Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Dim 1 Fév 2009 - 15:40
SpaceNut a écrit:
[...1967 – Le Gouvernement Soviétique approuve l’envoie d’un homme sur la lune à la fin de l’année 1968. En cas de retard on prévoit un vol circumlunaire.
[......
Alexei LEONOV était désigné pour être le 1er homme ou soviétique à marcher sur la lune ... l'annulation des programmes lunaires soviétiques aura été une de ses 2 grandes déceptions de cosmonaute (source: Two Sides of the Moon)
SpaceNut Administrateur
Nombre de messages : 2069 Age : 58 Localisation : Sud Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Dim 1 Fév 2009 - 18:47
Dominique M. a écrit:
Alexei LEONOV était désigné pour être le 1er homme ou soviétique à marcher sur la lune ... l'annulation des programmes lunaires soviétiques aura été une de ses 2 grandes déceptions de cosmonaute (source: Two Sides of the Moon)
Quelle fut l'autre ?
_________________ Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com
"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
raffy
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Dim 1 Fév 2009 - 19:57
il me semble que le lm soviétique n'aurait pas permis de poser deux hommes sur la lune en même temps.
Snoopy Administrateur
Nombre de messages : 648 Age : 68 Localisation : Suisse Date d'inscription : 26/12/2006
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Dim 1 Fév 2009 - 20:01
C'est vrai, il n'avait qu'une place. Mais le pari de Kennedy n'était-il pas de poser 1 homme sur la Lune et de le ramener entier sur notre planète ? Les russes avaient donc prévu d'en poser un. Au moins pour commencer ...
SpaceNut Administrateur
Nombre de messages : 2069 Age : 58 Localisation : Sud Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Lun 2 Fév 2009 - 7:49
raffy a écrit:
il me semble que le lm soviétique n'aurait pas permis de poser deux hommes sur la lune en même temps.
Il aurait même fallu qu'il sorte dans l'espace pour pénétrer dans le module Lunaire me semle t-il !
_________________ Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com
"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
SpaceNut Administrateur
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Lun 2 Fév 2009 - 7:50
1907 – Naissance de Heinrich Rothe - Expert de Peenemünde venu aux Etats-Unis -
1931 – l’Autrichien Friedrich Schmiedl lance une fusée à poudre de 88cm, qui atteint l’altitude de 1km, dans laquelle il a placé une centaines de lettres. Il s’agit d’acheminer du courrier de la ville de Schoeckel bei Graz à Sankt Radegund éloignée de 2km. La fusée et son contenu sont récupérés grâce à un parachute, exactement comme prévu. Schmiedl effectura la dernière « livraison » de courrier par fusée de l’histoire, le 16 mars 1933.
1959 – A la demande de Wernher Von Braun la fusée Juno V est rebaptisée Saturn… Après les fusées de classe Jupiter, Saturn semble un nom approprié. Roy Johnson, directeur du ARPA (Advanced Research Projects Agency) approuve ce changement le 3 février.
1961 – La NASA demande aux industriels de lui soumettre des propositions pour le développement du moteur NERVA (Nuclear Engine for Rocket Vehicle application) . 1965 – Vol d’essai du X-15A. Joe Engle pilote l’avion-fusée à l’altitude de 29931 mètres et à la vitesses de maximale de 6253 km/h.
2003 – Lancement de Progress M-47 à 12:59 GMT, qui s’arrime à ISS le 4 février.
IN MEMORIAM
Otto Heinrich Hirschler (1913-2001) – Expert de Peenemünde venu aux Etats-Unis –
Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Lun 2 Fév 2009 - 12:07
SpaceNut a écrit:
[... Il aurait même fallu qu'il sorte dans l'espace pour pénétrer dans le module Lunaire me semle t-il !
en effet le module d'arrimage soviétique ne permettait pas le passage direct d'un véhicule à l'autre
SpaceNut Administrateur
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Lun 2 Fév 2009 - 17:53
Pourquoi n'avaient-ils pas prévus un sas intérieur ?
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Lun 2 Fév 2009 - 19:38
c'est un problème technique secondaire au sysstème d'ammarage: pour le CM et le LM, une fois "hard-dockés" les astronautes retiraient le système interne libérant le sas de communication; ce n'était pas possible chez les soviétiques
... je chercherai une illustration ...
DoubleMexpress Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Lun 2 Fév 2009 - 21:37
Dominique M. a écrit:
SpaceNut a écrit:
Quelle fut l'autre ?
Pas de réponse ?
Perso, je pense que l'annulation du programme lunaire russe a été une énorme déception .... tout comme le retour fatal de Soyouz 11 duquel il était membre titulaire, mais dont il a été écarté peu avant le départ .....
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mar 3 Fév 2009 - 7:29
Le 3 février...
1934 – Le ministère de la défense Autrichien rejette la proposition de Eugen Sänger pour la construction d’un bombardier équipé de moteurs fusées, arguant que ce type de moteur ne pourra jamais être construit en raison de la nature hautement explosive des réactions chimiques engagées.
1943 – Les nazi souhaitent privatiser le centre de recherche de Peenemünde, ils en seraient bien entendu les actionnaires majoritaires avec AEG, Siemens, Lorenz, Rheinmetall comme actionnaires minoritaires. Walter Dornberger, le général de la Werhmacht, responsable du centre, fera échouer cette manœuvre en faisant remarquer que les actionnaires ne devaient en attendre aucuns dividendes avant très longtemps, bien au contraire… Puis ce sera au tour du géant AEG (Allgemeine Elektrische Gesellschaft) de vouloir contrôler la division électronique de Peenemünde dont les ingénieurs avaient plusieurs années d’avance… Le bombardement du HAP (Heeresversuchsanstalt Peenemünde) dans quelques mois permettra aux SS de prendre le contrôle de la production des V2 !
1976 – Début officiel de la coopération franco-soviétique dans le domaine spatial.
1984 – Lancement de Challenger à 08:00 EST (Heure de Floride) - Mission STS-41B -
1994 – Lancement de Discovery à 07:10 EST – Mission STS-60 – Sergei Krikalev est le premier cosmonaute (russe) à voler sur la navette.
1995 – Lancement de Discovery à 12:22 EST - Mission STS-63 - Eileen Collins est la première femme pilote.
IN MEMORIAM
Otto August Hoberg (1912-1991). Ancien de Peenemünde, responsable de la division “Instrumentation Development Branch, Guidance and Control Division”, au NASA Marshall Space Flight Center.
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mar 3 Fév 2009 - 13:21
DoubleMexpress a écrit:
[....... tout comme le retour fatal de Soyouz 11 duquel il était membre titulaire, mais dont il a été écarté peu avant le départ .....
tu as trouvé la réponse ....
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mar 3 Fév 2009 - 15:18
Dominique M. a écrit:
DoubleMexpress a écrit:
[....... tout comme le retour fatal de Soyouz 11 duquel il était membre titulaire, mais dont il a été écarté peu avant le départ .....
tu as trouvé la réponse ....
Pense tu qu'il est décu de ne pas y etre aller (sachant qu'il y serait resté ) ?
Ou bien .... (mais j'avoue que mes lectures ne m'ont jamais orienté dans ce sens) .... il pense qu'il aurait 'vu' le probleme, et sauvé l'équipage, ... vu ses connaissances du matériel ? ? ?
Perso, ... une déception de cosmonaute ... on est bien d'accord, la perte d'un équipage est une énorme déception ... pour toute la communauté ... mais une déception PERSONNELLE .... qui peut m'orienté vers une lecture / une source ... ? ? ? ?
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mar 3 Fév 2009 - 17:39
DoubleMexpress a écrit:
[... Perso, ... une déception de cosmonaute ... on est bien d'accord, la perte d'un équipage est une énorme déception ... pour toute la communauté ... mais une déception PERSONNELLE .... qui peut m'orienté vers une lecture / une source ... ? ? ? ?
la lecture de choix dans laquelle Leonov explique sa déception est "Two sides of the moon" "co-écrit avec David Scott"
ce livre, en plus des témoignages directs (non retranscris ou romancés) apporte un éclairage sur le programme soviétique ... et entre autres sur l'importance de Leonov au sein de la réalisation de ce programme
j'essayerai de trouver le temps de scanner les p259 à 264 du livre qui relate cet épisode
SpaceNut Administrateur
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mer 4 Fév 2009 - 8:39
1902- Naissance de Charles Lindbergh
1906 – Naissance de Clyde Tombaugh.
1967 – Planning des vols L1/L3:
Serial # Mission Date
2P Develop Block D stage Feb or Mar 67 3P same Mar 67 4L Unmanned lunar flyby May 67 5L Unmanned lunar flyby Jun 67 6L Manned lunar flyby Jun or Jul 67 7L&8L Manned lunar flybys Aug 67 9L&10L Manned lunar flybys Sep 67 11L&12L Manned lunar flybys Oct 67 13L Reserve spacecraft
N1-3L
Serial # Mission Date 3L Develop LV & Blocks G&D Sep 67 4L Reserve 5L LOK/LK unmanned Dec 67 6L LOK/LK unmanned Feb 68 7L Manned LOK/unmanned LK Apr 68 8L Manned LOK/unmanned LK Jun 68 9L Piloted LOK/unmanned LK with LK landing on moon Aug 68 10L First men land on moon Sep 68 11L Reserve 12L Reserve
1985 – l’ESA donne son accord pour sa participation à la construction de l’ISS.
2002 – Panne des moteurs d’attitude de ISS pendant quelques heures. ISS On-Orbit Status – ISS Status Report
SpaceNut Administrateur
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mer 4 Fév 2009 - 11:45
Une très émouvante vidéo !
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mer 4 Fév 2009 - 17:57
SpaceNut a écrit:
[..... 1967 – Planning des vols L1/L3:
.....]
un angle de prise de vue pour le moins inhabituel
Quel programme .... pour LEONOV, le responsable de l'échec soviétique est MISHIN qu'il ne porte pas dans son coeur ....
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mer 4 Fév 2009 - 18:09
SpaceNut a écrit:
Une très émouvante vidéo !
e effet ...
concernant Volkov - Dobrovolsky - Tasayev, Leonov -qui a été écarté alors qu'il devait commander la mission - écrit:
".... mais j'étais aussi frustré. Si on m'avait laissé volé à leur place, je suis certain que mon équipage aurait survécu. Je n'ai jamais dit à personne que l'équipage n'avait pas suivi mes instructions et que cela les a conduit directement à la mort. Mais, plusieurs années plus tard, la veuve de Patsayev qui ....... avait accès aux communications radio avant le vol, a reconnu que l'équipage a fait la tragique erreur de ne pas suivre mes recommendations et a rendu ce fait public."
(traduction personnelle d'un passage de "Two sides of the Moon p264)
je cherche qu'elles étaient ces recommandations.....
raffy
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mer 4 Fév 2009 - 18:18
c'est la présurisation qui a posé problème non ? les recommendations devaient être à ce propos...
SpaceNut Administrateur
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mer 4 Fév 2009 - 18:28
Dominique M. a écrit:
concernant Volkov - Dobrovolsky - Tasayev, Leonov -qui a été écarté alors qu'il devait commander la mission - écrit:
".... mais j'étais aussi frustré. Si on m'avait laissé volé à leur place, je suis certain que mon équipage aurait survécu. Je n'ai jamais dit à personne que l'équipage n'avait pas suivi mes instructions et que cela les a conduit directement à la mort. Mais, plusieurs années plus tard, la veuve de Patsayev qui ....... avait accès aux communications radio avant le vol, a reconnu que l'équipage a fait la tragique erreur de ne pas suivre mes recommendations et a rendu ce fait public."
(traduction personnelle d'un passage de "Two sides of the Moon p264)
je cherche qu'elles étaient ces recommandations.....
J'ai ce bouquin dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu... Qu'aurait-il bien pu faire ? La capsule a été modifiée après cet accident totalement imprévisible !
Je pense que Léonov présume un peu de son importance et de son influence sur le programme spatial de son pays ! non ?
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Mer 4 Fév 2009 - 20:52
Merci Dominique .... il faudra que je me remette à la lecture ....
Dominique M. a écrit:
... Leonov -qui a été écarté alors qu'il devait commander la mission - écrit:
".... mais j'étais aussi frustré. Si on m'avait laissé volé à leur place, je suis certain que mon équipage aurait survécu.
Et oui, là il présume .... mais que peut-il faire d'autre .... entre son intime conviction (terme juridique utilisé en Cour d'Assise, c'est peu dire) et ce qu'il se serait réellement passé s'il avait fait partie du vol .....
Mais cela reste de la SF .....
SpaceNut a écrit:
Je pense que Léonov présume un peu de son importance et de son influence sur le programme spatial de son pays ! non ?
Je ne sait pas .... il était LA référence pour ce programme .... comme Volk (entre autres) pour le projet Buran !
Les américains faisaient pareils .... les astronautes participaient activement à l'élaboration des procédures, et aussi à la conception même des capsules .... S'ils faisaient partie du vol "inaugural" ... avaient-ils tout écrit ... ou bien l'expérience 'in situ' était elle (en partie) prépondérante (en cas de souci HYPER urgent - type dépressurisation !) ....
Perso, je pense qu'il a la conviction qu'il aurait fait "autrement" ... et il se dit donc qu'il aurait (pu) sauvé SON équipage ..... il (et donc nous aussi) ne saura jamais ... et ca doit (ca a du) le ronger ! ! ! ! ! !
Dans mon job, on est confronté à certains accident de travail où c'est "relativement" pareil ... on fait les choses par habitudes ..... certaines sont écrites, d'autres non .... certaines, pourtant ESSENTIELLE (sécurité notamment), font parfois aussi partie des NON ECRITE .... tant qu'il se passe rien ... pas grave ... en cas d'accident ... certains l'ont sur la conscience .... je comprends son opinion ....
SpaceNut a écrit:
Qu'aurait-il bien pu faire ? La capsule a été modifiée après cet accident totalement imprévisible !
C'est le principe de toute méthode scientifique .... essai ----> erreur ---> .....
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Jeu 5 Fév 2009 - 7:51
1959 – Un Groupe de Travail sur l’exploration de la lune est créé par la NASA. L’étude comprend la faisabilité d’envoyer des hommes sur la lune.
1965 – Premier test du SPS (Service Propulsion System) d’Apollo. Le moteur est allumé 10 secondes sur un banc d’essai statique à White Sands.
1967 – Lancement de Lunar Orbiter III.
1971 – Apollo 14 atterrit sur la Lune à 09:18 GMT à 53 mètres du point prévu.
1987 – Lancement de Soyuz TM-2 à 21:38 GMT avec à bord les cosmonautes Aleksander Laveykin et Yuri Romanenko. La jonction avec Mir aura lieu le 7 février.
SpaceNut Administrateur
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Ven 6 Fév 2009 - 7:15
Le 6 février...
John Houbolt
1958 – Le Sénat passe une résolution pour mettre sur pied un « Committee on Space and Astronautics » afin de définir, entre autre, les bases juridiques pour la création d’une agence nationale dédiée à l’exploration de l’espace. (Le 1er octobre 1958, naissance de la NASA - National Aeronautics and Space Administration)
1959 – Premier vol d’essai d’une fusée Titan 1.
1962 – John C. Houbolt du Langley Research Center et Charles W. Mathews du Manned Spacecraft Center font un exposé présentant les avantages du rendez vous en orbite lunaire par rapport au rendez-vous en orbite terrestre devant le « Manned Space Flight Management Council ». Enchanted Rendezvous
1971 – Alan Shepard est le premier Homme à jouer au golf sur la Lune (et pour l'instant le seul !) Voir anecdote "Swing sur la Lune" sur cette page. Fin des activités sur la Lune, décollage à 12:42 CST (heure de Houston).
1975 – Lancement de SMS-2
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Ven 6 Fév 2009 - 13:18
SpaceNut a écrit:
[...1962 – John C. Houbolt du Langley Research Center et Charles W. Mathews du Manned Spacecraft Center font un exposé présentant les avantages du rendez vous en orbite lunaire par rapport au rendez-vous en orbite terrestre devant le « Manned Space Flight Management Council ». Enchanted Rendezvous
.....]
la bataille du mode - accès direct vs rendez-vous en orbite terrestre vs RdV en orbite lunaire vs RdV sur le sol lunaire - a été terrible et s'est prolongée pendant plusieurs années à la NASA (entre 1959 et mi-62)
il s'agissait aussi d'une véritable lutte d'influence entre les différents centre de la NASA, chacun essayant d'imposer le mode qui favorisait le mieux ses propres intérêts: - Marshall: RdV terrestre - JPL: RdV sur le sol lunaire - Langley: RdV orbite lunaire
Von Braun lui-même était un farouche adversaire du RdV lunaire avant de changer brutalement d'avis
Les équipes de Langley - dont Houbolt était le porte parole mais, rappelons le, pas le concepteur du RdV lunaire - ont milité par des conférences, des entretiens argumentaires répétés auprès des dirigeants pour imposer leur idée.
Le RdV lunaire avait plusieurs avantages: - un gain de poids - la non-necessité de développer une "super fusée" (NOVA) (vol direct) - une seule fusée (au moins 2 pour RdV en orbite terrestre)
et un inconvénient: - un rendez-vous à 380000 km de le Terre alors même qu'aucun rendez-vous orbital, même terrestre n'avait jamais été réalisé avec les risques inhérants
pour un récit détaillé, lire absolument: "Chariots for Apollo" pp 61-86
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events Ven 6 Fév 2009 - 14:36
Dominique M. a écrit:
Von Braun lui-même était un farouche adversaire du RdV lunaire avant de changer brutalement d'avis
En effet le vol direct aurait permis à son centre de développer la Nova, mais jamais les américains ne seraient allés sur la Lune en 1969. Ce qui l'a fait changer d'avis c'est le manque de temps !
Dominique M. a écrit:
Les équipes de Langley - dont Houbolt était le porte parole mais, rappelons le, pas le concepteur du RdV lunaire
Yuri Kondratiuk (de son véritable nom Alexander Shargey) et Hermann Oberth avaient déjà imaginé ce concept au début du siècle !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events