Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5

+5
Snoopy
Mic8
Dominique M.
grysor
Patrick R7
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Empty
MessageSujet: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 16:47

"Les derniers jors d'une icône" - Youri gagarine
la 5ème
Dimanche 06 Avril 2008 - 15:50

Durée : 00:51

Documentaire de 52' réalisé par Laurent Porte, sur une idée d'Arnaud Hamelin, et produit par Sunset Presse, avec la participation de France 5. Narration : Jacques Frantz. 2008.

27 mars 1968, 10h19 sur la base de Tchkalov. Le colonel Youri Alexeïevitch Gagarine, héros de l'Union Soviétique, s'envole à bord d'un MIG 15... Ce vol est une formalité pour cet officier soviétique, le premier dans l'histoire de l'humanité à s'être aventuré dans l'espace. Mais Gagarine doit s'y soumettre pour obtenir sa qualification de pilote de chasse. A 10h30, Gagarine contacte la tour de contrôle de Tchkalov, confirme que les exercices prévus ont bien été effectués. Moins d'une minute plus tard, treize minutes seulement après son décollage, son avion percute le sol à 194 km / h. Mais les Soviétiques, habitués à la propagande, ne peuvent croire à un simple accident. Le héros, que la rumeur disait porté sur la bouteille, se serait-il suicidé ? Ou bien aurait-il été éliminé sur ordre des caciques du Parti, que gênaient sa trop grande popularité et son aura internationale ? Et s'il n'était pas mort ? S'il avait été enfermé secrètement dans un hôpital psychiatrique, après avoir insulté Leonid Brejnev et lui avoir jeté une coupe de champagne au visage ? La réalité est plus prosaïque : Youri Gagarine est bien mort ce matin d'hiver 1968, aux commandes de son avion, probablement à la suite d'une défaillance mécanique. Etonnant destin que celui de cet homme qui déclarait volontiers ' Dieu n'existe pas : je ne l'ai pas rencontré...'.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 17:21

Astroman a écrit:
Les derniers jours ...Youri Gagarine
Il me semble que ds mes archives il a des photos des containers contenant les restes de l'avion ; je me demande si ce n'était pas sur un "autre" forum que quelqu'un les avait publiées (peut-être même toi AstroMan ?)

Invité

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 17:28

absolument c'étaient des saisies d'écran d'un DVD (fabrication perso')tiré de la soirée spatiale sur Canal+ en 1999 applaudir Super
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 17:32

Astroman a écrit:
absolument c'étaient des saisies d'écran d'un DVD (fabrication perso')tiré de la soirée spatiale sur Canal+ en 1999 applaudir Super

En fait c'était sur ce forum (février 2007)

Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Bidong10

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 17:37

a noter dans ces tablettes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:14

Patrick R7 a écrit:
Astroman a écrit:

Bravo Super
Sachant que ces containers sont toujours stockés dans une base militaire de la banlieue de Moscou Sad
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 21:47

à ne pas manquer, pour sûr.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:39

Si c'est comme ceux dans la même série que j'ai vus précédement sur les derniers jours de: Che Guevara,Brando,James Dean etc...ça promet d'être sympa en effet,le dernier fin mars au moment de mon post était sur Martin Luther King:excellent wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:47

Astroman a écrit:
la 5ème

Documentaire de 52' réalisé par Laurent Porte, sur une idée d'Arnaud Hamelin, et produit par Sunset Presse, avec la participation de France 5. Narration : Jacques Frantz. 2008.

Documentaire bien fait, et surtout permettant de voir des films d'époque pas toujours visibles.

Les informations étaient dans l'ensemble correctes, également nombreuses, mais rien qui n'ait pas été déjà rapporté ailleurs (même si avec plus de détails dans ce film, notamment le rôle du Sukhoi 15, en supposant que Léonov ait gardé une bonne mémoire).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 18:48

Très émouvant Sad
Les conclusions des auteurs de de ce docu' rejoignent celles du docu' de la BBC en 1999 qui était passé sur Canal+.... Sad
Youri est mort de la bêtise d'un système qui "s'auto-supprimera" quelques années plus tard...
Quelques part,Youri est "parti" au "bon" moment...
Il n'aura pas vu la faillite d'un parti et d'un système qu'il aimait tant,avec sincérité...
Dans une Russie post-Soviétique qu'aurait été la place d'un homme de 74 ans,désillusionné,ayant vécu l'échec de la conquête Lunaire,Russe,la triste aventure de Bourane,l'agonie de Mir...?
Mieux vaut garder le souvenir d'un homme jeune,souriant,et aimant la vie wink
Mic8

Mic8

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 19:24

Très sympa ce docu.
Des infos claires, bien rassemblées et mises en image.
Et on ne tombe ni dans le mélo, ni dans la froideur d'un congélateur.
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 19:35

pour ceux qui n'ont pas pu le voir comme moi:

redif: lundi 14 avril 16h28
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 21:47

Astroman a écrit:
Dans une Russie post-Soviétique qu'aurait été la place d'un homme de 74 ans,désillusionné,ayant vécu l'échec de la conquête Lunaire,Russe,la triste aventure de Bourane,l'agonie de Mir...?
Mieux vaut garder le souvenir d'un homme jeune,souriant,et aimant la vie wink

Oui, comme pour Marylin Monroe, par exemple.

Il y a des gens qui semblent prédestinés à ne laisser qu'une image de jeunesse.
Snoopy
Administrateur
Snoopy

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 3:40

Au début du documentaire, la date est donnée comme le 28 mars pour le vol de Gagarine. J'aurais juré que c'était un 27 mars qu'il est décédé ... :blink:

Le 27 mars passé, on m'avait demandé une conférence sur l'astronautique soviétique, que j'ai donnée en annonçant que nous célébrions le 40e anniversaire de la mort de Y. Gagarine. J'espère ne pas m'être trompé ...
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 9:21

Snoopy a écrit:
Au début du documentaire, la date est donnée comme le 28 mars pour le vol de Gagarine. J'aurais juré que c'était un 27 mars qu'il est décédé ... :blink:

Le 27 mars passé, on m'avait demandé une conférence sur l'astronautique soviétique, que j'ai donnée en annonçant que nous célébrions le 40e anniversaire de la mort de Y. Gagarine. J'espère ne pas m'être trompé ...

C'est bien le 27 mars

Même si c'est en russe, on voit bien sur le site de "Novosti Kosmonautiki" que l'évènement est évoqué dans le bulletin du 27.03.2008/04:00

http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/z28.03.08.shtml

Invité

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 19:05

Astroman a écrit:
la 5ème

27 mars 1968, 10h19 sur la base de Tchkalov. Le colonel Youri Alexeïevitch Gagarine, héros de l'Union Soviétique, s'envole à bord d'un MIG 15... Ce vol est une formalité pour cet officier soviétique, le premier dans l'histoire de l'humanité à s'être aventuré dans l'espace. Mais Gagarine doit s'y soumettre pour obtenir sa qualification de pilote de chasse. A 10h30, Gagarine contacte la tour de contrôle de Tchkalov, confirme que les exercices prévus ont bien été effectués. Moins d'une minute plus tard, treize minutes seulement après son décollage, son avion percute le sol à 194 km / h. Mais les Soviétiques, habitués à la propagande, ne peuvent croire à un simple accident. Le héros, que la rumeur disait porté sur la bouteille, se serait-il suicidé ? Ou bien aurait-il été éliminé sur ordre des caciques du Parti, que gênaient sa trop grande popularité et son aura internationale ? Et s'il n'était pas mort ? S'il avait été enfermé secrètement dans un hôpital psychiatrique, après avoir insulté Leonid Brejnev et lui avoir jeté une coupe de champagne au visage ? La réalité est plus prosaïque : Youri Gagarine est bien mort ce matin d'hiver 1968, aux commandes de son avion, probablement à la suite d'une défaillance mécanique. Etonnant destin que celui de cet homme qui déclarait volontiers ' Dieu n'existe pas : je ne l'ai pas rencontré...'.

Redif ce soir 3 décembre 2010 sur France 5 entre 23h55 et 0h45 wink
Aldebarande

Aldebarande

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 19:40

Alors maintenant je sais ce que je vais regarder ce soir wink
http://astronautique3.blogspot.com/
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 21:35

moi itou!
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 3:07

Très intéressant Super

Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Planch11

avec les témoignages de:

Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Planch12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 11:04

Emission intéressante en effet.
Merci pour ces captures Fan de Ducrocq. C'est avec plaisir qu'on a pu revoir quelques-uns des premiers cosmonautes russes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 15:15

Même la presse Tchèque se pose toujours des questions...

http://www.radio.cz/fr/rubrique/miroir/la-presse-tcheque-sinterroge-sur-les-causes-de-la-mort-de-youri-gagarine
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 15:22

Pour moi Leonov a été suffisamment crédible dans son témoignage, pour être convaincu que la tragédie est due à un autre appareil qui a déstabilisé son avion ( à quelque mètres près il redressait sa chute Sad )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:29

Patrick R7 a écrit:
Astroman a écrit:

C'est quasiment certain...
Sauf que les détails de cette triste histoire resteront probablement placés sous le sceau du secret pour encore très longtemps...
Une partie de la réponse se trouve peut-être dans ces bidons,pieusement conservés...rt qui contiennent les restes du Mig 15 UTI de Gagarine et Serioguine...
Aldebarande

Aldebarande

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 14:21

C’était un très bon doc. Merci.

Savez-vous dans quel lieu se trouvent Popovitch et Gorbatko ?
Je cherche une reproduction haute résolution du tableau derrière eux.
http://astronautique3.blogspot.com/
magnus_z

magnus_z

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:12

Aldebarande a écrit:
Savez-vous dans quel lieu se trouvent Popovitch et Gorbatko ?
Je cherche une reproduction haute résolution du tableau derrière eux.
Je ne pouvais pas répondre plus tôt. Excusez.
pale

Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 _tihomirov_vo_imya_zhizni

C'est le dessin des peintres L. Tihomirov et O. Tihomirova (Moscou) (Л. Тихомиров, О. Тихомирова)
Ce tableau s'appelle "Pour la vie" ("Во имя жизни")
De gauche à droite : Vladimir Komarov, Youri Gagarine, Sergey Korolev. Sur la table le portrait de Tsiolkovski.
Je ne connais pas où ce tableau.

Le dessin du livre (600 dpi) :
http://www.fandom.ru/about_fan/stamps/_tihomirov_vo_imya_zhizni_600_dpi.jpg

Je ne connais pas la langue française. Je ne peux pas traduire. Cela sur le dessin :
"Раздумья первого космонавта планеты не могут быть не связаны с главными проблемами человечества. Ведь он первый представитель людей во Вселенной".

Le peintre Léonid Tihomirov (2004) :

Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Tihomirov
http://magnus-z.livejournal.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5   Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5 Icon_minitime

Télévision : "Mort de Youri Gagarine" sur F5
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant