| Nouvelle planète extrasolaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 8:03 | |
| ce matin sur France-Info
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/depeches/detail.php?depeche_id=070425055254.6k150rc1 _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Apolloma Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 10:55 | |
| Si je ne m'abuse HARPS est conçu pour mesurer des vitesses radiales et en déduire des masses et des distances. Alors comment font ils pour donner une fourchette comprise entre 0 et 40°C.??? |
|
| |
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 10:57 | |
| - Apolloman a écrit:
- Si je ne m'abuse HARPS est conçu pour mesurer des vitesses radiales et en déduire des masses et des distances.
Alors comment font ils pour donner une fourchette comprise entre 0 et 40°C.??? aucune idée. Il faut aller rendre visite à un forum d'astrophysique _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Apolloma Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 11:04 | |
| Astro physique hors de mes compétences mais bon je vais quand même voir si je trouve quelque chose |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 11:34 | |
| - Apolloman a écrit:
- Astro physique hors de mes compétences mais bon je vais quand même voir si je trouve quelque chose
Sur les forum astronomie et astrophysique il y a des gens qui parlent un langage compréhensible par tous et, au moisn, ces forum sont là pour qu'on y pose des questions. C'était, en fait, le sens de mon message _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 11:54 | |
| Discussion et éléments de discussion sur Astrosurf:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002044.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 11:56 | |
| De plus:
http://www.cieletespace.fr/Actualites/548_une,planete,habitable,decouverte,au,voisinage,du,soleil.aspx |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 11:59 | |
| A podcaster pour écouter Michel Mayor le découvreur de la 1ère exo-planète en 1995 et également de celle-ci. Passionnant:
http://www.cieletespaceradio.fr/ |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 11:59 | |
| - Astroman a écrit:
- Discussion et éléments de discussion sur Astrosurf:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002044.html ... où est inscrit Serge Brunier, journaliste à France-Info _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 12:00 | |
| oui mais pour l'astronomie il dit moins de c... que pour l'astronautique :Wink: |
|
| |
Apolloma Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 12:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 12:01 | |
| De rien j'suis également astronome amateur donc,j'aime bien faire profiter de mes recherches sur le web... :Wink: |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 12:09 | |
| - Astroman a écrit:
- De rien j'suis également astronome amateur donc,j'aime bien faire profiter de mes recherches sur le web... :Wink:
Tiens, il fait beau, je me sens de meilleure humeur et je te nomme modérateur du forum "Astronomie" _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 12:46 | |
| |
|
| |
Starking Modérateur
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Mer 25 Avr 2007 - 13:08 | |
| - Apolloman a écrit:
- Si je ne m'abuse HARPS est conçu pour mesurer des vitesses radiales et en déduire des masses et des distances.
Alors comment font ils pour donner une fourchette comprise entre 0 et 40°C.??? D'après l'article http://obswww.unige.ch/~udry/udry_preprint.pdf c'est une température d'équilibre calculée à partir des caractéristiques de l'étoile et de sa distance à la planète, plus une hypothèse sur l'albédo : -3°C pour un albedo de 0.64 (type Vénus) et +40°C pour un albedo de 0.35 type Terre). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Jeu 26 Avr 2007 - 12:08 | |
| Une petite photo prise par les découvreurs du soleil atour duquel tourne la planète découverte,l'étoile est au centre du cliché: :Wink: |
|
| |
Apolloma Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Jeu 26 Avr 2007 - 12:11 | |
| C'est quand même assez loin |
|
| |
Mic8
Nombre de messages : 1414 Age : 54 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/11/2006
| |
| |
Apolloma Invité
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire Jeu 26 Avr 2007 - 13:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle planète extrasolaire | |
| |
|
| |