J'ai bien sûr commencé par lire la rubrique "Histoire" ... "Gene Cernan"
Page 72, la légende de la photo indique : " En 1966, Gene Cernan tient sa fille Tracy dans ses bras. Il aura deux autres filles, d'un second mariage, Kelly et Danielle."
Il aurait fallu préciser que Kelly et Danielle sont les filles de sa deuxième épouse Jan Nanna, il s'agit de ses belles-filles !!!
page 73 : "... Cernan deploie des efforts excessifs en raison de la rigidité de son scaphandre pour tenter de rejoindre le dispositif expérimental stocké à l'extérieur (sic !) et à l'arrière de la capsule."
Oui mais pas seulement, c'est également l'absence de points d'attache ou de fixation pour les pieds et les mains qui rend sa progression et les tâches à accomplir extrêmement difficiles et fatiguantes. Pas un mot sur la durée de cette sortie : 2 heures et 8 minutes !
Pas un mot non plus sur l'accident d'hélicoptère qui a failli lui coûter la vie le 23 janvier 1971, et accessoirement la mission Apollo 17 qu'il convoitait !
Cernan ne quitte la NASA qu'en 1976... En septembre 1973 il devient Assistant Spécial du directeur du Apollo spacecraft Program, au Centre Spatial Johnson. En tant que tel, il a pris part à l'organisation de la mission Apollo-Soyouz et fut l'un des négociateurs principaux lors des tractations finales avec les soviétiques...
_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com
"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE