Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Bell X-1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Bell X-1 Empty
MessageSujet: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 8:15

La collection de photos de la Nasa de cet avion-fusée exceptionnel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Bell X-1 Empty
MessageSujet: Re: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 14:54

Après avoir franchi le mur du son, Chuck aurait fait une manoeuvre acrobatique pour célébrer sa réussite.

Mais un beau frère m'a déjà dit qu'il avait plutôt perdu momentanément le contrôle de l'appareil. Est-ce vrai ? Est-ce que cette manoeuvre était due à l'instabilité ou l'hypersensibilité de l'appareil à l’abord de la frontière du son ? Ou encore d'une difficulté avec sa côte cassée?

Mais après avoir avoué, d'avoir pris les commande avec une côte cassée, je ne vois pas pourquoi il aurait dissimulé une légère perte de contrôle, il est probable que cette manoeuvre était volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Bell X-1 Empty
MessageSujet: Re: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 16:31

Alpha a écrit:
Après avoir franchi le mur du son, Chuck aurait fait une manoeuvre acrobatique pour célébrer sa réussite.

Mais un beau frère m'a déjà dit qu'il avait plutôt perdu momentanément le contrôle de l'appareil. Est-ce vrai ? Est-ce que cette manoeuvre était due à l'instabilité ou l'hypersensibilité de l'appareil à l’abord de la frontière du son ? Ou encore d'une difficulté avec sa côte cassée?

Mais après avoir avoué, d'avoir pris les commande avec une côte cassée, je ne vois pas pourquoi il aurait dissimulé une légère perte de contrôle, il est probable que cette manoeuvre était volontaire.

Cette anecdote ne me dit rien
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Bell X-1 Empty
MessageSujet: Re: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 15:26

Sur le film d'archives, on le voit faire un tonneau ou roulade, j'ignore le nom donné à cette manoeuvre.

C'est l'enfance de l'art pour un pilote de jet, mais au abord du mur du son cela reste hasardeux, mais de la part de Chuck ce n'est pas vraiment surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Bell X-1 Empty
MessageSujet: Re: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 17:05

Alpha a écrit:
Sur le film d'archives, on le voit faire un tonneau ou roulade, j'ignore le nom donné à cette manoeuvre.

C'est l'enfance de l'art pour un pilote de jet, mais au abord du mur du son cela reste hasardeux, mais de la part de Chuck ce n'est pas vraiment surprenant.

La même chose a été réalisée par Engle le 7 octobre 1963 sur X-15 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 70
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Bell X-1 Empty
MessageSujet: Re: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 19:26

anecdote: juste avant de monter dans son avion, Jaeger sort son chewing-gum de sa bouche et le donne au mécano en disant: "garde le moi pour tout à l'heure". Les pilotes sont assez superstitieux, une façon de conjurer le sort ...
(source: "l'Etoffe des Héros")
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Bell X-1 Empty
MessageSujet: Re: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 19:45

Dominique M. a écrit:
anecdote: juste avant de monter dans son avion, Jaeger sort son chewing-gum de sa bouche et le donne au mécano en disant: "garde le moi pour tout à l'heure". Les pilotes sont assez superstitieux, une façon de conjurer le sort ...
(source: "l'Etoffe des Héros")

Super
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Bell X-1 Empty
MessageSujet: Re: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 23:59

Je connais une autre anecdode sur Jaeger,que je n'ai pas vérifier cependant.

Lors des essais du Sabre (ou supersabre, pas sûr) 2 pilotes d'essai sont morts lors de manoeuvre à basse altitude, alors il fut demandé à Chuck de trouver pourquoi. Chuck fit les mêmes manoeuvres à une altitude beaucoup plus élevée, et le problème se répéta, le manche à balai se bloqua totalement. Chuck finit par reprendre le contrôle de l'appareil et expliqua aux mécaniciens et ingénieurs qui démontèrent l'avion. Ils découvrirent qu'un boulon des gouvernes n'était pas monté selon les plans et devis.

Chuck Jaeger c'est lui-même rendu a l'usine d'assemblage de l'avion pour rencontré l'ouvrier qui assemblait les gouverne. L'ouvrier montait les boulons dans le mauvais sens volontairement, car il croyait qu'il était illogique de monter un boulon tête en bas. Mais lorsque le boulon était installer la tête en haut, il n'y avait pas suffisamment de dégagement dans certaine manoeuvre, ce qui bloquait le manche a balai.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Bell X-1 Empty
MessageSujet: Re: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 8:34

Alpha a écrit:
Je connais une autre anecdode sur Jaeger,que je n'ai pas vérifier cependant.

Lors des essais du Sabre (ou supersabre, pas sûr) 2 pilotes d'essai sont morts lors de manoeuvre à basse altitude, alors il fut demandé à Chuck de trouver pourquoi. Chuck fit les mêmes manoeuvres à une altitude beaucoup plus élevée, et le problème se répéta, le manche à balai se bloqua totalement. Chuck finit par reprendre le contrôle de l'appareil et expliqua aux mécaniciens et ingénieurs qui démontèrent l'avion. Ils découvrirent qu'un boulon des gouvernes n'était pas monté selon les plans et devis.

Chuck Jaeger c'est lui-même rendu a l'usine d'assemblage de l'avion pour rencontré l'ouvrier qui assemblait les gouverne. L'ouvrier montait les boulons dans le mauvais sens volontairement, car il croyait qu'il était illogique de monter un boulon tête en bas. Mais lorsque le boulon était installer la tête en haut, il n'y avait pas suffisamment de dégagement dans certaine manoeuvre, ce qui bloquait le manche a balai.

applaudir
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Bell X-1 Empty
MessageSujet: Re: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 10:55

y sont tous fous ! ! ! ! ! ! geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Contenu sponsorisé





Bell X-1 Empty
MessageSujet: Re: Bell X-1   Bell X-1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bell X-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bell X-1
» Bell et l'espace...
» X-Planes de Bell...
» 21 juillet 1961 - MR4 - Grissom - Liberty Bell 7
» 21 juillet 1961 - Liberty Bell 7 - Virgil Grissom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-sujets-
Sauter vers: