Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Ven 23 Déc 2011 - 19:17
LM-5 a écrit:
Au sujet des caméras et appareils photo utilisés par les astronautes lors des missions Apollo, voici un site extrêmement exhaustif qui devrait te plaire Dominique, à moins que tu le connaisses déjà ! http://www.myspacemuseum.com/apollocams.htm#The Hasselblad 70mm
Il y en avait des tuyaux dans la plomberie de l'espace. ...
La machine industrielle américaine en marche forcée...
_________________ Joyeux Noël à tous
Invité Invité
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mer 4 Jan 2012 - 18:51
Supers documents relatifs à Saturn 1 ! Une sacrée grande époque... 1/2 siècle, et on n'a jamais fait mieux. Vivement SLS/Orion, pour ENFIN relever le niveau !...
Invité Invité
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 7 Jan 2012 - 11:47
Une intéressante vidéo du vol dramatique d'Apollo 13.
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 7 Jan 2012 - 15:31
La visite à Paris des trois héros lunaires:
1ST MOONWALK MEN IN PARIS
En visite à Londres:
Selected Original - SPECIAL - ASTRONAUTS VISIT LONDON
lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Sam 7 Jan 2012 - 19:26
Bravo LM-5 pour cette vidéo
Donc, si j'ai bien compris, si aucune correction de trajectoire n'avait été possible, la capsule Apollo se serait écrasée sur terre après 2 révolutions. J'ai toujours cru que la capsule n'étant pas sur une trajectoire de retour libre allait se perdre dans l'espace......
Cordialement
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Dim 8 Jan 2012 - 12:06
Les installations d'études de l'atterrissage du LEM, article de Aviation Week & Space Technology du 14 octobre 1963:
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Dim 8 Jan 2012 - 15:32
Extraits du Paris Match 9 novembre 1963 : http://astronautique5.blogspot.com/2012/01/paris-match-9-novembre-1963.html
Invité Invité
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Dim 8 Jan 2012 - 16:04
Toujours de beaux documents d'époque ! Merci, cher Fan de Ducrocq
Pour Lunarjojo : je vais répondre dans la journée à tes attentes pour la trajectoire d'Apollo XIII, suite à la vidéo-simulation présentée tout récemment
Parlons informatique... balbutiante : bobines, diodes "sapin de Noël", bandes perforées, lecteurs multiples de bandes magnétiques énormes, ordinateurs ultra géants qui remplissaient des pièces entières, machines à écrire, calculs "à la main" avant d'être programmés sur des ordis monstrueux qui aujourd'hui pourraient porter à rire, voyants-poussoirs lumineux etc...... Avec cette vidéo de l'époque 1960 / 1970 et donc, le matériel utilisé pour envoyer des hommes sur la Lune... RESPECT s'il vous plaît, les jeunes que je vois déjà tordus de rire à se rouler par terre !
Ce document de 19 minutes est éloquent, magnifique. Du matériel d'un autre âge ! Mais grâce auquel la Lune est tombée dans l'escarcelle de l'Humanité !
L'informatique qui a suivi était incommensurablement supérieure (je n'ai pas le chiffre !) à celle présentée ici ! Mais l'exponentialité extraordinaire de cette informatique d'aujourd'hui (et d'un peu avant) sert à quoi (a servi à quoi pendant 30 ans ?) : tourner indéfiniment autour de la Terre, à 400 km d'altitude, en ce qui concerne l'espace habité, point/barre !!! Ah ? On n'a plus envie de rire tout à coup ?
Nous les vieux, on est allé sur la Lune avec "ça"
Allez ! Trève de sarcasmes, visionnez ces 19 minutes de bonheur à l'état pur, c'est un régal ! Et découvrez l'univers de l'AGC (Apollo Guidance Computer). En anglais, désolé, mais les images sont suffisamment parlantes !
Invité Invité
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mar 10 Jan 2012 - 15:40
UNE FEMME dans le module de commande d'Apollo ? Impensable ! Et pourtant SI !!! Cette jeune technicienne a pour "mission" (!) de vérifier si tous les boutons du tableau de commande du CM fonctionnent correctement au niveau "clics" et "contre-clics", si rien n'est cassé ou en fonctionnalité litigieuse...
Je vois déjà en souriant les pilotes mâles du programme s'agglutiner à l'écoutille pour dire : "le commandant de bord c'est moi !""NON, C'EST MOI !", "NON, C'EST MOIIIIIIIIIIIIII !!!"
Invité Invité
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mer 11 Jan 2012 - 20:48
Document d'époque d'EXCEPTION
La vidéo d'origine de la marche INTEGRALE d'Armstrong et Aldrin sur la Lune, et en français avec les commentaires de Michel Anfrol et Jean-Pierre Chapel ainsi que Jacques Sallebert aux Etats-Unis (voilà qui va faire plaisir à mon ami Lunarjojo !)
177 minutes soient pratiquemment 3 heures, qui me ramènent à ce que j'ai vu il y a... presque 43 ans ! Emotion !
(PS : prévoyez votre après-midi ou une longue soirée !)
lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Mer 11 Jan 2012 - 22:00
Merci pour cette attention. Pour ma part, je possède cette vidéo, diffusée par Arte il y a quelques années (1994 si ma mémoire est bonne). En plus d'un moment historique, cette vidéo à le mérite de montrer l'énorme fossé technologique du reportage télévisé: imagine t-on ce que serait ce même reportage aujourd'hui?
Cordialement
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Dim 15 Jan 2012 - 14:32
Suite de la mise au point des équipements personnels Apollo. Extraits d'un article paru dans Aviation Week & Space Technology du 28 octobre 1963:
Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Re: Apollo, et rien qu'Apollo Dim 15 Jan 2012 - 19:28
C'est encore Apollo mais le BEO est terminé: lancement du Skylab en 73. Les beaux jours sont derrière, il reste encore un peu plus de deux ans...