| Apollo, et rien qu'Apollo | |
|
+11Keyhole Aldebarande Apolloman Explorer lunarjojo fan de ducrocq Snoopy Firnas Dominique M. ASTRO BOY Constellation 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mar 8 Mai 2012 - 22:03 | |
| - LM-5 a écrit:
- Alan Shepard, recovery du splashdown d'Apollo 14 :
- Citation :
- Le walkout de l'équipage d'Apollo 15
Vous dîtes? C'est un forum francophone? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mar 8 Mai 2012 - 22:59 | |
| - lunarjojo a écrit:
- LM-5 a écrit:
- Alan Shepard, recovery du splashdown d'Apollo 14 :
- Citation :
- Le walkout de l'équipage d'Apollo 15
Vous dîtes? C'est un forum francophone? Ouarf, désolé cher Lunarjojo. Walkout signifie la marche dans le tunnel pour rejoindre le van, qui doit conduire l'équipage vers le pas de tir. Nous avons l'habitude, il est vrai, de voir les astronautes sortir et avancer vers le van avant d'y pénétrer. Rarement dans le "couloir"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mar 8 Mai 2012 - 23:02 | |
| Walkout "couloir" de l'équipage d'Apollo 14, Shepard en tête : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mar 8 Mai 2012 - 23:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mar 8 Mai 2012 - 23:20 | |
| Aïe aïe äie, ces équipages qui partaient pour la Lune ! Partir de Terre pour aller "marcher ailleurs", très loin pour l'époque ! Vous aimez encore la feu navette ? L'ISS ? moi : non. C'est 30 ans de nullité ! |
|
| |
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mer 9 Mai 2012 - 7:21 | |
| Module lunaire, les harnais des astronautes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_lunaire_Apollo - Citation :
- Pour économiser le poids et le volume de la cabine, les sièges des astronautes sont remplacés par de simples harnais qui maintiennent les astronautes dans les phases d'impesanteur ou de forte accélération : cette solution, viable dans le contexte de gravité généralement nulle ou faible de la mission, est acceptée par les astronautes ; elle permet au pilote, plus proche du hublot (dans une position de conducteur de tramway dit l'astronaute Conrad), d'avoir une meilleure visibilité sur l'extérieur.
Extrait d'Aviation Week and Space Technology du 2 mars 1964: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mer 9 Mai 2012 - 7:31 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mer 9 Mai 2012 - 8:12 | |
| Nostalgie. Un télé 7 jours de 1969, dont je n'ai malheureusement pas gardé les références, nous présente la bestiole: Remarquez la dernière phrase... La "bestiole a été le point fort d'Apollo 13, belle revanche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Ven 11 Mai 2012 - 20:34 | |
| Voici un bien beau cutaway d'Eagle. Explication des numéros en dessous, en pas moins de 74 définitions LM-5 "EAGLE" KEY1 Docking hatch LM/CM 2 Docking drogue (removeable for access) 3 Cabin assembly 4 Mid-section equipment bay 5 Engine-bay deck 6 Aft equipment bay 7 Insulation-support frame 8 Forward-vision window 9 Docking window 10 Forward hatch 11 Descent/ascent section explosive attachment bolts 12 LM/third-stage attachment lugs 13 Lunar-surface sensing probe 14 Primary shock-absorber strut 15 Secondary shock-absorber strut 16 Deployment truss and down-lock 17 a.c./d.c. (28V d.c. 115V a.c, 400Hz) 18 CSM/LM electrical umbilical connectors 19 Electrical control assembly 20 Descent batteries (4x12V silver zinc) 21 Electrical control assemblies, ascent batteries (two), abort electronics, attitude and translation control, rendezvous radar electronics, S-band electronics 22 Environmental-control system 23 Umbilical hose 24 Oxygen control 25 Cabin-air recirculation fan 26 Water control and suit temperature control 27 Cabin pressure-relief valve 28 Water tank 29 Primary and secondary water evaporators 30 Cold-plate units 31 Gaseous oxygen 32 Descent engine, 10:1 throttle ratio, 10,000lb maximum thrust 33 Descent fuel tank. Aerozine 50 (50-50 hydrazine and UDMH) port and starboard 34 Descent oxidiser tank (nitrogen tetroxide) fore and aft 35 Ascent engine. 3,500lb thrust in vacuo 36 Ascent fuel tank (Aerozine 50); oxidiser tank to starboard 37 Aperture for ascent-engine skirt 38 Helium tank (two) 39 Helium pressurisation control modules 40 Reaction-control motors, 100lb thrust, pulsed or continuous firing 41 Reaction-control fuel (Aerozine 50) port and starboard 42 Reatcion-contro oxidiser (nitrogen tetroxide) port and starboard 43 Reaction-control helium 44 Helium pressurisation module 45 Pipe runs to motors 46 Main flight panel 47 Commander's side console 48 Second crew-member's side console 49 Portable life-support equipment 50 Extra-vehicular visor 51 Support and restraint harness 52 Attitude-control stick 53 Translation/thrust control 54 Optical sight 55 Alignment telescope 56 Tracking light 57 Docking light 58 Abort sensor 59 Rate gyro 60 Inertial-measuring unit 61 LM guidance computer 62 Radio-isotope thermal generator 63 Scientific-equipment boxes 64 Specimen return containers 65 S-band steerable antenna 66 S-band erectable antenna (lunar surface) 67 S-band in-flight antenna 68 VHF antenna 69 Scimitar antenna 70 C-band antenna 71 Docking target 72 Rendezvous radar 73 Landing antenna 74 Landing-radar electronics Erreur à signaler cependant pour le n°13 : Eagle ne possédait pas ce capteur (probe) sous la jambe de l'échelle... |
|
| |
Apolloman
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Ven 11 Mai 2012 - 20:50 | |
| Magnifique, bravo Le voilà en plus haute résolution (mais avec beaucoup de "bruit" à cause du scannage) http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=documents Spacenut a pu voir les 3 originaux sur papier calque épais J'ai à peu près le même document mais en PDF, le temps de trouver un hébergeur et je vous l'envois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Ven 11 Mai 2012 - 21:08 | |
| Ah ben oui Désolé Paul, pas fait exprès |
|
| |
Apolloman
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Ven 11 Mai 2012 - 21:33 | |
| |
|
| |
Apolloman
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Ven 11 Mai 2012 - 21:47 | |
| Enfin... J'ai (re)trouvé
http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=29966&tracked=1 |
|
| |
SpaceNut Administrateur
Nombre de messages : 2069 Age : 58 Localisation : Sud Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 12 Mai 2012 - 20:28 | |
| - LM-5 a écrit:
- Voici un bien beau cutaway d'Eagle. Explication des numéros en dessous, en pas moins de 74 définitions
LM-5 "EAGLE" KEY
1 Docking hatch LM/CM 2 Docking drogue (removeable for access) 3 Cabin assembly 4 Mid-section equipment bay 5 Engine-bay deck 6 Aft equipment bay 7 Insulation-support frame 8 Forward-vision window 9 Docking window 10 Forward hatch 11 Descent/ascent section explosive attachment bolts 12 LM/third-stage attachment lugs 13 Lunar-surface sensing probe 14 Primary shock-absorber strut 15 Secondary shock-absorber strut 16 Deployment truss and down-lock 17 a.c./d.c. (28V d.c. 115V a.c, 400Hz) 18 CSM/LM electrical umbilical connectors 19 Electrical control assembly 20 Descent batteries (4x12V silver zinc) 21 Electrical control assemblies, ascent batteries (two), abort electronics, attitude and translation control, rendezvous radar electronics, S-band electronics 22 Environmental-control system 23 Umbilical hose 24 Oxygen control 25 Cabin-air recirculation fan 26 Water control and suit temperature control 27 Cabin pressure-relief valve 28 Water tank 29 Primary and secondary water evaporators 30 Cold-plate units 31 Gaseous oxygen 32 Descent engine, 10:1 throttle ratio, 10,000lb maximum thrust 33 Descent fuel tank. Aerozine 50 (50-50 hydrazine and UDMH) port and starboard 34 Descent oxidiser tank (nitrogen tetroxide) fore and aft 35 Ascent engine. 3,500lb thrust in vacuo 36 Ascent fuel tank (Aerozine 50); oxidiser tank to starboard 37 Aperture for ascent-engine skirt 38 Helium tank (two) 39 Helium pressurisation control modules 40 Reaction-control motors, 100lb thrust, pulsed or continuous firing 41 Reaction-control fuel (Aerozine 50) port and starboard 42 Reatcion-contro oxidiser (nitrogen tetroxide) port and starboard 43 Reaction-control helium 44 Helium pressurisation module 45 Pipe runs to motors 46 Main flight panel 47 Commander's side console 48 Second crew-member's side console 49 Portable life-support equipment 50 Extra-vehicular visor 51 Support and restraint harness 52 Attitude-control stick 53 Translation/thrust control 54 Optical sight 55 Alignment telescope 56 Tracking light 57 Docking light 58 Abort sensor 59 Rate gyro 60 Inertial-measuring unit 61 LM guidance computer 62 Radio-isotope thermal generator 63 Scientific-equipment boxes 64 Specimen return containers 65 S-band steerable antenna 66 S-band erectable antenna (lunar surface) 67 S-band in-flight antenna 68 VHF antenna 69 Scimitar antenna 70 C-band antenna 71 Docking target 72 Rendezvous radar 73 Landing antenna 74 Landing-radar electronics
Erreur à signaler cependant pour le n°13 : Eagle ne possédait pas ce capteur (probe) sous la jambe de l'échelle... Y a pas une petite erreur ? (point 13) _________________ Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com
"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
|
|
| |
SpaceNut Administrateur
Nombre de messages : 2069 Age : 58 Localisation : Sud Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 12 Mai 2012 - 20:30 | |
| - Apolloman a écrit:
- Spacenut a pu voir les 3 originaux sur papier calque épais
Voui ! _________________ Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com
"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 12 Mai 2012 - 21:09 | |
| - SpaceNut a écrit:
- LM-5 a écrit:
- Voici un bien beau cutaway d'Eagle. Explication des numéros en dessous, en pas moins de 74 définitions
LM-5 "EAGLE" KEY
1 Docking hatch LM/CM 2 Docking drogue (removeable for access) 3 Cabin assembly 4 Mid-section equipment bay 5 Engine-bay deck 6 Aft equipment bay 7 Insulation-support frame 8 Forward-vision window 9 Docking window 10 Forward hatch 11 Descent/ascent section explosive attachment bolts 12 LM/third-stage attachment lugs 13 Lunar-surface sensing probe 14 Primary shock-absorber strut 15 Secondary shock-absorber strut 16 Deployment truss and down-lock 17 a.c./d.c. (28V d.c. 115V a.c, 400Hz) 18 CSM/LM electrical umbilical connectors 19 Electrical control assembly 20 Descent batteries (4x12V silver zinc) 21 Electrical control assemblies, ascent batteries (two), abort electronics, attitude and translation control, rendezvous radar electronics, S-band electronics 22 Environmental-control system 23 Umbilical hose 24 Oxygen control 25 Cabin-air recirculation fan 26 Water control and suit temperature control 27 Cabin pressure-relief valve 28 Water tank 29 Primary and secondary water evaporators 30 Cold-plate units 31 Gaseous oxygen 32 Descent engine, 10:1 throttle ratio, 10,000lb maximum thrust 33 Descent fuel tank. Aerozine 50 (50-50 hydrazine and UDMH) port and starboard 34 Descent oxidiser tank (nitrogen tetroxide) fore and aft 35 Ascent engine. 3,500lb thrust in vacuo 36 Ascent fuel tank (Aerozine 50); oxidiser tank to starboard 37 Aperture for ascent-engine skirt 38 Helium tank (two) 39 Helium pressurisation control modules 40 Reaction-control motors, 100lb thrust, pulsed or continuous firing 41 Reaction-control fuel (Aerozine 50) port and starboard 42 Reatcion-contro oxidiser (nitrogen tetroxide) port and starboard 43 Reaction-control helium 44 Helium pressurisation module 45 Pipe runs to motors 46 Main flight panel 47 Commander's side console 48 Second crew-member's side console 49 Portable life-support equipment 50 Extra-vehicular visor 51 Support and restraint harness 52 Attitude-control stick 53 Translation/thrust control 54 Optical sight 55 Alignment telescope 56 Tracking light 57 Docking light 58 Abort sensor 59 Rate gyro 60 Inertial-measuring unit 61 LM guidance computer 62 Radio-isotope thermal generator 63 Scientific-equipment boxes 64 Specimen return containers 65 S-band steerable antenna 66 S-band erectable antenna (lunar surface) 67 S-band in-flight antenna 68 VHF antenna 69 Scimitar antenna 70 C-band antenna 71 Docking target 72 Rendezvous radar 73 Landing antenna 74 Landing-radar electronics
Erreur à signaler cependant pour le n°13 : Eagle ne possédait pas ce capteur (probe) sous la jambe de l'échelle...
Y a pas une petite erreur ? (point 13) Signalée, en bas de mon post, en vert cher SpaceNut |
|
| |
SpaceNut Administrateur
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 12 Mai 2012 - 21:30 | |
| - LM-5 a écrit:
- Signalée, en bas de mon post, en vert cher SpaceNut
Oups ! Au temps pour moi ! _________________ Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 12 Mai 2012 - 22:15 | |
| Pas de problème ! Un technicien montre la différence de grandeur entre la fusée de Shepard et Saturn V... |
|
| |
Apolloman
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 12 Mai 2012 - 22:34 | |
| [quote="LM-5"][quote="SpaceNut"] - Apolloman a écrit:
- Spacenut a pu voir les 3 originaux sur papier calque épais
Dois-je m'incliner ? Sûrement ! Il me reste mes cahiers, non encore publiés (et d'époque) ! Ma revanche (pour rire) pourrait être bien sévère, car d'Apollo, à part le net, vous ne connaissez pas tout ! J'ai néanmoins quelques "munitions" plus au moins connues et non virtuelles comme des Paris Match, des Life Magazine, des livres en anglais et en français (l'encyclopédie de Ducrocq) d'époques, le livre remit aux ouvriers de Boeing à la fin du programme (hein Spacenut)... Quelques articles remit par des vendeurs Ebay anglophones et francilien à titre gracieux Internet reste tout de même une excellente source, regarde un peu ces liens du même collectionneurs... http://www.scribd.com/collections/2716819/Apollo 498 documents http://www.scribd.com/collections/2809999/Apollo-Experience-Reports 117 documents bon appétit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 12 Mai 2012 - 22:39 | |
| Sans doute cher Paul ! Mais je ne vais quand même pas rappeler une fois encore que j'ai conçu mes cahiers avec des articles de journaux parus alors que je vivais en direct les vols Apollo ! Et ça, sauf pour les anciens qui ont eu mon réflexe, c'est de l'introuvable ! |
|
| |
Apolloman
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 12 Mai 2012 - 22:52 | |
| - LM-5 a écrit:
- Sans doute cher Paul ! Mais je ne vais quand même pas rappeler une fois encore que j'ai conçu mes cahiers avec des articles de journaux parus alors que je vivais en direct les vols Apollo !
Et ça, sauf pour les anciens qui ont eu mon réflexe, c'est de l'introuvable ! C'est sur! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Dim 13 Mai 2012 - 4:58 | |
| La promesse d'Apollo VII, dans un article de Lucien Barnier dans Ouest-France du 12 octobre 1968: |
|
| |
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Dim 13 Mai 2012 - 5:09 | |
| A l'époque, malheureusement, je collais les articles sur des feuilles de classeur à anneaux Article paru dans "La Liberté du Morbihan", quotidien aujourd'hui disparu : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo | |
| |
|
| |
| Apollo, et rien qu'Apollo | |
|