Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Le Nouvel Age Spatial

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Le Nouvel Age Spatial Empty
MessageSujet: Re: Le Nouvel Age Spatial   Le Nouvel Age Spatial Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 18:44

Je viens de terminer la lecture du livre de Xavier Pasco, « Le nouvel âge spatial » (CNRS Editions – 2017) sous-titré « De la guerre froide au New Space ». J'avais acheté ce livre il y a plusieurs mois, mais le temps m'avait manqué pour le lire. En réalité, il se trouve environ une douzaine de bouquins en attente.... lecture

Xavier Pasco est un observateur attentif du monde spatial. Il est l’auteur ou le contributeur de plusieurs ouvrages et signe des articles dans de nombreuses revues.

J’avoue que le titre m’avait un peu rebuté : « Le nouvel âge spatial » et « New Space » me faisait craindre d’avoir affaire à un partisan inconditionnel des Musk et compagnie, jetant aux orties « le monde ancien » pour ne vénérer que les nouveaux entrepreneurs prêts-à-tout-risquer-pour-assouvir-leur-passion. J’ai refermé ce livre avec une satisfaction à la hauteur des craintes que je pouvais émettre en l’ouvrant. En très bon connaisseur du spatial qu’il est, Xavier Pasco met en parallèle la nouvelle donne à laquelle sont confrontés les acteurs historiques, agence comme entreprise, mais aussi les limites que peuvent rencontrer les nouveaux entrants. Tout en signalant justement que l’environnement spatial américain, là où éclosent ces nouveaux acteurs, est différent de celui des autres pays.

Un livre à conseiller à ceux qui veulent comprendre comment peut se structurer à l’avenir le monde de l'espace, loin des déclarations fracassantes, et souvent prématurées, des uns, et de la morosité prêtée aux autres.

Le Nouvel Age Spatial <a href=Le Nouvel Age Spatial 2017_l10" />
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 70
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Le Nouvel Age Spatial Empty
MessageSujet: Re: Le Nouvel Age Spatial   Le Nouvel Age Spatial Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 23:08

merci pour ce commentaire
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 58
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Le Nouvel Age Spatial Empty
MessageSujet: Le Nouvel Age Spatial   Le Nouvel Age Spatial Icon_minitimeSam 30 Juin 2018 - 12:42

J'ai lu le livre... L'analyse est pertinente...


_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





Le Nouvel Age Spatial Empty
MessageSujet: Re: Le Nouvel Age Spatial   Le Nouvel Age Spatial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nouvel Age Spatial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nouvel An
» Suite de l'échec Russe (Phobos-Grunt)
» Statoréacteurs et pulsoréacteurs
» Retombé spatial ???
» Application du spatial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: