| Pourquoi une protection partiel? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alpha
Nombre de messages : 432 Age : 66 Localisation : Canada Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Pourquoi une protection partiel? Sam 17 Fév 2007 - 21:28 | |
| En parcourant mes vieux Espace mag, j'ai remarqué que le LM était recouvert d'une toile dorée dans sa partie inférieure seulement. Ma question est pourquoi la partie supérieure du LM n'est pas recouverte de cette protection?
J'ai toujours cru que cette toile protégeais des rayons cosmiques, mais les astronautes y étaient également exposé et sans protection a l'intérieur du LM. Cette toile ressemble à du papier aluminium recouvert d'un film d'or. De quoi se compose cette protection? |
|
| |
Apolloma Invité
| Sujet: Re: Pourquoi une protection partiel? Sam 17 Fév 2007 - 21:42 | |
| - Alpha a écrit:
- En parcourant mes vieux Espace mag, j'ai remarqué que le LM était recouvert d'une toile dorée dans sa partie inférieure seulement. Ma question est pourquoi la partie supérieure du LM n'est pas recouverte de cette protection?
J'ai toujours cru que cette toile protégeais des rayons cosmiques, mais les astronautes y étaient également exposé et sans protection a l'intérieur du LM. Cette toile ressemble à du papier aluminium recouvert d'un film d'or. De quoi se compose cette protection? C'est du mylar mon cher ami :Wink: (un peu comme dans les couverture de survie, film polymère-plastique), avec plusieures couches de kapton (polyimide, ce sont un groupe très intéressant de polymères incroyablement résistants mécaniquement, chimiquement et également thermiquement) cela servait effectivement de bouclier mais celui ci était une version "allégé" par rapport à la cabine pour un gain de masse (qui elle était fabriquée avec des tôles en aluminium, plus solides) |
|
| |
Alpha
Nombre de messages : 432 Age : 66 Localisation : Canada Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Pourquoi une protection partiel? Sam 17 Fév 2007 - 21:52 | |
| Je me doutais bien que la réponse viendrait de Lédignan, mais de quel type d'agression cette toile "plastic" devait protéger les composantes inférieures du LM? :scratch: |
|
| |
Apolloma Invité
| Sujet: Re: Pourquoi une protection partiel? Sam 17 Fév 2007 - 21:54 | |
| - Alpha a écrit:
- Je me doutais bien que la réponse viendrait de Lédignan, mais de quel type d'agression cette toile "plastic" devait protéger les composantes inférieures du LM? :scratch:
C'était un barriére de protection thermique en ce qui concerne le mylar et micro meteorites pour le kapton (barriére mécanique) |
|
| |
Alpha
| Sujet: Re: Pourquoi une protection partiel? Sam 17 Fév 2007 - 21:59 | |
| Merci de ses infos Apolloman,
Il y a un dicton au Québec qui dit que l'on meurt le jour où l'on n’apprend rien, et bien je ne vais pas mourir aujourd'hui. :lol!: |
|
| |
Apolloma Invité
| Sujet: Re: Pourquoi une protection partiel? Sam 17 Fév 2007 - 22:01 | |
| - Alpha a écrit:
- Merci de ses infos Apolloman,
Il y a un dicton au Québec qui dit que l'on meurt le jour où l'on n’apprend rien, et bien je ne vais pas mourir aujourd'hui. :lol!: Ouf.. heureux de t'avoir aider :Wink: :lol!: J'ai à peu prés le même ici c'est: "Le jour ou je n'apprendrais plus rien c'est que je serais mort" |
|
| |
Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Pourquoi une protection partiel? Lun 19 Fév 2007 - 13:40 | |
| - Alpha a écrit:
- Il y a un dicton au Québec qui dit que l'on meurt le jour où l'on n’apprend rien
et Fred (Nietzsche) a enfoncé le clou en disant "Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 16:38, édité 1 fois |
|
| |
Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Pourquoi une protection partiel? Lun 19 Fév 2007 - 16:37 | |
| le module supérieur était également pourvu d'une protection (non visible une fois achevé); celle-ci comprenait 25 couches: photo extrait de "Building Moonships" p48 [url] [/url] |
|
| |
Apolloma Invité
| Sujet: Re: Pourquoi une protection partiel? Lun 19 Fév 2007 - 18:38 | |
| - dominique M. a écrit:
- le module supérieur était également pourvu d'une protection (non visible une fois achevé); celle-ci comprenait 25 couches:
Je confirme.. (Virtual LM de Scott P. Sullivan) désoler j'avais oublier , je dirais quand même 26 couches et non 25 (de l'interieur vers l'exterieur, 1 couche de Kapton aluminisé, 10 de Mylar aluminisé et à nouveau 15 de Kapton aluminisé) pris en sandwich entre la "peau" interieure en Alu et celle exterieure en Alu ou autre materiel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi une protection partiel? | |
| |
|
| |
| Pourquoi une protection partiel? | |
|