Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mar 8 Mai 2012 - 17:24
Merci Jean-Jacques! Il faudra que j'apprenne à le faire un jour...
Invité Invité
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mar 8 Mai 2012 - 17:28
Tiens ? Au fait ! ça me fait penser à une autre histoire de patch ... Qui reste ma propriété, et qui pourrait très bien convenir au Club !
Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 10 Mai 2012 - 9:12
Article de Florida Today sur le SLS: premier vol lunaire dans 5 ans!!
Cette fusée, héritière de Saturn 5 est superbe!
Je rappelle que c'est la version "light" du SLS, 70 tonnes de CU, qui expédiera le CSM Orion en orbite lunaire en 2017. Cette première mission de l'ensemble SLS+Orion sera inhabitée.
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Sam 12 Mai 2012 - 11:15
Je viens vous dire au revoir. Trois semaines de vacances sans micro. Bonne continuation et à bientôt.
Invité Invité
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Sam 12 Mai 2012 - 12:10
Constellation a écrit:
Je viens vous dire au revoir. Trois semaines de vacances sans micro. Bonne continuation et à bientôt.
Non médidon, c'est pas bientôt fini de prendre des vacances tout le temps ?
A bientôt cher Philippe !
SpaceNut Administrateur
Nombre de messages : 2069 Age : 58 Localisation : Sud Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Sam 12 Mai 2012 - 13:52
Constellation a écrit:
Excellentes vacances !
_________________ Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com
"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Sam 12 Mai 2012 - 17:10
Bonnes vacances A bientôt
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 31 Mai 2012 - 22:07
Coucou me revoici!! Vous allez bien?
Grosse couverture médiatique sur la mission réussie du taxi Dragon fret. Bravo aux ingénieurs de Space X. Mais ce Fil a une autre ambition. Celle de trouver de l'information sur les seuls futurs programmes habités BEO de notre planète.
ASTRO BOY
Nombre de messages : 166 Age : 54 Localisation : Rhone (69) Date d'inscription : 24/10/2010
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 31 Mai 2012 - 23:02
Salut Constellation, heureux de te retrouver
Il est vrai que trouver l'info est un exercice assez difficile. Commenter et débattre sur le sujet est aussi très intéressant. Tiens, il semble que ça bouge du côté du KSC. Un espèce de sarcophage mobile a été assemblé autour du MPCV afin de le protéger des poussières.
Invité Invité
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 1 Juin 2012 - 17:27
Très belle photo ASTRO BOY
Pour Philippe : non médidon, ce n'est pas fini de partir en vacances tout le temps ? Tu nous manques ! Tu n'es pas raisonnable !
Heureux de te voir de retour, sur le premier forum astronautique de bon copains de France !
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 1 Juin 2012 - 17:33
Merci.
Le CM que tu as mis en ligne est un mock-up: c'est le "pathfinder" de l'Orion PA1. Il comporte les centaines de signatures au feutre sur toute sa carrosserie des visiteurs qui l'ont approché à l'occasion de son road movie (cf plus haut dans ce Fil).
Ce "pathfinder" sert aux IG et techniciens du VAB pour se familiariser avec les procédures de levage d'Orion au sommet du SLS. D'autre part une "clean room" est expérimentée dans le VAB pour conserver un état de propreté impeccable au vaisseau.
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Dim 3 Juin 2012 - 18:24
L'Orion EFT1 avance!
La construction du premier CM Orion opérationnel avance à bonne vitesse dans l'usine du MAF. C'est lui qui effectuera le premier vol test dans l'espace dans moins de 2 ans.
Sur la photo ci-après deux techniciens de Lockheed Martin travaillent au sommet du CM.
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Lun 4 Juin 2012 - 17:32
Logiciel de vol pour le SLS
Les ingénieurs de la NASA travaillent, avec l'assistance de Boeing maître d'oeuvre, à la conception du logiciel de vol pour le SLS. L'avionique du lanceur d'Orion fera appel au GPS pour son guidage.
A titre de rappel c'est Boeing qui construira et intègrera le SLS dans l'usine du MAF.
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Lun 4 Juin 2012 - 21:57
Constellation a écrit:
L'Orion EFT1 avance!
La construction du premier CM Orion opérationnel avance à bonne vitesse dans l'usine du MAF. C'est lui qui effectuera le premier vol test dans l'espace dans moins de 2 ans.
Sur la photo ci-après deux techniciens de Lockheed Martin travaillent au sommet du CM.
... Et ce CM Orion (réutilisable) reviendra sur Terre dans un bien meilleur état que... Enfin bon ! Il y aura des tuiles
Explorer
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mar 5 Juin 2012 - 12:47
LM-5 a écrit:
... Et ce CM Orion (réutilisable) reviendra sur Terre dans un bien meilleur état que... Enfin bon ! Il y aura des tuiles.
Il faut positiver!
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mar 5 Juin 2012 - 17:55
Constellation a écrit:
Le CM que tu as mis en ligne est un mock-up: c'est le "pathfinder" de l'Orion PA1. Il comporte les centaines de signatures au feutre sur toute sa carrosserie des visiteurs qui l'ont approché à l'occasion de son road movie
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mar 5 Juin 2012 - 19:11
Orion toujours plus!
Une expo de plus sur Orion au Space Center à Houston.
En premier plan l'Orion PORT qui a expérimenté en 2009 la procédure de récupération en haute mer; derrière lui une maquette du CSM au 1/4; encore derrière le stand de documentation.
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mar 5 Juin 2012 - 19:15
Explorer a écrit:
LM-5 a écrit:
... Et ce CM Orion (réutilisable) reviendra sur Terre dans un bien meilleur état que... Enfin bon ! Il y aura des tuiles.
Il faut positiver!
Ah le magnifique quiproquo ! En pensant "tuiles", je parlais du recouvrement du CM Orion, mais tout le monde l'aura compris !!!
Explorer
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mar 5 Juin 2012 - 23:52
Constellation a écrit:
Le CM que tu as mis en ligne est un mock-up: c'est le "pathfinder" de l'Orion PA1. Il comporte les centaines de signatures au feutre sur toute sa carrosserie des visiteurs qui l'ont approché à l'occasion de son road movie
Dommage! Je n'ai pas vu de capsule Orion à Washington (Smithsonian Institution - National Air and Space Museum). Je ne peux donc pas vous montrer ma signature.
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 6 Juin 2012 - 8:48
Ce mock-up pérégrinne régulièrement donc difficile de tomber dessus. A l'heure actuelle il est dans le VAB au KSC. J'en ai parlé plus haut.
Constellation
Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 6 Juin 2012 - 13:01
Ce Fil a 1 an et déjà 52 pages!
Un grand merci à tous les contributeurs.
Pour mémoire, il avait pris la relève du Fil consacré au programme Constellation comportant beaucoup d'infos sur la genèse des programmes SLS et Orion.