| STS 133 | |
|
+5ASTRO BOY Snoopy leon Dominique M. fan de ducrocq 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snoopy Administrateur
Nombre de messages : 648 Age : 68 Localisation : Suisse Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: STS 133 Mer 10 Nov 2010 - 0:05 | |
| Tout le hardware permettant le raccordement devrait être changé pour des pièces dont "l'historique montre qu'elles n'ont jamais été impliquées dans des fuites".
Citation du texte anglais : "engineers plan to install replacement hardware by the end of the week that has a leak-free performance history"
|
|
| |
Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: STS 133 Jeu 11 Nov 2010 - 18:41 | |
| oui, ils ne vont pas refabriquer des pièces maintenant ..... pour Concorde aussi, on manquait de pièces détachées .... |
|
| |
Snoopy Administrateur
Nombre de messages : 648 Age : 68 Localisation : Suisse Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: STS 133 Sam 13 Nov 2010 - 21:14 | |
| Troisième fente découverte dans les longerons de l'inter-étage du réservoir externe. Ca pose quelques problèmes : peut-on réparer sur le pas de tir ? et y'en a-t-il d'autres encore cachées sous la mousse ?
Des simulations mathématiques devraient indiquer si les diverses possibilités de réparations envisagées peuvent ou non résister aux contraintes du lancement.
Quand à la date de lancement, pour l'instant, elle est tout sauf confirmée ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STS 133 Sam 13 Nov 2010 - 21:25 | |
| Belle et longue a été la période "navettes". 30 ans tout de même, mais il faut être raisonnable, il est temps qu'elles rejoignent les musées. Nous les respectons bien entendu, mais il ne faut pas tenter le diable : deux catastrophes suffisent. Les problèmes actuels de Discovery prouvent je pense que le jeu commence à devenir dangereux. Mais ce n'est que mon opinion. |
|
| |
Snoopy Administrateur
| Sujet: Re: STS 133 Sam 13 Nov 2010 - 21:34 | |
| Je suis d'accord sur le fond, mais là, ce n'est pas un vieux morceau de hardware comme l'orbiter lui-même, mais une pièce neuve à chaque vol qui donne les pires soucis !
Il n'en demeure pas moins que la navette est une machine dont les structures se fatiguent, dont les pièces détachées commencent à manquer, qui coûte des sommes qui s'intègrent mal dans le budget maigrissant de la NASA, et que, comme tu le dis très bien, deux catastrophes, c'est plus que suffisant !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STS 133 Sam 13 Nov 2010 - 21:49 | |
| Tout à fait, Snoopy. Et je crois que les pièces neuves manquent, désormais, car pour Discovery le réservoir central n'est plus fabriqué et ne peut donc pas être remplacé. Et c'est lui qui pose problème. Je souhaite que la NASA ne prenne aucun risque, car ce sont des humains qui vont embarquer, avant toutes considérations logistiques de fret ! Tu as raison mille fois, il est temps que s'arrête cette ère car les pièces commencent à manquer. Il ne faudrait pas risquer de perdre un des deux derniers équipages avec du "rafistolage" hasardeux... |
|
| |
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: STS 133 Dim 14 Nov 2010 - 6:18 | |
| Tout ceci donne des arguments supplémentaires pour une suppression de STS 135, comme le suggère Constellation - Constellation a écrit:
- ASTRO BOY a écrit:
- Constellation a écrit:
- Donc des modifications d'objectifs pour la NASA ne seraient pas invraisemblables...
Tu penses à quoi comme modifications plausibles ? STS 135 est dans la ligne de mire: ce serait 500 millions de dollars économisés. Les Républicains vont demander à la NASA de faire des économies de cet ordre.
Et comme il s'agit d'un programme en phase terminale...
http://www.orlandosentinel.com/news/space/os-nasa-budget-woes-20101030,0,7466533.story https://spatial.forumdediscussions.com/astronautique-usa-f34/le-programme-constellation-continue-t2295-180.htm
|
|
| |
Snoopy Administrateur
| Sujet: Re: STS 133 Lun 15 Nov 2010 - 18:57 | |
| Une 4ème fissure a été trouvée sur le réservoir externe n° 137 de Discovery ! Ca pousse comme des champignons. Et actuellement, personne ne sait s'il y en a encore d'autres à découvrir ... Dans la foulée, trois fissures ont été trouvées sur le réservoir n° 138 qui devrait être utilisé par Atlantis pour son vol supplémentaire - ou pour son vol de secours en cas de mission LON Ces fentes ne sont quand même pas une nouveauté, 29 fentes dans les longerons ayant été déjà trouvées dans 18 réservoirs précédents ! Mais c'est la première fois qu'on les détecte sur le pas de tir, où la réparations est moins commode. Les ingénieurs attribuent ces fentes à l'alliage très léger d'aluminium / lithium utilisé. La date de lancement n'est toujours pas confirmée, bien entendu |
|
| |
ASTRO BOY
Nombre de messages : 166 Age : 54 Localisation : Rhone (69) Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: STS 133 Lun 15 Nov 2010 - 23:19 | |
| - LM-5 a écrit:
- ... Les problèmes actuels de Discovery prouvent je pense que le jeu commence à devenir dangereux...
D'accord avec toi LM-5. Dans les années 80, les responsables Nasa auraient déclenché ce décollage sans problème. Les temps ont changé et heureusement. Il est vrai que sur un engin d'une telle complexité à la limite des résistances des matériaux, il est impossible d'avoir un 0 défaut, tout comme en aviation civile; il y a toujours des petites pannes et cela n'empêche jamais un B747 ou 777 de décoller ! La navette est l'engin le plus compliqué jamais construit par l'homme, et s'il y a un défaut grossier sur la qualité de réalisation du réservoir, il est préférable de ne pas effectuer ce tir ou de prendre le temps nécessaire pour effectuer les réparations, quitte à ranger la navette dans son hall et de différer le tir en 2011... Pour moi, la navette est un engin expérimental qui a toujours été très dangereux, et a toujours eu beaucoup de soucis, c'est comme ça. John Young et Robert Crippen sont des vrais héros (ou fous) Les gens sont habitués à voir cette navette décoller depuis 30 ans (la routine), mais à chaque fois, j'ai les poils qui s'hérissent lorsque cet engin de 100 tonnes décolle jusqu'à 27000km/h, parce que c'est un miracle. Imagine un airbus A320 faire la même chose... J'espère que les prochains lanceurs habités seront plus simples, plus fiables avec des besoins plus réalistes. Pour mémoire, la navette avait été conçue pour ramener des satellites sur terre et les réparer, chose qui n'a été fait qu'une seule fois je pense (avec Solar MAX ???). |
|
| |
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: STS 133 Mer 17 Nov 2010 - 22:07 | |
| [quote="ASTRO BOY"] - LM-5 a écrit:
- ... ... John Young et Robert Crippen sont des vrais héros (ou fous) ...).
la Navette a été et reste le premier engin spatial habité a avoir volé sans essai préalable .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STS 133 Mer 17 Nov 2010 - 23:08 | |
| [quote="Dominique M."] - ASTRO BOY a écrit:
- LM-5 a écrit:
- ... ... John Young et Robert Crippen sont des vrais héros (ou fous) ...).
la Navette a été et reste le premier engin spatial habité a avoir volé sans essai préalable .... Ah non, ce n'est pas moi qui ai écrit ça pour Young et Crippen Dominique, c'est Astro Boy |
|
| |
Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: STS 133 Jeu 25 Nov 2010 - 8:37 | |
| Ainsi donc le décollage de STS 133 serait reporté, au minimum , au 17 décembre. Certains commentaires évoquent même une possibilité pour février.
Outre les problèmes de fuite, les fissures de longerons dont même le patron du SSP John Shannon avoue ignorer l'origine, il y a maintenant une incertitude liée au changement d'année pour les ordinateurs de bord. Et il y a toujours cette crainte récurrente d'un décrochage de mousse isolante, pb jamais résolu.
Y aura-t-il un retour au VAB, on en parle...
Cela fait beaucoup et devient lassant.
C'est une fin de vie sous perfusion qui n'en finit pas. A quand une décision d'abréger ce programme (STS 135 me parait hors de propos tant on perçoit les difficultés techniques et financières).
|
|
| |
| Sujet: Re: STS 133 Jeu 25 Nov 2010 - 13:36 | |
| bon, plus les vols Navette sont repoussés, plus le "trou" dans les vols habités américain est réduit .... on peut considérer que les Américains n'ont déjà plus vraiment un accès à l'orbite, concrétement ... ou si aléatoire .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STS 133 Jeu 25 Nov 2010 - 13:50 | |
| - Dominique M. a écrit:
- bon, plus les vols Navette sont repoussés, plus le "trou" dans les vols habités américain est réduit
Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase cher Dominique Chaque jour de retard et donc de maintenance au sol, sans compter les réparations, coûtent une fortune. On parle même d'un retour au VAB... De plus, Il est déjà plus que probable que 135 passe à la trappe. 134 serait purement et simplement annulée que ça ne me surprendrait pas non plus, vu les très sérieux accrocs actuels dont est victime 133, l'ensemble Discovery... C'est vraiment la fin. |
|
| |
ASTRO BOY
Nombre de messages : 166 Age : 54 Localisation : Rhone (69) Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: STS 133 Ven 26 Nov 2010 - 21:20 | |
| [quote="LM-5"] - Dominique M. a écrit:
- 134 serait purement et simplement annulée que ça ne me surprendrait pas non plus, vu les très sérieux accrocs actuels dont est victime 133, l'ensemble Discovery...
C'est vraiment la fin. Tu penses qu'une fusée russe pourrait remplacer STS-134 ? http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts134/index.html Et si STS-133 était la dernière mission après STS-134 ? Ouvrons les paris |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STS 133 Ven 26 Nov 2010 - 21:29 | |
| Le problème, c'est qu'il y a du gros fret à envoyer sur l'ISS... Et il n'y a que la navette pour faire cela. Je ne pense pas qu'une Proton soit apte à le faire. Cependant il va bien falloir s'en passer, des navettes... Si une option russe est possible, adieu 134... |
|
| |
| Sujet: Re: STS 133 Ven 26 Nov 2010 - 22:02 | |
| - LM-5 a écrit:
- Dominique M. a écrit:
- bon, plus les vols Navette sont repoussés, plus le "trou" dans les vols habités américain est réduit
Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase cher Dominique ..... c'était une boutade: les Américains vont rester X années sans accès à l'espace par eux-m^mes, mais on voit que déjà ils sont presque dans cette situation avec la Navette si problématique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STS 133 Ven 26 Nov 2010 - 22:29 | |
| Sans compter le chômage que cette période zéro va générer au KSC... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STS 133 Dim 28 Nov 2010 - 16:33 | |
| Le décollage de Discovery repoussé dans une fenêtre allant du 17 au 20 décembre.
http://www.floridatoday.com/article/20101125/NEWS02/11250310/Discovery+delayed+again |
|
| |
Constellation
Nombre de messages : 2252 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: STS 133 Dim 28 Nov 2010 - 16:56 | |
| Dans le meilleur des cas...
"The next window officially extends from Dec. 17 to Dec. 20, dates that would make Discovery the second shuttle to fly over the Christmas holiday. Other dates before the end of the year could be considered before a potential slip to late February."
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STS 133 Dim 28 Nov 2010 - 17:10 | |
| - Constellation a écrit:
Dans le meilleur des cas...
"The next window officially extends from Dec. 17 to Dec. 20, dates that would make Discovery the second shuttle to fly over the Christmas holiday. Other dates before the end of the year could be considered before a potential slip to late February." Oui, dans le meilleur des cas... Je ne me souviens plus du coût par jour des retards et maintenance au sol concernant la navette, mais c'est faramineux. La facture commence à devenir lourde, très lourde... |
|
| |
lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: STS 133 Dim 28 Nov 2010 - 19:10 | |
Dans le meilleur des cas...
"The next window officially extends from Dec. 17 to Dec. 20, dates that would make Discovery the second shuttle to fly over the Christmas holiday. Other dates before the end of the year could be considered before a potential slip to late February." Je sais être parfois emmerdant embêtant, mais il ne serait pas possible d'avoir un petit résumé en français pour ceux qui postent dans la langue de Schaiquespire? |
|
| |
Constellation
| Sujet: Re: STS 133 Dim 28 Nov 2010 - 19:33 | |
| Je comprends qu'il soit difficile de suivre les infos spatiales US si on n'est pas familiarisé avec l'anglais.
En gros la prochaine fenêtre de lancement est prévue entre le 17 et le 20 décembre; si pb d'autres dates seront prises en considération d'ici fin décembre, avant d'envisager un glissement potentiel à fin février (!)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: STS 133 Dim 28 Nov 2010 - 19:48 | |
| - lunarjojo a écrit:
Je sais être parfois emmerdant embêtant, mais il ne serait pas possible d'avoir un petit résumé en français pour ceux qui postent dans la langue de Schaiquespire? Mais non cher Lunarjojo, tu n'es pas ce que tu dis ! Alors voici : lors de tes prochaines vacances en BZH, cours d'anglais tous les jours de 8h à 19h, avec une pause de 30 minutes à midi ! Je blague bien sûr Et tu as raison. On va désormais traduire en bon vieux français les infos, je suis tout à fait d'accord avec toi |
|
| |
lunarjojo Administrateur
Nombre de messages : 842 Localisation : Epinal Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: STS 133 Dim 28 Nov 2010 - 20:14 | |
Je comprends qu'il soit difficile de suivre les infos spatiales US si on n'est pas familiarisé avec l'anglais.
En gros la prochaine fenêtre de lancement est prévue entre le 17 et le 20 décembre; si pb d'autres dates seront prises en considération d'ici fin décembre, avant d'envisager un glissement potentiel à fin février (!) Merci - Citation :
- Je blague bien sûr wink Et tu as raison. On va désormais traduire en bon vieux français les infos, je suis tout à fait d'accord avec toi wink
Traduire, non, je ne veux pas donner du travail à ceux qui recherchent sur les sites américains. Juste un résumé. Si je veux en savoir plus, j'essayerai de m'en sortir avec les traducteurs automatiques, qui disent souvent n'importe quoi. - Citation :
- Mais non cher Lunarjojo, tu n'es pas ce que tu dis ! Alors voici : lors de tes prochaines vacances en BZH, cours d'anglais tous les jours de 8h à 19h, avec une pause de 30 minutes à midi ! Very Happy
Mais je l'ai sérieusement envisagé. J'adorerai pouvoir lire un livre comme celui-ci http://www.amazon.de/international-Atlas-Lunar-Exploration/dp/052181930X |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: STS 133 | |
| |
|
| |
| STS 133 | |
|