Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Espace et Exploration n°47

Aller en bas 
AuteurMessage
SpaceNut
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1710
Age : 52
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Espace et Exploration n°47   Jeu 20 Sep 2018 - 18:24

Encore une bourde concernant Wernher von Braun et Peenemünde...

Page 67, dans le cadre de l'excellente opération "Photographiez votre magazine dans le monde entier.." Hubert M. a pris en photo son épouse tenant dans les mains l'Espace et Exploration n°44 devant la "Villa Franka" à Bleicherode.

On peut lire dans le descriptif plutôt tendancieux de la photo : "... C'est ici que von Braun et son équipe se sont installés après le bombardement de Peenemünde. Non loin de là, les sinistres missiles V2 étaient fabriqués par les prisonniers du camp de Dora dans des conditions effroyables..."

Tout d'abord von Braun ne s'est installé dans cette magnifique villa qu'après l'évacuation de Peenemünde, soit fin février 1945, il n'y restera que deux ou trois semaines avant de rejoindre la ville bavaroise de Weilheim ! (Le 12 mars 1945, Wernher von Braun est victime d'un accident de voiture...)
L'usine souterraine où sont assemblés les V2 est située à une vingtaine de kilomètres, à compter du mois de mars plus aucun missile ne sort de l'usine de production, le camp de concentration de Dora est quant à lui libéré début avril de la même année...

C'est dans cette villa que fut organisée la dissimulation des précieuses archives de Peenemünde...

En général lorsque l'on parle du bombardement de Peenemünde sans préciser de date, on évoque le premier, celui d'août 1943 ! (Le premier bombardement s'est déroulé dans la nuit du 17 au 18 août 1943, le dernier le 25 août 1944 !)

La "Villa Franka" abritera l'Institut Rabe (RAketenBau und-Entwicklung - Construction de fusées et développement) créé par les soviétiques, notamment Boris Chertok, en septembre 1945 pour y faire travailler des scientifiques allemands spécialistes des missiles.
Lorsque les soviétiques découvriront que rabe signifie corbeau en allemand (le corbeau est principalement un charognard) l'institut sera rapidement rebaptisé avec un nom plus anodin : "Zentralwerke".


Décidément notre magazine préféré n'a pas beaucoup de "chance"  lorsqu'il évoque WvB et Peenemünde !   affraid

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
 
Espace et Exploration n°47
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Revue de presse :: Espace et Exploration-
Sauter vers: