| Diverses choses sur le programme Apollo | |
|
+4Alpha Dominique M. DoubleMexpress Patrick R7 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Dim 8 Avr 2007 - 11:40 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- La veux-tu en grand format ?
- Snoopy a écrit:
- Si elle existe en HD, ce serait génial.
Dans le texte du forum, elle a refait surface. Je ne sais pas si c'est le forum ou mon Internet Explorer qui fait quelques fantaisies Je refais un scan' dans l'instant et je te l'envoie en mp _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Dim 8 Avr 2007 - 11:55 | |
| Voilà, c'est envoyé _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Lun 9 Avr 2007 - 12:07 | |
| _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Lun 9 Avr 2007 - 17:15 | |
| _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 9:51, édité 1 fois |
|
| |
Snoopy Administrateur
Nombre de messages : 648 Age : 68 Localisation : Suisse Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Lun 9 Avr 2007 - 17:17 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- Voilà, c'est envoyé
Merci Patrick pour cette "autopsie" haute définition Les photos sont arrivées en parfait état. :ed11b: |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Lun 9 Avr 2007 - 17:24 | |
|
|
| |
Snoopy Administrateur
Nombre de messages : 648 Age : 68 Localisation : Suisse Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Lun 9 Avr 2007 - 17:31 | |
| Faut jamais croire qu'il n'y a personne dans une combinaison spatiale :
Il y a plusieurs années, ma société d'astronomie avait réussi à avoir, pour une soirée, le scaphandre lunaire d'Armstrong, le vrai. A la fin de la soirée, nous devions l'apporter à Yverdon au musée (http://www.ailleurs.ch/ ).
Pour ne pas me séparer trop vite de cette pièce d'histoire, j'ai proposé mon aide pour le transporter. Et nous voilà, sur le coup des minuit, en train de nous ballader avec le scaphandre.
Or dans sa disposition d'exposition, le casque du scaphandre n'est pas fixé de façon rigide au reste de la combinaison. Et il avait tendance à vouloir se barrer à chaque mouvement. Le responsable du musée m'a demandé si je voulais le porter, et j'ai dit oui, pensant le transporter précieusement dans les mains.
Mais il me l'a mis sur la tête, et j'ai continué à aider pour le reste avec le casque d'Armstrong sur la tête. J'en étais encore tout étourdi en rentrant à la maison. Je crois que le président de l'époque de la société a peut-être une photo de cette aventure. Je vais essayer de lui demander quand je le croise.
c'est une chance que je n'aurais jamais espéré avoir, même en rêve. Ca a été un moment d'une intensité rare, que je n'ai pas réalisé tout de suite dans sa dimension fabuleuse. Il m'a fallu un moment, sur place, pour réaliser ce qui m'arrivait, peut-être parce que nous étions drôlement concentrés pour ne pas endommager le scaphandre.
A propos d'endommager, d'ailleurs, j'avais trouvé que le scaphandre n'était pas très soigné. Il y avait des endroits où le tissu était tout usé, comme si on l'avait entreposé dans un hangar à puces.
Armstrong n'a pas bossé assez longtemps dans le régolithe pour faire une déchirure à sa combinaison le long du cercle métallique au bout d'une manche, avoir un trou et du tissu tout effiloché !
C'est malheureusement de la négligeance. Ou peut-être la rançon de la gloire ? Combien de gens ont touché ce scaphandre chaque fois qu'il est exposé ? Combien de fois a-t-il voyagé dans le monde entier ?
Comme beaucoup de vestiges de cette époque, il a dû traverser des périodes où on n'a guère pris soin de lui. Ce n'est pas le seul objet que les américains auront laissé s'abîmer (Saturn-V, Skylab, la structure de lancement Apollo, etc etc).
Mais peut-être l'ont-ils un peu raccomodé maintenant ? L'histoire remonte à plus d'une dizaine d'années. |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Lun 9 Avr 2007 - 18:18 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- Serait-ce ceci ?
- Snoopy a écrit:
- Ah non ! C'est une vraie photo, probablement de Grumann déjà, et qui montre ce prototype de LEM sans échelle, avec la corde qui pend, et un astronaute en scaphandre qui essaie tout ça.
Faut que je retrouve la photo petit format, mais je sais plus où je l'ai mise ! Dans un coin d'un disque sûrement, mais où ... ? Ce n'était pas le LEM avec une forme ovoïde ou + ou - sphérique ? _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Lun 9 Avr 2007 - 19:48 | |
| Sinon, Snoopy, est-ce qu'une de ces versions te dit quelque chose ? _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Lun 9 Avr 2007 - 19:54 | |
| C'est extraordinaire que pour la version quasi-finale du LM, les américains aient envisagé une corde à noeuds pour assurer la descente ... C'est un gag ? Je comprends que les russes aient prévu une sorte de "hula-hoop" pour leur astronaute solitaire afin qu'il puisse se relever tout seul en cas de chute, mais une corde à noeud pour un astronaute américain ... paraît tout à fait incongrue. J'imaginais cette solution pour une des premières versions du LEM.
_________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 9:56, édité 1 fois |
|
| |
DoubleMexpress Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Lun 9 Avr 2007 - 21:29 | |
| Et que dire de la remontée ! ! ! ! ! |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mar 10 Avr 2007 - 11:56 | |
| On voit bien que c'est la version de 1965 (ici sans la corde à noeud) _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mar 10 Avr 2007 - 12:36 | |
|
|
| |
Gene Paul
Nombre de messages : 1170 Age : 55 Localisation : Macon 71 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mer 11 Avr 2007 - 12:25 | |
| A propos de corde un dessin dans un livre pour ados qui m'a plutot fait penser à un pendu de déchargement type Tintin sur la Lune. L'histoire de la corde a noeud est trés etonnante,jamais vue ni lu |
|
| |
Gene Paul
Nombre de messages : 1170 Age : 55 Localisation : Macon 71 Date d'inscription : 10/12/2006
| |
| |
Gene Paul
| Sujet: Saturn 1 Mer 11 Avr 2007 - 12:51 | |
| Comme il n'y a pas de sujet précis sur elle voila... |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mer 11 Avr 2007 - 13:23 | |
| Quelle coïncidence, car, en cherchant l'image sur Cape Canaveral, j'ai trouvé cette page extraite d'Aviation Magazine du 1er février 1965 où l'on peut assister à la présentation officielle de "la-version-à-corde-à-noeuds" que l'on aperçoit sur l'imagette en bas à gauche. _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mer 11 Avr 2007 - 14:13 | |
| il y avait aussi cette maquette pour montrer dans las grandes lignes la disposition intérieure du module de commande. (extrait d'un journal) _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mer 11 Avr 2007 - 14:23 | |
| - gene paul a écrit:
- A propos de corde un dessin dans un livre pour ados qui m'a plutot fait penser à un pendu de déchargement type Tintin sur la Lune.
Très sympa cette illustration. En fait, elle représente (presque) le scaphandre rigide sans son revêtement protecteur _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Gene Paul
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mer 11 Avr 2007 - 15:49 | |
| Tu as ma bénédiction pour supprimer ce sujet et transferer la photo,rien ne sert d'encombrer le forum déja touffut |
|
| |
Gene Paul
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mer 11 Avr 2007 - 15:59 | |
| il y a ce dessin à la suite du précédent avec la légende |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mer 11 Avr 2007 - 16:26 | |
| - gene paul a écrit:
- Tu as ma bénédiction pour supprimer ce sujet et transferer la photo,rien ne sert d'encombrer le forum déja touffut
"riche", ru veux dire ? _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mer 11 Avr 2007 - 16:28 | |
| - gene paul a écrit:
- il y a ce dessin à la suite du précédent avec la légende
Magnifique illustration _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Gene Paul
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mer 11 Avr 2007 - 18:11 | |
| Il ressemble a un dératiseur destructor de vermine |
|
| |
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo Mer 11 Avr 2007 - 19:58 | |
| - gene paul a écrit:
- Il ressemble a un dératiseur destructor de vermine
Comme dans : ? _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diverses choses sur le programme Apollo | |
| |
|
| |
| Diverses choses sur le programme Apollo | |
|