"Les hommes de la Lune" - Alain Cirou et Jean-Philippe Balasse - Éditions Seuil - 2019
Le sous-titre est « Et les enfants de la génération Apollo ». Car si le livre parle des expéditions Apollo, il n’est pas que cela. Je dirais même que les missions Apollo ne sont qu’en arrière-plan, puisque leur déroulement n’est que partiellement survolé. De même, si vous voulez connaitre la capacité du réservoir du premier étage de Saturne 5, ou la poussée de ses moteurs, passez votre chemin. L’aspect technique est pratiquement absent de cet ouvrage.
Par contre, il met en avant l’aspect humain de ce voyage, que ce soit par les relations entre astronautes, leur témoignage et un résumé de la carrière de certains d’entre eux. Ce livre a aussi la bonne idée de faire témoigner des personnalités ayant vécu cette période, que ce soit des artistes, des cinéastes, des écrivains, etc. dommage que sur la page qui est consacrée à chacun d’entre eux, leur photographie (d’époque parfois) prend plus de place que le texte. Il n’oublie pas non plus quelques personnalités qui ont vécu ces instants fabuleux, tel que Von Braun.
L’aventure de se limite pas à Apollo. 3 chapitres sont consacrés au programme russe, à travers les destinées de Leonov, de Korolev et du programme Lunakhod. Notons aussi un avant dernier chapitre consacré aux programmes lunaires futurs, vus surtout à travers leurs aspects politiques dont ils sont les héritiers. C’est rare que sur un livre généraliste que cette piste soit privilégiée, tellement la présentation des programmes futurs ressemble à ces affiches de propagande soviétiques montrées dans le livre, tous saluant les lendemains meilleurs. Dommage que ce chapitre ne fasse que 4 pages. A noter un dernier sur les complots lunaires.
L’iconographie du livre est remarquable, surtout pour les chapitres consacrés à l’espace soviétique. Le livre se lit comme un roman, écrit d’une plume alerte qui transforme ces programmes hautement technologiques en aventure humaine. Alain Cirou et Jean-Philippe Balasse, les auteurs, ont réussi leur pari : montrer les hommes avant leurs machines, comme indiqué dans le titre.
PS: c'est curieux: je pouvais avant mettre des photos. Maintenant, il est demandé de s'inscrire sur Serving.com.