Histoire, Actualité, Prospective |
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| Moteur du V2/A4 | |
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Auteur | Message |
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Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Mar 26 Fév 2008 - 18:47 | |
| - SpaceNut a écrit:
- Plutôt celui ci ! Juste avant le bombardement de 1943
Toi, ce sont les travées L/P 8, L/P 10 etc ... et moi L 16, L14, L12 A étudier de plus près _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Mar 26 Fév 2008 - 19:26 | |
| Un missile sol-air "Rheintochter" "Même si elle ne connut pas un destin brillant, elle préfigurait dès juillet 1943, date du premier tir, bon nombre de missiles soviétiques des années 1960, tant par ses caractéristiques techniques que par son allure générale" Plutôt vague... Au temps pour moi ! |
| | | Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Mar 26 Fév 2008 - 19:51 | |
| - Patrick R7 a écrit:
Toi, ce sont les travées L/P 8, L/P 10 etc ... et moi L 16, L14, L12
A étudier de plus près
- SpaceNut a écrit:
- En effet, le bâtiment est sûrement le même, mais les salles sont différentes, plafond plus bas, moins de fenêtres !
Il est en effet logique que les différents éléments soient assemblés dans le même bâtiment mais dans des salles différentes ! C'est comme si le bâtiment avait été prolongé mais moins large d'une travée Ca peut être intéressant d'analyser les photos de ce bâtiment avant le bombardement pour essayer d'en reconstruire l'histoire _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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| | | Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Mar 26 Fév 2008 - 20:20 | |
| - SpaceNut a écrit:
Un missile sol-air "Rheintochter"
"Même si elle ne connut pas un destin brillant, elle préfigurait dès juillet 1943, date du premier tir, bon nombre de missiles soviétiques ... ... et américains ... et autres Si l'on met côte à côte les missiles sol-air, mer-mer, mer-sol, mer-air, etc d'un peu tout le monde, on pourrait penser que tout vient des allemands (sujet déjà évoqué). Il faut savoir que pour ce genre de missile, il n'y a pas 36 recettes : un accélérateur de décollage et un moteur de croisière, le tout piloté par des ailerons aérodynamiques parce que c'est le seul moyen de diriger un missile atmosphérique. Les allemands ont recherché des voies nouvelles tous azimuts, belligérant offensif oblige, mais ils n'en étaient pas pour autant les meilleurs. D'autres, ailleurs, étaient prêts à relever le gant ou à poursuivre ce développement. _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Mer 27 Fév 2008 - 18:40 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- ... et américains ... et autres
Si l'on met côte à côte les missiles sol-air, mer-mer, mer-sol, mer-air, etc d'un peu tout le monde, on pourrait penser que tout vient des allemands (sujet déjà évoqué). Il faut savoir que pour ce genre de missile, il n'y a pas 36 recettes : un accélérateur de décollage et un moteur de croisière, le tout piloté par des ailerons aérodynamiques parce que c'est le seul moyen de diriger un missile atmosphérique. Les allemands ont recherché des voies nouvelles tous azimuts, belligérant offensif oblige, mais ils n'en étaient pas pour autant les meilleurs. D'autres, ailleurs, étaient prêts à relever le gant ou à poursuivre ce développement. Tu oublies le plus important, le système de guidage et là ils étaient largement les meilleurs ! |
| | | Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Mer 27 Fév 2008 - 19:59 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- ... et américains ... et autres
Si l'on met côte à côte les missiles sol-air, mer-mer, mer-sol, mer-air, etc d'un peu tout le monde, on pourrait penser que tout vient des allemands (sujet déjà évoqué). Il faut savoir que pour ce genre de missile, il n'y a pas 36 recettes : un accélérateur de décollage et un moteur de croisière, le tout piloté par des ailerons aérodynamiques parce que c'est le seul moyen de diriger un missile atmosphérique. Les allemands ont recherché des voies nouvelles tous azimuts, belligérant offensif oblige, mais ils n'en étaient pas pour autant les meilleurs. D'autres, ailleurs, étaient prêts à relever le gant ou à poursuivre ce développement. - SpaceNut a écrit:
- Tu oublies le plus important, le système de guidage et là ils étaient largement les meilleurs !
Et les "alliés" ont enfoncé le clou en interdisant la radiodiffusion aux allemands sur les grandes ondes et les petites ondes ce qui fait qu'ils ont cherché d'autres fréquences. C'est ce qui explique que la FM (et par voie de conséquence la stéréo) a été développée par les allemands avec la qualité de son que l'on connaît. Pendant ce temps et jusqu'au milieu des années 70 nous subissions les GO avec les parasites associés pour ceux qui s'en souviennent. Sans cette aventure de la FM nous serions peut-être passés de la modulation d'amplitude au numérique sans jamais avoir connu la fréquence modulée (FM) qui est quand même bien utile en voiture. On peut dire aussi que certains progrès techniques des allemands dans l'entre-deux guerres ont été imposé par le traité de Versailles. Il faudrait toujours se méfier du côté bricoleur des ... "vaincus" _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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| | | Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Jeu 28 Fév 2008 - 9:38 | |
| - SpaceNut a écrit:
-
Un missile sol-air "Rheintochter" "Même si elle ne connut pas un destin brillant, elle préfigurait dès juillet 1943, date du premier tir, bon nombre de missiles soviétiques ... - Patrick R7 a écrit:
- ... et américains ... et autres
Si l'on met côte à côte les missiles sol-air, mer-mer, mer-sol, mer-air, etc d'un peu tout le monde, on pourrait penser que tout vient des allemands (sujet déjà évoqué). Il faut savoir que pour ce genre de missile, il n'y a pas 36 recettes : un accélérateur de décollage et un moteur de croisière, le tout piloté par des ailerons aérodynamiques parce que c'est le seul moyen de diriger un missile atmosphérique. Les allemands ont recherché des voies nouvelles tous azimuts, belligérant offensif oblige, mais ils n'en étaient pas pour autant les meilleurs. D'autres, ailleurs, étaient prêts à relever le gant ou à poursuivre ce développement. Voici, en 1955, la panoplie occidentale des missiles surface (sol et mer) - air _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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| | | Starking Modérateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Dim 2 Mar 2008 - 17:23 | |
| - SpaceNut a écrit:
Un shéma dessin de la Wasserfall et son moteur Merci pour ce document... que je n'avais jamais vu |
| | | Starking Modérateur
Nombre de messages : 641 Age : 72 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Dim 2 Mar 2008 - 17:31 | |
| - Patrick R7 a écrit:
Voici, en 1955, la panoplie occidentale des missiles surface (sol et mer) - air
Côté français, il manque : - de la SNCASE (futur Sud Aviation) : les sol-air SE-4100, SE-4300, SE-4400 et les sol-sol SE-4200 et SE-4300, - de Nord-Aviation: le sol-air ACAM, - de la Marine : les surface-air MARUCA et MASURCA, - de Latécoère : le surface-surface MALAFACE et le surface-air MASALCA - de Brandt : le surface-air MABRANCA et j'en oublie peut-être |
| | | Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Dim 2 Mar 2008 - 18:06 | |
| - Patrick R7 a écrit:
Voici, en 1955, la panoplie occidentale des missiles surface (sol et mer) - air
- JJS a écrit:
- Côté français, il manque :
- de la SNCASE (futur Sud Aviation) : les sol-air SE-4100, SE-4300, SE-4400 et les sol-sol SE-4200 et SE-4300, - de Nord-Aviation: le sol-air ACAM, - de la Marine : les surface-air MARUCA et MASURCA, - de Latécoère : le surface-surface MALAFACE et le surface-air MASALCA - de Brandt : le surface-air MABRANCA et j'en oublie peut-être En effet, j'aurais dû préciser non exhaustive, tant la Fance était prolifique Merci pour cette correction JJ _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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| | | Starking Modérateur
Nombre de messages : 641 Age : 72 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Dim 2 Mar 2008 - 18:08 | |
| - SpaceNut a écrit:
Tu oublies le plus important, le système de guidage et là ils étaient largement les meilleurs ! Une anecdote que m'a racontée Jean Turck (fondateur de la société du même nom). Jean Turck et Maurice Hurel ont a procédé, jusqu'en 1940, à un certain nombre d'essais de bombes BHT (bombe Hurel-Turck) guidées en utilisant la modulation de fréquence. Ces travaux ont été connus des Allemands... et ils les ont utilisés pour guider leurs propres missiles (Hs 293, entre autres). En 1943, Turck a repris ses travaux en Algérie, et il a proposé un système de brouillage pour les bombes guidées Hs 293. Ce système s'est révélé très efficace en Méditerranée (d'où le passage au guidage par fil, d'ailleurs). Par contre, dans la mer du Nord, les Anglais n'ont pas voulu de cette invention d'un ingénieur français, et les Hs 293 ont continué leurs ravages. Après la guerre, alors qu'il assistait à une présentation d'un ingénieur allemand qui décrivait le système de guidage des Hs 293, il lui a fait la remarque : « A partir de (là, j'ai oublié la date), les Hs 293 lancées en Méditerranée n'atteignaient plus leur but, elle viraient à gauche ». Stupeur de l'ingénieur en question qui répond « Effectivement, celles tirées dans la mer du Nord fonctionnaient correctement alors que celles tirées en Méditerranée rataient leur but... mais comment savez-vous ça ? » « En Méditerranée, les bateaux étaient équipées d'un système de brouillage de mon invention » Bon, je cite tout ça de mémoire, mais globalement c'est ce qu'il m'a dit |
| | | Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Lun 3 Mar 2008 - 9:32 | |
| - SpaceNut a écrit:
Tu oublies le plus important, le système de guidage et là ils étaient largement les meilleurs ! - JJS a écrit:
- Une anecdote que m'a racontée Jean Turck (fondateur de la société du même nom).
Jean Turck et Maurice Hurel ont a procédé, jusqu'en 1940, à un certain nombre d'essais de bombes BHT (bombe Hurel-Turck) guidées en utilisant la modulation de fréquence. Ces travaux ont été connus des Allemands... et ils les ont utilisés pour guider leurs propres missiles (Hs 293, entre autres).
En 1943, Turck a repris ses travaux en Algérie, et il a proposé un système de brouillage pour les bombes guidées Hs 293. Ce système s'est révélé très efficace en Méditerranée (d'où le passage au guidage par fil, d'ailleurs). Par contre, dans la mer du Nord, les Anglais n'ont pas voulu de cette invention d'un ingénieur français, et les Hs 293 ont continué leurs ravages.
Après la guerre, alors qu'il assistait à une présentation d'un ingénieur allemand qui décrivait le système de guidage des Hs 293, il lui a fait la remarque : « A partir de (là, j'ai oublié la date), les Hs 293 lancées en Méditerranée n'atteignaient plus leur but, elle viraient à gauche ». Stupeur de l'ingénieur en question qui répond « Effectivement, celles tirées dans la mer du Nord fonctionnaient correctement alors que celles tirées en Méditerranée rataient leur but... mais comment savez-vous ça ? » « En Méditerranée, les bateaux étaient équipées d'un système de brouillage de mon invention »
Bon, je cite tout ça de mémoire, mais globalement c'est ce qu'il m'a dit Merci pour cette information très importante _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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| | | Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Jeu 20 Mar 2008 - 18:09 | |
| _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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