| devinette | |
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+4raffy Toucan Dominique M. Constellation 8 participants |
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Mar 19 Jan 2010 - 14:44 | |
| Lorsque je frappe sur le clavier, j'oublie souvent mes acquis scolaires car dans la vie de tous les jours, les conversations remettent en question tout cela. ____ En dehors de ce constat, je ne pourrais résoudre ta devinette Dominique.
Elle demeure bien entendue d'actualité et en parallèle j'en propose une dédiée aux motoristes.
A mes yeux, elle ne me semble pas trop difficile car elle liée à Ariane. ____ Quel est le moteur-fusée français à propulsion liquide le plus construit (hors aéronautique) ?
1) nom de ce dernier 2) industriel 3) nombre assemblé |
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Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: devinette Mar 19 Jan 2010 - 19:20 | |
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Mar 19 Jan 2010 - 19:43 | |
| Bravo Dominique ... ___ Pour l'énigme moteur, c'est également la bonne réponse, tout au moins pour un tiers. ___ Il reste l'industriel (plusieurs acceptables car l'estampille à changer 3 fois au cours de son existence)
... et le nombre assemblé (le jury ne sera pas à une dizaine près). |
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Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Lun 25 Jan 2010 - 16:15 | |
| Avant tout Dominique, j'aimerais bien conclure l'énigme moteur. Il s'agissait bien du moteur Viking (comme tu l'as énoncé).____ Ce dernier fut élaboré par le LRBA sous la direction de Heinz BRINGER. Par la suite, il porta l'estampille de la SEP et pour finir, celle de la SNECMA.____ Fiable, robuste et économe, ce moteur à TP sera assermblé à 1162 exemplaires sur les hauteurs de Vernon jusqu'en '02. ____ De nos jours, il perdure toujours chez nos amis indiens sous le nom de Vikas (licence) où on le retrouve présent sur leur GLSV à pas moins de 5 unités |
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Lun 25 Jan 2010 - 16:27 | |
| ''le citoyen soviétique le plus malchanceux'' ?,
La palette est large, même hors goulag.
A mes yeux, pour ne rester que dans l'astronautique, le cosmonaute Komarov tient la corde.
Mais es-ce ta pensée ? |
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Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: devinette Lun 25 Jan 2010 - 18:34 | |
| 1162 Viking ... impressionnant! ma pensée est plus blagounette que morbide |
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Mar 26 Jan 2010 - 12:04 | |
| Dominique, même sur un aspect humoristique, je n'arrive pas à mettre un nom sur ton énigme. D'autres membres doivent connaître la réponse, alors patiente un peu, car il se peut que je la trouve au détour de... ____ En revanche, bonne nouvelle car j'ai réussi à me procurer la suite de la ''mémoire des vols d'Ariane''. A sa réception, je ne manquerai pas de t'expédier la douzaine de pages manquant à ta collection. |
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DoubleMexpress Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: devinette Mar 26 Jan 2010 - 14:10 | |
| - Dominique M. a écrit:
- quel a été le citoyen Soviétique le plus malchanceux?
Citoyen ? ... j'ignore .... mais en me limitant aux cosmonautes (soviétiques, donc avant 1992) je te propose Nikolai Rukavishnikov - 9 jours dans l'espace en 3 vols ... peut-etre la plus mauvaise moyenne ! ... 1 RDV manqué avec la station orbitale - un arrimage à Saliout, mais sans y pénétrer ... et un vol "libre", mais dans le cadre de l'ASTP Et hors catégorie .... - Krikalev ... dernier 'soviétique' à bord de Mir, à son retour sur terre il rentre dans un pays "qui n'est pas le sien" (Kazakhstan !) ... pas trop malchanceux vu la brillante carrière qu'il a mené ! - Leonov .... Moon walker malchanceux ! après 2 magnifiques vols ... 1er marcheur "spatial" et commandant du vol russe au sein de la mission conjointe ASTP ! |
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Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: devinette Mar 26 Jan 2010 - 17:12 | |
| il y a de l'idée mais je pensais à quelque chose de plus "farfelu" (ou débile ... comme on veut)...
réponse demain |
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Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: devinette Mer 27 Jan 2010 - 19:26 | |
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Jeu 28 Jan 2010 - 10:28 | |
| Tu as raison de t'éclipser Dominique, car comment résoudre une énigme de ce genre ! Tu aurais pu proposer celle de Sergueï Krivalev. En effet, ce dernier était parti en tant que cosmonaute soviétique et a remis les pieds sur Terre en tant que citoyen russe. Celle je l'aurai résolu. |
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Enigme supersonique Jeu 28 Jan 2010 - 10:41 | |
| Petite énigme au parfum ''d'Etoffe des héros''___ Ces appareils assurèrent des avancées technologiques (propulsion, matériaux, méthodologie, etc.) dont les lanceurs spatiaux profitent pleinement encore de nos jours. |
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Jeu 28 Jan 2010 - 10:45 | |
| Excuses-moi DoubleMexpress pour Krikalev, je n'avais pas bien lu ton encart qui le mentionnait déjà. |
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Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: devinette Jeu 28 Jan 2010 - 13:37 | |
| les réponses sont dans un fil longtemps entetenu par Patrick .... il était fan de ces oiseaux là ... |
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DoubleMexpress Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: devinette Jeu 28 Jan 2010 - 13:47 | |
| MACH 1 - 14 octobre 1947 - Bell X-1 - Chuck Yeager MACH 2 - 20 novembre 1953 - D-558-2 Skyrocket - Scott Crossfield MACH 3 - 27 septembre 1956 - Bell X-2 - Mel Apt (dans la joie - c'est son premier vol sur cet avion, et la tristesse - il n'y survit pas !) MACH 4 - 7 mars 1961 - X-15 - Bob White MACH 5 - 23 juin 1961 - X-15 - Bob White MACH 6 - 9 novembre 61 - X-15 - Bob White
J'ai juste un doute sur Mach 4 ! ! ! ! ! mais je vois pas d'autres avions l'ayant fait ! |
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DoubleMexpress Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: devinette Jeu 28 Jan 2010 - 13:48 | |
| - Dominique M. a écrit:
- les réponses sont dans un fil longtemps entetenu par Patrick .... il était fan de ces oiseaux là ...
Probablement ... mais l'as tu retrouvé ? |
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Jeu 28 Jan 2010 - 14:34 | |
| Enigme pliée en totalité par DoubleMexpress____ Une parenthèse avant d'insérer la planche de conclusion La photo de l'énigme, issue d'une revue imprimée en 46, est vraiment historique. Elle représente le pilote C. Goodlin aux côtés du Bell XS-1 qui n'avait alors pas encore effectué le moindre vol propulsé. Ce dernier aurait du être le premier homme à franchir le mur du son, mais prenant la grosse tête, il devait être écarté du programme par l'US Air Force. Un dernier mot sur l'héritage de ces avions supersoniques. En ne restant que sur le X-15, au minimum 24 lignes peuvent lui être attribuées, à commencer par le développement d'un moteur-fusée de forte puissance, rallumable en vol et à poussée variable, ... |
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Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: devinette Jeu 28 Jan 2010 - 19:19 | |
| pour enchainer :
quel était le 1er avion à réaction américain? |
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Jeu 28 Jan 2010 - 20:07 | |
| En principe le Bell P-59 Airacomet qui vola pour la première fois en oct. 42. ___ Dans la foulée, une petite tranquille. La première femme à avoir effectuer une sortie dans l'espace (EVA) ? |
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Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
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DoubleMexpress Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: devinette Ven 29 Jan 2010 - 10:44 | |
| - Toucan a écrit:
Dans la foulée, une petite tranquille. La première femme à avoir effectuer une sortie dans l'espace (EVA) ? Trop simple (juste des initiales, peu reluisante en ces temps de commémorations en Pologne si j'ose dire )..... je laisse mes amis y répondre ... (il en faut pour tout le monde !) Et la question subsidiaire .... Combien de sorties ont été éffectuées par des femmes ? |
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Toucan
Nombre de messages : 491 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Ven 29 Jan 2010 - 10:58 | |
| Et oui mon cher, mais si c'est trop compliqué, les gens se détournent. J'en ai l'expérience sur les forums aéronautique.
Une coincidence dans ta phrase, ma femme se trouve actuellement à Warszawa (alias Varsovie).
Dernière édition par Toucan le Ven 29 Jan 2010 - 11:02, édité 1 fois |
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Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: devinette Ven 29 Jan 2010 - 12:58 | |
| - Dominique M. a écrit:
- pour enchainer :
quel était le 1er avion à réaction américain? quelques détails (désolé c'est en américain) The XP-59A is the first American jet aircraft. It did not see combat but it did give the U. S. Army Air Forces (AAF) and the U. S. Navy valuable experience with jet aircraft technology and helped pave the way to more advanced designs. The United States was slow to enter the field of jet propulsion. Political and military leaders wisely chose to forego rushing jet airplanes into service and concentrated instead on mass-producing and fielding more conventional designs that could contribute more quickly to the war effort. Britain's Gloster Meteor fighter served briefly at war's end and the Japanese flew the Nakajima Kikka twice (see NASM collection). The Germans lead the world in jet-propelled airplanes and the Messerschmitt Me 262 jet fighter and the Arado Ar 234 jet bomber (see NASM collection for these aircraft) both reached operational status. Other types also flew but the technology was so new that it had no measurable effect on the war. America's first XP-59A, AAF serial number 42-108784, is preserved at the National Air and Space Museum. Shortly the jet's first flight, the Army recognized the need to have an observer on board to record flight test data. They converted the gun bays forward of the pilot to accommodate the observer, cutting a 20-inch hole in the upper skin and mounting a seat, small windscreen, and instrument panel in this rather cramped, open cavity. Flight tests resumed on October 30, 1942, and for the remainder of its AAF career, the aircraft flew in that configuration. In February 1944, an AAF engineer assigned to the Airacomet project originated the idea of saving America's first jet aircraft for museum display. In August, the Army Air Forces notified Bell that they planned to store the airframe at Muroc and the original engines at Wright Field, Ohio, until they could determine final disposition. The airplane had amassed only 59 hours and 55 minutes of flying time. On April 18, 1945, the Smithsonian asked for the aircraft. Before opening the new National Air and Space Museum in 1976, the staff restored the plane to its original configuration and removed the observer's open cockpit. Befitting its history, the first Airacomet now hangs in the Milestones of Flight gallery. Transferred from United States Department of War Manufacturer: Bell Aircraft Corp. Country of Origin: United States of America Dimensions: Overall: 380 x 1180cm, 3320kg, 1490cm (12ft 5 5/8in. x 38ft 8 9/16in., 7319.3lb., 48ft 10 5/8in.) |
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Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
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