Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Les programmes SLS et MPCV Orion

+10
Aldebarande
Explorer
grysor
DoubleMexpress
Apolloman
fan de ducrocq
ASTRO BOY
Dominique M.
lunarjojo
Constellation
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ASTRO BOY

ASTRO BOY

Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 20:25

Constellation a écrit:
..on peut voir qu'il se "tapisse" de tuiles thermiques ...
Très beau travail de pose de tuiles. Pourvu qu'on ne retrouve pas les mêmes problèmes qu'avec la navette. Mais non à priori, car une coiffe protégera le tout au décollage.
Mais au fait, pourquoi mettre des tuiles ?? Il me semble que sur Apollo, il n'y en avait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 20:41

ASTRO BOY a écrit:
Constellation a écrit:
..on peut voir qu'il se "tapisse" de tuiles thermiques ...
Très beau travail de pose de tuiles. Pourvu qu'on ne retrouve pas les mêmes problèmes qu'avec la navette. Mais non à priori, car une coiffe protégera le tout au décollage.
Mais au fait, pourquoi mettre des tuiles ?? Il me semble que sur Apollo, il n'y en avait pas.

Le gros problème avec les navettes était son accrochage sur le côté du réservoir externe: la mousse en se détachant pouvait endommager la protection thermique.
Rien de tel avec Orion monté au sommet du SLS.

Pourquoi des tuiles? Parce que chaque CM pourra être réutilisé dix fois.
Les CM Apollo ne servaient qu'une fois donc pas de tuiles mais une coquille externe très endommagée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:44

La navette devait être protégée de partout, car c'était un avion spatial qui devait rentrer dans l'atmosphère.
Orion est une capsule qui certes nécessite des tuiles, car c'est une capsule réutilisable style Apollo qui ne doit pas être trop endommagée au retour. Mais c'est une protection bien moindre et bien moins coûteuse que ce que furent les shuttles.

Le génie du CM d'Apollo résidait en la conception de son bouclier thermique. L'angle de rentrée dans l'atmosphère était crucial pour l'équipage, à une vitesse proche de 40.000 kms/h.

Une vitesse jamais égalée depuis Very Happy

D'ailleurs, qui s'en souvient ? Very Happy A part... Apolloman ! wink
ASTRO BOY

ASTRO BOY

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:48

Pas bête en effet, je n'avais pas songé à cet aspect. Orion ressemble au CM Apollo, mais est très différente par sa conception.
Je n'étais pas né en 1969, mais en y repensant, je me souviens avoir vu il y a longtemps de ça, le CM d'apollo 13 au musée de l'air et de l'espace, et ce qui m'avait frappé était l'état très usé du bouclier thermique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:00

ASTRO BOY a écrit:
Pas bête en effet, je n'avais pas songé à cet aspect. Orion ressemble au CM Apollo, mais est très différente par sa conception.
Je n'étais pas né en 1969, mais en y repensant, je me souviens avoir vu il y a longtemps de ça, le CM d'apollo 13 au musée de l'air et de l'espace, et ce qui m'avait frappé était l'état très usé du bouclier thermique.
Cher ASTRO BOY, j'ai quelque chose sur le comportement du bouclier thermique d'Apollo à sa rentrée dans l'atmosphère à haute vitesse, mais encore une fois, il faut que je recherche dans ma doc ! wink
A venir donc pour t'éclairer un peu plus !
Amicalement.
Constellation

Constellation

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:34

Voici le CM d'Apollo 12 à son retour: pas de tuiles donc coquille externe "cuite". Mais pour une utilisation unique c'était suffisant comme protection.

http://historicspacecraft.com/Photos/Apollo/CM-112_Dayton_2008_RK_1.jpg

A titre de comparaison un CM Apollo neuf...
http://historicspacecraft.com/Photos/Apollo/CSM-119_KSC_01_Kevin_Reynolds_2000.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:49

Pour les CM d'Apollo, voir mon article sur tous les CM ayant volé, paru sur le FCS MAG numéro 3 wink
Constellation

Constellation

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 23:12

Où l'on voit un astronaute donner des explications sur Orion, lors du "road trip" de l'Orion PA1 en juin.

http://farm4.static.flickr.com/3580/5843642601_f88ce5a1fc_b.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 23:44

Constellation a écrit:

Où l'on voit un astronaute donner des explications sur Orion, lors du "road trip" de l'Orion PA1 en juin.

http://farm4.static.flickr.com/3580/5843642601_f88ce5a1fc_b.jpg
Dixit imagem ! Very Happy
Astronaute, astronaute... Il est temps aussi de faire une différence entre les conquérants de Mercury, Gemini et Apollo ! wink
Les "astronautes" de la navette, après tout, n'étaient que des pilotes et scientifiques "incapables de piloter" un engin "avion spatial" LEO.

On peut qualifier de BEO Apollo, de vrais aventuriers en avance de 40 ans sur leur temps ! Des missions pilotées par de ... vrais astronautes, au sens le plus large et noble du terme ! Un peu comme les pionniers aviateurs, comparés avec les pilotes de l'aviation moderne !
Il est, oui, grand temps de requalifier le terme "astronaute", qui redeviendra réalité avec les nouveaux pionniers d'Orion !

Et d'ailleurs encore, lesquels ont été les "testeurs" de la navette ? Des noms comme John Young (Apollo 16), Bob Crippen (largement impliqué dans le programme Apollo), Ken Mattingly, Richard Truly et j'en passe ! Les autres... ont attendu de voir si tout se passait bien, en espérant que si tout était Ok, ils "en seraient" !!!.

Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 58436410
clown wink Very Happy Very Happy
Apolloman

Apolloman

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 8:18

LM-5 a écrit:
ASTRO BOY a écrit:
Cher ASTRO BOY, j'ai quelque chose sur le comportement du bouclier thermique d'Apollo à sa rentrée dans l'atmosphère à haute vitesse, mais encore une fois, il faut que je recherche dans ma doc ! wink
A venir donc pour t'éclairer un peu plus !
Amicalement.

En attendant que LM-5 te trouve quelque chose au sujet du bouclier thermique d'Apollo dans sa doc, je me permet de te donner ce lien

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_tps

Cordialement
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 11:08

ASTRO BOY a écrit:
fan de ducrocq a écrit:
Après un joli périple:
Long périple en effet. Dans le futur, il faudra prévoir le montage sur le dos du 747, à moins qu'il ne rentre dans un Cargo type C-17.

La soute du SuperGuppy suffirait !

Le SGT 004 (ex Airbus) est toujours en service au sein de la Nasa .... Super http://jsc-aircraft-ops.jsc.nasa.gov/guppy/index.html

Encore un retour à Apollo, le SG (exposé au Pima) ayant transporté des éléments de la Saturn !

Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Emma2010 Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Iloveb10 Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Tree Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Blog1r10 Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Sophy110
http://www.astronaute.be
Constellation

Constellation

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:15

En attendant d'avoir, enfin, des détails précis sur le SLS je continue de publier des images sur le MPCV Orion.

La photo suivante montre l'Orion GTA juste avant la mise en place du capot du compartiment des parachutes: des techniciens de LM sont juchés au sommet du CM pour effectuer ce travail de recouvrement:

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/248221_150336101702797_129562970446777_313134_4556898_n.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:56

Et oui bien sûr cher ASTRO BOY ! Le lien que te donne Apolloman (son site) te sera infiniment utile ! Very Happy
Je pensais que tu connaissais son excellent site, bourré de tout ce que l'on veut savoir sur Apollo.
Un incontournable, quoi ! Super Super Super

Page d'accueil :
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com
Et rappel de son lien au sujet du bouclier thermique :

Voili-voilà !
wink :coureur:
Apolloman

Apolloman

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:18

LM-5 a écrit:
Et oui bien sûr cher ASTRO BOY ! Le lien que te donne Apolloman (son site) te sera infiniment utile ! Very Happy
Je pensais que tu connaissais son excellent site, bourré de tout ce que l'on veut savoir sur Apollo.
Un incontournable, quoi ! Super Super Super

Page d'accueil :
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com
Et rappel de son lien au sujet du bouclier thermique :

Voili-voilà !
wink :coureur:

Mais rien ne t'empêche de nous faire profiter de ta superbe doc "vintage" wink
ASTRO BOY

ASTRO BOY

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:19

Merci chers passionnés pour le lien du site Apolloman, et particulièrement sur le bouclier thermique Apollo. Ce forum est vraiment très réactif Super
Je trouve que le CM Apollo est défiguré à l'arrivée Sad

L'atelier du montage de l'Orion GTA inspire la propreté, ainsi qu'une ambiance méticuleuse. Tout semble parfaitement pensé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:38

ASTRO BOY a écrit:
Merci chers passionnés pour le lien du site Apolloman, et particulièrement sur le bouclier thermique Apollo. Ce forum est vraiment très réactif Super
Je trouve que le CM Apollo est défiguré à l'arrivée Sad

L'atelier du montage de l'Orion GTA inspire la propreté, ainsi qu'une ambiance méticuleuse. Tout semble parfaitement pensé.
Défiguré c'est sûr ! Quand j'ai approché le CM d'Apollo 10 en 1975, j'ai vraiment été impressionné. Mais il était conçu pour ne servir qu'une fois wink

Apolloman a écrit:
Mais rien ne t'empêche de nous faire profiter de ta superbe doc "vintage"
Promis, Paul ! (je suis en plein déménagement, mais ma doc passe avant les meubles ! Very Happy ) wink
Very Happy

Dernière édition par LM-5 le Mar 5 Juil 2011 - 19:52, édité 1 fois
Constellation

Constellation

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:43

Une autre photo où l'on voit deux jeunes à l'intérieur du mock-up "medium fidelity" d'Orion.
C'est un mock-up statique qui a permis d'organiser le mobilier à bord.

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/230877_150360628367011_129562970446777_313255_1023332_n.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:51

Constellation a écrit:
Une autre photo où l'on voit deux jeunes à l'intérieur du mock-up "medium fidelity" d'Orion.
C'est un mock-up statique qui a permis d'organiser le mobilier à bord.

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/230877_150360628367011_129562970446777_313255_1023332_n.jpg
Photo intéressante, proposée par Constellation ! Very Happy
Vive les jeunes qui vont connaître un nouveau et superbe programme spatial ! (mais les vieux comme nous aussi !!!) applaudir wink Very Happy

Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 23087710
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:57

ASTRO BOY est parti explorer le site d'Apolloman Very Happy

Si il travaille demain, il va avoir du mal à se lever ! Very Happy
Quand on entre dans le site de notre ami, on n'arrive plus à en sortir !
Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 4520013 Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 4520013 Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 4520013
ASTRO BOY

ASTRO BOY

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 22:46

Génial le site d'Apolloman cher LM-5. Il ne donne pas du tout envie d'aller dormir ... il est bourré d'infos.
J'adore les écorchés et les plans. Je continuerai demain.

Mais.. ce fil est orienté vers le présent et l'avenir avec Orion et le SLS , n'est-ce pas Constellation ?
bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 23:08

ASTRO BOY a écrit:
Génial le site d'Apolloman cher LM-5. Il ne donne pas du tout envie d'aller dormir ... il est bourré d'infos.
J'adore les écorchés et les plans. Je continuerai demain.

Mais.. ce fil est orienté vers le présent et l'avenir avec Orion et le SLS , n'est-ce pas Constellation ?
bounce
Et comme tu as raison ASTRO BOY ! Very Happy
Ne polluons pas le fil de notre ami Constellation en dérive ! wink

Allez hop : je crée un grand sujet spécial Apollo !
Constellation

Constellation

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 18:55

Je reviens sur un indéniable élément de confort: les toilettes et le coin hygiène.
D'autant plus dans le cadre d'équipages mixtes et de missions de longue durée.

A bord d'Orion il y a des toilettes ainsi qu'un emplacement réservé à l'hygiène intime.
Sur la photo ci-après, prise à bord du mock-up "medium fidelity", on aperçoit à droite en entrant une porte avec une poignée: c'est là que se trouvent les toilettes et le coin hygiène.

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/254377_150974594972281_129562970446777_316027_1203879_n.jpg

Voici une photo des toilettes en bas du document ci-joint:
http://microgravity.grc.nasa.gov/Advanced/Capabilities/ELS/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:07

Il est tout à fait important d'en parler, de cet aspect hygiénique.
Les premières capsules ne proposaient aucun confort de ce côté-là.

Un plongeur ayant récupéré plusieurs capsules Apollo, faisait état dans un article qu'il faudra que je retrouve, de l'odeur qui se dégageait dès l'ouverture de l'écoutille...
Le confinement prolongé de trois hommes dans un volume aussi réduit, ce n'est pas étonnant. Les astronautes se "lavaient" avec de simples lingettes.

Pour Orion, on a vraiment tout prévu.
Constellation

Constellation

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:52

Oui, oui le concept "capsulaire" a énormément progressé: espace intérieur, hygiène, qualité de la nourriture.

De plus les conditions de départ et de retour à bord d'Orion seront proches de celles de la navette en terme de G.

Et enfin le retour dans le Pacifique sera différent d'Apollo: les astronautes resteront à bord d'Orion, le CM sera introduit par l'arrière d'un bateau amphibie et l'équipage sortira sur le pont inférieur du navire après s'être changé.
Constellation

Constellation

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 14:39

Constellation a écrit:

Et enfin le retour dans le Pacifique sera différent d'Apollo: les astronautes resteront à bord d'Orion, le CM sera introduit par l'arrière d'un bateau amphibie et l'équipage sortira sur le pont inférieur du navire après s'être changé.

Voici un navire amphibie récent de l'US Navy, classe San Antonio de 200 mètres de long, qui pourrait récupérer les MPCV Orion au large de San Diego à partir de 2015:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/USS_San_Antonio_%28LPD-17%29.jpg

Donc un seul navire mis en oeuvre et amerrissage de précision près de la base US de San Clemente Island ( 60 nmi de San Diego).

Entrée par l'arrière du navire amphibie: c'est ainsi que se présentera le MPCV Orion pour être introduit à l'intérieur du navire.
Une fois le CM hors d'eau et la passerelle avancée, les astronautes sortiront de leur vaisseau, après s'être débarassés de leurs combinaisons spatiales, et, seront accueillis par le commandant et l'équipage.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/USS_San_Antonio_LCAC.jpg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion   Les programmes SLS et MPCV Orion - Page 3 Icon_minitime

Les programmes SLS et MPCV Orion
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant