Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Robonaute - Quelle utilité? Ven 3 Sep 2010 - 17:21
Voici ce que prévoit la NASA, comme usage de R2 qui sera lancé par STS 133:
Mais ceci se fera plus tard, car débuteront d'abord les phases d'évaluation de cette "mécanique".
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Sam 22 Oct 2011 - 12:22
Nous attendons toujours de voir R2 utile à quelque chose... Le 13 octobre Mike Fossum lui a dérouillé les muscles...
Explorer
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Dim 23 Oct 2011 - 9:58
Utilité: une présence docile, quasi humaine, un objet décoratif
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Mer 2 Mai 2012 - 3:53
On progresse, il sait serrer la main au commandant de bord ( fayot )
R2 servira à quelque chose, comme l'écrit la future astronaute Samantha Cristoforetti dans le blog des Shenanigans ( http://blogs.esa.int/astronauts/2012/04/29/no-molecule-shall-stand-still/ ) et gentiment traduit par Anne: http://anne.cpamoa.free.fr/blog/index.php/2012/05/aucune-molecule-ne-doit-rester-immobile
Citation :
... Les membres d’équipage doivent aussi réaliser régulièrement la mesure du champs de vitesse devant les grilles de sortie, afin que les experts au sol puissent en déduire des informations sur la santé du système de ventilation. Je l’admets, c’est un peu une tâche fastidieuse, mais qui demande de la précision et une main sûre. C’est probablement pourquoi c’était la toute première tâche que Robonaut 2 a eu la chance de tester à bord il y a quelques semaines. Qui sait, le jour où j’irai moi-même à bord de l’ISS, R2 sera peut-être complètement en charge de cette tâche. Vas-y R2 !
Robonaut mesure le débit d'air pour la première fois dans l'ISS (Credit : NASA/ESA)
Invité Invité
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Mer 2 Mai 2012 - 13:11
Pour moi, c'est un gadget hors de prix qui n'apporte rien à l'exploration spatiale. Ce n'est que mon avis, qui peut être commenté et, éventuellement, contredit A quoi sert-il ?
Amicalement.
Firnas
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Sam 5 Mai 2012 - 1:14
LM-5 a écrit:
Pour moi, c'est un gadget hors de prix qui n'apporte rien à l'exploration spatiale. Ce n'est que mon avis, qui peut être commenté et, éventuellement, contredit A quoi sert-il ?
Amicalement.
Pas d’accord avec toi, mon cher Jean-Jacques. Ta dernière question m’a rappelé le titre d’un livre « Impasse de l'espace : A quoi servent les astronautes ? » de Serge Brunier. Et tu es un amateur de livres SF ! A l’université, on nous a enseigné que l’Homme et le Robot sont complémentaires. Et ça doit le rester même dans l’espace. Tu dois connaître l’exemple de la Centrale Nucléaire, où c’est le Robot qui doit inspecter les parties à risque de la Centrale. Ce qui me gêne dans cette affaire, c’est que vu les difficultés de voir des hommes (ou des femmes) partir vers Mars, les autorités compétentes vont peut être se contenter d’envoyer des Robots Humanoïdes vers cette planète (Je ne parle même pas de Venus)
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Dim 6 Mai 2012 - 5:03
LM-5 a écrit:
Amicalement.
Robonaute 2 est un concept d'assistant-astronaute en cours d'évaluation. Je conseille l'excellent article, paru dans Espace & Exploration N°9 , dont je reproduis une des six pages ( j'ai encadré un passage intéressant ).
Combien de "gadgets" nous sont devenus indispensables, combien de fois avons-nous entendus " l'espace, ça sert à quoi" ? Et pourtant...
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Dim 6 Mai 2012 - 10:00
fan de ducrocq a écrit:
... Robonaute 2 est un concept d'assistant-astronaute en cours d'évaluation. ...
exemple sur ces captures d'écran, où, après avoir relevé le cache-protecteur, R2 manœuvre un levier. Il est "capable" de manipuler ce qui au départ a été conçu pour être manipuler par un homme. La NASA évalue donc sa capacité à "relever" l'équipage dans certaines opérations.
Invité Invité
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Dim 6 Mai 2012 - 10:33
Il est vrai que certains robots peuvent effectuer des opérations chirurgicales à distance, par écran interposé et pilotées par un chirurgien...
Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Dim 6 Mai 2012 - 16:55
fan de ducrocq a écrit:
fan de ducrocq a écrit:
... Robonaute 2 est un concept d'assistant-astronaute en cours d'évaluation. ...
exemple sur ces captures d'écran, où, après avoir relevé le cache-protecteur, R2 manœuvre un levier. Il est "capable" de manipuler ce qui au départ a été conçu pour être manipuler par un homme. La NASA évalue donc sa capacité à "relever" l'équipage dans certaines opérations.
imagine: Apollo XIII ... retour vers le Terre ... le robot prend le pouvoir ... il appui sur le bouton "séparation" (celui ou Haise avait mis un papier ....)
Apolloman
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Dim 6 Mai 2012 - 17:26
[quote="Dominique M."][quote="fan de ducrocq"]
fan de ducrocq a écrit:
imagine: Apollo XIII ... retour vers le Terre ... le robot prend le pouvoir ... il appui sur le bouton "séparation" (celui ou Haise avait mis un papier ....)
Swigert mon bon ami... Swigert
Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Dim 6 Mai 2012 - 20:52
j'avais une chance sur deux (quoiqu'en réfléchissant un tout petit peu, j'aurais pu éviter l'erreur ...)
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Dim 10 Juin 2012 - 8:50
fan de ducrocq a écrit:
fan de ducrocq a écrit:
exemple sur ces captures d'écran, où, après avoir relevé le cache-protecteur, R2 manœuvre un levier. Il est "capable" de manipuler ce qui au départ a été conçu pour être manipuler par un homme. La NASA évalue donc sa capacité à "relever" l'équipage dans certaines opérations. ...
Exemple en vidéo:
Sujet: Re: Robonaute - Quelle utilité? Sam 31 Aoû 2013 - 15:29
R2 a droit aux honneurs de Paris Match, plus de deux ans après son arrivée sur l'ISS: