Comme le précise le nom du forum, cette discussion pourrait paraître hors-sujet mais, en même temps, tout ce qui touche aux performances du corps humain ne sont pas loin d'intéresser la médecine spatiale.
Ainsi donc, la revue Air & Space dans son numéro d'août 2009, propose un article sur l'hélicoptère de combat "Apache". Un passage concerne le viseur du système de vue pour la désignation et l'acquisition de cible (TADS).
Ce système consiste en un monocle positionné en permanence devant l'oeil droit du pilote et affiche une douzaine d'instruments ; l'oeil gauche, quant à lui, est chargé de lire les autres instruments sur le tableau de bord et regarder l'environnement de l'hélicoptère. Comme on peut s'y attendre, il faut environ un an pour utiliser ce système un an durant lequel le pilote a des maux de tête terribles.
Mais ce qui est extraordinaire dans tout ça, et ce sera la conclusion, c'est l'anecdote que raconte le pilote à la fin de l'interview. Sa femme lui a dit :" d'accord, mais es-tu capable de lire deux livres à la fois ?". Ce à quoi il a rétorque dans l'article :" I tried it. I could".
Étonnant, non ?
_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet