Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La phrase d'Armstrong

4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Selon vous, la phrase d'Armstrong était-elle :
- Spontanée
La phrase d'Armstrong Vote_lcap18%La phrase d'Armstrong Vote_rcap
 18% [ 2 ]
- Réfléchie en toute indépendance (par Armstrong)
La phrase d'Armstrong Vote_lcap36%La phrase d'Armstrong Vote_rcap
 36% [ 4 ]
- Suggérée + ou -
La phrase d'Armstrong Vote_lcap27%La phrase d'Armstrong Vote_rcap
 27% [ 3 ]
- Imposée
La phrase d'Armstrong Vote_lcap9%La phrase d'Armstrong Vote_rcap
 9% [ 1 ]
- Ne sait pas
La phrase d'Armstrong Vote_lcap9%La phrase d'Armstrong Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

La phrase d'Armstrong Empty
MessageSujet: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 9:46

Patrick R7 a écrit:

Lisez ce livre !

Vraiment, ça explique tout, et ça éclaire même sur le futur (si on admet que l'histoire est une leçon)

SpaceNut a écrit:
Oui lisez ce livre, du vrai travail d'Historien, un travail magistral effectué par Pierre Baland... Il s'agit là d'un ouvrage majeur sur le "vrai" programme spatial soviétique... A lire absolument...

Par contre, si j'en avais l'occasion, j'aimerais bien demander à Mr Balland d'expliquer cette phrase page 281 en parlant de Neil Armstrong :"Il découvre face à lui l'immense désolation de la surface lunaire, se retourne, descend les dernières marches et, prononçant la fameuse petite phrase sur le pas de l'homme qu'on lui a soufflée avant le départ, pose le pied sur la Lune"

Envoie lui un mail chez l'éditeur

Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 9:48

Patrick R7 a écrit:

Envoie lui un mail chez l'éditeur

Oui pourquoi pas après tout ! Bonne idée !
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 17:40

il est vrai que l'histoire de cette phrase semble bien acquise (on en avait déjà parlé longuement)

interessant si tu as une réponse d'en connaître le contenu et la source
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:30

Voici le mail que j'ai envoyé aux éditions Jacqueline Chambon :

Monsieur Baland,

Passionné par l'Histoire de la conquête de l'espace, je viens de terminer votre dernier livre "De Spoutnik à la Lune".
Un livre formidable, d'une rare érudition.
Bien que votre ouvrage traite du programme spatial soviétique, c'est une phrase de votre livre, concernant Neil Armstrong, qui a piqué ma curiosité...
Vous écrivez, page 281, je cite :":"Il découvre face à lui l'immense désolation de la surface lunaire, se retourne, descend les dernières marches et, prononçant la fameuse petite phrase sur le pas de l'homme qu'on lui a soufflée avant le départ, pose le pied sur la Lune"

"Qu'on lui a soufflée" ... Le principal intéressé a toujours prétendu que la phrase était de lui... Quelles sont les sources qui vous permettent d'affirmer cela ?

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur Baland, l'expression de mes salutations distinguées.

Olivier COUDERC

On verra bien, je vous tiens au courant ! wink
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:39

affaire à suivre comme l'on dit....
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:45

Dominique M. a écrit:
affaire à suivre comme l'on dit....

Les sources sont toujours source de découvertes ...

Attendons geek

Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:49

Patrick R7 a écrit:

Attendons geek

Laughing

J'ai envoyé ce mail un peu précipitamment ! J'aurais pu y mettre plus de forme !!! pale
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:50

En même temps, sans attendre la réponse, j'ai toujours trouvé que cette phrase était trop belle et presque ... "attendue".

Si il avait dit, par exemple, : "My god, que c'est beau !" ou "c'est difficile à décrire ce que je ressens en ce moment, mais j'aimerai le partager avec tout le monde", etc ...
Quelque chose de simple, en fait ... on ne se serait pas poser de question.
Là, la phrase est "trop" belle.

Mais ce n'est qu'une impression et un avis perso

Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:51

Patrick R7 a écrit:

Attendons geek

SpaceNut a écrit:
Laughing

J'ai envoyé ce mail un peu précipitamment ! J'aurais pu y mettre plus de forme !!! pale

Non, c'est bien comme ça.

Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 22:42

ton mail est absolument parfiat: net, précis, courtois ... pas de problème

l'histoire de la peite phrase est assez larement évoqué dans "First man"; je tacherai de relire le passage
on ne lui a pas dicté, c'est sûr mais il y a eu des suggestions (à sa demande) qui l'ont fortement influencé et la teneur exacte s'est décidé au dernier moment
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 8:46

Dominique M. a écrit:

l'histoire de la peite phrase est assez larement évoqué dans "First man"; je tacherai de relire le passage
on ne lui a pas dicté, c'est sûr mais il y a eu des suggestions (à sa demande) qui l'ont fortement influencé et la teneur exacte s'est décidé au dernier moment

et puis, à la limite, ce manque de spontanéité peut s'expliquer tout simplement par le fait qu'il a dû beaucoup penser à ce qu'il dirait à ce moment-là

Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 18:18

Dominique M. a écrit:

Merci Dominique, j'avais un doute, c'est la première fois que j'envoie une missive à l'auteur d'un livre que je viens de lire ! lecture
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 18:23

Dominique M. a écrit:

Le terme "souffler" est quand même assez fort, qu'il ait eu des suggestions, qu'il ait beaucoup cogité, c'est bien compréhensible... Mais que quelqu'un lui ait soufflé la phrase !!! Si c'est le cas... Armstrong est un menteur. Il serait intéressant de connaître le nom de la personne qui lui a soufflé cette phrase qui a déjà tant fait couler d'encre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 18:57

Quelques 12 heures avant qu'Armstrong ne prononce la fameuse phrase, Walter Cronkite, en direct , parle du premier atterrissage sur la Lune comme "a giant step" !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 19:09

Je viens de relire les pages 493 à 496 de "First Man", Armstrong ne se souvient pas comment cette phrase lui est venue... Si quelqu'un lui avait soufflé je pense qu'il s'en souviendrait...
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 19:43

SpaceNut a écrit:
Je viens de relire les pages 493 à 496 de "First Man", Armstrong ne se souvient pas comment cette phrase lui est venue... Si quelqu'un lui avait soufflé je pense qu'il s'en souviendrait...

Plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'il a dû forcément réfléchir à ce qu'il pourrait dire ; maintenant, reste à savoir si il s'est dit que ça viendrait tout seul le moment venu ou bien si il valait mieux réfléchir aux tenants et aux aboutissants d'une phrase qui, fatalement, allait devenir historique.

Qui connaît assez bien Armstrong pour dire ce que son caractère lui a dicté ?

En fait, quelque soit les réponses, il y aura toujours un doute sur, soit les mots qui l'ont influencé, soit les mots qu'on lui aurait suggéré, soit la phrase qu'il aurait imaginé, etc ...

Pas facile d'être le premier à poser le pied sur la Lune ...

Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 17:29

Patrick R7 a écrit:
Plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'il a dû forcément réfléchir à ce qu'il pourrait dire ; maintenant, reste à savoir si il s'est dit que ça viendrait tout seul le moment venu ou bien si il valait mieux réfléchir aux tenants et aux aboutissants d'une phrase qui, fatalement, allait devenir historique.

En fait, quelque soit les réponses, il y aura toujours un doute sur, soit les mots qui l'ont influencé, soit les mots qu'on lui aurait suggéré, soit la phrase qu'il aurait imaginé, etc ...

Armstrong n'est pas un imbécile, bien conscient du caractère historique des premiers mots prononcés lors du premier pas d'un être humain sur la Lune, il a dû, plus ou moins longtemps, cogiter à ce qu'il allait dire... Nul doute qu'il ait été inconsciemment influencé par une lecture, une conversation... Ce qui me gêne, c'est que Pierre Baland emploie le mot souffler, si je ne m'abuse cela signifie bien que quelqu'un a eu l'idée de cette phrase avant lui et la lui a communiquée... Quelqu'un souffle, Armstrong répète !
Cela ne colle justement pas avec la personnalité d'Armstrong...
Alpha

Alpha

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 17:43

Ce que j'ai lu sur le sujet, c'est que Armstrong avait le choix entre deux ou trois phrases au départ de la terre, phrase qui avait été élaborée lors d'un "brainstorming " entre les astronautes.

Il devait se fixer lors du voyage, alors peut-être lui a-t-on soufflé un choix, et non pas une phrase.
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 17:46

Patrick R7 a écrit:

SpaceNut a écrit:
Armstrong n'est pas un imbécile, bien conscient du caractère historique des premiers mots prononcés lors du premier pas d'un être humain sur la Lune, il a dû, plus ou moins longtemps, cogiter à ce qu'il allait dire... Nul doute qu'il ait été inconsciemment influencé par une lecture, une conversation... Ce qui me gêne, c'est que Pierre Baland emploie le mot souffler, si je ne m'abuse cela signifie bien que quelqu'un a eu l'idée de cette phrase avant lui et la lui a communiquée... Quelqu'un souffle, Armstrong répète !
Cela ne colle justement pas avec la personnalité d'Armstrong...

Il est certain que ce mot "soufflé" est ambigu

En même temps, et je ne crois pas que l'intelligence d'Armstrong puisse être mise en doute, il "remplissait" une mission fatalement historique et lourde de sens politique, compte tenu du contexte qu'il ne faut pas négliger. Dans ces conditions (d'autant que c'était sous la présidence de Nixon ...) on peut imaginer qu'on ait pu ou voulu limiter son indépendance. Même si c'est choquant, je pense que c'est tout à fait plausible

Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 17:54

Alpha a écrit:
Ce que j'ai lu sur le sujet, c'est que Armstrong avait le choix entre deux ou trois phrases au départ de la terre, phrase qui avait été élaborée lors d'un "brainstorming " entre les astronautes.

Il devait se fixer lors du voyage, alors peut-être lui a-t-on soufflé un choix, et non pas une phrase.

Ce qui revient un peu au même...

James Hansen pourtant bien informé ne fait pas du tout allusion a ce "brainstorming" entre les astronautes... Il y a eu des conversations informelles c'est sûr...
Je pense que si Armstrong avait repris la phrase de quelqu'un... il s'en souviendrait... Et le souffleur n'aurait pas manqué de le faire savoir !

En tout cas, on peut être absolument certain que la phrase du premier cosmonaute sur la Lune aurait été dictée par le "comité central" ! geek

Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 18:08, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 18:06

Patrick R7 a écrit:

En même temps, et je ne crois pas que l'intelligence d'Armstrong puisse être mise en doute, il "remplissait" une mission fatalement historique et lourde de sens politique, compte tenu du contexte qu'il ne faut pas négliger. Dans ces conditions (d'autant que c'était sous la présidence de Nixon ...) on peut imaginer qu'on ait pu ou voulu limiter son indépendance. Même si c'est choquant, je pense que c'est tout à fait plausible

La NASA fait confiance à ses astronautes, leur QI moyen se situe entre 140 et 160... pas vraiment de quoi se faire du souci !
Borman qui servait de liaison entre la Maison Blanche et la NASA avait d'ailleurs conseillé Nixon sur ce qu'il devait dire après l'atterrissage...
Nous ne sommes pas dans un pays totalitaire !

Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 18:49, édité 1 fois
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 18:13

SpaceNut a écrit:
En tout cas, on peut être absolument certains que la phrase du premier cosmonaute sur la Lune aurait été dicté par le "comité central" ! geek

Mais je persiste à penser que, sans atteindre ce niveau de propagande bien sûr, les américains (dans le contexte politique de l'époque) en ont fait quand même et qu'il leur était difficile de laisser totale liberté à Armstong. En même temps, on imagine bien qu'il ne pouvait et peut admettre cette vérité.

Il ne faut pas oublier, quand même, que le programme Apollo était d'abord (hélas, mille fois hélas) un enjeu et un défi politique.

Si le contraire avait été vrai, il y aurait eu une suite et un programme post Apollo ...

(Je divise le sujet sous le nom "La phrase d'Armstrong")

Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 18:17

Patrick R7 a écrit:

SpaceNut a écrit:
La NASA fait confiance à ces astronautes, leur QI moyen se situe entre 140 et 160... pas vraiment de quoi se faire du souci !
Borman qui servait de liaison entre la Maison Blanche et la NASA avait d'ailleurs conseillé Nixon sur ce qu'il devait dire après l'atterrissage...
Nous ne sommes pas dans un pays totalitaire !

Mon message suivant répond à cet opinion
Tout n'était pas tout rose non plus.
Je pense qu'il ne faut pas non plus trop idéaliser et, même du côté soviétique russe, je ne crois pas que les spationautes étaient des crétins ; sauf qu'on ne leur demandait pas leur avis, nous sommes d'accord.

L'intelligence des spationautes et astronautes américains n'a rien à voir dans cette affaire car pour réaliser ce genre de vol il faut être au-dessus de la moyenne. C'est quand même une condition impérative.

Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 18:40

Patrick R7 a écrit:
Mon message suivant répond à cet opinion
Tout n'était pas tout rose non plus.
Je pense qu'il ne faut pas non plus trop idéaliser et, même du côté soviétique russe, je ne crois pas que les spationautes étaient des crétins ; sauf qu'on ne leur demandait pas leur avis, nous sommes d'accord.

L'intelligence des spationautes et astronautes n'a rien à voir dans cette affaire car pour réaliser ce genre de vol il faut être au-dessus de la moyenne. C'est quand même une condition impérative.

La NASA avait d'autres chats à fouetter !
Pete Conrad et sa première réplique sur la Lune en est la preuve !

Au contraire des premiers cosmonautes, les premiers astronautes étaient des pilotes d'essai, avaient un bagage universitaire supérieur et par conséquent étaient plus agés d'une dizaine d'années... On ne manipule pas un jeunot de 25 ou 26 ans comme un gars de 35 ou 36, d'autant moins dans un pays "libre"

Le cosmonaute a longtemps été un passager, il faut qu'il reste sous contrôle... l'astronaute est un pilote, on lui fait confiance !

Et puis, la presse faisait son boulot de "quatrième pouvoir" !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 19:03

Patrick R7 a écrit:

Mais je persiste à penser que, sans atteindre ce niveau de propagande bien sûr, les américains (dans le contexte politique de l'époque) en ont fait quand même et qu'il leur était difficile de laisser totale liberté à Armstong. En même temps, on imagine bien qu'il ne pouvait et peut admettre cette vérité.

Il ne faut pas oublier, quand même, que le programme Apollo était d'abord (hélas, mille fois hélas) un enjeu et un défi politique.

Si le contraire avait été vrai, il y aurait eu une suite et un programme post Apollo ...

(Je divise le sujet sous le nom "La phrase d'Armstrong")

Tout le programme spatial civil américain s'est déroulé devant les yeux du monde, en direct... En URSS tous les échecs ont été gommés de l'hagiographie officielle, on avait aucun scrupule à réécrire l'Histoire...

Au regard de l'exploit technologique, la première phrase d'Armstrong n'avait en définitive pas beaucoup d'importance... Il aurait pu continuer à décrire ce qu'il faisait, personne ne s'en serait offusqué...
Or justement, on se rappelle de sa phrase car elle a été d'un "à propos" extraordinaire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La phrase d'Armstrong   La phrase d'Armstrong Icon_minitime

La phrase d'Armstrong
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant