| Anciens numéros du JBIS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Snoopy Administrateur
Nombre de messages : 648 Age : 68 Localisation : Suisse Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: A la recherche d'anciens numéros Ven 20 Juil 2007 - 0:34 | |
| Parmi tous les collectionneurs de ce forum, quelqu'un aurait-il les 2 numéros de la revue suivante:
The Journal of the British Interplanetary Society, Janvier et Juin 1939
J'ai déniché une référence à ces numéros où il semblerait qu'à cette date, les Anglais avaient étudié la possibilité d'un vol vers la Lune avec une fusée de la puissance d'une Saturn V, mais ... à poudre !! Le peu de description que j'en ai me semble tellement ... euh ... énorme, que je voudrais bien avoir accès à la publication elle-même.
S'il était possible d'avoir un scan de cette étude, parue dans les deux numéros ci-dessus, ce serait super. |
|
| |
Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Ven 20 Juil 2007 - 8:15 | |
| - Snoopy a écrit:
- ... les Anglais avaient étudié la possibilité d'un vol vers la Lune avec une fusée de la puissance d'une Saturn V, mais ... à poudre !! ...
As-tu d'autres infos à ce propos, car nous pouvons, peut-être, trouvé des renseignements dans d'autres publications ? _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Ven 20 Juil 2007 - 9:05 | |
| Voilà, pour l'instant, ce que j'ai trouvé : c'est extrait de "L'astronautique" d'Ananoff page 306, et qui pourrait représenté la fusée que tu évoques. Hélas, il n'y a pas d'autres précisons car cette illustration concerne un chapitre sur les différents moyens de lancements des futurs astronefs (immergés comme la fusée d'Oberth, en puits comme ici, etc ...) En tout cas, ce document fait bien référence à une fusée lunaire et à la B.I.S. et d'avant 1950 _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Ven 20 Juil 2007 - 9:38 | |
| En fait j'ai trouvé ce que tu cherches dans "Encyclopédie visuelle de l'Exploration de l'espace" sous la direction de Kennety Gartland, page 152. Une première image ech 1 et tout le paragraphe en vignettes cliquables car le fichier pèse lourd _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Snoopy Administrateur
Nombre de messages : 648 Age : 68 Localisation : Suisse Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Ven 20 Juil 2007 - 16:47 | |
| C'est excatement ça ! 2490 fusées à poudre réunies et disposées en nid d'abeille !
C'est tellement ahurissant que j'aurais bien voulu trouver un scan de l'étude originale, parue en deux partie dans les numéros mentionnés.
2490 moteurs sous un étage de fusée !!! Et dire qu'on a traité de fous les soviétiques qui n'en avait pourtant prévus que 30 sous le premier étage de la N-1 ... et qui n'ont jamais pu les faire fonctionner de façon satisfaisante.
Donc si quelqu'un déniche les numéros de la publication en question, j'ai soif de lire la prosentation "in extenso" de ce projet ! |
|
| |
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Ven 20 Juil 2007 - 16:51 | |
| - Snoopy a écrit:
- ... les soviétiques qui n'en avait pourtant prévus que 30 sous le premier étage de la N-1 ... et qui n'ont jamais pu les faire fonctionner de façon satisfaisante.
on peut quand même noter qu'au décollage la Semiorka possède 32 tuyères dont 20 principales + 12 verniers également propulsives _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Gene Paul
Nombre de messages : 1170 Age : 55 Localisation : Macon 71 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Ven 20 Juil 2007 - 19:53 | |
| Projet de fusée lunaire a 6 étages de 1939 |
|
| |
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Ven 20 Juil 2007 - 19:58 | |
| - Gene Paul a écrit:
- Projet de fusée lunaire a 6 étages de 1939
Et bien alors, tu l'as ce fameux numéro du bulletin du B.I.S. ? Il va heureux Snoopy _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
DoubleMexpress Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
| |
| |
Snoopy Administrateur
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Ven 20 Juil 2007 - 23:58 | |
| - Gene Paul a écrit:
- Projet de fusée lunaire a 6 étages de 1939
Tu as ces numéros ? Ou as-tu trouvé une reproduction sur Internet ? Tu me mets l'eau à la bouche, là ! |
|
| |
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Sam 21 Juil 2007 - 9:37 | |
| - DoubleMexpress a écrit:
Mais seulement 5 "moteurs" appartenant à 2 étages propulsifs différents plutôt 1 étage et quatre accélérateurs mais je conviens qu'en tout état de cause il s'agit de 32 tuyères réoarties en 5 moteurs. D'ailleurs, en terme de nombre de moteurs à propergols liquides au décollage, je crois que les deux fusées championnes sont (étaient) Ariane-44 L, LM-2 E et LM-3 B avec 8 moteurs. A priori, je ne vois d'autre lanceur dans ce cas _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Gene Paul
Nombre de messages : 1170 Age : 55 Localisation : Macon 71 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Sam 21 Juil 2007 - 10:28 | |
| Mea Culpa ! Ce n'est qu'un scan d'un livre L'on sait depuis la preconquete spatiale que les fusées a poudre n'ont pas assez d'impulsion pour un envoi en direction de la Lune. C'est un délire parmi d'autres |
|
| |
Snoopy Administrateur
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Sam 21 Juil 2007 - 12:12 | |
| - Gene Paul a écrit:
- Mea Culpa !
[...] C'est un délire parmi d'autres Fausse alerte ! Mais ce n'est pas une possibilité technique qui m'intéresse dans ce cas, mais en fait une étape de la préhistoire de l'astronautique dont j'ignorais totalement l'existance. C'est pourquoi je suis très curieux de voir ce qu'ils pouvaient proposer avec autant de moteurs attachés en un seul fagot ! Je continue donc ma quête |
|
| |
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Sam 21 Juil 2007 - 12:17 | |
| _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Gene Paul
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Sam 21 Juil 2007 - 12:31 | |
| |
|
| |
Snoopy Administrateur
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Sam 21 Juil 2007 - 15:13 | |
| |
|
| |
Paolo 2
Nombre de messages : 215 Age : 53 Localisation : 49° 6' 26" N 6° 10' 20" E Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS Sam 21 Juil 2007 - 19:33 | |
| Deux numéros du JBIS des années 50 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anciens numéros du JBIS | |
| |
|
| |
| Anciens numéros du JBIS | |
|