Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La citation du vol Apollo-8

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

La lecture d'un passage de la Genèse durant Apollo-8 :
Elle avait un caractère universel
La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_lcap8%La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Elle n'avait pas de caractère universel
La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_lcap10%La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 4 ]
Elle était indispensable
La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_lcap0%La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Elle n'était pas indispensable
La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_lcap21%La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 8 ]
La conquête de l'espace doit-elle être laïque : OUI
La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_lcap15%La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 6 ]
La conquête de l'espace doit-elle être laïque : NON
La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_lcap5%La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Défendait-elle les valeurs américaines : OUI
La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_lcap13%La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 5 ]
Défendait-elle les valeurs américaines : NON
La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_lcap8%La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Au bout du compte est-ce important : OUI
La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_lcap3%La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Au bout du compte est-ce important : NON
La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_lcap17%La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 7 ]
Total des votes : 39

AuteurMessage
Invité
Invité

La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 18:00

C'est Aldrin qui a communié... en toute intimité !

Depuis Apollo 8 et la plainte déposée par la responsable d'un mouvement athéiste qui avait déjà fait interdire la prière à l'école, Madalyn O'Hair, la NASA avait donné des consignes très claires... wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 18:03

J'ajoute que Madalyn O'Hair n'a recueillie que 28 000 signatures pour sa pétition, alors que la NASA a reçu plus de 2 500 000 lettres de soutien du monde entier !

La court suprême a rejeté la plainte en vertu du premier amendement...
Gene Paul

Gene Paul

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 18:09

Merci pour l'info Super
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 18:11

Gene Paul a écrit:
Merci pour l'info Super

Its' my pleasure ! wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 18:39

Patrick R7 a écrit:
Je considère que dans les deux cas il y a provocation et des paroles qui n'ont pas leur place en ces moments-là.
Pour Apollo-8 c'est une provocation insidieuse et pour Gagarine c'est une provocation primaire.

Je crois savoir que l'espace coûte très cher et que les missions habitées des années 60 ne poursuivaient aucun but commercial au sens habituel du terme (retour économique sur investissement).

Je vais peut-être en choquer plus d'un, mais ceux qui payent (très cher) n'ont-ils pas, dans ces conditions, le droit d'en profiter pour y faire dire ce qu'ils veulent ? En ce sens, qu'un Etat ouvertement athée fasse dire "qu'on y a pas vu Dieu" ne me choque pas plus que le fait que son rival, effectivement traditionnellement religieux, fasse lire quelques versets de la génèse. Si les retombées ont été négatives (je n'ai pas entendu qu'elles l'aient été à l'époque), c'aura été tant pis pour les payeurs en question !

Il n'y a aucun sens à donner aujourd'hui à la conquête de l'espace un caractère politique ou religieux. Mais il ne faut pas oublier que si ce caractère n'avait pas existé dans les années 60, il n'y aurait sans doute pas eu d'espace du tout (et sûrement pas de conquête de la Lune jusqu'à aujourd'hui). Ne soyons pas trop intégristes de la laïcité !

En sens sens, le questionnaire devrait peut-être préciser à quelle époque se réfèrent les questions posées.
Alpha

Alpha

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 20:20

Ma pensée rejoint "chris pinell" , car si l'histoire est écrite par les victorieux, l'éthique spatiale est établie par ceux qui occupent l'espace. Les USA ont une mentalité de conquérant, et seuls les Russes méritent leur attention.

Laisser moi vous raconter une anecdote qui date de moins de 5 ans. Un brise glace américain a traversé les eaux territoriales canadiennes au nord du cercle polaire en plein hiver. L'armée canadienne a survolé le navire, mais était dans l'impossibilité de l'intercepter par voie maritime. Le Canada a demandé au gouvernement américain de rappelé son navire, mais les USA nous ont répondu de s'adresser directement au capitaine du brise glace, sachant très bien que nous étions dans l'impossibilité de le faire.

Les plus forts n'en font qu'a leur tête comme dans la cour d'une école primaire.
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:08

Patrick R7 a écrit:
Je considère que dans les deux cas il y a provocation et des paroles qui n'ont pas leur place en ces moments-là.
Pour Apollo-8 c'est une provocation insidieuse et pour Gagarine c'est une provocation primaire.

chris pinell a écrit:
Je crois savoir que l'espace coûte très cher et que les missions habitées des années 60 ne poursuivaient aucun but commercial au sens habituel du terme (retour économique sur investissement).

Je vais peut-être en choquer plus d'un, mais ceux qui payent (très cher) n'ont-ils pas, dans ces conditions, le droit d'en profiter pour y faire dire ce qu'ils veulent ? En ce sens, qu'un Etat ouvertement athée fasse dire "qu'on y a pas vu Dieu" ne me choque pas plus que le fait que son rival, effectivement traditionnellement religieux, fasse lire quelques versets de la génèse. Si les retombées ont été négatives (je n'ai pas entendu qu'elles l'aient été à l'époque), c'aura été tant pis pour les payeurs en question !

Il n'y a aucun sens à donner aujourd'hui à la conquête de l'espace un caractère politique ou religieux. Mais il ne faut pas oublier que si ce caractère n'avait pas existé dans les années 60, il n'y aurait sans doute pas eu d'espace du tout (et sûrement pas de conquête de la Lune jusqu'à aujourd'hui). Ne soyons pas trop intégristes de la laïcité !

En sens sens, le questionnaire devrait peut-être préciser à quelle époque se réfèrent les questions posées.

Il faut que je regarde si je peux ajouter un question ... ?
Ce serait, par exemple :
Pensez-vous que ce serait possible aujourd'hui ?

Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:11

Alpha a écrit:
Ma pensée rejoint "chris pinell" , car si l'histoire est écrite par les victorieux, l'éthique spatiale est établie par ceux qui occupent l'espace. Les USA ont une mentalité de conquérant, et seuls les Russes méritent leur attention.

Laisser moi vous raconter une anecdote qui date de moins de 5 ans. Un brise glace américain a traversé les eaux territoriales canadiennes au nord du cercle polaire en plein hiver. L'armée canadienne a survolé le navire, mais était dans l'impossibilité de l'intercepter par voie maritime. Le Canada a demandé au gouvernement américain de rappelé son navire, mais les USA nous ont répondu de s'adresser directement au capitaine du brise glace, sachant très bien que nous étions dans l'impossibilité de le faire.

Les plus forts n'en font qu'a leur tête comme dans la cour d'une école primaire.

Ce que tu dis est un constat malheureux, hélas : la loi du plus fort.
Mais tu conviendras que ce absolument pas moral.

Disons que ce questionnaire s'adresse plus à votre conscience plutôt qu'à répondre de ce qui se fait d'un façon pragmatique.

Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:12

Patrick R7 a écrit:

chris pinell a écrit:

Je vais peut-être en choquer plus d'un, mais ceux qui payent (très cher) n'ont-ils pas, dans ces conditions, le droit d'en profiter pour y faire dire ce qu'ils veulent ?

Laughing évidemment que non : l'argent ne peut en aucun cas donner tous les droits

Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:15

Hélas, il n'y a que dix propositions possibles ...
Désolé Chris

Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:46

Alpha a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi vous étiez dans l'impossibilité de contacter ce bâtiment par radio !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 11:21

J'abonde totalement dans le sens de "chris pinell"... Un pays qui dépense plus de 130 milliards de dollars actuel pour "décrocher " la Lune peut tout de même laisser ses astronautes souhaiter un Joyeux Noel à ses compatriotes, les "tax payers", et leur lire les premières phrases de la Genèse... (Au départ ils voulaient raconter l'histoire de Noël... beaucoup moins "universel" que la Genèse !)
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 11:37

SpaceNut a écrit:
J'abonde totalement dans le sens de "chris pinell"... Un pays qui dépense plus de 130 milliards de dollars actuel pour "décrocher " la Lune peut tout de même laisser ses astronautes souhaiter un Joyeux Noel à ses compatriotes, les "tax payers", et leur lire les premières phrases de la Genèse... (Au départ ils voulaient raconter l'histoire de Noël... beaucoup moins "universel" que la Genèse !)

Oui, mais-là, le sens premier de la discussion s'éloigne ...
Il faut (faudrait car je pense avoir énoncé clairement mon point de vue) relire les premiers messages.

Je n'ai jamais critiqué le fait de souhaiter joyeux Noël à ses compatriotes.
Ca n'a rien à voir ! Si cétait le cas, Borman aurait pu alors le dire d'une façon explicite et j'aurais trouvé ça normal.
Je dis que les occupants du premier vol humain vers la Lune ont lu un texte religieux et que je ne suis pas d'accord.
C'est simple, il me semble, et je ne chercherai pas des chemins détournés pour démontrer le contraire, y compris un aspect financier depuis hier ...

Voilà, je réécris une fois pour toute, mon point de vue :

Citation :
les occupants du premier vol humain vers la Lune ont lu un texte religieux et que je ne suis pas d'accord

Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 12:30

Mais bon, j'exprime véhémentement mon point de vue, mais ce n'est que "amha"
Smile

Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 14:51

Patrick R7 a écrit:
les occupants du premier vol humain vers la Lune ont lu un texte religieux et je ne suis pas d'accord

Voilà qui a le mérite d'être clair ! wink

J'en termine avec ce qui suit... affraid
Que les astronautes et le programme spatial américain aient été des instruments de propagande, bien évidemment !
Mais personne ne me fera croire que la phrase d'Armstrong lui a été soufflée, que l'on a obligé les astronautes d'Apollo 8 à lire un extrait de la Bible pour affirmer la supériorité de la "civilisation judéo-chrétienne" en général et la supériorité des Etats-Unis en particulier... Balivernes !

L'Homme est un animal religieux et où qu'il aille il emmènera ses dieux avec lui ! Je respecte les convictions de chacun tant qu'il n'y a pas de prosélytisme et dans le cas qui nous intéresse ce n'est absolument pas... le cas... puisque la grande majorité des religions sont concernées par "la Création", dont les chrétiens et les musulmans qui a eux seuls représentent 60% de la population mondiale en 1968 !
Que trois astronautes puissent exprimer leurs convictions en envoyant un message à 75% universel, à bord d'un vaisseau spatial est plutôt rassurant sur l'état d'esprit de son pays d'origine !
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 15:25

SpaceNut a écrit:
Que trois astronautes puissent exprimer leurs convictions en envoyant un message à 75% universel, à bord d'un vaisseau spatial est plutôt rassurant sur l'état d'esprit de son pays d'origine !
Ils n'ont lu un passage de la Genèse rien que pour prouver qu'il y a la liberté d'expression aux USA ... Quand même ... Cet argument risque encore moins de me convaincre que les autres.
Je suis obligé d'ajouter (de rajouter) à mon argument principal que les USA sont une nation, je n'ose même pas dire "religieuse", mais dont le président doit prêter serment sur la Bible pour être intronisé et qui inscrit "nous croyons en Dieu" sur sa monnaie et je trouve que dans cette discussion cet aspect, que j'ai déjà souligné cependant, a trop été éludé alors qu'il est déterminant.
Il faudrait le reconnaître et dire tout simplement que les USA ont fait passer leur dévotion au premier plan de cette première mission quasi "interplanétaire" et que ce n'est pas un hasard mais bien une volonté de marquer un territoire.

Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 16:18

Patrick R7 a écrit:
Ils n'ont lu un passage de la Genèse rien que pour prouver qu'il y a la liberté d'expression aux USA ... Quand même ... Cet argument risque encore moins de me convaincre que les autres.

Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Tu interprètes ! wink

Patrick R7 a écrit:
Je suis obligé d'ajouter (de rajouter) à mon argument principal que les USA sont une nation, je n'ose même pas dire "religieuse", mais dont le président doit prêter serment sur la Bible pour être intronisé et qui inscrit "nous croyons en Dieu" sur sa monnaie et je trouve que dans cette discussion cet aspect, que j'ai déjà souligné cependant, a trop été éludé alors qu'il est déterminant.
Il faudrait le reconnaître et dire tout simplement que les USA ont fait passer leur dévotion au premier plan de cette première mission quasi "interplanétaire" et que ce n'est pas un hasard mais bien une volonté de marquer un territoire.

- Je préfère de très loin une nation religieuse... qui respecte les libertés individuelles...
- Nous sommes bien d'accord sur le fait que la religion est présente dans la vie politique américaine et que c'est... too much wink
- On marque son territoire lorsqu'il y a de la "concurrence", les américains étaient tout seul autour et sur la Lune !!!
- Cette lecture a apporté un souffle de "spiritualité" incroyable à une mission hors du commun, que l'on croit à la Céation ou non !
- Une mission qui statistiquement n'avait que 50% de chance de succès ! Grâce à Dieu, elle fut un succès ! geek
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 16:23

SpaceNut a écrit:
- Je préfère de très loin une nation religieuse... qui respecte les libertés individuelles...
Oui mais, du coup, nous sommes totalement hors sujet.
Rien à voir avec le fond du propos.

Tant pis, je préfère passer à autre chose.
Smile

Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 16:25

Super

:peintre:
Alpha

Alpha

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 16:27

SpaceNut a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi vous étiez dans l'impossibilité de contacter ce bâtiment par radio !

Mon anecdote était un résumé de la situation, et il est clair que le brise-glace en question était sous les ordres du gouvernement des USA. Le capitaine du brise-glace a délibérément choisi de ne pas obéir aux ordres de l'armée canadienne, sachant très bien notre incapacité de les intercepter.

Pour revenir au sujet, j'ai voté que les Américains ont transporté leur valeur dans l'espace. Malheureusement, cela restera une réalité tant et aussi longtemps que l'exploration spatiale ne sera pas réalisée par une agence ou gouvernement planétaire.

Tout comme Patrick, je rêve d'un espace sans religion ni politique qui serait axé sur le bien-être de l'humanité.
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 16:29

SpaceNut a écrit:
:peintre:
Par exemple ...

Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 16:32

Alpha a écrit:
Mon anecdote était un résumé de la situation, et il est clair que le brise-glace en question était sous les ordres du gouvernement des USA. Le capitaine du brise-glace a délibérément choisi de ne pas obéir aux ordres de l'armée canadienne, sachant très bien notre incapacité de les intercepter.

Ok d'accord.

Alpha a écrit:
Pour revenir au sujet, j'ai voté que les Américains ont transporté leur valeur dans l'espace. Malheureusement, cela restera une réalité tant et aussi longtemps que l'exploration spatiale ne sera pas réalisée par une agence ou gouvernement planétaire.

Tout comme Patrick, je rêve d'un espace sans religion ni politique qui serait axé sur le bien-être de l'humanité.

Ce serait effectivement l'idéal !
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:20

je n'avais pas vu que c'était à choix multiple geek

donc je résume:

- pas de caractère universel: 1/5è du monde est chrétien (en gros) et la proportion de pratiquants s'étiole

- pas indispensable: j'aurais aimé justement un message plus universel

- laïque: c'est un anti-clérical qui vous parle (d'ailleurs ce terme n'est pas adapté ... "anti-religieux" au sens le plus large possible)

- allait dans le sens des valeurs américaines: place majeure de la vie religieuse dans la vie américaine

- pas important: l'important est ce qu'il est resté de cette mission: appréhender visuellement la Terre dans sa globalité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:23

Dominique M. a écrit:
- pas de caractère universel: 1/5è du monde est chrétien (en gros) et la proportion de pratiquants s'étiole

Bien que tiré de la Bible, le mythe de la création n'est pas réservé aux seuls chrétiens !

J'ai (re)lu ça dans l'excellent livre de Claude-Louis Gallien, "Homo, Histoire plurielle d'un genre très singulier" wink Chapitre 1 "La création de l'Homme".

Livre excellentissime que je n'ai pas encore terminé !
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:31

SpaceNut a écrit:
[Bien que tiré de la Bible, le mythe de la création n'est pas réservé aux seuls chrétiens !

!

là, tu marques un point!

le big bang n'existe-t-il pas pour masquer notre ignorance? ... si tu vois ce que je veux dire wink

c'est une boutade ... le big bang n'est le début ni la fin de rien mais un événement à un moment donné de l'univers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La citation du vol Apollo-8   La citation du vol Apollo-8 - Page 2 Icon_minitime

La citation du vol Apollo-8
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant