Histoire, Actualité, Prospective |
|
| Les programmes SLS et MPCV Orion | |
|
+10Aldebarande Explorer grysor DoubleMexpress Apolloman fan de ducrocq ASTRO BOY Dominique M. lunarjojo Constellation 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 27 Juil 2011 - 1:13 | |
| - lunarjojo a écrit:
- LM-5 a écrit:
- Sinon, restez avec vos idées "Terre à orbite", j'invente un nouveau sigle : TAO avec des systèmes style navette, restez avec vos idées "sociétés privées" qui ne visent que très bas.
Avec mon ami Constellation, et une NASA gouvernementale, Orion et un lanceur lourd, nous regardons plus loin... que le bout des 400 kms au-dessus de la Terre. 30 ans de navette/ISS terminées, ça ne nous fait pas pleurer, bien au contraire.
Cordialement. Donc, à te lire, si quelqu'un pose des questions sur le programme Orion ou SLS, c'est qu'il est forcément contre et adepte des vols en orbite terrestre. Alors, répétons-le, je suis pour l'exploration spatiale et j'aimerai, de mon vivant, revivre quelque chose ressemblant à Apollo concernant son côté conquête des astres. Pour moi, c'est très loin d'être le cas, et il serait désolant que ce programme ressemble à Apollo, concernant cette fois-ci son côté politique, à savoir un feu d'artifice suivi d'un abandon total. Et je ne suis même pas sûr que le feu d'artifice sera présent.
Le programme Constellation n'a pas d'objectifs, point à la ligne. On construit une capsule sans savoir qu'en faire. Alors, que le constructeur sorte des documents avec Orion sur la Lune, à L2 ou sur Mars n'est que du marketing de constructeur. Le seul capable de fixer un objectif est le pouvoir politique. Or, seul l'abandon du programme lunaire a été acté par la Présidence d'Obama, et aucune autre destination n'a été désignée. On ajoutera que la poursuite du programme est due au lobbying des représentants, en particulier républicains, des états spatiaux, surtout vis à vis des emplois en jeu. Au niveau spatial, ça inaugure rien de bon pour la suite.
Concernant L2, les explications avancées ne me convainquent pas. Si c'est pour tester une mission martienne au niveau des radiations, de l'éloignement ou autres, disons franchement que l'objectif, c'est Mars. Envoyer plusieurs vaisseaux habités couplés, avec pour chacun un lancement du SLS, lanceur type lourd, coûterait quelques milliards de dollars. Uniquement pour se diriger vers un point où il n'y a rien: impensable. Une mission vers L2 est tout simplement du gaspillage, dans une période ou certains représentants demandent une réduction des budgets.
Un programme spatial est avant tout un acte politique fort. Si l'Europe possède Ariane, c'est parce que des politiques ont fortement soutenu ce programme. Si les USA ont été sur la Lune, c'est parce que le pouvoir politique avait fixé cet objectif. Le reste découle de l'acte politique: la mise en place, la technique et surtout l'argent. Tant que la Présidence américaine n'aura pas désigné un véritable objectif, pour moi Orion restera ce qu'elle est: une belle capsule. Cordialement
- lunarjojo a écrit:
- Le programme Constellation n'a pas d'objectifs, point à la ligne. On construit une capsule sans savoir qu'en faire.
Cher Lunarjojo, le programme Constellation n'existe plus. Il s'agit maintenant du MPCV Pas d'accord avec toi au sujet de concevoir une capsule sans "savoir qu'en faire". Si elle continue d'être développée, c'est qu'il y a une bonne raison pour cela. Le lanceur lourd la suivra, les crédits sont déjà alloués au détriment des autres projets privés ou autres qu'Orion/SLS. - lunarjojo a écrit:
- ...il serait désolant que ce programme ressemble à Apollo.
Bien sûr que non ! Apollo a eu son ère, fantastique, en avance sur son temps, mais Orion c'est autre chose, et la politique n'a rien à voir là-dedans même si l'argent est le nerf de la guerre. Les Américains font leurs comptes : "combien ont coûté 30 ans de navettes/ISS" ? Pour quels résultats en rapport qualité/prix ? A ne pas comparer avec Apollo, certes cher, mais avec quel impact pour la suite... sans compter le prestige en sus, personne ne le niera ! - lunarjojo a écrit:
- Concernant L2, les explications avancées ne me convainquent pas. Si c'est pour tester une mission martienne au niveau des radiations, de l'éloignement ou autres, disons franchement que l'objectif, c'est Mars.
Pas d'accord non plus avec toi. Tu entres dans une considération vue et lue ailleurs d'un "Mars direct" sans que l'on sache au préalable ce que des astronautes pourraient subir pendant deux années au bas mot, au niveau radiations, au niveau physiologique et psychologique. Dominique pourra peut-être (sûrement) intervenir à ce sujet. Le "Mars direct" est une ineptie. Une improbabilité. Pour une fois, c'est toi qui met la charrue avant les boeufs ! Un équipage non rôdé sans passer par la Lune, c'est l'envoyer à une mort certaine. Il paraît que c'est prévu vers 2030, soit dans... 28 ans ! Rien n'est prêt ! Rien est inventé ! Basse rigolade ! - lunarjojo a écrit:
- Envoyer plusieurs vaisseaux habités couplés, avec pour chacun un lancement du SLS, lanceur type lourd, coûterait quelques milliards de dollars.
Soyons sérieux... A combien s'élève le coût de 30 ans de navette (incapables de rester plus de 12 jours dans l'espace, il faut tout de même le rappeler) ? A combien s'élèvent 135 lancements de cet engin certes très chouette qui n'était en fait qu'un "cargo de luxe" ? J'attends toujours de connaître les retombées... - lunarjojo a écrit:
- Une mission vers L2 est tout simplement du gaspillage.
30 ans de navettes, ce n'est pas l'archétype d'un gaspillage ? - lunarjojo a écrit:
- ...pour moi Orion restera ce qu'elle est: une belle capsule.
Euh... là, mon cher Lunarjojo, on en reparlera ! Bien à toi ! |
| | | lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 27 Juil 2011 - 9:29 | |
| - LM-5 a écrit:
- lunarjojo a écrit:
- Le programme Constellation n'a pas d'objectifs, point à la ligne. On construit une capsule sans savoir qu'en faire.
Cher Lunarjojo, le programme Constellation n'existe plus. Il s'agit maintenant du MPCV . J'aime bien l'appeler Constellation, c'est plus joli que MPCV; En plus, notre ami Constellation n'a pas changé lui non plus - Citation :
- Si elle continue d'être développée, c'est qu'il y a une bonne raison pour cela.
Je n'en doute pas, mais laquelle? Et pourquoi faire? Pourquoi personne ne l'annonce clairement? On développe une capsule habitée alors qu'aucune destination n'est annoncée: n'y a t-il pas un risque de retour en arrière? Obama a supprimé un programme dont le retour sur la Lune était affiché. Il sera à l'avenir plus simple de supprimer le MPCV si aucune ambition ne l'accompagne. Jusqu'ici, je n'ai vu que des documents NASA ou constructeur montrant les possibilités d'Orion: retour sur la Lune, les astéroïdes, etc. Ça me rappelle les projets de bases lunaires ou martiennes qui ont fleuri ces trente dernières années: de belles images, certes, mais qui sont restées des images. On me répondra que dans le cas d'Orion, on commence à construire. Justement, pourquoi ne pas dévoiler les objectifs? Cordialement |
| | | lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 27 Juil 2011 - 9:44 | |
| - LM-5 a écrit:
- lunarjojo a écrit:
- Concernant L2, les explications avancées ne me convainquent pas. Si c'est pour tester une mission martienne au niveau des radiations, de l'éloignement ou autres, disons franchement que l'objectif, c'est Mars.
Pas d'accord non plus avec toi. Tu entres dans une considération vue et lue ailleurs d'un "Mars direct" sans que l'on sache au préalable ce que des astronautes pourraient subir pendant deux années au bas mot, au niveau radiations, au niveau physiologique et psychologique. Dominique pourra peut-être (sûrement) intervenir à ce sujet. Le "Mars direct" est une ineptie. Une improbabilité. Pour une fois, c'est toi qui met la charrue avant les boeufs ! Un équipage non rôdé sans passer par la Lune, c'est l'envoyer à une mort certaine. Il paraît que c'est prévu vers 2030, soit dans... 28 ans ! Rien n'est prêt ! Rien est inventé ! Basse rigolade ! Tu mets la charrue après les bœufs, mais tu ne veux pas que ça se sache! Si on envoie des astronautes au point L2 pour tester le matériel, les radiations et d'autres, c'est simplement pour la gloire, et non pour préparer une mission lointaine, qui ne peut être que Mars où un astéroïde. Je dis dans ce cas qu'il faut clairement annoncer l'objectif. Car si on envoie plusieurs capsules au point L2, de plusieurs milliards de dollars, sans objectif(s) affiché(s), le programme spatial est en effet mal parti. Je suis par contre d'accord avec ton analyse concernant une mission martienne: elle demandera beaucoup d'essais, à moins qu'on prenne le risque assumé d'un échec. Mais si des essais au point L2 font partie de cette stratégie, pourquoi ne pas annoncer clairement l'Objectif? On n'ira pas sur la Lune, sur un astéroïde où sur Mars en catamini: il faudra une décision politique forte. Cordialement |
| | | Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 27 Juil 2011 - 19:03 | |
| Au fait cher lunarjojo tu perpétues une erreur reprise par nombre de forums: Obama n'a rien supprimé!! Il souhaitait supprimer Constellation, mais le programme a perduré sous une autre appellation. C'est le compromis voté par les deux chambres qui n'a pas repris formellement l'objectif Lune de Griffin avec SLS/Orion. Un Président US en cohabitation n'a pas de pouvoir de décision seulement de proposition. Et le Congrès actuel élu jusqu'en 2014 ne le suit pas. La NASA a été priée par les parlementaires de fixer des objectifs précis de BEO avec notamment la Lune. Mais LIS TU MES MESSAGES J'en ai déjà parlé (en anglais...) |
| | | Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 27 Juil 2011 - 21:07 | |
| De plus en plus fort!!! L'Orion MPCV BTA a été testé à une vitesse d'impact de ... 80 km/h aujourd'hui. C'est une vitesse énorme et le mock-up résiste!! http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_2021.html Je ne sais pas si le CM Apollo avait été testé à une telle vitesse? |
| | | ASTRO BOY
Nombre de messages : 166 Age : 54 Localisation : Rhone (69) Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 27 Juil 2011 - 22:21 | |
| - lunarjojo a écrit:
- ... On n'ira pas sur la Lune, sur un astéroïde où sur Mars en catamini: il faudra une décision politique forte
Oui Lunarjojo, et ce n'est pas compatible avec la politique d'Obama. Heureusement que le programme Constellation ou MPCV (peut importe le nom) n'est pas complétement stoppé. J'ai l'intuition que le successeur Obama/Bolden va redémarrer la machine Nasa Un petit atterrissage avec 2 hommes sur Phobos, serait une bonne mise en bouche non ? On peut rêver , c'est gratuit J'espère que la mise au point de nouveaux moteurs type nucléaire portera bientôt ses fruits. Ce qui permettra d'écourter les temps des voyages interplanétaires... pour aller sur les lunes de saturne par exemple ... On peut rêver , c'est gratuit Sympa la gerbe d'eau provoqué par Orion BTA |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Mer 27 Juil 2011 - 23:10 | |
| Force est cependant de rester prudents face à certains paramètres d'ordre financiers. L'espace et les grands projets américains ne risquent-ils pas d'être impactés par une redistribution des cartes "dollars" ? Le marasme qui agite aujourd'hui tous les pays occidentaux criblés de dettes, souhaitons-le, connaîtra une embellie pas trop tardive... Car même les USA sont au bord de considérations "faillitaires ou cessation de paiement...". Et l'espace engouffre des milliards de dollars, justement. Mais restons optimistes, et attendons de voir. |
| | | Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 28 Juil 2011 - 11:52 | |
| - LM-5 a écrit:
- Force est cependant de rester prudents face à certains paramètres d'ordre financiers. L'espace et les grands projets américains ne risquent-ils pas d'être impactés par une redistribution des cartes "dollars" ?
Le marasme qui agite aujourd'hui tous les pays occidentaux criblés de dettes, souhaitons-le, connaîtra une embellie pas trop tardive... Car même les USA sont au bord de considérations "faillitaires ou cessation de paiement...".
Et l'espace engouffre des milliards de dollars, justement.
Mais restons optimistes, et attendons de voir. Le budget NASA sera durablement "limité" à 16 ou 17 milliards de $.Soit 0,5% du budget fédéral US. Le financement d'un LEM devra attendre la fin programmée du segment US de l'ISS. Donc retour sur la lune après 2020. C'était déjà, à peu de chose près, ce que prévoyait le programme Constellation. |
| | | lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 28 Juil 2011 - 12:14 | |
| - Constellation a écrit:
Le budget NASA sera durablement "limité" à 16 ou 17 milliards de $. Soit 0,5% du budget fédéral US. Le financement d'un LEM devra attendre la fin programmée du segment US de l'ISS. Donc retour sur la lune après 2020. C'était déjà, à peu de chose près, ce que prévoyait le programme Constellation. La fin programmée de l'ISS est 2020. Si l'étude d'un module lunaire démarre à ce moment là, le retour sur la Lune risque plus d'être vers 2030 qu'après 2020 (il y a une nuance ). De plus, sur un autre forum, ce lien a été donné: qu'en pensez-vous? http://www.nasaspaceflight.com/2011/07/preliminary-nasa-evolved-sls-vehicle-21-years-away/ Cordialement |
| | | Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 28 Juil 2011 - 13:15 | |
| - lunarjojo a écrit:
- Constellation a écrit:
Le budget NASA sera durablement "limité" à 16 ou 17 milliards de $. Soit 0,5% du budget fédéral US. Le financement d'un LEM devra attendre la fin programmée du segment US de l'ISS. Donc retour sur la lune après 2020. C'était déjà, à peu de chose près, ce que prévoyait le programme Constellation. La fin programmée de l'ISS est 2020. Si l'étude d'un module lunaire démarre à ce moment là, le retour sur la Lune risque plus d'être vers 2030 qu'après 2020 (il y a une nuance ). De plus, sur un autre forum, ce lien a été donné: qu'en pensez-vous?
http://www.nasaspaceflight.com/2011/07/preliminary-nasa-evolved-sls-vehicle-21-years-away/
Cordialement Cher lunarjojo je pense que cet article de NSF est du "pipo" intégral, comme souvent d'ailleurs avec eux: "selon des sources" est leur expression favorite --> Ils procèdent toujours de cette manière. A un moment donné ils donnaient pour certaine l'extension des navettes jusqu'en 2015 ou plus!! NSF a toujours été pro navette, pro commercial et anti constellation. C'est connu. Là ils annoncent des missions SLS pour 2030!! N'importe quoi.Restons sérieux et laissons à certains autres forums peu scrupuleux cette imagination débridée. La NASA doit fournir les plans du SLS, je me répète excuse moi, en conformité avec ce que prévoit la loi d'autorisation budgétaire d'octobre 2010. Et puis juste une précision si tu permets: l'ISS ne s'arrêtera pas en 2020. Ce sont les Américains qui vont arrêter le fonctionnement de leur segment au 30/09/2020. Ensuite les segments russes**, japonais et européens continueront leur propre vie jusqu'à l'obsolescence. ** Roscosmos, l'agence spatiale russe, aime bien les effets d'annonce: la voilà déclarant qu'il faudrait précipiter l'ISS dans le Pacifique en 2020!! Tout le petit monde des responsables spatiaux tient un peu de Don Quichotte!! |
| | | Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 28 Juil 2011 - 14:18 | |
| Un "Trojan" a été détecté par Wise près de l'orbite de la Terre.
C'est quoi? Les "Trojans" sont des NEO (astéroïdes accessibles) qui restent dans le sillage de leur planète. La Terre possède sans doute d'autres "Trojans".
C'est très prometteur, et la découverte est toute récente, pour les futures missions humaines notamment à destination des NEO.
Le "Trojan" découvert dans le sillage de la Terre mesure 300 mètres de diamètre et pourrait s'en approcher à moins de 15 millions de km.
http://www.nasa.gov/mission_pages/WISE/news/wise20110727.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 28 Juil 2011 - 20:58 | |
| "Trojan" ! Marrant ! C'est aussi le nom d'un virus informatique ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 28 Juil 2011 - 21:44 | |
| - Constellation a écrit:
- lunarjojo a écrit:
- Constellation a écrit:
Le budget NASA sera durablement "limité" à 16 ou 17 milliards de $. Soit 0,5% du budget fédéral US. Le financement d'un LEM devra attendre la fin programmée du segment US de l'ISS. Donc retour sur la lune après 2020. C'était déjà, à peu de chose près, ce que prévoyait le programme Constellation. La fin programmée de l'ISS est 2020. Si l'étude d'un module lunaire démarre à ce moment là, le retour sur la Lune risque plus d'être vers 2030 qu'après 2020 (il y a une nuance ). De plus, sur un autre forum, ce lien a été donné: qu'en pensez-vous?
http://www.nasaspaceflight.com/2011/07/preliminary-nasa-evolved-sls-vehicle-21-years-away/
Cordialement Cher lunarjojo je pense que cet article de NSF est du "pipo" intégral, comme souvent d'ailleurs avec eux: "selon des sources" est leur expression favorite --> Ils procèdent toujours de cette manière. A un moment donné ils donnaient pour certaine l'extension des navettes jusqu'en 2015 ou plus!! NSF a toujours été pro navette, pro commercial et anti constellation. C'est connu.
Là ils annoncent des missions SLS pour 2030!! N'importe quoi. Restons sérieux et laissons à certains autres forums peu scrupuleux cette imagination débridée.
La NASA doit fournir les plans du SLS, je me répète excuse moi, en conformité avec ce que prévoit la loi d'autorisation budgétaire d'octobre 2010.
Et puis juste une précision si tu permets: l'ISS ne s'arrêtera pas en 2020. Ce sont les Américains qui vont arrêter le fonctionnement de leur segment au 30/09/2020.
Ensuite les segments russes**, japonais et européens continueront leur propre vie jusqu'à l'obsolescence.
** Roscosmos, l'agence spatiale russe, aime bien les effets d'annonce: la voilà déclarant qu'il faudrait précipiter l'ISS dans le Pacifique en 2020!! Tout le petit monde des responsables spatiaux tient un peu de Don Quichotte!! - Constellation a écrit:
- A un moment donné ils donnaient pour certaine l'extension des navettes jusqu'en 2015 ou plus!!!
Exact ! J'ai vu cette info passer aussi - Constellation a écrit:
- NSF a toujours été pro navette, pro commercial et anti constellation. C'est connu.
Cela aussi, c'est une évidence ! - Constellation a écrit:
- Là ils annoncent des missions SLS pour 2030!! N'importe quoi.
Ce qui est le plus rigolo, c'est qu'on annonce un premier voyage vers Mars à la même date ! - Constellation a écrit:
- Restons sérieux et laissons à certains autres forums peu scrupuleux cette imagination débridée.
Ce n'est pas de l'imagination débridée, c'est de la co...rie pure et simple ! - Constellation a écrit:
- Ce sont les Américains qui vont arrêter le fonctionnement de leur segment au 30/09/2020.
Ensuite les segments russes**, japonais et européens continueront leur propre vie jusqu'à l'obsolescence. Dès que les américains lâchent l'ISS, c'est direction le fond du Pacifique à court terme ! En 30 ans, nos amis d'outre-Atlantique n'ont pas eu l'intelligence de prévoir l'après navettes. Logique quelque part, quand on voit comment est administrée la NASA depuis des années... Cordialement ! |
| | | lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Jeu 28 Juil 2011 - 23:51 | |
| - Constellation a écrit:
NSF a toujours été pro navette, pro commercial et anti constellation. C'est connu.
C'est connu par ceux qui le lisent, c'est à dire par ceux qui lisent l'anglais. J'ai fait une traduction automatique de l'article en question: charabia intégral. C'est pourquoi je l'ai posté afin qu'il subisse la sagacité des professionnels du forum, anglicistes de surcroit. Ravi d'apprendre qu'il s'agit apparemment d'un tissu de contre-vérités. Quant à l'ISS, les Américains finançant 80% du coût d'exploitation, la fin de leur engagement signifie la fin de l'ISS Cordialement |
| | | lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 29 Juil 2011 - 10:18 | |
| - LM-5 a écrit:
- Force est cependant de rester prudents face à certains paramètres d'ordre financiers. L'espace et les grands projets américains ne risquent-ils pas d'être impactés par une redistribution des cartes "dollars" ?
Le marasme qui agite aujourd'hui tous les pays occidentaux criblés de dettes, souhaitons-le, connaîtra une embellie pas trop tardive... Car même les USA sont au bord de considérations "faillitaires ou cessation de paiement...".
Et l'espace engouffre des milliards de dollars, justement.
Mais restons optimistes, et attendons de voir. Hors sujet, mais pour rester dans l'esprit du post de LM-5, une visualisation de la dette américaine parlante (le monde.fr) http://www.wtfnoway.com/ |
| | | fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 29 Juil 2011 - 11:10 | |
| - Constellation a écrit:
- Un "Trojan" a été détecté par Wise près de l'orbite de la Terre.
C'est quoi? Les "Trojans" sont des NEO (astéroïdes accessibles) qui restent dans le sillage de leur planète. La Terre possède sans doute d'autres "Trojans".
C'est très prometteur, et la découverte est toute récente, pour les futures missions humaines notamment à destination des NEO.
Le "Trojan" découvert dans le sillage de la Terre mesure 300 mètres de diamètre et pourrait s'en approcher à moins de 15 millions de km.
http://www.nasa.gov/mission_pages/WISE/news/wise20110727.html Je propose d'en discuter plutôt dans ce sujet plus approprié : https://spatial.forumdediscussions.com/t2454-les-points-de-lagrange#36801, et d'employer le terme français "troyen". Après leur découverte, les premiers de ces satellites avaient reçu le nom des personnages de la "Guerre de Troie". Le virus "Trojan" fait référence lui au cheval de "Troie", un autre personnage important de cette odyssée de l"Illiade" |
| | | Invité Invité
| | | | Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 29 Juil 2011 - 14:21 | |
| - fan de ducrocq a écrit:
- Constellation a écrit:
- Un "Trojan" a été détecté par Wise près de l'orbite de la Terre.
C'est quoi? Les "Trojans" sont des NEO (astéroïdes accessibles) qui restent dans le sillage de leur planète. La Terre possède sans doute d'autres "Trojans".
C'est très prometteur, et la découverte est toute récente, pour les futures missions humaines notamment à destination des NEO.
Le "Trojan" découvert dans le sillage de la Terre mesure 300 mètres de diamètre et pourrait s'en approcher à moins de 15 millions de km.
http://www.nasa.gov/mission_pages/WISE/news/wise20110727.html Je propose d'en discuter plutôt dans ce sujet plus approprié :
https://spatial.forumdediscussions.com/t2454-les-points-de-lagrange#36801, et d'employer le terme français "troyen". Après leur découverte, les premiers de ces satellites avaient reçu le nom des personnages de la "Guerre de Troie". Le virus "Trojan" fait référence lui au cheval de "Troie", un autre personnage important de cette odyssée de l"Illiade" Oui oui d'accord pour "troyen". J'ai mis cet article dans le Fil SLS/Orion car les NEO sont un objectif potentiel pour Orion. |
| | | Invité Invité
| | | | Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 29 Juil 2011 - 14:39 | |
| Où l'on voit dans le fond l'Orion GTA surmonté de son LIDS et en premier plan son LAS tout neuf!!Ce LAS est une fusée de secours gigantesque: imaginez 250 tonnes de poussée (10 fois celle de la Redstone de Shepard) et envoi de 10 tonnes (CM Orion) à 2000 mètres d'altitude en 5 secondes!!
Bon le CM et le LAS vont être assemblés (22 mètres de haut) pour entamer les essais accoustiques du vaisseau chez LM.
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/254768_171086132961127_129562970446777_392849_7582938_n.jpg |
| | | fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 29 Juil 2011 - 14:49 | |
| En HD : http://www.nasa.gov/images/content/575604main_11_Orion_LAS_RAL_full.jpg |
| | | Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 29 Juil 2011 - 14:54 | |
| Ah oui!! On peut voir que toutes les tuiles thermiques ne sont pas encore fixées. |
| | | Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 29 Juil 2011 - 15:04 | |
| Ca y est l'Orion GTA est installé sur son support, en attente de recevoir son LAS.
http://farm7.static.flickr.com/6147/5982249377_ca058cf635_b.jpg |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 29 Juil 2011 - 15:12 | |
| |
| | | Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion Ven 29 Juil 2011 - 15:23 | |
| Merci pour la mise en ligne Jean-Jacques! Dis donc le futur vaisseau avance vite. Seul le SM est encore non dévoilé!Bolden tu perds du temps avec l'annonce du SLS toujours repoussée!! Incroyable d'être si lent quand les crédits sont votés! Aux dernières nouvelles le Sénat vient d'envoyer une mise en demeure au patron de la NASA!!Je pense que c'est du jamais vu http://www.spacenews.com/civil/110728-senate-subpoena-orders-nasa-produce-sls-documents.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les programmes SLS et MPCV Orion | |
| |
| | | | Les programmes SLS et MPCV Orion | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|