Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

France: Efforts initiaux..

+3
Starking
Dominique M.
Toucan
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Toucan

Toucan

France: Efforts initiaux.. - Page 2 Empty
MessageSujet: FRance, efforts initiaux...   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 8:36

5e et dernier encart (ouf) consacré à cette fusée conçue par les militaires pour des besoins civils (scientifiques).

La variante AGI (représentée sur cette planche) fut mise à feu à 48 reprises (1959 à 69 _ 82% de réussite).

Ses réservoirs refermaient 760 kf d'acide nitrique (comburant) et 200 kg d'essence de thérébentine (combustible).

En nominal, ce chargement permettait d'assurer une cinquantaine de secondes de propulsion.

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4000374793_6ae68bd534_b
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 14:12

ENCORE UNE FOIS MERCI POUR CES PLANCHES
Toucan

Toucan

MessageSujet: nçais   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 12:15

Bon, pour se remettre de nos émotions Ares et dans l'attente du tir AR5, je vous propose de poursuivre tranquillement la narration concernant les efforts initiaux français dans le domaine des fusées spatiales.

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4004653478_ef3b615c99_b
Toucan

Toucan

MessageSujet: Efforts initiaux français...   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 15:17

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4008654358_6be3c13e4f_b
Toucan

Toucan

MessageSujet: France, efforts initiaux...   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 17:15

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4010892423_924c969d43_b
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 21:16

applaudir applaudir applaudir
Toucan

Toucan

MessageSujet: France, efforts initiaux...   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 13:20

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4013661221_b18428412c_b
Toucan

Toucan

MessageSujet: Efforts initiaux français...   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 13:14

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4017250862_1bd70d097a_b
Toucan

Toucan

MessageSujet: Efforts initiaux   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 17:17

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4019685938_a2b5fb4c32_b
Invité
Invité

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 17:21

merci Lenine pour cette magnifique iconographie et la "mine" d'informations sur l'Histoire de l'astronautique française...
Super applaudir Very Happy
Toucan

Toucan

MessageSujet: Efforts initiaux   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 17:36

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4022416636_1a75d8846c_b
Starking
Modérateur

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:25

Lenine a écrit:
Les fusées de sud Aviation

Puisque ce genre de fusées-sondes c'est un peu mon dada, voici les 18 sites mentionnés dans la fiche.

France: Efforts initiaux.. - Page 2 Sites10
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Toucan

Toucan

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 16:18

Joli balayage géographique Starking dans une période où la production industrielle d'environ 300 véhicules était considérée comme une performance.

La référence européenne dans ce domaine restant la fusée britannique Skylark.

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4029172284_b636c1566a_b
Toucan

Toucan

MessageSujet: Efforts initiaux...   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 16:25

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4032279766_03c04c7e3c_b
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 17:00

[url]France: Efforts initiaux.. - Page 2 03-02-10[/url]

fusée Diamant - satellite A1, 30.11.1965
Starking
Modérateur

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 9:02

Lenine a écrit:
... et celles de l'ONERA

La connaissance des fusées de l'ONERA a fait beaucoup de progrès avec les travaux historiques de Philippe Varnoteaux.
cf. article page 13 à 16 sur
http://www.aaafasso.fr/DOSSIERSAAAF/DOSS.ACCES_LIBRE/Lettre_acces_libre/Lettres_2007/Lettre_3AF_N-10-2007.pdf

L'ONERA a lancé, à partir du début des années 50, plusieurs centaines de fusées. La plupart n'étaient pas effectivement pas des fusées-sondes mais des fusées technologiques.

Ce n'est qu'à la fin des années 50 qu'elles recevront un nom. Au départ, elles étaient simplement désignées par un groupe de lettres et de chiffres.
La première fusée-sonde l'ONERA, Daniel, était l'OPd-220 ARD. Antarès était l'OPd-59-36-22-D.

Pour chacun des programmes Antarès et Bérénice, 12 fusées ont été construites et lancées depuis l'île du Levant : 4 pour la mise au point de la fusée et 8 pour les expériences de rentrée. Un 13° Antarès a été lancé depuis Hammaguir pour une expérience purement scientifique mais le tir a échoué. On peut aussi considérer que les fusées Titus étaient des Bérénice réduites à 2 étages. C'étaient les seules fusées-sondes françaises pilotées : il fallait que la pointe (stabilisée en direction du Soleil) passe dans le cône d'ombre lors d'une éclipse.
Toucan

Toucan

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 15:20

Oui Starking, je connais un peu le parcours de l'Onera sur ce sujet, mais tu comprends que mon encart ne peut qu'être que bref.
Par contre, on peut ouvrir ultérieurement un paragraphe spécialement dédié à cet Office de recherches où d'ailleurs tu en seras le fil conducteur.

Par ailleurs, je me souviens d'avoir eu le privilège d'assister au CSG à un tir de Super Arcas (petite fusée US mesurant dans les 2 m) destinées à recueillir des infos météos (depuis on fait appel aux données satellitaires) .
Placé à moins de 100 m dans un endroit semi-protégé, l'envol de cette flèche de feu dans le ciel était vraiment impressionnante, et ce en dépit que le spectacle était ridiculement cout.

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4042487450_49258f308a_b
Starking
Modérateur

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:40

Lenine a écrit:
Oui Starking, je connais un peu le parcours de l'Onera sur ce sujet, mais tu comprends que mon encart ne peut qu'être que bref.
Par contre, on peut ouvrir ultérieurement un paragraphe spécialement dédié à cet Office de recherches où d'ailleurs tu en seras le fil conducteur.

Je trouve tes planches très bien faites, très didactiques. Je profitais seulement de celle-ci pour faire part au forum de quelques informations qui n'ont pas été diffusées au grand public depuis longtemps.
De plus, ce sont, pour l'essentiel, les recherches de Philippe Varnoteaux et pas les miennes.

Lenine a écrit:
Par ailleurs, je me souviens d'avoir eu le privilège d'assister au CSG à un tir de Super Arcas (petite fusée US mesurant dans les 2 m) destinées à recueillir des infos météos (depuis on fait appel aux données satellitaires) .
Placé à moins de 100 m dans un endroit semi-protégé, l'envol de cette flèche de feu dans le ciel était vraiment impressionnante, et ce en dépit que le spectacle était ridiculement cout.

J'ai récupéré, un jour, une Super Arcas (vide). Je pense que c'était un modèle de manutention ou quelque chose dans le genre. Elle tient debout dans mon bureau parce qu'il est situé sous le toit et que le plafond est à plus de 3 m Very Happy
Toucan

Toucan

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 15:17

Une Super Arcas dans ton appartement Starking !
Même s'il ne s'agit que d'une maquette, que t'as voulu l'honneur (si ce n'est pas trop indiscret) de cette récup ?

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4045897053_21d3d41e0d_b
Toucan

Toucan

MessageSujet: France, efforts initiaux...   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 15:07

France: Efforts initiaux.. - Page 2 4061190304_fac79d23f6_b
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:28

où l'on voit -si je comprends bien- que certains éléments ont été des impasses (Agathe, Topaze)
Starking
Modérateur

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:32

Lenine a écrit:
Une Super Arcas dans ton appartement Starking !
Même s'il ne s'agit que d'une maquette, que t'as voulu l'honneur (si ce n'est pas trop indiscret) de cette récup ?

A une époque où j'essayais de rédiger quelque chose sur les fusées aérologiques de Thomson-Brandt, j'ai rencontré un ancien du SECT qui partait à la retraite. Il avait cette fusée dans son bureau et ne savait pas quoi en faire. Il m'a dit un truc du genre : «je ne peux quand même pas la laisser dans une décharge publique, on va prendre ça pour un missile.» Donc je lui ai proposé de l'en débarrasser.
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 20:45

euh ... tu ne connais pas quelqu'un qui prend sa retraite du côté du marshall space flight center ... il parait qu'ils ont des belles fusées en stock là-bas ....?
geek bounce :blink:
Starking
Modérateur

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 22:52

Dominique M. a écrit:
euh ... tu ne connais pas quelqu'un qui prend sa retraite du côté du marshall space flight center ... il parait qu'ils ont des belles fusées en stock là-bas ....?
geek bounce :blink:

Peut-être difficile à installer chez toi ?... même dans ton jardin Laughing
Starking
Modérateur

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 8:41

Dominique M. a écrit:
où l'on voit -si je comprends bien- que certains éléments ont été des impasses (Agathe, Topaze)

Agate était aussi le premier étage de Rubis, la seule fusée-sonde haute altitude française.
Le propulseur d'Agate a été envisagé en tant que premier étage des véhicules de la famille 2 du CNES. Cette série comprenait :
- Hercule, monoétage équivalent à Agate B
- Paris, 2 étages = Hercule + Stromboli (Dauphin)
- Phénix, 3 étages = Paris + Vega (Belier III)
- Persée, 3 étages = Paris + Stromboli
La famille 2 n'a jamais vu le jour.

Topaze n'a jamais eu d'application en tant que premier étage. A noter que, contrairement à ce qu'on voit le plus souvent, Topaze n'était pas stabilisée par un empennage mais par une jupe tronconique.

France: Efforts initiaux.. - Page 2 Ve11110
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: France: Efforts initiaux..   France: Efforts initiaux.. - Page 2 Icon_minitime

France: Efforts initiaux..
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant