Nombre de messages : 641 Age : 72 Date d'inscription : 21/11/2006
Sujet: Re: Sonde lunaire chinoise Ven 10 Juin 2011 - 8:26
fan de ducrocq a écrit:
Le 2e satellite d'observation lunaire chinois Chang'e-2 pénètre dans l'espace extérieur
voir aussi http://news.xinhuanet.com/english2010/china/2011-06/09/c_13920425.htm
Citation :
Besides the current operations, China's ambitious three-stage moon mission will include a moon landing and launch of a moon rover around 2012 in the second phase. In the third phase, another rover will land on the moon and return to earth with lunar soil and stone samples for scientific research around 2017.
The country has no plan or timetable for a manned moon landing for now.
Starking Modérateur
Nombre de messages : 641 Age : 72 Date d'inscription : 21/11/2006
Sujet: Re: Sonde lunaire chinoise Ven 10 Juin 2011 - 13:35
fan de ducrocq a écrit:
Le 2e satellite d'observation lunaire chinois Chang'e-2 pénètre dans l'espace extérieur
ou plutôt : http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=zh-CN&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fnews.xinmin.cn%2Frollnews%2F2011%2F05%2F17%2F10777705.html
ce qui donne : "Ye dit Chang'e II aura lieu à la mi-Juin à quitter la lune, des vols à destination de la terre, soleil, un point d'équilibre gravitationnel entre les 2 Lagrange, continuent d'être détectés."
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Sonde lunaire chinoise Ven 10 Juin 2011 - 14:01
Starking a écrit:
... Il se dirige vers le point de Lagrange L2. ...
est-ce que quelqu'un dans le forum pourrait m'envoyer un scan de l'article sur CE-2 par Philippe Coué paru dans "l'Astronomie" de septembre? réponse par MP s'il vous plaît
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
Les Chinois lanceront leur troisième sonde lunaire Chang’e-3 au cours de la seconde moitié de 2013: http://www.asianscientist.com/topnews/china-chang-e-3-to-land-on-moon-in-2013/
La sonde sera constituée de deux modules, le module de service et le module d'atterrissage, pour une masse totale de 3.800kg et lancée par une Longue Marche 3B ( CZ-3B ) depuis le centre spatial Xichang . Elle sera placée sur une orbite lunaire de 100 x 100 km abaissée ensuite à 100 x 15 km. Au périgée les moteurs amènent la sonde à 100 mètres au-dessus du sol. La sonde est maintenue à cette altitude le temps d'identifier une zone d'atterrissage dépourvue d'obstacles, puis l'altitude est abaissée à 4 mètres, la propulsion coupée et le module d'atterrissage tombe en chute libre sur le sol lunaire.
Le module d'atterrissage
Le véhicule lunaire est équipé de 6 roues et d'une masse de 120 kg dont 20 de charge utile. Il est conçu pour parcourir une distance maximale de 10 km et peut explorer une surface de 3 km². Il a une durée de vie prévue de 90 jours lunaires. Son énergie est fournie par des panneaux solaires.
Chang’e-3 devrait atterrir sur la Lune d’ici la fin de l’année: http://fr.cntv.cn/program/journal/20130830/103771.shtml
Citation :
... "Après avoir atterri sur la Lune, Chang’e-3 va explorer la surface de notre satellite naturel et sa structure géologique. Il va également réaliser des observations astronomiques à partir de la Lune." ... "Le rover est équipé de 3 groupes de caméras. Les images qu’elles prendront seront envoyées directement vers le centre de contrôle. Nous utiliserons ces images pour créer une cartographie en 3D du sol lunaire et pour fixer la route du rover. Le rover suivra ensuite les ordres." ... "Il y aura un Chang’e-4 et un Chang’e-5. Chang’e-5 collectera des échantillons de la Lune, décollera et retournera sur Terre." ...
La Chine invite le public à nommer un vaisseau spatial Source: Xinhua 26.09.2013 : http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/8410456.html
La Chine invite le public à nommer un vaisseau spatial à bord de la sonde lunaire Chang'e-3, qui devrait être lancée d'ici la fin de l'année, a annoncé mercredi Wu Weiren, concepteur en chef du programme de sondes lunaires de la Chine.
Le public peut soumettre à partir de mercredi ses propositions sur internet via les sites www.xinhuanet.com et www.qq.com, et le nom retenu sera révélé en novembre après plusieurs tours de sélections, a expliqué Wu.
"L'engin, d'une masse de 140 kilogrammes, sera alimenté par l'énergie solaire", a-t-il expliqué, ajoutant que certains lauréats seront invités à assister en personne au lancement de Chang'e-3.
L'engin sera capable d'endurer les conditions du vide, les radiations intenses et les températures extrêmes allant de moins 180°C à 150°C sur la surface de la lune, a-t-il indiqué.
Le vaisseau spatial sera équipé de dispositifs tels qu'une caméra panoramique et d'équipements de mesures radar, a précisé M. Wu, ajoutant que le vaisseau fonctionnera automatiquement et effectuera des missions de patrouille et de détection sur la surface lunaire.
La sonde lunaire Chang'e-3 devrait alunir et rester sur la surface de l'astre dans le cadre de la deuxième phase du programme de sonde lunaire du pays. Ce sera la première fois qu'un vaisseau spatial chinois se posera sur la surface d'un corps extraterrestre.
La Chine avait lancé Chang'e-1 en 2007 et Chang'e-2 en 2010. La première sonde a récupéré une grande quantité de données scientifiques et effectué une cartographie complète de la lune, tandis que la deuxième a créé une carte à haute résolution complète de la lune et une image haute définition de Sinus Iridium, l'une des paysages les plus connus de la lune.
fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
La Chine invite le public à nommer un vaisseau spatial Source: Xinhua 26.09.2013 : http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/8410456.html ...
Citation :
BEIJING, 27 octobre (Xinhua) -- Dix noms potentiels pour le premier rover lunaire chinois, qui devrait être lancé en décembre, ont été retenus par un jury à l'issue d'un sondage organisé pendant un mois sur Internet. "Yutu", ou lièvre de jade en chinois, se classe à la première place, tandis que "Tansuo" (exploitation) et "Lanyue" (attraper la Lune) occupent la deuxième et la troisième places sur cette liste, a rapporté dimanche le quotidien Beijing Times. ...
Dans le même temps, la fusée Longue Marche-3B a quitté Beijing dimanche matin pour être transportée vers le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans le sud-ouest de la Chine, dans le cadre des préparatifs pour le prochain lancement de la sonde lunaire Chang'e-3.
Lancement ce dimanche à 17h30 (TU) soit 18h30 (Paris), le rover a été baptisé "Yutu" ( lapin de jade ).
Citation :
La Chine lancera la sonde lunaire Chang'e-3 lundi à 01h30
XICHANG, 30 novembre (Xinhua) -- La Chine lancera la sonde lunaire Chang'e-3 lundi à 01h30 depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, a annoncé samedi le centre de lancement chargé de la mission Chang'e-3.
Chang'e-3 sera le premier véhicule spatial chinois à atterrir en douceur sur un corps céleste où il effectuera des analyses scientifiques.
Les installations sur le site de lancement fonctionnent correctement et les préparatifs pour le lancement se déroulent bien, a précisé le centre.
La sonde sera lancée par une fusée Longue Marche 3B qui mesure plus de trois mètres de diamètre et 56,4 mètres de haut.
Il s'agira du 25e lancement d'une fusée de la famille Longue Marche 3, qui est le lanceur le plus puissant de la famille Longue Marche.
Chang'e-3 comprend un module d'alunissage et un rover baptisé "Yutu" ou lapin de jade. Si tout se déroule selon le plan, la sonde se posera sur la surface de la Lune mi-décembre.
Yutu sera chargé de sonder la surface de la Lune, d'effectuer des analyses scientifiques et de rechercher des ressources naturelles.
Jusqu'à présent seuls les Etats-Unis et l'ancienne Union soviétique ont réalisé un atterrissage en douceur sur la Lune.
Une fois entrée dans l'orbite lunaire, la sonde Chang'e-3 passera par six phases de décélération pour ajuster sa position avant d'atteindre la surface de la Lune.
Les procédés d'atterrissage en douceur des véhicules spatiaux américains ou soviétiques ne permettaient pas le vol stationnaire ou d'éviter des obstacles. En revanche, Chang'e-3 peut examiner précisément la surface de la Lune afin de choisir le site le plus sûr pour alunir.