Concernant l’article de la rubrique « Histoire » intitulé « Les nacelles de sauvetage pour astronautes »…
Il s’agit plutôt, à nouveau, d’un article "historico-technique" ou "technico-historique" !
Page 78 : "Il réussit à survivre à l’impact sur l’eau et flotte en aval."
Non seulement ce n’est pas un pilote d’essai, mais un mannequin qui est lâché d’un pont surplombant une rivière, afin de tester le centre de gravité du système et son positionnement adéquat après le largage… Et de ce fait le tout ne pouvait flotter que vers l’aval ! (Il est rare de flotter à contre-courant dans une rivière ou un fleuve hormis en cas de très grand vent contraire au sens du courant ou si proche d’un estuaire lorsque la marée est montante !)
Page 74 on nous présente un schéma du Paracone avec des légendes techniques en anglais, sans traduction, alors qu’à la page 76, le schéma du haut est traduit (dans la légende) alors que les termes basiques utilisés sont compréhensibles par un collégien !
Il m’a fallu moins de 4 minutes pour effacer les légendes en anglais et les remplacer par une traduction !
Une faute d’orthographe page 75 "… par Harold L. Bloom et John H. Quillinan qui en déposa le brevet" … qui en déposèrent le brevet !
Que dire du "schéma en coupe du MOOSE de General Electric", toujours page 76, surdimensionné au format 12 x 18 cm (rien que ça !), il s’agit bien évidemment d’une "astuce" de mise en page, malheureusement un schéma qui n’apporte strictement rien par rapport au schéma précédent…
Le premier à évoquer ce type de nacelle de sauvetage est Wernher Von Braun dans le Collier’s du 14 mars 1953.
Il eut été opportun de préciser ce détail dans un article "historique" !
Sinon : Excellent, l'article de Thierry Capitani sur les ronds à bière... Le style d'écriture, le sujet, je suis emballé ! Bravo !
_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com
"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE