Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 10 Nov 2011 - 22:05
Oh j'ai "dégoté" une courte vidéo où l'on peut voir la construction de l'Orion EFT, d'après la nouvelle désignation, dans les locaux du MAF.
Il s'agit du CM opérationnel qui effectuera en 2014 le premier vol orbital. Dingue le matériel d'usinage ultra moderne!!
Et pour la première fois la construction des panneaux du SM en matériau composite.
Mais ça sera pour demain pour ne pas créer d'overdose!
Invité Invité
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 10 Nov 2011 - 22:35
Constellation a écrit:
Oh j'ai "dégoté" une courte vidéo où l'on peut voir la construction de l'Orion EFT, d'après la nouvelle désignation, dans les locaux du MAF.
Il s'agit du CM opérationnel qui effectuera en 2014 le premier vol orbital. Dingue le matériel d'usinage ultra moderne!!
Et pour la première fois la construction des panneaux du SM en matériau composite.
Mais ça sera pour demain pour ne pas créer d'overdose!
C'est quoi, une overdose d'Orion ?
Explorer
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 10 Nov 2011 - 23:31
ASTROBOY a écrit:
Citation :
Oui et ces images nous font tous rêver. Je suis respectueux en ce qui concerne cette astronautique, et les US n'ont plus rien à prouver.
Tout a fait d'accord avec toi ASTROBOY. Ces images m'ont fait et me font toujours rêver. Une grosse différence cependant si on compare la période des années 60, 70 avec la période actuelle. Dans le contexte de l'époque (les années triomphantes) ces images avaient une grande part de crédibilité. C'était plus de l'anticipation que de la science-fiction. Ces images s'inscrivaient aussi dans une formidable dynamique. Les bases habitées sur la Lune, les missions vers Mars j'y croyais dur comme fer comme beaucoup d'autres. Sans doute pas mal de naïveté mais c'est facile de le dire aujourd'hui. Des images donc qui faisaient rêver au point de les prendre pour la réalité. Seulement voilà, depuis cette époque mémorable, les années ont passé. Il a fallu alors se rendre à l'évidence; entre le rêve et la réalité le fossé s'était considérablement creusé. Aujourd'hui ces images peuvent encore nous faire rêver mais elles ont perdu une grande part de leur crédibilité (en tous les cas pour moi). ASTROBOY, quand tu dis que les US "n'ont plus rien à prouver" là encore je t'approuve. En leur temps les Américains ont été d'une audace et d'une efficacité tout à fait remarquable. Je suis toujours aussi admiratif et respectueux pour leurs exploits passés. Mais mon admiration s'arrête là. Force est de constater que, depuis quelques années, les Américains n'ont plus prouvé grand chose. On peut dire qu'ils se sont reposés sur leurs lauriers... et n'ont pas préparé l'avenir. Pas étonnant qu'ils soient dans l'impasse aujourd'hui.
Invité Invité
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 11 Nov 2011 - 0:45
Explorer a écrit:
ASTROBOY a écrit:
Citation :
Oui et ces images nous font tous rêver. Je suis respectueux en ce qui concerne cette astronautique, et les US n'ont plus rien à prouver.
Tout a fait d'accord avec toi ASTROBOY. Ces images m'ont fait et me font toujours rêver. Une grosse différence cependant si on compare la période des années 60, 70 avec la période actuelle. Dans le contexte de l'époque (les années triomphantes) ces images avaient une grande part de crédibilité. C'était plus de l'anticipation que de la science-fiction. Ces images s'inscrivaient aussi dans une formidable dynamique. Les bases habitées sur la Lune, les missions vers Mars j'y croyais dur comme fer comme beaucoup d'autres. Sans doute pas mal de naïveté mais c'est facile de le dire aujourd'hui. Des images donc qui faisaient rêver au point de les prendre pour la réalité. Seulement voilà, depuis cette époque mémorable, les années ont passé. Il a fallu alors se rendre à l'évidence; entre le rêve et la réalité le fossé s'était considérablement creusé. Aujourd'hui ces images peuvent encore nous faire rêver mais elles ont perdu une grande part de leur crédibilité (en tous les cas pour moi). ASTROBOY, quand tu dis que les US "n'ont plus rien à prouver" là encore je t'approuve. En leur temps les Américains ont été d'une audace et d'une efficacité tout à fait remarquable. Je suis toujours aussi admiratif et respectueux pour leurs exploits passés. Mais mon admiration s'arrête là. Force est de constater que, depuis quelques années, les Américains n'ont plus prouvé grand chose. On peut dire qu'ils se sont reposés sur leurs lauriers... et n'ont pas préparé l'avenir. Pas étonnant qu'ils soient dans l'impasse aujourd'hui.
Il est vrai que pour les anciens (attention, ce n'est pas péjoratif), les "premières spatiales" et de vivre en direct les missions Apollo entre 1968 et 1972 nous ont rendu nostalgiques. Ce furent de grandes années, que nous avons gardées en mémoire. A ces époques, Internet n'existait pas. Et c'est bien cela qui choque, quand on lit sur "d'autres forums" des intervenants qui se permettent de juger, de critiquer sans états d'âme d'extraordinaires aventures qu'ils n'ont pas connues (et ça fait rire !). Il leur manque l'émotion du vécu (pardon ASTRO BOY). Combien peuvent parler le mieux d'Apollo 11, d'Apollo 13, mieux que les anciens qui ont vécu ces missions, passionnés, ces évènements en direct live ? Certaines personnes se permettent de parler de ce qui ne connaissent que par internet. Mais rien ne pourra remplacer la mémoire et les émotions que nous gardons en nous. Je sais, ça fait "vieux c...", mais bon... Nous avons eu la chance extraordinaire de voir à la télé les lancements en direct des Saturn V qui envoyaient des hommes vers la Lune, j'en ai des cahiers qui pour moi sont des objets précieux.
En temps voulu, je scannerai mes cahiers, avec les articles d'époque de tous journaux, soigneusement conservés. Et ces articles, je les relis encore aujourd'hui avec passion... remplis d'anecdotes introuvables sur le web.
Amicalement
Dernière édition par LM-5 le Ven 11 Nov 2011 - 9:47, édité 1 fois
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 11 Nov 2011 - 6:40
Le Mer 9 Nov 2011 - 16:51
Constellation a écrit:
La première bonne nouvelle concerne les tests aquatiques de l'Orion BTA à Langley: ils confirment l'excellente tenue du CM lors des impacts (volontairement rudes) dans l'eau.
Ces tests vont bientôt prendre fin avec le BTA.
...
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 11 Nov 2011 - 6:44
Ce même 9 novembre un test de 500 secondes du J-2X:
Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 11 Nov 2011 - 18:52
Constellation a écrit:
La voici : https://www.facebook.com/video/video.php?v=307039969306089
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Sam 12 Nov 2011 - 18:05
On parle peu des responsables des programmes Orion et SLS: les voici.
A gauche sur la photo Mark Geyer le patron du programme Orion, à droite Robert Lightfoot le Directeur du Marshall Space Flight Center qui est en charge du programme SLS:
Photo prise au Johnson Space Center à côté du mock-up Orion "Medium Fidelity".
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Lun 14 Nov 2011 - 17:32
La plate-forme de lancement du SLS, surmontée de sa tour ombilicale, est presque achevée.
Mi-novembre un "crawler" de l'époque Apollo l'amènera sur le Pad 39-B, récemment déconstruit, pour y être adaptée à la configuration du futur lanceur lourd d'Orion.
Dernière édition par Constellation le Mer 16 Nov 2011 - 15:19, édité 1 fois
eagle
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : Tours Date d'inscription : 03/11/2011
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mar 15 Nov 2011 - 21:48
Orion test flight concepts
https://youtu.be/4e-bqzaZh-o
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 16 Nov 2011 - 15:17
Belle vidéo Eagle! Il s'agit de la version 70 tonnes (de CU) du Space Launch System, la version la moins puissante du nouveau lanceur de la NASA.
L'érection du premier étage du SLS me rappelle celle du premier étage S1-C de Saturn 5.
La fin du document est intéressante:on y voit le CM Orion, après un contact aquatique "soft", amené vers l'arrière d'un bateau amphibie de la Navy avec les astronautes à bord. Le retour s'effectuera toujours, sauf "abort", près de la base US de San Clemente.
Dernière édition par Constellation le Mer 16 Nov 2011 - 18:35, édité 1 fois
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 16 Nov 2011 - 16:36
Constellation a écrit:
La plate-forme de lancement du SLS, surmontée de sa tour ombilicale, est presque achevée.
Mi-novembre un "crawler" de l'époque Apollo l'amènera sur le Pad 39-B, récemment déconstruit, pour y être adaptée à la configuration du futur lanceur lourd d'Orion.
Un crawler du programme lunaire est aujourd'hui 16 novembre en train de convoyer la plate-forme et la tour de lancement du SLS vers le pad 39-B rénové.
L'ensemble mesure 130 mètres de haut! Dans le VAB il restera encore 30 mètres au-dessus de cette structure géante.
Invité Invité
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 17 Nov 2011 - 14:55
Constellation a écrit:
Belle vidéo Eagle! Il s'agit de la version 70 tonnes (de CU) du Space Launch System, la version la moins puissante du nouveau lanceur de la NASA.
L'érection du premier étage du SLS me rappelle celle du premier étage S1-C de Saturn 5.
La fin du document est intéressante:on y voit le CM Orion, après un contact aquatique "soft", amené vers l'arrière d'un bateau amphibie de la Navy avec les astronautes à bord. Le retour s'effectuera toujours, sauf "abort", près de la base US de San Clemente.
Très chouette animation Ce sera un très beau lanceur lourd
Pour Constellation : tes liens ne fonctionnent pas chez moi cher Philippe...
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 17 Nov 2011 - 17:11
LM-5 a écrit:
Pour Constellation : tes liens ne fonctionnent pas chez moi cher Philippe...
Ah zut! Essaye d'aller sur Kennedy Media Gallery tu trouveras ces photos.
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 17 Nov 2011 - 17:18
Et ça?? http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=56964&mr=m&w=516&h=757&fn=2011-7803&sn=KSC-2011-7803
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 17 Nov 2011 - 18:46
Je vous parlerai demain du budget 2012 de la NASA que les appropriateurs du Congrès ont arrêté:
* SLS/orion: poste le plus important du budget spatial de la NASA;
* effondrement du CCdev (commercial spatial habité).
D'autre part le Sénat met la pression sur la NASA pour arrêter les objectifs BEO du SLS/Orion --> la Lune va redevenir incontournable.
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 18 Nov 2011 - 14:48
Un grand pas en arrière avec cet article, de Pierre Langereux, paru dans Air & Cosmos du 25 octobre 1986 :
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 18 Nov 2011 - 18:21
Constellation a écrit:
Je vous parlerai demain du budget 2012 de la NASA que les appropriateurs du Congrès ont arrêté:
* SLS/orion: poste le plus important du budget spatial de la NASA;
* effondrement du CCdev (commercial spatial habité).
D'autre part le Sénat met la pression sur la NASA pour arrêter les objectifs BEO du SLS/Orion --> la Lune va redevenir incontournable.
Donc voici les principaux chiffres du budget spatial 2012 de la NASA qui est de 17,8 milliards de $ au total:
* SLS+Orion = 3 milliards de $
* CCdev= 406 millions de $ (moitié moins que demandé par Obama)
* ISS= 2,8 milliards de $
* JWST= 529 millions de $
Donc le grand perdant est le CCdev --> Bolden a déjà dit qu'un véhicule commercial ne pourrait pas rejoindre l'ISS avant 2017/2018.
L'ISS dépendra en fait du Soyouz jusqu'à la fin de son exploitation. Elle sera perçue de plus en plus comme un boulet disproportionné et trop coûteux pour un programme exclusivement LEO.
Le Sénat a auditionné hier Bolden et trois Directeurs de la NASA en charge des programmes SLS et Orion pour faire préciser les objectifs BEO et le calendrier des nouveaux programmes gouvernementaux. http://commerce.senate.gov/public/index.cfm?p=Hearings&ContentRecord_id=ea4a6829-c93c-481a-955c-b1e115375934&ContentType_id=14f995b9-dfa5-407a-9d35-56cc7152a7ed&Group_id=b06c39af-e033-4cba-9221-de668ca1978a
lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 18 Nov 2011 - 21:18
Est ce que ce budget est définitif?
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Sam 19 Nov 2011 - 5:49
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Sam 19 Nov 2011 - 11:56
lunarjojo a écrit:
Est ce que ce budget est définitif?
Oui. Ce sont les "appropriateurs" du Sénat et de la Chambre des Représentants qui l'ont verrouillé.
Ah oui il y a aussi environ 600 millions de $ pour la préparation des 3 orbiters (enlever les SSME, les OMS, les fluides, les sources d'énergie, etc...) en vue de leur acheminement dans 3 musées US.
Dernière édition par Constellation le Sam 19 Nov 2011 - 16:14, édité 1 fois
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Sam 19 Nov 2011 - 12:14
Voilà ce qu'ont coûté les 8 années de développement du LEM d'Apollo. Environ 15 milliards de $ actuels. (Source Wikipédia)
Pourquoi dans le fil dédié au SLS/Orion? Pour donner une idée de ce que coûterait le développement d'une troisième composante de programme lunaire. Sur 10 ans environ 1,5 milliard de $/an.
Explorer
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Sam 19 Nov 2011 - 18:39
A combien reviendrait l'installation d'une base habitée sur la Lune? Difficile à chiffrer, j'en conviens. On peut craindre que son coût réel devienne vite prohibitif. Après la dispendieuse ISS, les Américains et leurs partenaires éventuels, se risqueront-ils à entreprendre un projet de cette envergure?
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Sam 19 Nov 2011 - 18:44
Il n'y aura pas de base sur la Lune, c'est ce qui a plombé le projet Griffin, uniquement des missions ponctuelles type Apollo.
Les 6 missions Apollo n'ont représenté que... 15 jours sur le sol lunaire!
Si les éventuels partenaires de la NASA veulent aller sur la lune ils devront payer des places à bord d'Orion.