Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

La citation du vol Apollo-8

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

La lecture d'un passage de la Genèse durant Apollo-8 :
Elle avait un caractère universel
La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_lcap8%La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Elle n'avait pas de caractère universel
La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_lcap10%La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 4 ]
Elle était indispensable
La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_lcap0%La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Elle n'était pas indispensable
La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_lcap21%La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_rcap
 21% [ 8 ]
La conquête de l'espace doit-elle être laïque : OUI
La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_lcap15%La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_rcap
 15% [ 6 ]
La conquête de l'espace doit-elle être laïque : NON
La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_lcap5%La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Défendait-elle les valeurs américaines : OUI
La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_lcap13%La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_rcap
 13% [ 5 ]
Défendait-elle les valeurs américaines : NON
La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_lcap8%La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Au bout du compte est-ce important : OUI
La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_lcap3%La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Au bout du compte est-ce important : NON
La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_lcap17%La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 7 ]
Total des votes : 39

AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 9:09

SpaceNut a écrit:
Bien que tiré de la Bible, le mythe de la création n'est pas réservé aux seuls chrétiens !
Il n'est pas tiré que de la Bible, d'ailleurs. C'est, en effet, un mythe universel qu'on retrouve sous différentes formes dans différentes cultures.

Administrateur
DoubleMexpress

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:24

Chez moi, le sondages n'est pas à choix multiples ! ! ! ! !

Et puis ... j'ai pas encore eu le temps de vous lire ! ! ! ! ! !

J'y retourne :fuite: lecture

La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Emma2010 La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Iloveb10 La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Tree La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Blog1r10 La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:31

DoubleMexpress a écrit:

Voilà, c'est réparé, là-aussi. Il y a peut-être eu un pb chez le FAI du forum

Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:33

comme par hasard....

http://cgi.ebay.fr/APOLLO-8-PARCHMENT-CHRISTMAS-PRAYER-FROM-LUNAR-ORBIT_W0QQitemZ120178873872QQihZ002QQcategoryZ13903QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:44

Dominique M. a écrit:
comme par hasard....
[url]http://cgi.ebay.fr/APOLLO-8-PARCHMENT-CHRISTMAS-PRAYER-FROM-LUNAR-ORBIT_
Laughing Laughing Laughing Laughing

Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 18:32

SpaceNut a écrit:
Bien que tiré de la Bible, le mythe de la création n'est pas réservé aux seuls chrétiens !

Patrick R7 a écrit:
Il n'est pas tiré que de la Bible, d'ailleurs. C'est, en effet, un mythe universel qu'on retrouve sous différentes formes dans différentes cultures.

A la bonne heure ! C'est ce que je dis depuis le début ! wink

Donc nous sommes bien d'accord sur le fait que cette "lecture" est bien plus universelle que certains veulent bien le faire croire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 18:33

Dominique M. a écrit:
comme par hasard....

http://cgi.ebay.fr/APOLLO-8-PARCHMENT-CHRISTMAS-PRAYER-FROM-LUNAR-ORBIT_W0QQitemZ120178873872QQihZ002QQcategoryZ13903QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Excellent ! applaudir
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 19:41

SpaceNut a écrit:

Patrick R7 a écrit:

SpaceNut a écrit:
A la bonne heure ! C'est ce que je dis depuis le début ! wink

Donc nous sommes bien d'accord sur le fait que cette "lecture" est bien plus universelle que certains veulent bien le faire croire !
Et non. Laughing . C'est incroyable que tu essaies de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais je suis parfois rusé et mes origines viking m'aident à déjouer de genre de piège wink
Je répète donc que, amha, l'équipage d'Apollo-8 (Borman) a lu ce passage de la Genèse (avec un "G" majuscule puisqu'il s'agit de celle particulièrement extraite d'un livre "particulier") dans une autre optique, pas du tout universelle, bien que le concept de la genèse (avec un "g" minuscule puisque je l'emploie dans un sens général), et pas seulement celui de la Bible (et donc que je souligne avec insistance), soit lui universel.

Je pense être tout à fait clair et je ferai donc la distinction entre un concept universel et une utilisation, une ... "manipulation" ponctuelle (et néanmoins politique)

Administrateur
DoubleMexpress

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 12:39

Patrick R7 a écrit:
DoubleMexpress a écrit:

Donc ma réponse !

Cette lecture a (pour moi ... et en tout cas "aurait du avoir") un caractère universel ... mais elle n'était pas indispensable ....

La conquète de l'espace ne doit pas être laique (même si ce serait peut-etre mieux), les russes aussi emmenais des icones à bord de leur station (je vaischercher pour l'ISS tiens ) ma réflexion venant du fait que certain état dit laique sont très ... comment dire ..... (je pense, entre autre à l'Asie Mineure Suspect ) ... bien que je soit laic ! ! ! !

Je m'abstient sur la 4ème !

car au bout du compte ce n'est pas important (d'autant plus que je n'ai pas vécu ces évenemnt directement ... et que les temps ont bien changé auraient du changer depuis )

La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Emma2010 La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Iloveb10 La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Tree La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Blog1r10 La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Sophy110
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 12:44

DoubleMexpress a écrit:
Patrick R7 a écrit:
DoubleMexpress a écrit:
Donc ma réponse !

Cette lecture a (pour moi ... et en tout cas "aurait du avoir") un caractère universel ... mais elle n'était pas indispensable ....

La conquète de l'espace ne doit pas être laique (même si ce serait peut-etre mieux), les russes aussi emmenais des icones à bord de leur station (je vaischercher pour l'ISS tiens ) ma réflexion venant du fait que certain état dit laique sont très ... comment dire ..... (je pense, entre autre à l'Asie Mineure Suspect ) ... bien que je soit laic ! ! ! !

Je m'abstient sur la 4ème !

car au bout du compte ce n'est pas important (d'autant plus que je n'ai pas vécu ces évenemnt directement ... et que les temps ont bien changé auraient du changer depuis )

Merci pour tes réponses
Smile

Administrateur
DoubleMexpress

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:13

Patrick R7 a écrit:

Merci pour tes réponses
Smile

Encore milles excuses .... bien que en me relisant je me trouve clair ... et pas moralisateur ... sauf sur le bilan à tirer depuis 1968 ! ! ! ! ! !

wink

Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:15

Patrick R7 a écrit:

Merci pour tes réponses
Smile
DoubleMexpress a écrit:
Encore milles excuses .... bien que en me relisant je me trouve clair ... et pas moralisateur ... sauf sur le bilan à tirer depuis 1968 ! ! ! ! ! !

wink
Smile

Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 18:40

Patrick R7 a écrit:
Et non. Laughing . C'est incroyable que tu essaies de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais je suis parfois rusé et mes origines viking m'aident à déjouer de genre de piège wink
Je répète donc que, amha, l'équipage d'Apollo-8 (Borman) a lu ce passage de la Genèse (avec un "G" majuscule puisqu'il s'agit de celle particulièrement extraite d'un livre "particulier") dans une autre optique, pas du tout universelle, bien que le concept de la genèse (avec un "g" minuscule puisque je l'emploie dans un sens général), et pas seulement celui de la Bible (et donc que je souligne avec insistance), soit lui universel.

Je pense être tout à fait clair et je ferai donc la distinction entre un concept universel et une utilisation, une ... "manipulation" ponctuelle (et néanmoins politique)

Que l'on parle de Genèse ou de genèse nous évoquons bien ici un système cosmogonique qui explique la création du monde par une entité surnaturelle ... C'est le mythe fondateur de toutes les religions qui considèrent la flèche du temps comme linéaire...
Il s'agit là de faits irréfragables...

Le reste (manipulation éhontée du gouvernement américain) n'est que spéculation basé sur des intimes convictions qui rendent toute discussion "constructive" impossible ! Trinque
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 19:49

SpaceNut a écrit:
Le reste (manipulation éhontée du gouvernement américain) n'est que spéculation basé sur des intimes convictions qui rendent toute discussion "constructive" impossible ! Trinque

Le fait que le gouvernement américain ne pourrait pas manipuler de façon éhontée n'est qu'une autre forme d'intime conviction et donc, en effet , dans ce cas-là, une discussion constructive paraît difficile.

Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 20:09

Euh, en même temps, comme le proposait sagement Dominique, il serait peut-être temps de mettre un point final à cette discussion qui n'en aura jamais.
OK ?

Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 20:45

Patrick R7 a écrit:
Le fait que le gouvernement américain ne pourrait pas manipuler de façon éhontée n'est qu'une autre forme d'intime conviction et donc, en effet , dans ce cas-là, une discussion constructive paraît difficile.

Toutes les hypothèses sont envisageable... même que les astronautes aient pu garder leur libre arbitre...

Effectivement on tourne en rond... Passons à autre chose ! wink
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 21:31

merci, les gars! :sueur:
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 9:10

Patrick R7 a écrit:
SpaceNut a écrit:
Toutes les hypothèses sont envisageable... même que les astronautes aient pu garder leur libre arbitre...
Pourquoi termine-tu la discussion en rappelant et insistant un nouvelle fois sur ton point de vue ?
On ne s'en sortira jamais ... geek
SpaceNut a écrit:
Effectivement on tourne en rond...
Tu viens de le montrer, en effet
SpaceNut a écrit:
Passons à autre chose ! wink
Oui, c'est ce que nous proposons, en effet - à condition de ne pas en rajouter, OK ? Promis ?

Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 9:12

Dominique M. a écrit:
merci, les gars! :sueur:
De rien, pour ma part la discussion est définitivement et sans commentaire supplémentaire close
Smile

Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 9:03

Patrick R7 a écrit:
Oui, c'est ce que nous proposons, en effet - à condition de ne pas en rajouter, OK ? Promis ?

Motus et bouche cousue ! Croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer ! geek
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 9:31

Patrick R7 a écrit:
SpaceNut a écrit:
Motus et bouche cousue ! Croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer ! geek
Laughing non ne t'inquiète pas, nous ne te laisserions quand même pas aller en enfer.

Tiens, justement, à propos des "Croix de bois", c'est la journée du souvenir ...

Une pensée pour eux

Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 9:40

Oui, une pensée pour eux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 3 Icon_minitime

La citation du vol Apollo-8
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3