Sur FSA, il a fallu que j'explique à Y Bozzonetti l'historique du Soyouz et donc je me permet de publier la copie demon petit texte ici, et comme ça je pourrai ajouter des illustrations :
En 1962 Korolev décida de lancer un programme d'assemblage de vaisseaux en orbite afin, soit de réaliser un vol vers la Lune, soit de construire une station spatiale. Ceci en utilisant la "Semiorka" de type "Molnya", cad équipée d'un étage supérieur "Bloc-I";
Trois vaisseaux auraient été utilisé :
- Un Vostok manoeuvrable, "Vostok-J", servant de remorqueur pour assembler les éléments
- Un vaisseau bloc moteur/citerne
- Soit un vaisseau L-1 (cabine Soyouz avec un compartiment orbital
cylindrique comme le sera plus tard Shen Zhou)
- Soit un vaisseau dénommé "Sever" (Nord) du même type que le L-1
Le projet de train spatial sera modifié en 1963 et prévoira d'être assemblé qu'à partir d'éléments "Soyouz" (type A, V et B)
C'était en 1962 et le programme de survol de la Lune avec un "Soyouz" sans compartiment orbital, lancé par une UR-500 (Proton) a été décidé le 15 décembre 1965. Il a été testé la première fois le 10 mars 1967 sous le nom de "Cosmos-146" (échec de trajectoire - orbite solaire)
Le premier Soyouz automatique a été lancé sous le nom de Cosmos-133 le 28novembre 1966
Donc, en conclusion, aucun des deux types de vaisseau, L-1/Zond et Soyouz, n'est une version "dégradée" de l'autre. Korolev avait projeté un vaisseau universel aussi bien circumlunaire que circumterrestre ; son projet de trainspatial ayant été refusé, il fut décidé d'utiliser la fusée Proton pour levol circumlunaire ; comme elle n'était pas assez puissante , on décida de lancer un Soyouz sans son compartiment orbital.
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"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet