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 Moteur du V2/A4

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Patrick R7
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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:47

SpaceNut a écrit:
Plutôt celui ci ! Juste avant le bombardement de 1943

Moteur du V2/A4 - Page 3 Kietz013wr8

Toi, ce sont les travées L/P 8, L/P 10 etc ... et moi L 16, L14, L12

A étudier de plus près


lecture

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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:09

Patrick R7 a écrit:

Toi, ce sont les travées L/P 8, L/P 10 etc ... et moi L 16, L14, L12

A étudier de plus près

lecture


En effet, le bâtiment est sûrement le même, mais les salles sont différentes, plafond plus bas, moins de fenêtres ! Question

Il est en effet logique que les différents éléments soient assemblés dans le même bâtiment mais dans des salles différentes ! wink
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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:26

Moteur du V2/A4 - Page 3 Rheintokk4

Un missile sol-air "Rheintochter"

"Même si elle ne connut pas un destin brillant, elle préfigurait dès juillet 1943, date du premier tir, bon nombre de missiles soviétiques des années 1960, tant par ses caractéristiques techniques que par son allure générale"

Plutôt vague... Au temps pour moi ! Embarassed
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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:51

Patrick R7 a écrit:

Toi, ce sont les travées L/P 8, L/P 10 etc ... et moi L 16, L14, L12

A étudier de plus près

lecture


SpaceNut a écrit:
En effet, le bâtiment est sûrement le même, mais les salles sont différentes, plafond plus bas, moins de fenêtres ! Question

Il est en effet logique que les différents éléments soient assemblés dans le même bâtiment mais dans des salles différentes ! wink
C'est comme si le bâtiment avait été prolongé mais moins large d'une travée
Ca peut être intéressant d'analyser les photos de ce bâtiment avant le bombardement pour essayer d'en reconstruire l'histoire

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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:20

SpaceNut a écrit:
Moteur du V2/A4 - Page 3 Rheintokk4

Un missile sol-air "Rheintochter"

"Même si elle ne connut pas un destin brillant, elle préfigurait dès juillet 1943, date du premier tir, bon nombre de missiles soviétiques ...
... et américains ... et autres
Si l'on met côte à côte les missiles sol-air, mer-mer, mer-sol, mer-air, etc d'un peu tout le monde, on pourrait penser que tout vient des allemands (sujet déjà évoqué).
Il faut savoir que pour ce genre de missile, il n'y a pas 36 recettes : un accélérateur de décollage et un moteur de croisière, le tout piloté par des ailerons aérodynamiques parce que c'est le seul moyen de diriger un missile atmosphérique.
Les allemands ont recherché des voies nouvelles tous azimuts, belligérant offensif oblige, mais ils n'en étaient pas pour autant les meilleurs.
D'autres, ailleurs, étaient prêts à relever le gant ou à poursuivre ce développement.

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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:40

Patrick R7 a écrit:
... et américains ... et autres
Si l'on met côte à côte les missiles sol-air, mer-mer, mer-sol, mer-air, etc d'un peu tout le monde, on pourrait penser que tout vient des allemands (sujet déjà évoqué).
Il faut savoir que pour ce genre de missile, il n'y a pas 36 recettes : un accélérateur de décollage et un moteur de croisière, le tout piloté par des ailerons aérodynamiques parce que c'est le seul moyen de diriger un missile atmosphérique.
Les allemands ont recherché des voies nouvelles tous azimuts, belligérant offensif oblige, mais ils n'en étaient pas pour autant les meilleurs.
D'autres, ailleurs, étaient prêts à relever le gant ou à poursuivre ce développement.

Tu oublies le plus important, le système de guidage et là ils étaient largement les meilleurs !
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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:59

Patrick R7 a écrit:
... et américains ... et autres
Si l'on met côte à côte les missiles sol-air, mer-mer, mer-sol, mer-air, etc d'un peu tout le monde, on pourrait penser que tout vient des allemands (sujet déjà évoqué).
Il faut savoir que pour ce genre de missile, il n'y a pas 36 recettes : un accélérateur de décollage et un moteur de croisière, le tout piloté par des ailerons aérodynamiques parce que c'est le seul moyen de diriger un missile atmosphérique.
Les allemands ont recherché des voies nouvelles tous azimuts, belligérant offensif oblige, mais ils n'en étaient pas pour autant les meilleurs.
D'autres, ailleurs, étaient prêts à relever le gant ou à poursuivre ce développement.
SpaceNut a écrit:
Tu oublies le plus important, le système de guidage et là ils étaient largement les meilleurs !
Et les "alliés" ont enfoncé le clou en interdisant la radiodiffusion aux allemands sur les grandes ondes et les petites ondes ce qui fait qu'ils ont cherché d'autres fréquences. C'est ce qui explique que la FM (et par voie de conséquence la stéréo) a été développée par les allemands avec la qualité de son que l'on connaît. Pendant ce temps et jusqu'au milieu des années 70 nous subissions les GO avec les parasites associés pour ceux qui s'en souviennent.
Sans cette aventure de la FM nous serions peut-être passés de la modulation d'amplitude au numérique sans jamais avoir connu la fréquence modulée (FM) qui est quand même bien utile en voiture.

On peut dire aussi que certains progrès techniques des allemands dans l'entre-deux guerres ont été imposé par le traité de Versailles.

Il faudrait toujours se méfier du côté bricoleur des ... "vaincus"

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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 9:38

SpaceNut a écrit:
Moteur du V2/A4 - Page 3 Rheintokk4

Un missile sol-air "Rheintochter"
"Même si elle ne connut pas un destin brillant, elle préfigurait dès juillet 1943, date du premier tir, bon nombre de missiles soviétiques ...
Patrick R7 a écrit:
... et américains ... et autres
Si l'on met côte à côte les missiles sol-air, mer-mer, mer-sol, mer-air, etc d'un peu tout le monde, on pourrait penser que tout vient des allemands (sujet déjà évoqué).
Il faut savoir que pour ce genre de missile, il n'y a pas 36 recettes : un accélérateur de décollage et un moteur de croisière, le tout piloté par des ailerons aérodynamiques parce que c'est le seul moyen de diriger un missile atmosphérique.
Les allemands ont recherché des voies nouvelles tous azimuts, belligérant offensif oblige, mais ils n'en étaient pas pour autant les meilleurs.
D'autres, ailleurs, étaient prêts à relever le gant ou à poursuivre ce développement.
Voici, en 1955, la panoplie occidentale des missiles surface (sol et mer) - air

Moteur du V2/A4 - Page 3 1955_s10

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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 17:23

SpaceNut a écrit:

Un shéma dessin de la Wasserfall et son moteur

Merci pour ce document... que je n'avais jamais vu
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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 17:31

Patrick R7 a écrit:

Voici, en 1955, la panoplie occidentale des missiles surface (sol et mer) - air

Moteur du V2/A4 - Page 3 1955_s10

Côté français, il manque :
- de la SNCASE (futur Sud Aviation) : les sol-air SE-4100, SE-4300, SE-4400 et les sol-sol SE-4200 et SE-4300,
- de Nord-Aviation: le sol-air ACAM,
- de la Marine : les surface-air MARUCA et MASURCA,
- de Latécoère : le surface-surface MALAFACE et le surface-air MASALCA
- de Brandt : le surface-air MABRANCA
et j'en oublie peut-être
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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 18:06

Patrick R7 a écrit:

Voici, en 1955, la panoplie occidentale des missiles surface (sol et mer) - air
JJS a écrit:
Côté français, il manque :
- de la SNCASE (futur Sud Aviation) : les sol-air SE-4100, SE-4300, SE-4400 et les sol-sol SE-4200 et SE-4300,
- de Nord-Aviation: le sol-air ACAM,
- de la Marine : les surface-air MARUCA et MASURCA,
- de Latécoère : le surface-surface MALAFACE et le surface-air MASALCA
- de Brandt : le surface-air MABRANCA
et j'en oublie peut-être
En effet, j'aurais dû préciser non exhaustive, tant la Fance était prolifique
Merci pour cette correction JJ

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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 18:08

SpaceNut a écrit:

Tu oublies le plus important, le système de guidage et là ils étaient largement les meilleurs !

Une anecdote que m'a racontée Jean Turck (fondateur de la société du même nom).
Jean Turck et Maurice Hurel ont a procédé, jusqu'en 1940, à un certain nombre d'essais de bombes BHT (bombe Hurel-Turck) guidées en utilisant la modulation de fréquence.
Ces travaux ont été connus des Allemands... et ils les ont utilisés pour guider leurs propres missiles (Hs 293, entre autres).

En 1943, Turck a repris ses travaux en Algérie, et il a proposé un système de brouillage pour les bombes guidées Hs 293. Ce système s'est révélé très efficace en Méditerranée (d'où le passage au guidage par fil, d'ailleurs).
Par contre, dans la mer du Nord, les Anglais n'ont pas voulu de cette invention d'un ingénieur français, et les Hs 293 ont continué leurs ravages.

Après la guerre, alors qu'il assistait à une présentation d'un ingénieur allemand qui décrivait le système de guidage des Hs 293, il lui a fait la remarque : « A partir de (là, j'ai oublié la date), les Hs 293 lancées en Méditerranée n'atteignaient plus leur but, elle viraient à gauche ».
Stupeur de l'ingénieur en question qui répond « Effectivement, celles tirées dans la mer du Nord fonctionnaient correctement alors que celles tirées en Méditerranée rataient leur but... mais comment savez-vous ça ? »
« En Méditerranée, les bateaux étaient équipées d'un système de brouillage de mon invention »

Bon, je cite tout ça de mémoire, mais globalement c'est ce qu'il m'a dit
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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 9:32

SpaceNut a écrit:

Tu oublies le plus important, le système de guidage et là ils étaient largement les meilleurs !
JJS a écrit:
Une anecdote que m'a racontée Jean Turck (fondateur de la société du même nom).
Jean Turck et Maurice Hurel ont a procédé, jusqu'en 1940, à un certain nombre d'essais de bombes BHT (bombe Hurel-Turck) guidées en utilisant la modulation de fréquence.
Ces travaux ont été connus des Allemands... et ils les ont utilisés pour guider leurs propres missiles (Hs 293, entre autres).

En 1943, Turck a repris ses travaux en Algérie, et il a proposé un système de brouillage pour les bombes guidées Hs 293. Ce système s'est révélé très efficace en Méditerranée (d'où le passage au guidage par fil, d'ailleurs).
Par contre, dans la mer du Nord, les Anglais n'ont pas voulu de cette invention d'un ingénieur français, et les Hs 293 ont continué leurs ravages.

Après la guerre, alors qu'il assistait à une présentation d'un ingénieur allemand qui décrivait le système de guidage des Hs 293, il lui a fait la remarque : « A partir de (là, j'ai oublié la date), les Hs 293 lancées en Méditerranée n'atteignaient plus leur but, elle viraient à gauche ».
Stupeur de l'ingénieur en question qui répond « Effectivement, celles tirées dans la mer du Nord fonctionnaient correctement alors que celles tirées en Méditerranée rataient leur but... mais comment savez-vous ça ? »
« En Méditerranée, les bateaux étaient équipées d'un système de brouillage de mon invention »

Bon, je cite tout ça de mémoire, mais globalement c'est ce qu'il m'a dit
Merci pour cette information très importante

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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:09

JJS a écrit:

En ce moment, je cherche des infos sur le moteur prévu pour le projet A8, c'est à dire à peu près la même puissance que celui de l'A4 mais avec des ergols stockables.
Après vérifications, rien dans "Germany's V-2 Rocket"

https://spatial.forumdediscussions.com/bibliotheque-astronautique-f12/livres-germany-s-v-2-rocket-par-g-kennedy-t1387.htm

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MessageSujet: Re: Moteur du V2/A4   Moteur du V2/A4 - Page 3 Icon_minitime

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