La suite de "L'Odyssée Fantôme" est en marche. Ici quelques rendus du module titanian (et oui... Titan)
L'atterrisseur sur Titan dans ma future BD
Suite aux discussions que nous avons eues sur le sujet, je vous présente ma nouvelle version du module d'atterrissage.
Il s'agit d'un vaisseau dérivé du LK-700 et du TKS soviétiques. Ces engins étaient actuels en 1989, époque où se déroule mon histoire. Il est donc plausible que les Soviétiques aient adapté ce qu'ils avaient à disposition pour mettre rapidement au point un atterrisseur " titanien " habité. Le fait qu'il s'agisse d'une fiction me permet une approche approximative du point de vue technique. Je reste ouvert à toute proposition et critique me permettant d'améliorer le module.
Description du vaisseau
Block 11 : cet étage de 34 t est équipé d'un moteur Kosberg 11D23 (tuyère courte) de 23 t de poussée et de 3 moteurs Isayev 11 D416. Ces moteurs consomment du N2O4/UDMH. Ce module est prévu pour freiner en rétropropulsion le vaisseau durant la rentrée atmosphérique (à la manière du Falcon 9) jusqu'à une hauteur de 1000 m environ. Les deux demi-coiffes de protection se séparent et le module se déplace en vol horizontal à l'aide de ses 3 moteurs Isayev à la recherche du meilleur site pour se poser. N'oublions pas qu'il n'existe pas de données topographiques de Titan.
Block 111 : La plateforme d'atterrissage est équipée de 6 patins-ski réglables permettant de stabiliser le vaisseau à l'horizontale.
Block 1V : ce module de 15 t sert à freiner le vaisseau jusqu'à 100 m d'altitude à l'aide de 3 Isayev 11 D416 et à le ramener en orbite avec un moteur Kosberg 11D23. Conçu à l'origine par Chelomeï pour le vol lunaire, il était prévu d'y installer un moteur Isotov 15D13 de 13 t de poussée car le module ne devait pas peser plus de 11 t. J'ai modifié ce Block en le surmontant d'un module comprenant une écoutille pour sortie extravéhiculaire en surface ainsi qu'un système d'amarrage orbital.
TKS (11F74) : ce module de commande de 4 t abrite 3 cosmonautes. Elle est équipée de 3 écoutilles dont une au niveau du bouclier thermique (inutile dans mon histoire) donnant accès au module de sortie. Le parachute équipant la capsule originale est maintenu dans mon histoire comme système de secours en cas de malfonction à l'atterrissage. 2 vaisseaux identiques sont prévus dans la mission.
BSO : cette tour surplombe le module de commande. Elle est équipée de 4 moteurs à poudre qui, dans mon histoire, freinent le vaisseau sur les 100 derniers mètres dans le but de ne pas liquéfier le sol, constitué de glace, lors de l'atterrissage.
Bien entendu, dans l'histoire, les choses ne se passeront pas comme prévu !