Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Numérotation Apollo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Numérotation Apollo Empty
MessageSujet: Numérotation Apollo   Numérotation Apollo Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 22:24

Toujours dans le cadre de la réécriture de mon bouquin, je tombe sur un souci dont je n'avais pas prêté attention.

Il s'agit de la numérotation des vols effectuées avec la Saturne 1B. Le vol AS202 est postérieur au vol AS203. Quelqu'un en connait-il la raison?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Numérotation Apollo Empty
MessageSujet: Re: Numérotation Apollo   Numérotation Apollo Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 23:26

wikipedia: "AS-202 was the third test flight of the Saturn IB, because a delay in the readiness of the Apollo spacecraft 011 pushed its launch past the July 1966 launch of AS-203". (AS202 était le 3è test de la Saturn IB, en raison du délai de préparation de la capsule 011 qui a repoussé son lancement après le lancement d'AS203 en juillet 1966)

C'est assez vraisemblable puisque la charge d'AS203 était "Nose Cone" (la coiffe) (source History NASA)
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Numérotation Apollo Empty
MessageSujet: Re: Numérotation Apollo   Numérotation Apollo Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 21:30

Merci Dominique. J'ai regardé sur le Wiki français, mais il n'y avait pas d'explication. Et je n'en ai trouvé non plus dans d'autres sites. (Si ça continue, je vais me mettre pour de bon à lire Chaikespire dans le texte Very Happy )

Effectivement, AS202 expérimentait à nouveau les modules de commande et de service, tandis qu'AS203 était un vol pour étudier la tenue des propergols en apesanteur. Donc le retard de la capsule a interverti les 2 vols.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Numérotation Apollo Empty
MessageSujet: Re: Numérotation Apollo   Numérotation Apollo Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 22:03

l'Anglais à la lecture est assez facile ... plus difficile à l'oral ...
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Numérotation Apollo Empty
MessageSujet: Re: Numérotation Apollo   Numérotation Apollo Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 17:34

Le vol sub-orbital du CSM-009 lors de la mission AS-201 n'ayant pas été totalement satisfaisant, notamment en raison de problèmes avec le SPS qui fut allumé deux fois pour augmenter la vitesse du CM lors du retour dans l'atmosphère, il a été décidé de lancer AS-203 avant AS-202 pour ne pas perdre de temps, en attendant de corriger les problèmes pour le vol orbital du CSM-011...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Numérotation Apollo Empty
MessageSujet: Re: Numérotation Apollo   Numérotation Apollo Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 17:40

lunarjojo a écrit:
... (Si ça continue, je vais me mettre pour de bon à lire Chaikespire dans le texte Very Happy )


C'est triste à dire mais les meilleures sources sont effectivement en anglais... Il va falloir que tu t'y mettes wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Numérotation Apollo Empty
MessageSujet: Re: Numérotation Apollo   Numérotation Apollo Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 18:20

SpaceNut a écrit:
C'est triste à dire mais les meilleures sources sont effectivement en anglais... Il va falloir que tu t'y mettes wink

Maintenant, il est vrai que l'aventure Apollo est américaine, et là-bas, on y parle fréquemment cette langue.....

Bon, je :sortir:
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Numérotation Apollo Empty
MessageSujet: Re: Numérotation Apollo   Numérotation Apollo Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 11:55

lunarjojo a écrit:
Maintenant, il est vrai que l'aventure Apollo est américaine, et là-bas, on y parle fréquemment cette langue.....

Bon, je :sortir:

Certes...  wink

Actuellement en France, un livre publié sur six est une traduction, pourtant force est de constater que sur les nombreux ouvrages en anglais traitant d'astronautique sortant chaque année, très très peu, et encore moins que ça, sont traduits en français... La raison est très simple, ils se vendent très mal !

D'où l'intérêt de se mettre à l'anglais ! wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





Numérotation Apollo Empty
MessageSujet: Re: Numérotation Apollo   Numérotation Apollo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérotation Apollo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apollo, et rien qu'Apollo
» Il y a 40 ans Apollo 12
» Il y a 37 ans... Apollo 17
» Apollo 13
» Apollo 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique USA :: Programme Apollo-
Sauter vers: