Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Robonaute - Quelle utilité?

+2
Explorer
fan de ducrocq
6 participants
AuteurMessage
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq

Robonaute - Quelle utilité? Empty
MessageSujet: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 17:21

Voici ce que prévoit la NASA, comme usage de R2 qui sera lancé par STS 133:

Revenir en haut Aller en bas
Explorer

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?    Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 9:58

Utilité: une présence docile, quasi humaine, un objet décoratif Very Happy Very Happy Very Happy
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 3:53

On progresse, il sait serrer la main au commandant de bord ( fayot )

R2 servira à quelque chose, comme l'écrit la future astronaute Samantha Cristoforetti dans le blog des Shenanigans ( http://blogs.esa.int/astronauts/2012/04/29/no-molecule-shall-stand-still/ ) et gentiment traduit par Anne:
http://anne.cpamoa.free.fr/blog/index.php/2012/05/aucune-molecule-ne-doit-rester-immobile

Citation :
...
Les membres d’équipage doivent aussi réaliser régulièrement la mesure du champs de vitesse devant les grilles de sortie, afin que les experts au sol puissent en déduire des informations sur la santé du système de ventilation. Je l’admets, c’est un peu une tâche fastidieuse, mais qui demande de la précision et une main sûre. C’est probablement pourquoi c’était la toute première tâche que Robonaut 2 a eu la chance de tester à bord il y a quelques semaines. Qui sait, le jour où j’irai moi-même à bord de l’ISS, R2 sera peut-être complètement en charge de cette tâche. Vas-y R2 !

Robonaute - Quelle utilité? Robona10
Robonaut mesure le débit d'air pour la première fois dans l'ISS (Credit : NASA/ESA)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:11

Pour moi, c'est un gadget hors de prix qui n'apporte rien à l'exploration spatiale.
Ce n'est que mon avis, qui peut être commenté et, éventuellement, contredit wink
A quoi sert-il ?

Amicalement.
Firnas

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 1:14

LM-5 a écrit:
Pour moi, c'est un gadget hors de prix qui n'apporte rien à l'exploration spatiale.
Ce n'est que mon avis, qui peut être commenté et, éventuellement, contredit wink
A quoi sert-il ?

Amicalement.
Pas d’accord avec toi, mon cher Jean-Jacques.
Ta dernière question m’a rappelé le titre d’un livre « Impasse de l'espace : A quoi servent les astronautes ? » de Serge Brunier. Et tu es un amateur de livres SF !
A l’université, on nous a enseigné que l’Homme et le Robot sont complémentaires. Et ça doit le rester même dans l’espace. Tu dois connaître l’exemple de la Centrale Nucléaire, où c’est le Robot qui doit inspecter les parties à risque de la Centrale.
Ce qui me gêne dans cette affaire, c’est que vu les difficultés de voir des hommes (ou des femmes) partir vers Mars, les autorités compétentes vont peut être se contenter d’envoyer des Robots Humanoïdes vers cette planète (Je ne parle même pas de Venus) :marsrover:
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 5:03

LM-5 a écrit:
A quoi sert-il ?

Amicalement.

Robonaute 2 est un concept d'assistant-astronaute en cours d'évaluation.
Je conseille l'excellent article, paru dans Espace & Exploration N°9 , dont je reproduis une des six pages ( j'ai encadré un passage intéressant ).

Robonaute - Quelle utilité? 12050011

source: http://www.espace-exploration.com/presentation/magazine.html

Combien de "gadgets" nous sont devenus indispensables, combien de fois avons-nous entendus " l'espace, ça sert à quoi" ?
Et pourtant...
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 10:00

fan de ducrocq a écrit:

...
...
exemple sur ces captures d'écran, où, après avoir relevé le cache-protecteur, R2 manœuvre un levier.
Il est "capable" de manipuler ce qui au départ a été conçu pour être manipuler par un homme.
La NASA évalue donc sa capacité à "relever" l'équipage dans certaines opérations.

Robonaute - Quelle utilité? 10050410
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 10:33

Il est vrai que certains robots peuvent effectuer des opérations chirurgicales à distance, par écran interposé et pilotées par un chirurgien...
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 16:55

fan de ducrocq a écrit:
fan de ducrocq a écrit:

...
...
exemple sur ces captures d'écran, où, après avoir relevé le cache-protecteur, R2 manœuvre un levier.
Il est "capable" de manipuler ce qui au départ a été conçu pour être manipuler par un homme.
La NASA évalue donc sa capacité à "relever" l'équipage dans certaines opérations.

Robonaute - Quelle utilité? 10050410

imagine: Apollo XIII ... retour vers le Terre ... le robot prend le pouvoir ... il appui sur le bouton "séparation" (celui ou Haise avait mis un papier ....) affraid affraid affraid
Apolloman

Apolloman

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 17:26

[quote="Dominique M."][quote="fan de ducrocq"]
fan de ducrocq a écrit:

imagine: Apollo XIII ... retour vers le Terre ... le robot prend le pouvoir ... il appui sur le bouton "séparation" (celui ou Haise avait mis un papier ....) affraid affraid affraid

affraid affraid affraid Swigert mon bon ami... Swigert wink
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 20:52

j'avais une chance sur deux (quoiqu'en réfléchissant un tout petit peu, j'aurais pu éviter l'erreur ...) :blink: :blink:
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 8:50

fan de ducrocq a écrit:
fan de ducrocq a écrit:

...
...
...
Exemple en vidéo:

fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 15:29

R2 a droit aux honneurs de Paris Match, plus de deux ans après son arrivée sur l'ISS:

http://astronautique5.blogspot.fr/2013/08/paris-match-8-aout-2013.html

Robonaute - Quelle utilité? 13080810
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 17:45

Mieux vaut tard que jamais ! applaudir 

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robonaute - Quelle utilité?   Robonaute - Quelle utilité? Icon_minitime

Robonaute - Quelle utilité?
Page 1 sur 1