :
Un aller simple sur Mars, cela vous tente ? :
En un demi-siècle de conquête spatiale, les projets les plus utopiques, les plus irréalistes ont été proposés, mais si l'on devait dresser le
palmarès du loufoque en matière astronautique, c'est sans conteste le projet Mars One qui l'emporterait...
suite sur:
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/du-cote-des-etoiles/un-aller-simple-sur-mars-cela-vous-tente-877353-2013-02-23

Revenir en haut Aller en bas
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 13:37

Encore mieux comme projet farfelu :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-dennis-tito-veut-des-astronautes-sur-mars-das-2018_44805/#xtor=RSS-19

Après Elon Musk, le fondateur de SpaceX qui veut établir une colonie sur Mars, c’est au tour du millionnaire Dennis Tito de faire le buzz sur Internet. Le premier touriste spatial à avoir séjourné une semaine à bord de la Station spatiale internationale n’a rien trouvé de mieux que de promettre un voyage à destination de Mars dès 2018.

Dennis Tito vient de créer une société baptisée Inspiration Mars Foundation, afin de réaliser une mission habitée sur Mars permettant de faire le voyage aller-retour vers la planète en seulement 501 jours. Le lancement est prévu en janvier 2018. Un projet très ambitieux si l'on constate que dix ans ont été nécessaires à SpaceX pour réussir le développement et le lancement d’une capsule vers l'ISS, et que la Nasa elle-même n'envisage pas de mission habitée avant 2030.

Le millionnaire s’est associé avec Taber MacCallum et Jane Poynter (deux anciens de Biosphere 2) de Paragon Space Development, une société qui fabrique des systèmes de survie, d'assistance et de protection pour les environnements extrêmes et l'espace, ainsi qu’avec Jonathan Clark, un chercheur en médecine au National Space Biomedical Research Institute (États-Unis). Le projet de Dennis Tito sera dévoilé le 27 février, et nous sommes curieux de savoir comment il compte s’y prendre pour le réaliser en 2018. Il existe bien des scénarios de voyages humains à destination de Mars, mais les réaliser dans des délais aussi courts nous semble impossible, d’autant que le financement ne sera vraiment pas une partie de plaisir.

Le scénario le plus récent de la Nasa estime à 200 milliards de dollars le coût d’une mission de sept astronautes à destination de Mars avec un arrêt sur la Lune. Pour la Mars Society, le scénario de la Nasa est trop complexe. Avec le projet Mars Direct, elle propose un trajet direct depuis la Terre avec un équipage de seulement quatre astronautes pour un coût ramené à 100 milliards de dollars.
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:23

Explorer a écrit:
Le premier touriste spatial à avoir séjourné une semaine à bord de la Station spatiale internationale n’a rien trouvé de mieux que de promettre un voyage à destination de Mars dès 2018.

C'est avec de telles annonces que plus personne ne croit encore (sauf quelques enthousiastes) à des missions vers Mars.

Citation :
Avec le projet Mars Direct, elle propose un trajet direct depuis la Terre avec un équipage de seulement quatre astronautes pour un coût ramené à 100 milliards de dollars.

Ce chiffrage est celui de la "Mars Society". Lorsqu'on sait que la mise au point de la moindre fusée voit ses coûts initiaux exploser, on peut être méfiant quant aux chiffres annoncés. Il me semblait d'ailleurs que les coûts de la "Mars Sociéty" étaient inférieurs, de l'ordre d'une trentaine de milliards de dollars.
Revenir en haut Aller en bas
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:17

lunarjojo a écrit:
C'est avec de telles annonces que plus personne ne croit encore (sauf quelques enthousiastes) à des missions vers Mars.
Annonces qui ont peut-être pour vertu d'entretenir la flamme pour les jeunes générations.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 15:37

ce genre d'annonce doit bien cacher ... quelque chose à vendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 18:04

Le verdict de MSL/Curiosity est inquiétant.

Un voyage vers Mars AR équivaut à un scanner de tout le corps par semaine pendant 16 mois ( soit 64 scanners pour les astronautes)

Curiosity a mesuré le rayonnement reçu pendant son voyage Terre-Mars, cumul du rayonnement galactique et des radiations solaires:
le constat est inquiétant pour d'éventuels futurs explorateurs.
L'équivalent d'une dose de radiation délivrée par un scanner chaque semaine de voyage...

Les partisans du retour sur la Lune vont pouvoir exploiter cette donnée incontournable à leur avantage.

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20130530.html

Edit (fdd): je fusionne avec ce sujet plus en rapport, voir cette citation en page 8
lunarjojo a écrit:
Je rebondis sur ce sujet car je viens de lire sur le site "Planète Mars" une explication contradictoire avec le message d'Astroman, mais qui utilise pourtant le même graphique:

http://www.planete-mars.com/les-donnees-recueillies-par-curiosity-montrent-que-les-doses-de-rayonnements-cosmiques-en-surface-de-mars-sont-acceptables-pour-les-explorateurs-humains/

Alors, léthales ou pas ces doses? Y a t-il un médecin dans la salle? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: ira-t-on un jour sur Mars?2   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:48

Le rapport parle de l'équivalent d'un scanner complet du corps tous les 5 à 6 jours... soit environ 80 scanners sur une période de 16 mois !

Sachant qu'un examen complet du corps "expose l'individu concerné à 20 mSv en une seule fois, soit l’équivalent de la dose de rayonnements maximum recommandée annuellement pour les salariés du nucléaire !" (source Wikipédia)

Effectivement ce rapport est très inquiétant ! Une exposition cumulée à une dose de radiation de 1 Sv, accroît de 5 % le risque de développer un cancer à l'issue fatale !

Un astronaute serait donc exposé à 1600 mSv en moins d'un an et demi !!!



_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 6:16

Souvent un schéma...

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 75226410
source: http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia17061.html
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 10:12

Edit (fdd): je fusionne avec ce sujet plus en rapport...


Bien vu fan de ducrocq ! applaudir applaudir

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 10:20

Voir aussi : http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/perspectives.htm

et les articles connexes en bas de page.


Certains organes comme l'oeil sont bien évidemment beaucoup plus sensibles aux radiations !

On se rappelle des "flash" subit par les astronautes sur la Lune !



_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 5:16

Pour complément, l'article de JEAN PIERRE MARTIN, Président de la commission de cosmologie de la SAF:

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2013/07/astronews-net-01jun13.htm#MSL_2.
Profitez-en pour lire le reste wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 8:03

bien sûr que le voyage vers Mars est possible .... mais comme je l'ai toujours soutenu: pas aujourd'hui et pas avant d'avoir développé des techniques permettant soit de protéger les astronautes, soit de diminuer drastiquement la durée du vol, cette deuxième solution permettant dans le même temps de limiter d'autres risques.
Revenir en haut Aller en bas
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:02

Bien sûr que le voyage vers Mars est possible mais la motivation est-elle bien là ? Le robot n'a-t-il pas détrôné l'astronaute ?
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:19

Tout est possible, mais à quel prix pour la santé des astronautes !


Effectivement deux solutions possibles : Raccourcir drastiquement la durée du voyage... Comment ? Protéger les astronautes... Comment ?

Outre des considérations budgétaires, rédhibitoires à l'heure actuelle, le voyage vers Mars pose également d'autres problèmes tout aussi cruciaux ! Le voyage vers Mars n'est pas pour demain, ni après-demain !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ira-t-on un jour sur Mars?   ira-t-on un jour sur Mars? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ira-t-on un jour sur Mars?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 7eme jour
» L'anniversaire du jour.
» Achats du jour
» Cinquantenaire - premier jour
» Un Belge sur Mars...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Homme sur Mars-
Sauter vers: