| Moteur du V2/A4 | |
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Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Moteur du V2/A4 Sam 27 Jan 2007 - 18:23 | |
| toujours dans une vieille doc, cette illustration intéressante : _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Starking Modérateur
Nombre de messages : 641 Age : 72 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Sam 27 Jan 2007 - 23:54 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- toujours dans une vieille doc, cette illustration intéressante :
En ce moment, je cherche des infos sur le moteur prévu pour le projet A8, c'est à dire à peu près la même puissance que celui de l'A4 mais avec des ergols stockables. On trouve des infos intéressantes en italien http://freeweb.supereva.com/arse.freeweb/le_serie_di_missili_a_propellent.htm?p ou en portugais http://pt.wikipedia.org/wiki/A8_(míssil) mais c'est quand même assez vague |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Mer 31 Jan 2007 - 13:25 | |
| Et dire que j'ai connus la carcasse rouillée d'une de ces magnifiques mécaniques... Que de souvenirs... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Mer 31 Jan 2007 - 13:59 | |
| Jusqu'au début des années 80 il subsistait la carcasse d'un moteur de V2,en piteuse état,mais parfaitement reconnaissable,sur les bords du tracé de la rivière canalisée Dhuyse à Nanteuil les Meaux,petit village de l'Est Parisien dont je suis originaire... Je possèdais des morceaux de canalisations,hélas perdus,dans des déménagement... |
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Mer 31 Jan 2007 - 14:32 | |
| Voilà : "History of the rocket engine" http://www.verslesetoiles.fr/fichierspdf.htm _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 18:16, édité 1 fois |
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Mer 31 Jan 2007 - 14:47 | |
| Sur le site de l'Imperial War Musueum on peut apercevoir un v-2
http://www.pan3sixty.co.uk/tours/iwm/qt-select.html
View point four _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Dernière édition par le Ven 9 Fév 2007 - 10:48, édité 1 fois |
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Gene Paul
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Jeu 8 Fév 2007 - 21:31 | |
| Dans ce S et VIE 11 pages sur les V1 et V2 avec schémas |
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Ven 9 Fév 2007 - 10:49 | |
| - gene paul a écrit:
- Dans ce S et VIE 11 pages sur les V1 et V2 avec schémas
Le dernier numéro de la guerre ... _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Ven 23 Mar 2007 - 20:25 | |
| La turbopompe du A-4 http://www.urbin.de/kegelduese/kegelduese.htm#Aggregat%204 _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Sam 18 Aoû 2007 - 11:54 | |
| un bel exemplaire au National Museum of USAF près de Dayton dans l'Ohio
http://www.nationalmuseum.af.mil/shared/media/photodb/photos/050328-F-1234P-009.jpg _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Sam 16 Fév 2008 - 18:23 | |
| _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Jeu 21 Fév 2008 - 18:18 | |
| Je remonte le sujet car je vois JJ en ligne et il peut pe répondre _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Starking Modérateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Jeu 21 Fév 2008 - 18:55 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- Je remonte le sujet car je vois JJ en ligne et il peut pe répondre
De retour (de congé, cette fois). Sur le même livre, page 102, on voit un hall de fabrication en série et les moteurs ressemblent au modèle de gauche. Dans "V2: Dawn of the Rocket Age", on précise que cette photo date de 1944. Il y a eu des travaux sur une version simplifiée du moteur de l'A4 mais je ne sais pas si cette version a volé. Il y a même eu un projet de version à ergols stockables avec alimentation par pressurisation des réservoirs, donc sans turbopompe. C'est pour cette application que Bringer a mis au point son générateur de gaz, utilisé plus tard de Veronique à Diamant. |
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Jeu 21 Fév 2008 - 20:01 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- Je remonte le sujet car je vois JJ en ligne et il peut pe répondre
- JJS a écrit:
- De retour (de congé, cette fois).
Qu'est-ce qui t'a pris ? - JJS a écrit:
- Sur le même livre, page 102, on voit un hall de fabrication en série et les moteurs ressemblent au modèle de gauche.
Dans "V2: Dawn of the Rocket Age", on précise que cette photo date de 1944.
Il y a eu des travaux sur une version simplifiée du moteur de l'A4 mais je ne sais pas si cette version a volé. Il y a même eu un projet de version à ergols stockables avec alimentation par pressurisation des réservoirs, donc sans turbopompe. C'est pour cette application que Bringer a mis au point son générateur de gaz, utilisé plus tard de Veronique à Diamant. Merci pour ta réponse. Effectivement, il est peu probable, même invraisemblable, que les chaînes de montage du V-2 ait été modifiées pour monter une nouvelle version du moteur ; aucun document ne l'a jamais montré et la période, somme toute très courte, de fabrication en série du missile ne l'aurait pas permis. Amha, ce proto a eu plus d'utilité dans le développement de la version américaine destinée au Redstone et/ou Navaho et était certainement dans les cartons des allemands récupérés par les américains. _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Starking Modérateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Ven 22 Fév 2008 - 8:36 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- JJS a écrit:
- Sur le même livre, page 102, on voit un hall de fabrication en série et les moteurs ressemblent au modèle de gauche.
Dans "V2: Dawn of the Rocket Age", on précise que cette photo date de 1944. (...)
Merci pour ta réponse. Effectivement, il est peu probable, même invraisemblable, que les chaînes de montage du V-2 ait été modifiées pour monter une nouvelle version du moteur ; aucun document ne l'a jamais montré et la période, somme toute très courte, de fabrication en série du missile ne l'aurait pas permis. (...)
Toujours dans "V2: Dawn of the Rocket Age", on voit une photo du moteur "prototype" Et voici un gros plan sur le lot de moteurs de série (photo p.102) On voit que le moteur a été simplifié (on parle de 60 000 modifications) mais il ne ressemble pas au moteur de droite de la photo qui pose problème. |
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Ven 22 Fév 2008 - 9:53 | |
| - JJS a écrit:
- Toujours dans "V2: Dawn of the Rocket Age", on voit une photo du moteur "prototype"
Amha ce n'est pas le proto dont nous parlons. Il s'agit sans doute du moteur classique amélioré, qui l'a été durant toute sa vie, car on voit bien les 18 injecteurs. D'ailleurs, pour la petite histoire, il faut rappeler que l'A-4/V-2 n'a pas connu l'effet POGO à cause, justement, de ces injecteurs en forme de cloche car ils se comportaient comme de mini chambres de combustions et n'engendraient pas, par conséquence, les phénomènes vibratoires que connurent plus tard les moteurs équipés de chambres à plaque d'injection comme est sûrement équipée la chambre proto à droite. Voici un petit montage qui montre bien que le moteur ci-dessus est de même nature que le moteur classique à 18 injecteurs. _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Starking Modérateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Ven 22 Fév 2008 - 10:23 | |
| - Patrick R7 a écrit:
Amha ce n'est pas le proto dont nous parlons. Il s'agit sans doute du moteur classique amélioré, qui l'a été durant toute sa vie, car on voit bien les 18 injecteurs. (...)
Je ne sais pas si on dit la même chose ou pas... Tous les moteurs "connus" ont 18 injecteurs, même ceux récupérés aux USA après la guerre. Il y a eu, certes, simplification du moteur (cf montage ci-dessous) mais le moteur de série ne ressemble pas à la photo de gauche (p.61 du bouquin de Klee et Merk) |
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Ven 22 Fév 2008 - 10:44 | |
| - Patrick R7 a écrit:
Amha ce n'est pas le proto dont nous parlons. Il s'agit sans doute du moteur classique amélioré, qui l'a été durant toute sa vie, car on voit bien les 18 injecteurs. (...)
- JJS a écrit:
- Je ne sais pas si on dit la même chose ou pas...
Tous les moteurs "connus" ont 18 injecteurs, même ceux récupérés aux USA après la guerre. Il y a eu, certes, simplification du moteur (cf montage ci-dessous) mais le moteur de série ne ressemble pas à la photo de gauche (p.61 du bouquin de Klee et Merk) OK, je comprends ce que tu veux dire. La série a été figée assez tôt et c'est ce qu'on voit sur toutes les photos et récits, notamment tout ce qui concerne Dora. Parallèlement à ça, la mise au point continuait car, évidemment, jusqu'au début 45, tous les allemands ne pensaient pas perdre la guerre le 8 mai et le travail continuait. Mais ce n'était "que" des perfectionnements. Le moteur de gauche est bien un moteur perfectionné qui n'a même pas été exploité par Glouchko qui a pourtant beaucoup travaillé sur l'amélioration du moteur (voir photo du RD-100). Amha, le moteur de droite qui m'interpelle au début du sujet, est carrément un nouveau concept dont il a existé, donc, au moins un exemplaire mais qui a dû disparaître dans les affres de la fin de la guerre ou bien être gardé secret par les américains pour développer le moteur du Redstone, ce qui expliquerait que nous n'en ayons jamais eu vent PS : à noter que sur la photo que tu montres, les bouteilles N2 comprimé ont été déplacées ou remplacées par ce carter métallique brillant. _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Starking Modérateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Ven 22 Fév 2008 - 11:43 | |
| - Patrick R7 a écrit:
Le moteur de gauche est bien un moteur perfectionné qui n'a même pas été exploité par Glouchko qui a pourtant beaucoup travaillé sur l'amélioration du moteur (voir photo du RD-100).
Amha, le moteur de droite qui m'interpelle au début du sujet, est carrément un nouveau concept dont il a existé, donc, au moins un exemplaire mais qui a dû disparaître dans les affres de la fin de la guerre ou bien être gardé secret par les américains pour développer le moteur du Redstone, ce qui expliquerait que nous n'en ayons jamais eu vent
Oops! Je me suis mélangé les pinceaux C'est effectivement le moteur de droite qui ne ressemble à aucun moteur connu de A4. Comme on n'a aucune idée de sa taille, il s'agit peut-être d'un moteur de wasserfall. |
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Ven 22 Fév 2008 - 11:54 | |
| - Patrick R7 a écrit:
Le moteur de gauche est bien un moteur perfectionné qui n'a même pas été exploité par Glouchko qui a pourtant beaucoup travaillé sur l'amélioration du moteur (voir photo du RD-100).
Amha, le moteur de droite qui m'interpelle au début du sujet, est carrément un nouveau concept dont il a existé, donc, au moins un exemplaire mais qui a dû disparaître dans les affres de la fin de la guerre ou bien être gardé secret par les américains pour développer le moteur du Redstone, ce qui expliquerait que nous n'en ayons jamais eu vent
Oops! Je me suis mélangé les pinceaux C'est effectivement le moteur de droite qui ne ressemble à aucun moteur connu de A4. Comme on n'a aucune idée de sa taille, il s'agit peut-être d'un moteur de wasserfall.[/quote] Sais-tu que ce n'est pas sot ça ? _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Ven 22 Fév 2008 - 15:45 | |
| ... une piste : le missile "américain" "Hermes A-1" était bien une copie de la "Wasserfall" allemande ? Donc, en recherchant le moteur de l'Hermes A-1 on doit retrouver une similitude avec celui de la Wasserfall ... Y'a plus qu'à ... _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Ven 22 Fév 2008 - 15:46 | |
| je viens de lire qu'il était équipé d'un moteur "General Electric" _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Dim 24 Fév 2008 - 10:37 | |
| Comme quoi il faut toujours vérifier, comparer, etc ... les sources. Exemple : l'illustration de gauche se trouve dans "Blazing the trail" de Mike Gruntman, publié en 2004, avec comme référence "Original figures courtesy of Nasa. Rendering of the callouts by Mike Gruntman" et celle de droite est extraite de "Les pionniers de l'espace" ( Damals in Peenemünde) de E. Klee et O. Merk, 1963, sans citation des sources. Et donc ce schéma présente ce moteur suspect, que pour ma part, je le répète, je n'ai jamais vu monté sur une A-4/V-2. Ce serait peut-être bien que nous essayions de recenser les illustrations que nous aurions les uns et les autres sur le "Wasserfall", voire sur le "Hermes A-1" de General Electric ... _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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Starking Modérateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Dim 24 Fév 2008 - 11:35 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- Comme quoi il faut toujours vérifier, comparer, etc ... les sources.
Exemple : l'illustration de gauche se trouve dans "Blazing the trail" de Mike Gruntman, publié en 2004, avec comme référence "Original figures courtesy of Nasa. Rendering of the callouts by Mike Gruntman" et celle de droite est extraite de "Les pionniers de l'espace" (Damals in Peenemünde) de E. Klee et O. Merk, 1963, sans citation des sources. Et donc ce schéma présente ce moteur suspect, que pour ma part, je le répète, je n'ai jamais vu monté sur une A-4/V-2. L'origine de ce schéma est ancienne. J'en ai une version en allemand, mais il semble que ce soit un schéma de principe. Comment traduite "Fernrakete im Schnitt" Le plan plus détaillé montre la forme du moteur http://www.zamandayolculuk.com/cetinbal/AE/a4plan.jpg - Patrick R7 a écrit:
- Ce serait peut-être bien que nous essayions de recenser les illustrations que nous aurions les uns et les autres sur le "Wasserfall", voire sur le "Hermes A-1" de General Electric ...
L'Hermes A-1 était une copie américaine du Wasserfall, de la même manière que le R101 était une copie russe. |
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Patrick R7 Administrateur
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| Sujet: Re: Moteur du V2/A4 Dim 24 Fév 2008 - 11:38 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- Ce serait peut-être bien que nous essayions de recenser les illustrations que nous aurions les uns et les autres sur le "Wasserfall", voire sur le "Hermes A-1" de General Electric ...
- JJS a écrit:
- L'Hermes A-1 était une copie américaine du Wasserfall, de la même manière que le R101 était une copie russe.
Justement, où, comment trouver des schémas et/ou des photos détaillés de cet (ces) engins ? _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
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