Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Exposition de l'ESA à l'UNESCO

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 79
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Exposition de l'ESA à l'UNESCO Empty
MessageSujet: Exposition de l'ESA à l'UNESCO   Exposition de l'ESA à l'UNESCO Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 13:11

http://www.esa.int/esaEO/SEMGSMAMS7F_index_0.html
(merci Astroman pour avoir signaler cet événement)

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 79
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Exposition de l'ESA à l'UNESCO Empty
MessageSujet: Re: Exposition de l'ESA à l'UNESCO   Exposition de l'ESA à l'UNESCO Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 15:58

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’ESA partenaire de l’Unesco dans l’imagerie satellite
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Paris, 18 octobre 2007.

L’ESA et l’Unesco coopèrent depuis plusieurs années sur l’utilisation des technologies spatiales d’observation de la Terre pour préserver notre patrimoine mondial, la biodiversité et les ressources naturelles. Le 22 octobre, à Paris, les deux organisations feront le point sur leurs activités conjointes dans ce domaine.

Les applications spatiales jouent un rôle majeur dans la surveillance des sites classés par l’Unesco comme Patrimoine Culturel et Naturel. L’ESA et l’Unesco se sont engagées sur plusieurs initiatives, soutenues par un réseau international d’agences spatiales, d’instituts de recherche, d’universités et d’entreprises privées, avec pour objectif principal d’aider les Etats membres de l’Unesco à mieux protéger leurs sites du Patrimoine mondial à l’aide des technologies spatiales.
« L’extraordinaire diversité écologique et culturelle du monde est une ressource importante pour la vie et une inspiration pour l’humanité », explique Stefano Bruzzi du Programme d’Observation de la Terre de l’ESA. « Sa protection devrait être une responsabilité partagée par toute la communauté internationale ».

Une présentation sur les résultats de cette coopération et sur ses perspectives d’avenir sera organisée le lundi 22 octobre, de 18h30 à 19h30, dans la Salle Cinéma, au siège de l’Unesco à Paris. Diego Fernandez, Coordinateur scientifique, Direction des programmes d’observation de la Terre de l’ESA à l’Unesco, et Stefano Bruzzi, Chef du service de planification et de coordination des programmes à la Direction des programmes d’observation de la Terre de l’ESA, détailleront notamment le contenu du partenariat qui lie l’ESA et l’Unesco et donneront des exemples d’applications spatiales au profit des pays membres de l’Unesco.

Les satellites de télédétection apportent une contribution essentielle pour la compréhension de notre planète et la surveillance du changement climatique. Leur rôle sera primordial pour préserver un environnement plus stable et leur exploitation peut apporter de nombreux bénéfices économiques. L’orbite terrestre fournit aux scientifiques un point d’observation unique à partir duquel il leur est possible d’étudier de manière très précise notre atmosphère, la météorologie, les océans, les glaces terrestres et marines, la végétation, les mouvements du sol, et tous les autres aspects de la Terre, de sa structure interne jusqu’aux plus hautes couches de son atmosphère. Des satellites de l’ESA tels qu’ERS 2 ou Envisat scrutent la Terre jour et nuit afin de consolider notre connaissance de la planète et des changements climatiques, qu’ils soient naturels ou d’origine humaine.

EXPOSITION DE RESULTATS

La présentation du 22 octobre s’inscrit en complément de l’exposition « Planet Earth : from Space to Place » (« Planète Terre : des sites vus de l’espace »), organisée dans le cadre de la 34ème Conférence générale de l’Unesco qui se tient à Paris du 17 octobre au 3 novembre, et inaugurée par le Directeur Général de l’organisation, M. Koïchiro Matsuura, au cours d’une cérémonie d’ouverture le 16 octobre 2007. Cette exposition recevra la visite des délégations des 193 Etats membres de l’Unesco - incluant des chefs de gouvernement, des ministres de l’éducation, de la science et de la communication – et des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales, des fondations, ainsi que de tous les partenaires œuvrant à la préservation du patrimoine environnemental et culturel de la planète.

L’ESA participe à cette exposition en fournissant des présentations multimédias et des images récoltées par ses satellites d’observation de la Terre pour aider de nombreux Etats membres de l’Unesco à mieux cerner les problèmes écologiques complexes - comme la déforestation - et à mieux gérer les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition de l'ESA à l'UNESCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exposition Alan Bean
» exposition et conférence à aéroport Orly
» Site CosmosPif
» Exposition : "Moteurs 2008"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Conférences, congrès, expositions, débats publics et musées-
Sauter vers: