Le LHC, le plus puissant accélérateur de particules du monde ne pourra pas redémarrer avant le printemps prochain à la suite d'une panne, a annoncé ce soir à Genève l'Organisation européenne de recherche nucléaire (Cern).
"Le temps nécessaire pour l'enquête (sur la panne) et les réparations exclut un redémarrage avant l'arrêt obligatoire pour la maintenance durant la période hivernale, repoussant le rédémarrage de l'accélérateur au début du printemps 2009", a indiqué le Cern dans un communiqué.
Cette panne "survenant immédiatement après le grand succès du démarrage du Grand collisionneur de hadrons (LHC) le 10 septembre, est sans nul doute un coup psychologique", a commenté le directeur général du Cern Robert Aymar.
Lancé en fanfare, le plus puissant accélérateur de particules au monde a été victime de deux pannes successives et n'aura finalement fonctionné que pendant trois ou quatre jours. Son inauguration officielle a été annoncée pour le 21 octobre prochain.
Vendredi dernier une importante fuite d'hélium a été détectée sur l'installation. Le gaz est utilisé pour refroidir à -271°C le circuit de 27 km enfoui à 100 mètres sous terre afin de permettre le fonctionnement des aimants supraconducteurs servant à guider les protons lancés à une vitesse proche de la lumière.
Source: LE FIGARO