| devinette | |
|
+4raffy Toucan Dominique M. Constellation 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Toucan
Nombre de messages : 492 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Sam 30 Jan 2010 - 13:50 | |
| Merci pour ton encart Dominique qui m'incite à insérer une photo de ce Bell au travers d'un vol conjoint d'un XP-59A et d'un YP-59A. |
|
| |
Toucan
Nombre de messages : 492 Age : 80 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: devinette Sam 30 Jan 2010 - 14:24 | |
| Bravo Dominique,En effet, Svetlana SAVITSKAYA avait raison de sourire sur cette photo aux cotés de ses compagnons de la mission Soyouz T7 (A. Serebrov et L. Popov).En effet, elle devait accomplir la première EVA féminine de l'histoire (3 h 35) |
|
| |
Toucan
| Sujet: Re: devinette Sam 30 Jan 2010 - 14:35 | |
| En ce qui concerne la question subsidiaire proposée par DoubleMexpress?
Je ne peux y répondre avec présision, car ma liste effleurant ce sujet (jusqu'en 04) s'est retrouvée à la poubelle lors d'une opération de vide grenier.
Bon disons 7 à 8 femmes ayant effectué ce genre d'exercice. Dans l'optique de cumuls, je penche pour une dizaines d'EVA féminines. |
|
| |
Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: devinette Sam 30 Jan 2010 - 19:15 | |
| perso je pencherais pour moins: - côté russe: 1 seule?? -côté américain: 5 ou6 maxi (la dernière Heidemarie ... je l'adore ) - autres: 0 ??? |
|
| |
DoubleMexpress Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: devinette Lun 1 Fév 2010 - 9:10 | |
| - Toucan a écrit:
- En ce qui concerne la question subsidiaire proposée par DoubleMexpress?
Je ne peux y répondre avec présision, car ma liste effleurant ce sujet (jusqu'en 04) s'est retrouvée à la poubelle lors d'une opération de vide grenier.
Bon disons 7 à 8 femmes ayant effectué ce genre d'exercice. Dans l'optique de cumuls, je penche pour une dizaines d'EVA féminines. Alors .... une petite 'statistique' et un état des lieux ! Etat des lieux .... 10 femmes (différentes) sont "sorties" dans l'espace (temps en cumulé !) : Whitson, Peggy Annette - USA - 6 EVA 39 h 46 Stefanyshyn-Piper, Heidemarie Martha - USA - 5 EVA 33 h 42 Williams, Sunita Lyn "Suni" - USA - 4 EVA 29 h 17 Thornton, Kathryn Ryan Cordell - USA - 3 EVA 21 h 11 Godwin, Linda Maxine - USA - 2 EVA 10 h 14 Helms, Susan Jane - USA - 1 EVA 8 h 56 Jernigan, Tamara Elizabeth "Tammy" - USA - 1 EVA 7 h 55 Stott, Nicole Marie Passonno - USA - 1 EVA 6 h 35 Savitskaya, Svetlana Yevgeniyevna - USSR - 1 EVA 3 h 35 Sullivan, Kathryn Dwyer - USA - 1 EVA 3 h 29 ..... et ont effectué, ensemble, 25 sorties pour un total de 164h 31min Suite des statistiques (à titre de comparaison) dès demain ... lmà tout de suite ch'uis à la bourre ! |
|
| |
Toucan
| Sujet: Re: devinette Lun 1 Fév 2010 - 9:47 | |
| Bon dieu, je ne rappelais plus qu'il y avait autant de ''piétonnes'' de l'espace. |
|
| |
Toucan
| Sujet: Re: devinette Lun 1 Fév 2010 - 10:02 | |
| Nom générique de cette famille de satellites d'application ,Comme indice, ils furent les premiers à s'engouffrer dans un domaine concurrençant les grenouilles de certainers vedettes radiophoniques. |
|
| |
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: devinette Lun 1 Fév 2010 - 13:57 | |
| pour les femmes / EVA, j'avais bon sur un point: une seule soviéto-russe et aucune d'autre nation ... |
|
| |
Toucan
| Sujet: Re: devinette Lun 1 Fév 2010 - 14:52 | |
| Désolé Dominique, ce n'est pas Meteosat. Cependant tu es sur le bon segment car cette famille de satellites avait été pensée une décennie plus tôt. |
|
| |
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: devinette Mar 2 Fév 2010 - 10:56 | |
| Allez ... la suite .... - Toucan a écrit:
- En ce qui concerne la question subsidiaire proposée par DoubleMexpress?
Bon disons 7 à 8 femmes ayant effectué ce genre d'exercice. Dans l'optique de cumuls, je penche pour une dizaines d'EVA féminines. - DoubleMexpress a écrit:
-
Alors .... une petite 'statistique' et un état des lieux ! Résumé de l'épisode précédent Etat des lieux ....
10 femmes (différentes) sont "sorties" dans l'espace, dont une seule russe :
Whitson, Peggy Annette Stefanyshyn-Piper, Heidemarie Martha Williams, Sunita Lyn "Suni" Thornton, Kathryn Ryan Cordell Godwin, Linda Maxine Helms, Susan Jane Jernigan, Tamara Elizabeth "Tammy" Stott, Nicole Marie Passonno Savitskaya, Svetlana Yevgeniyevna Sullivan, Kathryn Dwyer
..... et ont effectué, ensemble, 25 sorties pour un total de 164h 31min
Suite des statistiques (à titre de comparaison) dès demain ... là tout de suite ch'uis à la bourre ! Le reste des statistiques ... que dire ? Un total de 337 sorties (ou activités considérées comme telle), dont 25 comprenant une femme (et une seule, aucune EVA purement féminine n'a (encore) eu lieu), ont été menées (au 14/01/2010), amenant à la sortie "réelle" de 611 "équipiers", dont 25 femmes réalisée par 191 individus différent (dont les 10 femmes citées précédemment) Pour ce qui est de 'nation' .... sur les chiffres cité ci avant, soit 337 sorties : 611 équipiers - dont 25 femmes mais aussi 26 étrangers (ni russe, ni américains, ni chinois) 191 individus - dont 10 femmes et 12 étrangers 3464h et 31 minutes (cumulées) - dont 164h 31 par des femmes et 165h 31 par les étrangers Pour obtenir des statisques plus fine, les "marches lunaires" (y compris les EVA "sur le chemin du retour") et les 1ers essais (Leonov, White, Zhai) devraient être enlevées de ces chiffres, les femmes et les étrangers n'ayant réalisé QUE des EVA dans le cadre de missions scientifiques liés soit au STS (dans le cadre de vols de recherche ou d'assistance à un satellite), soit à l'ISS (recherche ou construction). C'est faisable ... mais mes chiffres n'était pas à jour .... alors je rame dans des chiffres d'autres sur le net ..... |
|
| |
| Sujet: Re: devinette Mar 2 Fév 2010 - 11:02 | |
| Oups ... rendons à César ce qui lui revient .... ils ne sont jamais que 12, ils méritent bien que l'on s'y attarde ! Fuglesang Arne Christer - Sweden - 5 en 31h 54 Noguchi Soichi - Japan - 3 en 20h 5 Perrin Philippe - France - 3 en 19h 31 Williams Dafydd Rhys "Dave" - Canada - 3 en 17h 47 Hadfield Chris Austin - Canada - 2 en 14h 50 Reiter Thomas Arthur - Germany - 3 en 14h 15 Doi Takao - Japan - 2 en 12h 42 Nicollier Claude - Switzerland - 1 en 8h 10 MacLean Steven Glenwood - Canada - 1 en 7h 11 Schlegel Hans Wilhelm - Germany - 1 en 6h 45 Haigneré Jean-Pierre - France - 1 en 6h 19 Chrétien Jean-Loup Jacques Marie - France - 1 en 6h 10 |
|
| |
Keyhole
Nombre de messages : 36 Age : 79 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: devinette Mar 2 Fév 2010 - 11:55 | |
| - Toucan a écrit:
- Nom générique de cette famille de satellites d'application ,
Comme indice, ils furent les premiers à s'engouffrer dans un domaine concurrençant les grenouilles de certainers vedettes radiophoniques.
Bonjour Toucan. Entre TIROS et Nimbus mon coeur balance du côté de TIROS. |
|
| |
Toucan
| Sujet: Re: devinette Mar 2 Fév 2010 - 14:03 | |
| Bravo Keyhole, il s'agissait bien de la première génération des TIROS (Television Infra-Red Observation Satellite).
En avril 60, le TIROS 1 fut expédié dans l'espace au moyen d'un lanceur Thor Able. ___ A l'issue de son exploitation, les ''grenouilles'' songèrent sérieusement à prendre leur retraite.
Ce point n'empêcha pas à un de nos plus fameux météorologues, en l'occurence Albert Simon (à la voix si caractéristique) de n'avoir aucun scrupule à nous prédir le temps qu'il fera six mois plus tard ? |
|
| |
magnus_z
Nombre de messages : 475 Age : 59 Localisation : Russie, Tcheliabinsk Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: devinette Mer 3 Fév 2010 - 20:27 | |
| |
|
| |
Toucan
| Sujet: Re: devinette Ven 5 Fév 2010 - 11:05 | |
| Petite devinette ''fastoche'' au parfum géopolitique.
L'Union européenne compte 27 membres...
Quels sont les pays, composant celle-ci, ayant eu au moins un de leur ressortissant accomplissant un séjour dans l'espace ? |
|
| |
| Sujet: Re: devinette Ven 5 Fév 2010 - 13:36 | |
| allez je commence à répondre "en direct" (on ne compte pas les Américains descendant d'Européens ... ) france allemagne belgique suéde (euh ... fait partie des 27 ??)royaume uni italie espagne tchéquie / slovaquie pologne hongrie roumanie bulgarie pays baltes ?? difficile, faudrait avoir les origines de tous les cosmonautes de l'ex URSS ... et puis il y a les ressortissants de l'ex-Yougoslavie ... pas si facile que cela ... à vous pour la suite ceux qui n'ont pas eu: finlande, danemark, pays-bas, irlande, portugal, slovénie, luxembourg (faut déjà connaître les 27 ....) |
|
| |
| Sujet: Re: devinette Ven 5 Fév 2010 - 14:32 | |
| - Dominique M. a écrit:
- allez je commence à répondre "en direct" (on ne compte pas les Américains descendant d'Européens ... )
france allemagne belgique
suéde (euh ... fait partie des 27 ??) royaume uni italie espagne tchéquie / slovaquie pologne hongrie roumanie bulgarie
pays baltes ?? difficile, faudrait avoir les origines de tous les cosmonautes de l'ex URSS ...
et puis il y a les ressortissants de l'ex-Yougoslavie ...
pas si facile que cela ... à vous pour la suite
ceux qui n'ont pas eu: finlande, danemark, pays-bas, irlande, portugal, slovénie, luxembourg (faut déjà connaître les 27 ....) Il t'en manque ! ! ! ! ! ! ! Autriche ! Et la Suède est BIEN un état de l'Union .. c'est la Norvège qui ne l'est pas ! Et puis .... comment oublier Kuipers ? ? ? ? ? ? aux pays bas ! Mais en affet ... que dire des ressortants baltes ayant volé sous l'ère soviétique ... (mais, à ma connaissance il y en a peu .... il faut dire aussi que ces pays ce sont toujours considéré comme OCCUPE par l'URSS ....de là à enroler ces jeunes dans l'armée .. qui plus st dans un programme de pointe ! ! ! ! ! ) Pour les Yougoslave ... aucun à ma connaissance n'a volé ! |
|
| |
Toucan
| Sujet: Re: devinette Ven 5 Fév 2010 - 15:45 | |
| Dominique, pour les 27 états de l'Union, ils sont parfaitement disponibles sur le web (j'ai consulté avant d'afficher l'énigme).
Donc DoubleMexpress par MP a cité d'emblée les 15 pays, soit : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Rép. Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Suède.
Pour les pays baltes, je n'ai pas trouver de lien, donc ils sont écarter en attendant peut être ultérieurement une surprise.
Bravo au vainqueur. |
|
| |
| Sujet: Re: devinette Ven 5 Fév 2010 - 17:55 | |
| - Toucan a écrit:
- [b...]pour les 27 états de l'Union, ils sont parfaitement disponibles sur le web (j'ai consulté avant d'afficher l'énigme).
..... en général j'essauye de répondre aux questions à partir de mes connaissances personnelles .... c'est sûr qu'il y a des trous .... des gouffres ... des abysses |
|
| |
Keyhole
Nombre de messages : 36 Age : 79 Localisation : Région lyonnaise Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: devinette Mar 9 Fév 2010 - 23:40 | |
| Si je vous dis:
83 508 1327
A quoi pensez-vous ? |
|
| |
BB Space
Nombre de messages : 124 Age : 65 Localisation : RP Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: devinette Mer 10 Fév 2010 - 22:55 | |
| - Keyhole a écrit:
- Si je vous dis:
83 508 1327
A quoi pensez-vous ? Vous en êtes un autre, vous pourriez rester poli... Il manque 4, 6 et 9... Numéro téléphone maison... Latitude de la base de lancement de Klebskisgrad... Distances approximatives entre le Soleil, la Terre, Jupiter et Saturne, exprimées en Schwortzüll (rappel, 1 Schwortzüll = 1/83 UA)... Les masses d'ergols respectives des 3è, 2è et 1er étage de Saturne V après la cure d'amaigrissement... Boudi... pas facile ! |
|
| |
Toucan
| Sujet: Re: devinette Jeu 11 Fév 2010 - 12:18 | |
| J'abondes dans le sens de BB Space, pas facile, peut-être liée à une sonde lancée durant l'année 83 ? |
|
| |
Keyhole
| Sujet: Re: devinette Ven 12 Fév 2010 - 3:13 | |
| - Keyhole a écrit:
- Si je vous dis:
83 508 1327
A quoi pensez-vous ? Si je vous dis: C'est une question de poids. Ca devrait être plus facile maintenant. |
|
| |
Toucan
| Sujet: Re: devinette Ven 12 Fév 2010 - 13:19 | |
| Plus facile pour toi peut-être, mais pour mon cerveau à l'instant où je lis ton encart ?... Donc si je comprends, augmentation de masse suivant la chronologie de ton tableau ! Un peu comme un humain qui prend du poids au fil de son existence en buvant, par exemple, de la bière ! |
|
| |
BB Space
Nombre de messages : 124 Age : 65 Localisation : RP Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: devinette Ven 12 Fév 2010 - 23:10 | |
| - Keyhole a écrit:
- Keyhole a écrit:
- Si je vous dis:
83 508 1327
A quoi pensez-vous ? Si je vous dis:
C'est une question de poids.
Ca devrait être plus facile maintenant. Ah !... Ben c'est fastoche... C'est le poids en kg que j'ai ressenti lors de mes diverses missions spatiales respectivement sous 1 g (tranquille, j'étais jeune, c'était avant la bière de Toucan [quand tu veux !]...), 6 g (retour de l'espace avec Space Ship 2) et 16 g (éjection Soyouz suite à abort au décollage ; j'en ai bavé ce jour là...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: devinette | |
| |
|
| |
| devinette | |
|