Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Wernher Von Braun

Aller en bas 
+7
fan de ducrocq
Pupin
Starking
Dominique M.
DoubleMexpress
Patrick R7
Gene Paul
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité




Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 18:48

Connaissant mal le dossier (je vais me mettre à une lecture plus approfondie), il me semble cependant que Wernher Von Braun, à l'époque d'une Allemagne troublée, n'avait pas trop le choix en temps qu'ingénieur et scientifique...
Il me semble me souvenir aussi que, à l'approche des Américains libérateurs, Von Braun avait bien "planqué", au péril de sa vie, des plans concernant ses idées avant-gardistes de fusées et de moteurs les propulsant.
Von Braun était victime d'un carcan et d'un système soi-disant "supérieur", dont il ne pouvait pas se sortir, mais auquel il n'adhérait pas...

SpaceNut confirmera ou infirmera ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:06

Tout à fait ! wink
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 15:17

J'apporte la vision d'Albert Ducrocq, avec cet extrait d' Air & Cosmos du 2 juillet 1977:

Wernher Von Braun - Page 6 77070210

Wernher Von Braun - Page 6 77070211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:08

En effet il ne fallait pas sacrifier un sujet intéressant,mais il fallait "faire retomber la pression" afin d'avoir une vision distanciée et plus nuancée du parcours de cet homme.
Je pense,à posteriori,qu'il est le parfait exemple de la notion de savoir "composer" avec son époque,quitte à être,à un moment de sa vie près de la "zone rouge" moralement parlant.
On peut être parfois,tenté de composer avec une idéologie,ou,un système même si on adhère pas en totalité avec son contenu.
On peut même parfois,à l'instar de "l'alter ego" de l'autre côté du mur, comme Korolev,être tantôt un élément brillant de la recherche de son pays,puis être traité comme un paria,puis redevenir un élément clé,et,de nouveau en être la victime,médicalement parlant d'un régime...
Korolev était-il un communiste convaincu avec tout ce que cela comporte,ou bien un homme bien obligé de prendre sa carte pour poursuivre le rêve d'une vie sous peine de voir ses projets partir "en fumée"...
Et bien tout cela est du même ordre pour moi en ce qui concerne Von Braun.
A-t-il commencé ses recherches en 1933...que nenni,mais à partir de cette date il fut bien obligé de composer avec les autorités,même en allant très loin,je le concède...
Aurait-il pu fuir aux Etats-Unis dès cette époque,là est la vraie question...
En avait-il envie,ou,bien était-ce nécessaire pour lui?
Et bien je ne le pense pas...
Les horreurs de la 2ème guerre avec ses atrocités n'est était qu'à l'état d'ébauches,et,souvenons-nous bien que rare était les personnes à cette époque à avoir pris conscience de "l'orage de fer,de feu,et,de sang" qui allait survenir...
La machine de guerre lancée,il devint un élément de cette machine...
Aurait-il dû fuir à ce moment...?
Là restera la grande question...
Pouvait-il encore le faire...
A posteriori,non...
C'était trop tard...
A-t-il eu raison de fuir en zone Américaine en 1945?
D'évidence,de ce que nous savons aujourd'hui,oui,mais cela fût le début d'une longue "croisade" pour convaincre les autorités de son nouveau pays du bien fondé de sa vision du domaine Spatiale...
Alors que reste-t-il 35 ans après sa mort?
Le souvenir d'un extraordinaire meneur d'homme,visionnaire,et,pourvoyeur d'un programme entré dans l'histoire.
Tout cela après avoir traversé une époque,extraordinaire technologiquement,et,effroyable humainement parlant...
En entrant dans une "zone rouge" que la morale réprouve en "composant" avec une idéologie monstrueuse,tout cela pour atteindre un jour son objectif...la Lune...
Et à sa place qu'auriez-vous fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:34

Il est parfaitement exact que du côté de l'ex Union Soviétique, la période de Korolev et des autres instigateurs de l'exploration spatiale de l'Est, tout n'était pas rose non plus...
Les hommes de qualité vivent dans une époque - le spatial en ce qui nous concerne au niveau du forum -, et ces hommes d'exception sont bien obligés de composer avec leur époque et leurs gouvernants, même si ils auraient préféré d'autres conditions politiques pour exprimer tout leur talent d'ingénieurs et scientifiques. C'est encore vrai aujourd'hui, hors guerre froide bien entendu, car ce qui manque à l'exploration spatiale, de nos jours, ce ne sont pas des talents et des idées, c'est tout simplement l'argent... wink
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 11:07

J'ai beaucoup appris ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci SpaceNut Super
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 11:07

fan de ducrocq a écrit:
J'ai beaucoup appris ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci SpaceNut Super

Merci fan de ducrocq ! Tout n'est pas encore publié ! wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 11:17

J'y retournerai donc régulièrement wink
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:03

A 17 ans j'avais d'autre "pratiques" que d'écrire une théorie Embarassed

Wernher Von Braun - Page 6 Les_pi10

extrait de cet ouvrage, que je viens de trouver mais pas encore lu:

Wernher Von Braun - Page 6 Les_pi11

Je quitte car ma box fonctionne par intermittence, c'est un peu crispant Wernher Von Braun - Page 6 Shake_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:06

WAOUHHH ! ça c'est du document rare de chez document rare ! Mets-lui un coup de pied dans les fesses, à ta box !
:surpris:
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 5:42

Il y a 101 ans naissait ce pionnier.
Un extrait, d'un article de neuf pages, de Newlook ( saine lecture wink ) de janvier 1990:

Wernher Von Braun - Page 6 90010010
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 13:09

Merci pour ce rappel "fan de ducrocq" ! applaudir

Tu comptes publier les autres pages ? wink




Ce sujet a été déplacé de la rubrique "Vie Privée du Forum" (sic !) à la rubrique "Les Grands Noms de l'Astronautique" !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 14:17

SpaceNut a écrit:
...

Tu comptes publier les autres pages ? wink


Non, mais les neufs pages, en 1280 pi minimum, mises dans un fichier .zip font 3,7 Mo.
Je te l'envoie et l'enverrai à qui le demandera en MP, cela me permettra de savoir combien de membres sont intéressés.

SpaceNut a écrit:
...

Ce sujet a été déplacé de la rubrique "Vie Privée du Forum" (sic !) à la rubrique "Les Grands Noms de l'Astronautique" !

Le sujet avait été transféré de la rubrique "Grands personnages" à la "zone privée" car il avait donné lieu à des polémiques trop virulentes ( et donc jugées néfastes à l'image du forum ).
Si cela revient il faudra fermer le sujet, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 17:22

fan de ducrocq a écrit:
Non, mais les neufs pages, en 1280 pi minimum, mises dans un fichier .zip font 3,7 Mo.
Je te l'envoie et l'enverrai à qui le demandera en MP, cela me permettra de savoir combien de membres sont intéressés.

Bien reçu... Merci infiniment ! Super


fan de ducrocq a écrit:
Le sujet avait été transféré de la rubrique "Grands personnages" à la "zone privée" car il avait donné lieu à des polémiques trop virulentes ( et donc jugées néfastes à l'image du forum ).
Si cela revient il faudra fermer le sujet, malheureusement.


Wernher Von Braun est sujet à controverse c'est un fait irréfragable... La polémique quant à elle (au sens propre du terme : "qui concerne la guerre") ne peut être le fait que des contributeurs de ce forum. Je maintiens que toute opinion argumentée, toute discussion dans le stricte respect de son contradicteur doit pouvoir trouver sa place ici ! Nous sommes dans un lieu d'échange où chaque avis est éminemment respectable même si on ne le partage pas !
Les propos pouvant être modérés par les administrateurs et... modérateurs, cela devrait nous prémunir de toute fermeture intempestive ! Du moins je l'espère wink




_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:26

fan de ducrocq a écrit:
...neufs pages, en 1280 pi minimum, mises dans un fichier .zip font 3,7 Mo.

J'ai créé un pdf (3,8 Mo) pour une lecture plus fluide. Tes scans sont impeccables ! applaudir

Je te l'envoie si tu le souhaites...


L'article est bien écrit et résume plutôt bien la vie de WvB

Lors de ma lecture rapide, j'ai noté deux petites erreurs en plus de la coquille : "V pour vergettungswaffe"...

Il parle de Magnus Von Braun, le jeune frère qui va à l'encontre des forces américaines en bicyclette, comme d'un adolescent... Qui avait tout de même 26 ans en 1945 !

Wernher Von braun meurt dans les toutes premières heures du 16 juin 1977 et non le 17... même en tenant compte du décalage horaire France USA ça ne colle pas !!!


Newlook est définitivement une saine lecture ! Ceci dit, personne n'en doutait ! wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:41

SpaceNut a écrit:
...
J'ai créé un pdf (3,8 Mo) pour une lecture plus fluide.
...

Je te l'envoie si tu le souhaites...
Je préfère travailler avec des images .jpg, mais je veux bien essayer en pdf, cela pourrait me faire changer d'avis pour certaines applications...

SpaceNut a écrit:
...

Lors de ma lecture rapide, j'ai noté deux petites erreurs en plus de la coquille : "V pour vergettungswaffe"...

Il parle de Magnus Von Braun, le jeune frère qui va à l'encontre des forces américaines en bicyclette, comme d'un adolescent... Qui avait tout de même 26 ans en 1945 !

Wernher Von braun meurt dans les toutes premières heures du 16 juin 1977 et non le 17... même en tenant compte du décalage horaire France USA ça ne colle pas !!!
...
Bravo, je n'avais pas relevé ces erreurs, bonne analyse critique applaudir
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:53

fan de ducrocq a écrit:

Je préfère travailler avec des images .jpg, mais je veux bien essayer en pdf, cela pourrait me faire changer d'avis pour certaines applications...


Tu as tout à fait raison, scanner en .jpg permet en effet de retravailler la photo ainsi obtenue avec un logiciel de retouche d'image beaucoup plus performant que ceux proposés par un logiciel comme Omnipage par exemple.

Ici j'ai supprimé le virage sépia du portrait de Von Braun et l'effet cyan de l'autre illustration...

Wernher Von Braun - Page 6 Newloo10

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:31

Merci pour le fichier .pdf , très bon résultat.
Sur le PC je travaille en page html, ce qui me permet de pointer séparément vers des documents en .jpg.
Je garde cette faculté de document unique en .pdf Super
Bravo pour les retouches.
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 4:49

Il y a 102 ans naissait ce pionnier.

Extraits de la Collection "La conquête de l'espace" présentée par Michel Chevalet:

Wernher Von Braun - Page 6 Conque14

Wernher Von Braun - Page 6 Conque15

Les anecdotes de SpaceNut:  http://www.anecdotes-spatiales.com/?s=von+Braun&submit=Recherche
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 12:24

Merci "fan de ducrocq" pour ce rappel ! applaudir 


Ce que je reproche à cette "encyclopédie" est le nombre trop important d'erreurs commises et cet article ne déroge pas à la règle !

Von Braun rejoint le VfR en 1927, à l'age de 15 ans et non pas à 19 ans !

Von Braun a reçu son doctorat non pas de l'université Wilhelm Friedrich (aujourd'hui Université Humboldt de Berlin) mais de la Technischen Hochschule Berlin, même s'il a effectivement suivi des cours dans la première...



Le pompon étant cette affirmation : "refusant d'intégrer la SS Von Braun est arrêté le 14 mars 1944"...

Von Braun est enrôlé dans la SS en mai 1940 comme beaucoup de personnages importants du régime !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 17:34

Enfin, Wernher von Braun est décédé dans les toutes premières heures du 16 juin 1977 (heure locale)... Et non pas le 15 ! Même avec le décalage horaire ça ne le fait pas pour la France, mais effectivement pour l'Alaska ou l'Australie c'était le 15 !

Beaucoup trop d'erreurs dans cette "encyclopédie" dont j'avais commencé à acheter les numéros mais que j'ai vite abandonnée !  wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE


Dernière édition par SpaceNut le Dim 23 Mar 2014 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 18:23

Oups j'ai raté celle-ci également....

Je cite : "C'est Von Braun qui choisit pour le tester le site de Peenemünde où sa grand-mère l'emmenait à la chasse aux canards"

Sachant que sa grand mère maternelle Maria Eleonore Dorothea von Quistorp (née von Below) est décédée en 1903 et que sa grand mère paternelle Eleonore Von Braun (née von Gostkowski) est décédée en 1928 à l'âge de 86 ans, il est fort peu probable que Wernher Von Braun n'ait jamais été à la chasse avec cette dernière et encore moins dans la région de Peenemünde puisque nous parlons du domaine des Von Quistorp en Poméranie occidentale (côté maternel) et non de celui des Von Braun en Prusse orientale (qui se trouve actuellement dans la fédération de Russie) !!!
 
Pas plus qu'il n'a pu aller à la chasse avec ses grand-pères puisque Wernher Von Quistorp est décédé en 1908 et Maximilian Von Braun est mort en 1918 !

Je rappelle que von Braun est né en 1912 !  wink 


D'après Wernher Von Braun lui même, c'est sa mère qui a suggéré le site car son père Wernher Von Quistorp (le grand père de WvB) allait y chasser !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





Wernher Von Braun - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wernher Von Braun   Wernher Von Braun - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wernher Von Braun
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» von Braun VS Elon Musk...
» Von Braun - quelques documents
» Duel: Von Braun / Korolev
» von Braun : une BD de Robin Walter - 2021
» Livres : "The Mars project" de Von Braun et Ley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les grands noms de l'astronautique-
Sauter vers: