Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Arrêt de la Navette

Aller en bas 
+5
Mic8
Alpha
Gene Paul
Dominique M.
Patrick R7
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Croyez-vous à l'arrêt de la navette en 2010 ?
Oui
Arrêt de la Navette Vote_lcap47%Arrêt de la Navette Vote_rcap
 47% [ 9 ]
Non
Arrêt de la Navette Vote_lcap53%Arrêt de la Navette Vote_rcap
 53% [ 10 ]
Ne sait pas
Arrêt de la Navette Vote_lcap0%Arrêt de la Navette Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:27

Sur une suggestion de Dominique qui a qq pb de connection, voici une proposition de sondage concernant l'avenir de la navette ; comme nous avons évoqué cette lacune dans les vols habités américains durant plusieurs années, ce sondage est tout à fait opportun.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:38

Oui, pour des raisons budgétaires principalement !

Maintenant faut voir comment évoluent les relations américano russes ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:54

NON

je ne crois pas :

- à l'achévement de la construction de l'ISS en temps et heure ... on aura malheureusement droit à des impondérables d'ici là
- les vols Navette programmés à ce jour vont surement prendre du retard à un moment au un autre aussi
- que les Américains restent plusieurs années sans accès humain domestique à l'ISS

- et sentimentalement .... j'aimerais encore voir la Navette voler un peu après 2010 (quand sont programmées les grandes visites des Navettes restantes?)
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:52

en garder deux pour ne pas perdre la main en cas d'extreme necessité,pour sauver le MONDE,si Bruce Willis est libre a ce moment geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 23:58

Il pourrait possiblement y avoir un vol en 2011, mais pour des raisons exceptionnelles, car ils ont besoin de financer Orion.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:08

Oui, comme expliqué par ailleurs, dans la mesure où le programme Orion va prendre du retard et que les russes, selon moi, vont profiter de la situation pour augmenter les tarifs des vols en Soyouz

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:19

Au regard du post que j'ai émis concernant le renouvellement du contrat avec ATK le fournisseur des SRB de la navette je pense que la NASA ne veut pas "mettre tous ses oeufs dans le même panier",et,se laisse une marge de manoeuvre en cas de retard du programme Orion...
Et donc il est fort possible pour moi de continuer à voir voler la "brique volante" au-delà de 2010... wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 21:55

Non à mon avis, car il y aura inévitablement du retard pour la finition de la station, et, politiquement, ils vont devoir la finir au vu des engagements pris.
Des vols en sus de ceux programmés ? La est la véritable question.
Mais là aussi, je pense que oui. Le "trou" jusqu'au premier vol opérationnel d'Orion est trop long. Une domination étrangère (à savoir russe voir chinoise) sera politiquement insuportable. Et la majorité du cout de la navette, c'est l'infrasctructure au sol. Du moment que l'on prolonge un temps soit peu les vols pour finir ISS, d'autres vols ne généreront qu'un surcout négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 9:09

Mic8 a écrit:
Non à mon avis, car il y aura inévitablement du retard pour la finition de la station, et, politiquement, ils vont devoir la finir au vu des engagements pris.
Des vols en sus de ceux programmés ? La est la véritable question.
Mais là aussi, je pense que oui. Le "trou" jusqu'au premier vol opérationnel d'Orion est trop long. Une domination étrangère (à savoir russe voir chinoise) sera politiquement insuportable. Et la majorité du cout de la navette, c'est l'infrasctructure au sol. Du moment que l'on prolonge un temps soit peu les vols pour finir ISS, d'autres vols ne généreront qu'un surcout négligeable.

En fait, la question aurait dû être :
"Y aura-t-il des vols supplémentaires de navette ?"

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 9:28

Mic8 a écrit:
Non à mon avis, car il y aura inévitablement du retard pour la finition de la station, et, politiquement, ils vont devoir la finir au vu des engagements pris.

En effet, 100 % d'accord !

Citation :
Des vols en sus de ceux programmés ? La est la véritable question.
Mais là aussi, je pense que oui.

Re belote .. 100 % d'accord .... mais .. car il y un mais ....

Citation :
Et la majorité du cout de la navette, c'est l'infrasctructure au sol. Du moment que l'on prolonge un temps soit peu les vols pour finir ISS, d'autres vols ne généreront qu'un surcout négligeable

En ce qui concerne l'infrastructure sol .... comme elle doit etre réutilisée ... mais surtout ADAPTEE (les travaux ont commencé !) ... comment garder un des Pad39 opérationnel STS alors qu'il faut préparer Ares !


Je pense que le principe était de garder les 2 pads opérationnels jusqu'au vol vers Hubble (2 navettes sur les pads en même temps me semble-t-il !)

Ensuite un des pad était 'transféré' vers le projet Ares ... afin d'acceuillir au plus tot le premier vol d'essai du "STICK" en 4 segments ! ! !

Mais ce vol est-il toujours à l'ordre du jour :blink:

_________________
Arrêt de la Navette Emma2010 Arrêt de la Navette Iloveb10 Arrêt de la Navette Tree Arrêt de la Navette Blog1r10 Arrêt de la Navette Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 9:34

DoubleMexpress a écrit:

Mais ce vol est-il toujours à l'ordre du jour :blink:
Et au moins jusqu'aux élections présidentielles américaines nous serons dans l'expectative ...

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:36

Patrick R7 a écrit:
[..."Y aura-t-il des vols supplémentaires de navette ?"

il pourrait y avoir:
- vol (s) supplémentaire(s)

- ou /et vol(s) actuellement programmé(s) mais retardé(s) , décalé(s)

je vois plutot la 2è probabilité

mais il y a effectivement des contingences qui nous échappent ....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:51

Patrick R7 a écrit:
[..."Y aura-t-il des vols supplémentaires de navette ?"

Dominique M. a écrit:
il pourrait y avoir:
- vol (s) supplémentaire(s)

- ou /et vol(s) actuellement programmé(s) mais retardé(s) , décalé(s)

je vois plutot la 2è probabilité

mais il y a effectivement des contingences qui nous échappent ....
Les paris restent ouverts Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 17:01

Je fais remonter le sujet pour que les nouveaux inscrits puissent réagir et se prononcer

Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 0:00

Une chose me laisse un peu perplexe: tout le monde parle de raisons budgétaires pour prolonger ou ne pas prolonger les vols de navettes. Mais qu'en est-il du hardware ? On voit régulièrement qu'il se fatigue de plus en plus. Une fissure par-ci, quelques fuites par-là ... Il est normal que du matériel qui subit de telles contraintes se fatigue.

Font-ils encore les grandes maintenances approfondies ? Je ne crois pas. J'ai parfois l'impression, toutes proportions gardées, que l'on pare au plus pressé avec un peu de sparadrap. La solution adoptée pour les capteurs ECO (on a des faux contacts, donc on soude) sent la fin de vie d'un matériel pour lequel non seulement il n'y a plus de développements, mais dont on a l'impression que les problèmes qui apparaissent sont résolus par un "réglage fin à la masse". Bien sûr, cela fonctionne, mais ce ne sont pas des méthode usuellement appliquées à du matériel que l'on veut conserver longtemps.

C'est en tous cas le sentiment que j'ai pour le moment, et ça me ferait dire que les vols programmés seront probablement faits (les engagements dont parle Mic8), même s'il y a un léger dépassement de calendrier, mais que des vols supplémentaires ou un prolongement important du temps de vie de ces beaux oiseaux est improbable.
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 7:19

Snoopy a écrit:
Une chose me laisse un peu perplexe: [...]

Non, l'entretien et les "services" se font encore comme si le matériel devait voler une centaine de fois comme prévu lors de la construction.

Les problèmes comme ceux des capteurs ECO sont des problèmes aparus suite aux modifications apportées après l'accident de Columbia.

La seule chose "bloquée" depuis la décision de retrait, c'est le développement d'une future modernisation de la flotte. Mais vu les délais de développement et de tests nécesssaires, cela est sans conséquence sur la flotte actuelle (enfin, ce qui l'en reste).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 8:23

Snoopy a écrit:
Une chose me laisse un peu perplexe: [...]

Mic8 a écrit:
Non, l'entretien et les "services" se font encore comme si le matériel devait voler une centaine de fois comme prévu lors de la construction.

Les problèmes comme ceux des capteurs ECO sont des problèmes aparus suite aux modifications apportées après l'accident de Columbia.

La seule chose "bloquée" depuis la décision de retrait, c'est le développement d'une future modernisation de la flotte. Mais vu les délais de développement et de tests nécesssaires, cela est sans conséquence sur la flotte actuelle (enfin, ce qui l'en reste).

Malgré tout on peut souligner que les budgets pour les prochaines années, demandés par la Nasa prévoient une baisse régulière des crédits attribués à la navette.
Mais bon, un budget peut-être modifié

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 8:51

pour répondre @ Snoopy ....

Le cas de la "Grande Visite" d'Atlantis ( ? ? ? mic8 confirmera) est le point le plus sensible à ce niveau.

Si je me souviens, elle doit subir son prochain OMDP avant 2010 .... il a été convenu qu'il ne serait pas fait (Endeavour "sort' du sien ! ! ! ) ... ce qui implique qu'elle soit la 'première' navette a être retirée du service ....

Et, si je me rappelle de l'histoire, sa 'pouivait' créer un souci pour le vol vers Hubble .....


Donc, oui, les budgets"Navette" sont en baisse ....

_________________
Arrêt de la Navette Emma2010 Arrêt de la Navette Iloveb10 Arrêt de la Navette Tree Arrêt de la Navette Blog1r10 Arrêt de la Navette Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 10:39

DoubleMexpress a écrit:
Si je me souviens, elle doit subir son prochain OMDP avant 2010 .... il a été convenu qu'il ne serait pas fait (Endeavour "sort' du sien ! ! ! ) ... ce qui implique qu'elle soit la 'première' navette a être retirée du service ....

Non, initialement prévu pour 2007-2008, la maintenance OMPD avait été annulée, puis partiellement rétablie l'an dernier.
Elle va subir deux "demi" maintenances avant STS-127 (2009) et STS-131 (2010).
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 15:54

Je parle bien d'Atlantis :blink: ..... qui est 'retirée' du service en fin de cette année


http://www.nasa.gov/pdf/210208main_MPIM-rev-2008-01-25-04.pdf

_________________
Arrêt de la Navette Emma2010 Arrêt de la Navette Iloveb10 Arrêt de la Navette Tree Arrêt de la Navette Blog1r10 Arrêt de la Navette Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 16:19

Il y a la réponse dans le document-même que tu cites, Doublemexpress ! A côté de la mention "Atlantis retired", il y a un pavé jaune mentionnant en gras "NOTE : Atlantis retirement under review".

Sauf erreur, la vie active d'Atlantis, moyennant des demi-mesures du type demi-maintenance, a été prolongée.

C'est probablement le seul moyen que la NASA a d'accélérer le rythme des lancements pour rattraper le retard pris et terminer l'ISS en 2010 ...

Mais Mic8 a surement plus de détails à partager avec nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 16:19

DoubleMexpress a écrit:
Je parle bien d'Atlantis :blink:

Moi aussi.

DoubleMexpress a écrit:
..... qui est 'retirée' du service en fin de cette année

Qui n'est plus retirée du service en fin de cette année: Arrêt de la Navette Apercu11

Voir aussi: http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5146 :

Citation :
 Atlantis avoids early retirement - will keep flying to 2010

By Chris Bergin, 6/23/2007 11:25:28 PM
NASA managers have decided to manifest shuttle orbiter Atlantis with missions through to 2010, cancelling her previously planned retirement in 2008.
Information gained from STS-122 - the next flight of Atlantis - processing documentation, along with the latest FAWG (Flight Assignment Working Group) manifests, confirm the addition of two further missions for the orbiter, to follow after STS-122 and her flagship STS-125 mission to service the Hubble Space Telescope.
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 16:21

Snoopy a écrit:
Il y a la réponse dans le document-même que tu cites, Doublemexpress ! A côté de la mention "Atlantis retired", il y a un pavé jaune mentionnant en gras "NOTE : Atlantis retirement under review".

Sauf erreur, la vie active d'Atlantis, moyennant des demi-mesures du type demi-maintenance, a été prolongée.

C'est probablement le seul moyen que la NASA a d'accélérer le rythme des lancements pour rattraper le retard pris et terminer l'ISS en 2010 ...

Mais Mic8 a surement plus de détails à partager avec nous Very Happy

Damned, grillé sur le fil Super

Oui, deux demi-maintenances vont lui permettre de voler jusqu'à l'achèvment de la station. Ils se sont rendu comptes que déjà avec trois orbiteurs, la tâche sera dificille, alors avec deux seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 16:29

Mic8 a écrit:


Damned, grillé sur le fil Super


Oui, mais toi, tu as pris le temps d'extraire du pdf l'illustration du petit pavé jaune ! :medaille
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 8:40

Griffin devant une commission du Sénat: des éléments de réponses à notre sondage?

"
* Griffin au Sénat : les prochains défis et difficultés de la NASA évoqués

Mercredi 27 Février dernier s'est tenu au Sénat une audition de
l'Administrateur de la NASA, le Dr. Michael Griffin, afin d?examiner
les principales directions stratégiques de l?Agence illustrées par la
requête budgétaire pour l?année 2009 et les difficultés auxquelles la
NASA devra faire face dans les années à venir.
Les questions ont tout
de suite porté sur la dépendance des Russes pour les vols habités
post-2010, c?est-à-dire une fois que les navettes spatiales seront
clouées au sol.
Griffin a tout d?abord rappelé que le contrat passé
avec les Russes prévoyant l?utilisation de Soyuz se terminait fin
2011. Etant donné qu?une loi datant de 2000 interdit l?achat de tout
savoir-faire spatial russe tant que ceux-ci continuent à fournir des
technologies nucléaires à l? Iran, la NASA aura besoin de l?accord du
Congrès pour obtenir une exemption lui permettant de négocier un
nouveau contrat avec Moscou. Le chairman Nelson a insisté sur
l?urgence d?un dialogue entre Griffin et l?Administration ? le
Département d?Etat notamment ? qui devra déboucher sur une requête
officielle adressée au Congrès pour le 14 mars au plus tard.
L?Administrateur a dit tout faire pour accélérer ce processus. Sans
cette exemption, aucun américain ne pourra rejoindre l?ISS après 2011
jusqu?à ce que les prochains systèmes Ares et Orion soient
opérationnels à savoir au printemps 2015 d?après l?agenda prévu. Le
sénateur de Louisiane David Vitter a quant à lui dénoncé une politique
d?inaction ? en évoquant le « gap » de 5 ans sans vols habités
américains ? qui pourrait être néfaste à la préservation des
compétences de la force de travail de la NASA.
Devant la préoccupation
des 2 sénateurs de Floride et de Louisiane sur ce point, Griffin a
reconnu que la fin des opérations des navettes impliquerait la perte
de plusieurs milliers d?emplois au Kennedy Space Center et au Michoud
Assembly Facility
(New Orleans). Le sénateur Vitter a ensuite insisté
sur l?impact d?actions prises pour limiter le « gap » - comme
l?accélération du développement de Constellation ou des COTS grâce à
des budgets supplémentaires - actions qui pourraient permettre non
seulement de réduire la longueur de la dépendance mais aussi de
faciliter les négociations et de réaliser éventuellement des économies
substantielles en limitant le prix du contrat passé avec les Russes.
Une autre question de Nelson a mis en relief l?absence de marges
financières dédiées à d?éventuels évènements imprévus pour les
opérations de navette et le développement de Constellation. Griffin a
d?ailleurs reconnu cette absence de réserves budgétaires et a précisé
qu?un évènement tel qu?un ouragan en Floride ou un autre Katrina
entrainerait des nécessités de fonds supplémentaires demandés au
Congrès ou des retards dans les programmes. Nelson a ensuite abordé la
question du vol de la charge utile scientifique Alpha Magnetic
Spectrometer (AMS) en essayant de voir comment intégrer cette charge
utile dans les derniers vols de navettes planifiés. Griffin a promis
qu?il étudierait de nouveau les différentes options bien que la
situation lui semblait compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt de la Navette Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la Navette   Arrêt de la Navette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt de la Navette
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» emission Airbus dans Arret Sur Image
» Et après la Navette...?
» Hommage à la Navette
» Sondage sur la fiabilité de la navette
» Le Dinosaure et la Navette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sondages-
Sauter vers: