Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Acronymie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 21:47

D'ailleurs il me semble que Soyuz signifie "Single Operation for Youri Upper than Zarathoustra".
Non ?



:sortir:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 8:09

Patrick R7 a écrit:
Nonobstant la véracité de l'acronymie du mot Apollo, il n'en demeure pas moins que nous ne savons pas pas, en définitive, l'origine de cette dénomination car, en définitive, elle aurait été proposée bien avant Gemini et peu de temps après Mercury.
Qui est "l'inventeur" du nom du programme Apollo ?

Les Américains ont vraisembblablement cherché plusieurs noms mythologiques "qui sonnent bien", puis retenu celui qui pouvait aussi faire office d'acronyme.

L'idée d'associer des nom de dieux à l'exploration de l'espace semble frapper les esprits car elle est assez répandue. En France, l'ONERA a ainsi commencé à le faire pour ses fusées sonde à partir de l'ère spatiale pour se faire mieux connaître. A l'émission de France Info à la sortie de son livre, Pierre Baland rappelait d'ailleurs que l'URSS a elle-même toujours parlé de conquête du "cosmos", c.a.d. "l'espace transcendé par une idée supérieure d'organisation divine" (je cite de mémoire).

http://www.france-info.com/spip.php?article19385&theme=81&sous_theme=176
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 9:45

chris pinell a écrit:
Les Américains ont vraisemblablement cherché plusieurs noms mythologiques "qui sonnent bien", puis retenu celui qui pouvait aussi faire office d'acronyme.

Nous sommes d'accord et c'est probablement ce qui a dû se passer.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 9:50

Dans le Science et vie HS "L'homme dans l'espace" de 1960 aucun nom de programme lunaire n'est évoqué ; juste une description du vol direct à l'aide de la fusée "Nova" (premier étage équipé de 8 F-1) et évocation des premières esquisses de la gamme "Saturn"

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 9:59

chris pinell a écrit:
...à la sortie de son livre, Pierre Baland rappelait d'ailleurs que l'URSS a elle-même toujours parlé de conquête du "cosmos", c.a.d. "l'espace transcendé par une idée supérieure d'organisation divine" (je cite de mémoire).


Voilà qui est pour le moins surprenant, le régime communiste considérant la religion comme néfaste... Elle est un obstacle au progrès et à la science !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 10:12

Sauf que... Un nom de programme ou de projet se suffit à lui même, Vanguard, Mercury, Saturn V, Gemini, Voyager etc...

Le 15 janvier 1961, George Low présente "A program for Manned Lunar Landing" devant le Space Exploration Council...

Elaboré par le Manned Lunar landing Task Group !
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 10:15

Patrick R7 a écrit:
Nous sommes d'accord et c'est probablement ce qui a dû se passer.
Dans ce cas, que signifie M.E.R.C.U.R.Y et G.E.M.I.N.I ?

Non, Apollo est le nom donné au programme en référence au dieu éponyme.
Il n'y avait absolument pas d'acronyme là-dessous. Ce sont des affabulations ultérieures qui ont cherchés à tout prix à mettre une signification sur ces lettres. Comme je l'ai fait pour Soyuz un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 10:17

Mic8 a écrit:

Non, Apollo est le nom donné au programme en référence au dieu éponyme.
Il n'y avait absolument pas d'acronyme là-dessous. Ce sont des affabulations ultérieures qui ont cherchés à tout prix à mettre une signification sur ces lettres. Comme je l'ai fait pour Soyuz un peu plus haut.

Exactement ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 10:34

Patrick R7 a écrit:
Nous sommes d'accord et c'est probablement ce qui a dû se passer.
Mic8 a écrit:
Dans ce cas, que signifie M.E.R.C.U.R.Y et G.E.M.I.N.I ?

1 - je ne fais que trouver une explication, en fait, à la citation du livre
2 - il n' y a pas de fatalité à ce que tous les noms soient des acronymes

Mic8 a écrit:
Non, Apollo est le nom donné au programme en référence au dieu éponyme.
Il n'y avait absolument pas d'acronyme là-dessous. Ce sont des affabulations ultérieures qui ont cherchés à tout prix à mettre une signification sur ces lettres. Comme je l'ai fait pour Soyuz un peu plus haut.

Justement, j'aimerai bien le vérifier et déjà, pour commencer, trouver la plus ancienne citation du mot Apollo dans la littérature de l'époque

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 10:39

Mic8 a écrit:

Non, Apollo est le nom donné au programme en référence au dieu éponyme.
Il n'y avait absolument pas d'acronyme là-dessous. Ce sont des affabulations ultérieures qui ont cherchés à tout prix à mettre une signification sur ces lettres. Comme je l'ai fait pour Soyuz un peu plus haut.
SpaceNut a écrit:
Exactement ! wink

sur le fond c'est quand même possible, d'autant que les américains sont champions en matière d'acronymes.

Mais bon, sur le fond, je suis d'accord avec vous mais j'aimerai bien en avoir le coeur net
Smile lecture

Au fait, "Mercury" était-il en rapport avec le dieu ou la planète ?
La première capsule aurait porté le nom de la première planète, par exemple ... ?

Il faut que je vérifie dans "Project Mercury"

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 10:51

Patrick R7 a écrit:
Au fait, "Mercury" était-il en rapport avec le dieu ou la planète ?
La planète étant en rapport avec le dieu... la capsule l'est donc forcément aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 12:24

Patrick R7 a écrit:
Au fait, "Mercury" était-il en rapport avec le dieu ou la planète ?
Mic8 a écrit:
La planète étant en rapport avec le dieu... la capsule l'est donc forcément aussi.

Bien sûr, mais je voulais dire "est-ce que les auteurs ont fait référence plutôt à la planète ?"

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 20:53

SpaceNut a écrit:
chris pinell a écrit:
...à la sortie de son livre, Pierre Baland rappelait d'ailleurs que l'URSS a elle-même toujours parlé de conquête du "cosmos", c.a.d. "l'espace transcendé par une idée supérieure d'organisation divine" (je cite de mémoire).


Voilà qui est pour le moins surprenant, le régime communiste considérant la religion comme néfaste... Elle est un obstacle au progrès et à la science !!!

Plus exactement, l'auteur disait que c'était le sens étymologique (en grec) "un peu comme l'organisation socaliste de la société devait transcender la vie humaine sur terre" (ou qq ch comme cela).

Le "communiste scientifique" était en somme la transposition moderne du "l'organisation divine".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 20:53

Je voulais dire, le "communisme scientifique", bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 21:16

je ne vois pas bien ce que vient faire ici le "communisme scientifique" par rapport à la mythologie .....

si on parle de conquête spatiale, cela peut fort bien s'entendre et c'est assez clair; mais là on aborde plutôt le concept idéologique ce qui nous éloigne fort du sujet du post (programme Apollo - acronymie") et qui n'est pas vraiment dans l'air du temps des discussions du forum.

en toute cordialité ....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 8:29

Dominique M. a écrit:
je ne vois pas bien ce que vient faire ici le "communisme scientifique" par rapport à la mythologie .....

si on parle de conquête spatiale, cela peut fort bien s'entendre et c'est assez clair; mais là on aborde plutôt le concept idéologique ce qui nous éloigne fort du sujet du post (programme Apollo - acronymie") et qui n'est pas vraiment dans l'air du temps des discussions du forum.

en toute cordialité ....

En effet.
Brisons là.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:21

Tout en cherchant les premières citation du programme Apollo, je parcours les bouquins et je revoyais qu'avant de se décider pour le programme Mercury, Von Braun avait imaginé envoyer des hommes faire des vols suborbitaux à bord de la nacelle-capsule (gondola) du programme de ballon stratosphérique Manhigh II lancée par un Redstone ; c'était le projet "Man Very High".

Une variation de ce programme appelé "Adam" consistait à envoyer un homme dans le cône adapté d'une Redstone également. Ce projet fut refusé par Hugh Dryden considérant que c'était comme la femme canon dans les cirques ... Very Happy

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 22:25

Patrick R7 a écrit:
T ballon stratosphérique Manhigh II lancée par un Redstone ; c'était le projet "Man Very High".
Le programme (réalisé) de ballon stratosphérique (et entre autre de retour en parachute) s'appelait "Man Hight". Il a été interrompu lors de la création de la NASA.
Le clin d'oeil me semble évident.
:sboat2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 7:54

Jamais à court d'idée Wernher ! applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 8:54

SpaceNut a écrit:
Jamais à court d'idée Wernher ! applaudir
Oui applaudir

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acronymie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acronymie   Acronymie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acronymie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique USA :: Programme Apollo-
Sauter vers: