Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ils ont marché sur la Lune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 20:32

Ils ont marché sur la Lune - Piers Bozony - Éditions Delachaux et Niestlé - 2018

Le livre est sous-titré « 50 ans d’épopée photographiques ». C’est dire qu’il s’agit avant tout d’un livre de photographies. J’ai appris que le programme Apollo avait enfanté de plus de 8000 photographies. Or, souvent, ce sont les mêmes qui illustrent les livres. Il est vrai que la plupart de ces documents n’ont qu’un intérêt scientifique, les astronautes étant tenus à photographier sous toutes les coutures le moindre caillou qu’ils ramassaient. Ce livre ne fait pas exception, certaines images étant archi connues. Il n’en demeure pas moins que son intérêt est justement dans celles qu’on ne voit pas souvent, ainsi que celles qui ont été retravaillées pour offrir des clichés grand format.

L’autre point positif de ce livre est le texte, écrit par Piers Bizony, dont l’écriture est d’une limpidité telle que le livre pourrait se lire d’une seule traite. Chapeau à Fanny Bouilly qui a traduit cet ouvrage, dont l’édition originale est américaine. En plus, le texte apporte quelques informations dont je n’avais pas connaissance (dont le chiffre de 8000 photographies ci-dessus). Certainement que le fait de traiter les programmes Gemini et Apollo à travers leur histoire photographique permet de s’affranchir de la routinière lecture chronologique des missions.

Plusieurs regrets cependant. D’abord, le prix (39,90€), qui en fera réfléchir plus d’un avant l’achat. Je n’ai pas eu à me poser la question, puisque c’est le Père Noël qui me l’a apporté  santa . Deuxième regret : bien que le titre fasse référence aux missions lunaires (et Gemini qu’on peut considérer comme des missions anté-lunaires), même si le sous-titre dit le contraire, plusieurs chapitres portent sur les programmes américains qui ont suivi Apollo. Si ceux sur Skylab et le vol Apollo-Soyouz peuvent avoir leur place (ils utilisaient du matériel Apollo), ceux portant sur la navette et l’ISS sont hors sujet. Et sur les 240 pages du livre, ils en utilisent une trentaine (48 avec Skylab et Apollo-Soyouz).

Autre particularité : le format du livre est carré (31 X 31 cm) et son poids est appréciable. Evitez les étagères premier prix…. clown

Ils ont marché sur la Lune <a href=Ils ont marché sur la Lune 2018_i10" />
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 22:39

je l'ai feuilleté chez un libraire et ... pas acheté car:
- pas assez de photos "inédites"
- comme tu le soulignes des pages hors sujet
- le prix
- j'ai déjà plusieurs livres iconographiques

mais c'est un beau livre
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 13:07

Si j'avais dû l'acheter (mon épouse me l'a offert pour Noël), les arguments que tu développes auraient aussi pesé lourd dans ma décision. Ceci dit, ça devient un fait courant que le titre d'un livre ne reflète pas exactement son contenu. D'où parfois l’impasse devant laquelle je me trouve lorsque le(a) vendeur(se) refuse de déchirer l'emballage plastique qui recouvre le livre (ça m'est arrivé plusieurs fois)
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 17:44

Une anecdote que je connaissais pas (il est vrai que je n'ai pas le savoir encyclopédique de notre ami SpaceNut): Schirra, lors de son vol Mercury, aurait emmené avec lui un appareil photo Hasselblad, acheté sur ses propres deniers, et, de la manière dont l'histoire est racontée dans le livre, sans en avertir les autorités compétentes (ce n'est pas expressément dit, mais sous-entendu). A son retour, la NASA prit conscience de la valeur des photographies non seulement pour la science, mais aussi (surtout) pour les relations publiques. Etait-il possible à un astronaute de cette époque de partir avec un appareil photo sans que personne ne le sache?

Le texte du livre:

Ils ont marché sur la Lune <a href=Ils ont marché sur la Lune Schirr10" />
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 21:48

oui, je pense qu'il y a d'autres exemples ... par exemple un certain sandwich ou un peu de philatélie .... voir quelques pièces de monnaie qui pesait leur poids comme "lest" pour un plongeur amateur

une autre histoire d'appareil photo: le Minox de John Glenn

mais Spacenut nous en dira plus

Hasselblad et Nikon sont les 2 grandes marques de la NASa sans oublier les objectifs français ANGENIEUX
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 19:37

lunarjojo a écrit:
Une anecdote que je connaissais pas (il est vrai que je n'ai pas le savoir encyclopédique de notre ami SpaceNut): Schirra, lors de son vol Mercury, aurait emmené avec lui un appareil photo Hasselblad, acheté sur ses propres deniers, et, de la manière dont l'histoire est racontée dans le livre, sans en avertir les autorités compétentes (ce n'est pas expressément dit, mais sous-entendu). A son retour, la NASA prit conscience de la valeur des photographies non seulement pour la science, mais aussi (surtout) pour les relations publiques. Etait-il possible à un astronaute de cette époque de partir avec un appareil photo sans que personne ne le sache?


Schirra a toujours affirmé qu'il avait acheté cet appareil, mais il est hautement probable que la NASA l'a remboursé, puisque Gordon Cooper emmènera le même appareil lors de sa mission.

Le Hasselblad 500C a été modifié et validé par la NASA. Jamais Walter Schirra ne serait parti avec un appareil photo sans en aviser l'agence spatiale. L'appareil photo moyen format en question pèse près de 700 grammes boitier nu, il faut ajouter le poids de l'objectif et le magasin modifié pour contenir une plus grande longueur de pellicule... On doit avoisiner les 1,5 kg... Il fallait bien le ranger quelque part, impossible de le "cacher" dans la combinaison... wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 17:21

Dominique M. a écrit:
oui, je pense qu'il y a d'autres exemples ... par exemple un certain sandwich ou un peu de philatélie .... voir quelques pièces de monnaie qui pesait leur poids comme "lest" pour un plongeur amateur

Laughing En effet, les pièces de monnaie et autres "charms" emportés par Grissom dans les poches de sa combinaison n'ont pas dû beaucoup l'aider pour tenir la tête hors de l'eau...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 17:38

lunarjojo a écrit:
...lors de son vol Mercury, aurait emmené avec lui un appareil photo Hasselblad, acheté sur ses propres deniers...


Dans les années 1965 un Hasselblad 500C neuf avec objectif 80 mm coûtait environ 550 USD soit quand même 4 000 dollars en monnaie constante...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 13:11

Ce qui prouve qu'on gagne bien sa vie comme astronaute....

Bon, je :sortir:
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 13:17

Toujours dans ce livre (sinon je changeais de rubrique clown ), par deux fois (p. 24 et 28) il est fait mention que White a éprouvé des difficultés à réintégrer sa cabine à cause de son scaphandre qui s'était "bibendummé". Je connaissais cette histoire avec Léonov, mais je ne savais pas que les Américains avaient connu le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 16:40

lunarjojo a écrit:
Toujours dans ce livre (sinon je changeais de rubrique clown ), par deux fois (p. 24 et 28) il est fait mention que White a éprouvé des difficultés à réintégrer sa cabine à cause de son scaphandre qui s'était "bibendummé". Je connaissais cette histoire avec Léonov, mais je ne savais pas que les Américains avaient connu le même problème.


Moi non plus, faudrait consulter le rapport de mission... Je vais faire quelques recherches...

Il a eu du mal à entrer et sortir à cause du mécanisme récalcitrant de fermeture de l'écoutille, mais pas à cause du syndrome Leonov...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 18:33

lunarjojo a écrit:
Toujours dans ce livre (sinon je changeais de rubrique clown ), par deux fois (p. 24 et 28) il est fait mention que White a éprouvé des difficultés à réintégrer sa cabine à cause de son scaphandre qui s'était "bibendummé". Je connaissais cette histoire avec Léonov, mais je ne savais pas que les Américains avaient connu le même problème.

Dans le rapport de mission https://ntrs.nasa.gov/search.jsp?R=19670095754      (page 280) j'ai trouvé ça...

"The suit was a little bulkier and stiffer than the pilot was
accustomed to, and he needed a little extra time to get down and into
the seat."

Que l'on peut traduire par : "Le pilote à trouvé que la combinaison était légèrement plus gonflée et rigide que d’habitude, il lui a fallu un peu plus de temps pour réintégrer le vaisseau, et s’asseoir dans le siège."

Il s'agit d'une constatation par rapport aux entraînements en chambre d’altitude... Rien de comparable avec ce qu'a enduré le pauvre Leonov !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 16:18

lunarjojo a écrit:
Ce qui prouve qu'on gagne bien sa vie comme astronaute....

Bon, je :sortir:


Walter Schirra avait certainement dû recevoir sa substantielle part du "contrat Life" !  wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





Ils ont marché sur la Lune Empty
MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la Lune   Ils ont marché sur la Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils ont marché sur la Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils ont marché sur la Lune (Philippe Henarejos)
» Livres : "J'ai marché sur la lune"
» Oui, on a marché sur Mars !
» L'astronautique artisanale, ça marche !
» Les hommes de la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: