Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quiz 56

4 participants
AuteurMessage
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 15:31

Quiz 56 Scan310

cette vue de Taurus Littrow est prise du LM peu après la séparation, le CSM est d'ailleurs visible près du centre de l'image à la base de South Massif)

la vue de ta photo pourrait correspondre à une orientation nord-nord est prise juste devant le cratère principal de Taurus Valley avec à gauche South Massif, à droite North Massif et Scultured Hills, au fond un massif dont j'ignore le nom, au premier plan le célèbre cratère Camelot

c'est vraiment troublant.....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 15:12

Dominique M. a écrit:

cette vue de Taurus Littrow est prise du LM peu après la séparation, le CSM est d'ailleurs visible près du centre de l'image à la base de South Massif)

c'est vraiment troublant.....

Cette photo a quelque chose de beaucoup plus troublant encore : on jurerait que l'orbite du LEM est plus élevée que celle du CSM, donc, qu'il voit le CSM "d'en haut", ce qui n'arrivait pas. La même photo en haute densité permet de déterminer que c'est bien le CSM à l'horizon !
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 15:29

ta remarque est très pertinente et je me la suis faite maintes fois auparavant avec d'autres clichés

quelqu'un est-il en mesure de nous expliquer ce phénomène d'optique ou de perspective?
Est-ce propre à la lune (diamètre plus faible que la terre)? à la focale?

Tiens cela me donne l'idée de vous faire un petit article sur "les illusions optiques en aéronautique".... à suivre
Mic8

Mic8

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 17:08

Dominique M. a écrit:
ta remarque est très pertinente et je me la suis faite maintes fois auparavant avec d'autres clichés

quelqu'un est-il en mesure de nous expliquer ce phénomène d'optique ou de perspective?
Est-ce propre à la lune (diamètre plus faible que la terre)? à la focale?

Je crois que je tiens une explication:
L'orbite de l'ensemble CSM-LM n'est pas circulaire lors de la séparation.
Celle-ci a lieu en phase "descendante" de l'orbite, puis les deux modules s'éloignent mais continuent sur la même orbite.
Ensuite, à l'apoastre (soit presqu'une orbite plus tard) le CSM allume son moteur en vue circulariser son orbite, tandis que le LM n'allume son moteur de descente qu'une demi-orbite plus tard.
En image: (tirée du Press-Kit d'Apollo 17)
(notez bien les différentes phases grace au time-code (110:28, 111:55, 112:01 et 112:50))
Les modulent tournent dans le sens horaire !

Quiz 56 A1710

Ceci explique à mon humble avis que l'on puisse voir le CSM plus bas que le LM (durant la partie descendante de l'orbite suivant la séparation), et alors que les modules survolent le site d'alunissage, qui ne sera atteind que lors de l'orbite suivante.

Dominique M. a écrit:
Tiens cela me donne l'idée de vous faire un petit article sur "les illusions optiques en aéronautique".... à suivre

Excellente idée

Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007 - 17:09, édité 1 fois
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 17:14

Mic8 a écrit:
Ceci explique à mon humble avis que l'on puisse voir le CSM plus bas que le LM (durant la partie descendante de l'orbite suivant la séparation), et alors que les modules survolent le site d'alunissage, qui ne sera atteind que lors de l'orbite suivante.
Pas idiot

Administrateur
Snoopy

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 18:22

Mic8 a écrit:

L'orbite de l'ensemble CSM-LM n'est pas circulaire lors de la séparation.
Celle-ci a lieu en phase "descendante" de l'orbite, puis les deux modules s'éloignent mais continuent sur la même orbite.

Entre le point 110 :28 et le point 111 :55, l’orbite des deux vaisseaux est relativement identique, ce qui ne m’explique pas où la photo peut avoir été prise. Il faut être en vue du site d’alunissage. Le décalage d’orbite dû à la circularisation de celle du CSM intervient au-delà du point de LOS, donc hors de vue de la zone de Taurus. Le seul point d’où aurait pu être prise une telle photo en perspective, durant l’orbite 12, me paraît nécessiter que le LEM soit « devant » le CSM sur l’orbite commune, ce que le schéma ne précise pas. Et ce point me parait loin du lieu d’alunissage. Y avait-il dans le LEM un téléobjectif suffisant pour prendre la photo dans de telles conditions ?
Mic8

Mic8

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 18:39

Snoopy a écrit:
Entre le point 110 :28 et le point 111 :55, l’orbite des deux vaisseaux est relativement identique, ce qui ne m’explique pas où la photo peut avoir été prise. Il faut être en vue du site d’alunissage. Le décalage d’orbite dû à la circularisation de celle du CSM intervient au-delà du point de LOS, donc hors de vue de la zone de Taurus. Le seul point d’où aurait pu être prise une telle photo en perspective, durant l’orbite 12, me paraît nécessiter que le LEM soit « devant » le CSM sur l’orbite commune, ce que le schéma ne précise pas. Et ce point me parait loin du lieu d’alunissage. Y avait-il dans le LEM un téléobjectif suffisant pour prendre la photo dans de telles conditions ?

Lors de la séparation, et par rapport à la surface de la lune, le LM était au-dessus du CSM. S'il n'y a pas eu de correction de trajectoire (et il me semble bien qu'il n'y en a pas eu dans cette phase), cela implique que le LM se met sur une orbite un poil plus lente que le CSM.
Entre les deux points que tu cites, il n'y a qu'un survol de Taurus (à l'orbite 13, le LM allume son moteur de descente et se pose), et les deux vaisseaux ne sont séparés que de quelques centaines de mètres, ce qui est compatible avec la photo (le CSM n'est pas si loin que cela pour qu'il soit encore visible).
Je me suis forgé cette opinion en regardant la trajectoire du shéma reproduit et la suite de photos prises sur le même film, qui va depuis la séparation jusqu'à peu après l'instant qui nous intéresse.

Mais je le répète, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas détenteur de la vérité universelle wink
Snoopy
Administrateur
Snoopy

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 19:24

Voilà un extrait du ALSJ de Jones qui confirme tes dires, Micaël !

"As planned, the crew undocked the two spacecraft during the Farside pass at the beginning of the 12th orbit. For the next hour and a half, the two spacecraft flew close to one another so that the astronauts could make visual inspections and perform final checks of systems. Later in the orbit, just before LOS, Evans fired the Service Engine to boost himself back up into a 60-mile circular orbit so that, in the event of an aborted landing, he would be in an optimal position for a rendezvous.
[...]
At 110:57, Cernan and Schmitt pressurized the propellant tanks and, a few minutes later, made their last pass over Taurus-Littrow prior to the descent. Evans had not yet made his circularization burn and was ahead and slightly below them. It was a spectacular, oblique view of the valley. They were less than fifteen miles away, and the LM crew took a couple of color pictures.
[...]
At 111:57, Evans did his circularization burn and, five minutes later, the LM crew did a more modest burn to move the low point of their orbit down to 10 1/2 miles over a point east of the landing site.

Donc, les vaisseaux sont voisins, assez près pour se livrer à l'inspection visuelle habituelle, mais le LEM est un peu devant et un peu plus haut. D'oùi l,'alignement possible entre le LEM, le CSM et la vallée Taurus. Smile
Mic8

Mic8

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 19:40

Citation :
They were less than fifteen miles away,[...]

Dans les 24 km ! Je les voyais quand même plus proches.
Illusion due à l'absence d'atmosphère, sans doute.
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 21:40

bravo pour vos explications et recherches, l'explication est on ne peut plus limpide!
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 8:54

Dominique M. a écrit:
bravo pour vos explications et recherches, l'explication est on ne peut plus limpide!
Je me joins
applaudir

Mic8

Quiz 56 Empty
MessageSujet: Re: Quiz 56   Quiz 56 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 9:06

Embarassed
C'était comme un quizz en fait
Embarassed
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7