fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Gemini en orbite de survol lunaire Lun 7 Mai 2012 - 4:53 | |
| Pour garder la trace de cette discussion sur un sujet étonnant, j'extrais ceci: ICI: https://spatial.forumdediscussions.com/t2593p510-apollo-et-rien-qu-apollo - lunarjojo a écrit:
- Je suis en train de lire le livre de Cernan, "j'ai été le dernier homme sur la Lune". Je croyais connaitre beaucoup de chose du programme spatial américain. C'est pourquoi j'ai sursauté en lisant qu'on avait envisagé d'envoyer Gémini 12 autour de la Lune, des informations faisant état d'une tentative russe autour de la Lune (pour information, Gémini 12 a été envoyée en orbite en novembre 1966, 2 ans avant Apollo 8). J'ignorais qu'une tentative de ce genre avait été proposée, puis abandonnée.
Question pour les techniciens (je sais qu'il en existe sur le forum ): la capsule Gémini pouvait-elle effectuer un tel voyage? Je pense en particulier au problème du retour dans l'atmosphère. ICI: https://spatial.forumdediscussions.com/t2593p525-apollo-et-rien-qu-apollo - LM-5 a écrit:
- Ce que signale Lunarjojo dans le livre de Gene Cernan est très bien expliqué dans l'excellent article de Capcomespace :
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/gemini/GT13.htm
Extrait, copyright Capcomespace Didier Capdevilla :
"L'astronaute Pete Conrad propose avec Lockheed et Martin un projet de Gemini lunaire en utilisant un transtage pour propulser la cabine et ses deux astronautes sur une orbite lunaire. Selon le projet, une cabine Gemini restaurée et allégée de 500 kg serait lancé en avril 1967 avec deux astronautes à bord en orbite terrestre. Un Titan 3C lancerait l'étage Transtage (à deux étage) auquel elle amarrerait pour l'inhection vers la lune et la mise en orbite. En décembre 1966, l'USAF lance un Titan 3C avec une cabine Gemini comme charge utile. Le retour se fait à 11 km-s pour tester le bouclier thermique simulant un retour de la lune. Le manque de crédit et le développement du programme Apollo arrêteront le projet, au grand dam de Conrad. L'astronaute assurera une partie de la mission à bord de Gemini 11 en utilisant un étage Agena qui le propulsera à 1570 km d'altitude."
Voir aussi: http://www.astronautix.com/craft/gemstage.htm source: http://www.astronautix.com/data/6406gmcc.pdf |
|