Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 "L'Exploration de la lune"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 18:43

lunarjojo a écrit:
J'ai déjà classé mes livres sur Exel par date, type,année, avec photos, etc..Je n'ai pas encore envisagé l'analyse ADN, mais ça ne saurait tarder.....Laughing

J'ai classé le tout en 4 catégories: astronomie, astronautique, science-fiction et une catégorie qui rejoint les 3 autres sur les livres ayant pour thème principal la Lune. Pour vous donner une idée du travail titanesque que cela a représenté  lecture , cette dernière catégorie compte 280 ouvrages affraid .

Lorsque je commande sur un site de libraire, pas de problème: je vérifie, en cas de doute. Par contre, en promenade, si je visite un bouquiniste, je n’ai pas la liste sous les yeux. Seule la mémoire est garante d'éviter le doublon. Mais avec l'âge.... A moins de m'acheter un smartphone: mon modèle de téléphone portable, année 1947 modifié 1953 geek , me sert juste à téléphoner (ce qui pour un téléphone est relativement intéressant) clown


Ma liste contient juste les champs "Titre", "Auteur", "Editeur", "Nb de pages", "Année de parution", c'est tout. Avec pour chaque colonne une liste déroulante de choix. Comme je commande la plupart du temps sur internet je n'ai plus le souci de ma mémoire défaillante. Pour l'instant je n'ai qu'une catégorie... Astronautique ! wink

280 ouvrages avec comme thème principal la Lune !!! affraid D'où ton érudition sur le sujet ! applaudir

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 21:57

Erreur de manip mais je n'arrive pas à supprimer ce message. Si un admi veut s'y mettre


Dernière édition par lunarjojo le Dim 10 Nov 2019 - 22:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 22:16

SpaceNut a écrit:
280 ouvrages avec comme thème principal la Lune !!!  affraid  


299 exactement. Car je les range dans ma liste qu'après lecture, pour insérer une petite note de lecture en cas de besoin. Et dans les 25 livres à lire qui trainent sur mon bureau, je viens de m'apercevoir que 19 concernent la Lune!

L'un d'entre eux s'appelle "L'anneau de feu" de Miral-Viger (Hachette - 1922). C'est, à ma connaissance, l'un des deux seuls ouvrages en langue française qui parle d'un voyage sur Saturne.

"L'Exploration de la lune" - Page 2 <a href="L'Exploration de la lune" - Page 2 1966_l10" />
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 23:28

et oui, moi aussi j'ai quelques doublons ... le plus terrible c'est que pour certains c'était volontaire ... c'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 10:49

Dominique M. a écrit:
et oui, moi aussi j'ai quelques doublons ... le plus terrible c'est que pour certains c'était volontaire ... c'est grave docteur?

Faut consulter sans tarder... wink
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 8:51

Dominique M. a écrit:
et oui, moi aussi j'ai quelques doublons ... le plus terrible c'est que pour certains c'était volontaire ... c'est grave docteur?


Il devait s'agir de rééditions revues et augmentées ! wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 8:58

lunarjojo a écrit:
299 exactement. Car je les range dans ma liste qu'après lecture, pour insérer une petite note de lecture en cas de besoin. Et dans les 25 livres à lire qui traînent sur mon bureau, je viens de m'apercevoir que 19 concernent la Lune!

La Lune a donc vraiment une influence sur nous ! clown

applaudir

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 22:26

SpaceNut a écrit:
La Lune a donc vraiment une influence sur nous !  clown applaudir

Mauvaise en ce qui concerne le portefeuille..... :clown

Ma dernière acquisition: "De la Terre à la Lune" par Colin Salter 29€95 No
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 11:50

lunarjojo a écrit:
Ma dernière acquisition: "De la Terre à la Lune" par Colin Salter 29€95 No


Est-ce la traduction de "The Moon Landings: One Giant Leap" ? que j'ai reçu cet été...

Mes toutes dernières acquisitions :

"The Ultimate Engineer : The Remarquable Life of NASA's Visionary Leader George M. Low" de Richard Jurek et "Splashdown : The Rescue of a Navy Frogman", l'autobiographie de John Wolfram.

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 13:01

Le titre de l'édition originale ne figure pas dans le livre. Seules informations sur l'édition originale:
2019 Flame Tree Publishing  
Direction éditoriale: Nick Wells
Direction artistique: Mike Spender
Production: Chris Herbert

Si avec ça tu peux retrouver tes petits.... wink

"L'Exploration de la lune" - Page 2 <a href="L'Exploration de la lune" - Page 2 2019_d10" />
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 18:38

lunarjojo a écrit:
Le titre de l'édition originale ne figure pas dans le livre. Seules informations sur l'édition originale:
2019 Flame Tree Publishing  
Direction éditoriale: Nick Wells
Direction artistique: Mike Spender
Production: Chris Herbert

Si avec ça tu peux retrouver tes petits.... wink


Oui c'est bien le même... Un ouvrage en cinq chapitres avec beaucoup de photos.

Tu me diras ce que tu en penses, perso je regrette cet achat...
Je l'avais pré-commandé chez Amazon...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 21:29

Dans mon inventaire en cours, j'ai retrouvé ça:

La Lune: des premiers astronomes aux vols Apollo, Pierre Couperie & Claude Moliterni, éditions SERG, 1969
Triple chronologie: astronomie, astronautique, imaginaire

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Pb120010

Lunarjojo, il contient une "petite" bibliographie de 6 pages sur 3 colonnes qui débute par Anaxagore ( -500 / -428 ) ...

Question subsidiaire: comment poster un PdF ici .... parce que je ne me sens pas de tout recopier ;... No No No
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 21:37

Si c'est pour moi, ne t'en fais pas: je possède ce livre

Si c'est pour les lecteurs, je vais sur "onlineocr.net". Je transforme le PDF en .docx, ensuite copier/coller sur la messagerie
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 21:40

SpaceNut a écrit:
Tu me diras ce que tu en penses, perso je regrette cet achat...
Je l'avais pré-commandé chez Amazon...

Pas de souci, mais c'est le 27ième sur la liste de lecture (j'en ai reçu 2 autres depuis mon dernier message). Je le mets en haut de la pile  wink


Dernière édition par lunarjojo le Mar 12 Nov 2019 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 21:41

lunarjojo a écrit:
Si c'est pour moi, ne t'en fais pas: je possède ce livre

...

OK parfait alors

merci pour la conversion
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 10:22

Dominique M. a écrit:
Lunarjojo, il contient une "petite" bibliographie de 6 pages sur 3 colonnes qui débute par Anaxagore ( -500 / -428 ) ...

Question subsidiaire: comment poster un PdF ici .... parce que je ne me sens pas de tout recopier ;... No No No


Euh, moi, cette bibliographie m'intéresserait beaucoup !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 18:43

Les 4 premières pages portent sur les découvertes et les écrits scientifiques ou de vulgarisation sur la Lune. La cinquième est un tableau des sondes lunaires envoyées vers notre satellite. La sixième porte sur les écrits imaginaires concernant la Lune. On retrouve les livres de ma liste précédente, mais en plus, elle porte sur les poèmes, opéras et films. Je pense que c'est celle-ci qui t’intéresse (sinon, je poste les autres).

"L'Exploration de la lune" - Page 2 <a href="L'Exploration de la lune" - Page 2 Liste_10" />

PS: Dominique, je pense que le message s'adressait plutôt à toi, mais comme j'avais déjà scanné les pages il y a longtemps... J'ai voulu t'éviter un travail supplémentaire, après une journée certainement harassante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 19:11

Oui c'est celle-ci qui m'intéresse... Merci beaucoup ! applaudir Super

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 21:41

lunarjojo a écrit:

PS: Dominique, je pense que le message s'adressait plutôt à toi, mais comme j'avais déjà scanné les pages il y a longtemps... J'ai voulu t'éviter un travail supplémentaire, après une journée certainement harassante  Laughing

merci Lunarjojo ... je regarde le forum plutôt le soir .... la journée a été cool en famille wink wink wink
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 18:05

Cette liste se retrouve à l'identique sur la BD/Livre "Ils ont marché sur la Lune", sauf qu'elle s'arrête en 1954, année de la sortie de "On a marché sur la Lune". Normal, me direz-vous, car dans les deux cas, l'auteur est Pierre Couperie  Laughing

"L'Exploration de la lune" - Page 2 1985_i10

"Ils ont marché sur la Lune" - De la fiction à la réalité - Livre/BD sorti à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Wallonie Bruxelles à Paris - 1985

Allez, pour le plaisir...

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Fuszoe10
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 18:28

SpaceNut a écrit:
lunarjojo a écrit:
Le titre de l'édition originale ne figure pas dans le livre. Seules informations sur l'édition originale:
2019 Flame Tree Publishing  
Direction éditoriale: Nick Wells
Direction artistique: Mike Spender
Production: Chris Herbert

Si avec ça tu peux retrouver tes petits.... wink


Oui c'est bien le même... Un ouvrage en cinq chapitres avec beaucoup de photos.

Tu me diras ce que tu en penses, perso je regrette cet achat...
Je l'avais pré-commandé chez Amazon...

Je viens d'en terminer la lecture cette semaine. Impression très mitigée. Si c'est un "beau" livre sur le programme Apollo que l'on cherche, pas de soucis: de très belles photos (mais souvent archi-connues), un texte réduit au minimum, ce qui veut dire des informations parcellaires, réduites au minimum syndical. C'est plutôt un livre de bibliothèque (à mettre du côté vitré), satisfaisant pour un néophyte qui n'a pas envie de trop lire, mais intéressé par les images. Mais même vu ainsi, je le déconseille à cause du prix (29,90€), car on trouve dans cette gamme de prix d'autres "beaux" livres, aussi richement illustrés, mais plus explicatifs ("Missions sur la Lune", par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 18:24

Oui, un livre sans grand intérêt !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





"L'Exploration de la lune" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'Exploration de la lune"   "L'Exploration de la lune" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'Exploration de la lune"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vol sur la Lune
» La Lune
» Les chinois sur la Lune
» La Lune rétrécit
» "la conquète de la lune"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: