Une évocation en deux pages de Christopher Columbus Kraft Jr, décédé le 22 juillet 2019 à l’âge de 95 ans.
Tout au long de l’article l’auteur utilise « Chris » le diminutif de son prénom, qui n’était utilisé que par ses amis, ses intimes. Même le New York Times dans sa nécrologie évoque Christopher Kraft, jamais Chris Kraft !
« Il naquit le 28 février 1924, le jour du quadruple centenaire de l’arrivée de Christophe Colomb dans ce qui allait devenir le Nouveau Monde. »
Sachant que Colomb a « découvert », sans le savoir, le « Nouveau Monde » en 1492, ce que l’on apprend à l’école primaire, quelle est donc l’origine de cette curieuse affirmation ?
Il s’agit en réalité d’une méprise avec son père, Christopher Columbus Kraft sénior, né le 9 octobre 1892 et décédé le 1 janvier 1957 (à l’âge de 64 ans). Colomb ayant débarqué au San Salvador le 12 octobre 1492 ce sont donc 400 ans plus tard, à trois jours près, que naquit le père du premier directeur de vol de la NASA…
Une anecdote révélée par Kraft dans son autobiographie raconte que le NACA ne fut pas son premier choix, il postula d’abord chez le constructeur aéronautique Chance Vought qui répondit favorablement. Une pièce de son dossier étant manquante, son acte de naissance, l’intransigeance de la société pour l’obtention du certificat l’agace et il finit par utiliser son plan B et accepter l’offre du NACA… Une petite histoire qui aurait dû figurer dans l’article en question.
Kraft avait un ego surdimensionné, il suffit de lire son autobiographie pour s’en convaincre.
Le « contrôle de mission » n’est en définitive que l’adaptation de la salle d’opération militaire, du poste de commandement, au déroulement d’une mission spatiale…
Il ne faut pas oublier que le tout puissant Christopher Kraft a mis un terme à la carrière de plusieurs astronautes, notamment Scott Carpenter, Donn Eisele, Walter Cunningham… Il avait par ailleurs une véritable animosité envers Wernher von Braun, il n’a jamais cessé de minimiser la contribution de ce dernier au programme spatial... Affirmant même que la Saturn V souffrait de trop nombreux défauts…
Christopher Kraft a fait la couverture du magazine Time (numéro en date du 27 août 1965), c’était une figure très connue du public américain…
Un article honnête qui aurait mérité d’être plus nuancé…
_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com
"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE