Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Etage Fregat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Etage Fregat Empty
MessageSujet: Etage Fregat   Etage Fregat Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 13:02

http://www.russia-ic.com/education_science/science/breakthrough/374/

Et au vu du passage :
Citation :
Previously “Frigate” transfer orbit stage has worked only with “Souyz” carrier vehicles; however “Frigate”’s modified version opens new horizons for space exploration. Scientists work on uniting “Frigate” with “Zenith” rocket; moreover, they hold negotiations with “Arianespace” company on using Russian transfer orbit stage with “Ariane” carrier vehicle. Since all test launches of “Frigate” were successful, the number of commercial contracts on “Frigate” manufacturing exceeds production association’s potentials

cette question :

Qlq'1 a-t-il déjà entendu parler du Fregat comme 'upper stage' d'Ariane 5 Shocked

_________________
Etage Fregat Emma2010 Etage Fregat Iloveb10 Etage Fregat Tree Etage Fregat Blog1r10 Etage Fregat Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Apolloma
Invité




Etage Fregat Empty
MessageSujet: Re: Etage Fregat   Etage Fregat Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 13:05

EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEuh.. non! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etage Fregat Empty
MessageSujet: Re: Etage Fregat   Etage Fregat Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 22:15

Eventuellement comme 3eme étage, au dessus d'un EPS ou ESC. On peut considerer qu'il se comportera comme un satellite motorisé et pourra permettre la mise à poste de constellations.
cela dit je ne sait pas si cela est realisable. mais je pense que la masse et l'encombrement sont moindres que pour un ATV, donc pq pas???
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Etage Fregat Empty
MessageSujet: Re: Etage Fregat   Etage Fregat Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 10:47

doublemexpress a écrit:
cette question :

Qlq'1 a-t-il déjà entendu parler du Fregat comme 'upper stage' d'Ariane 5 Shocked

Jamais. Première nouvelle ...

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Etage Fregat Empty
MessageSujet: Re: Etage Fregat   Etage Fregat Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 10:56

K'Steel a écrit:
Eventuellement comme 3eme étage, au dessus d'un EPS ou ESC. On peut considerer qu'il se comportera comme un satellite motorisé et pourra permettre la mise à poste de constellations.
cela dit je ne sait pas si cela est realisable. mais je pense que la masse et l'encombrement sont moindres que pour un ATV, donc pq pas???

Le Bourget 2003

Etage Fregat Untitl28

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Etage Fregat Empty
MessageSujet: Re: Etage Fregat   Etage Fregat Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 11:26

K'Steel a écrit:
Eventuellement comme 3eme étage, au dessus d'un EPS ou ESC. On peut considerer qu'il se comportera comme un satellite motorisé et pourra permettre la mise à poste de constellations.
cela dit je ne sait pas si cela est realisable. mais je pense que la masse et l'encombrement sont moindres que pour un ATV, donc pq pas???

Le souci dans ce cas est de faire tenir l'ensemble (satellites+étage Fregat) sous la même coiffe, pour limiter les modifications !

Alors j'ai la question : Quel est le poids d'un sat Galileo, et quel style de "grappe" de lancements va t on utiliser ? Car si on utilise et des Soyouz, et des Ar5 pour les lancer, si Soyouz en lance 2, ariane en lancera peut-etre 4 d'un coup ! Alors, faire tenir 1×Fregat + n×Galileo sous les coiffes dispo d'Ar.5 Shocked Shocked Shocked Shocked

Un chausse pied peut-etre Laughing

_________________
Etage Fregat Emma2010 Etage Fregat Iloveb10 Etage Fregat Tree Etage Fregat Blog1r10 Etage Fregat Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Etage Fregat Empty
MessageSujet: Re: Etage Fregat   Etage Fregat Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 12:02

doublemexpress a écrit:
Alors j'ai la question : Quel est le poids d'un sat Galileo, et quel style de "grappe" de lancements va t on utiliser ? Car si on utilise et des Soyouz, et des Ar5 pour les lancer, si Soyouz en lance 2, ariane en lancera peut-etre 4 d'un coup ! Alors, faire tenir 1×Fregat + n×Galileo sous les coiffes dispo d'Ar.5 Shocked Shocked Shocked Shocked
Tout ça on ne sait pas encore puisqu'on a lancé seulement des protos, ou tout comme ; à ma connaissance aucune décision n'a été encore prise concernant le mode de lancement
A vérifier

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etage Fregat Empty
MessageSujet: Re: Etage Fregat   Etage Fregat Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 19:44

doublemexpress a écrit:

Le souci dans ce cas est de faire tenir l'ensemble (satellites+étage Fregat) sous la même coiffe, pour limiter les modifications !

Alors j'ai la question : Quel est le poids d'un sat Galileo, et quel style de "grappe" de lancements va t on utiliser ? Car si on utilise et des Soyouz, et des Ar5 pour les lancer, si Soyouz en lance 2, ariane en lancera peut-etre 4 d'un coup ! Alors, faire tenir 1×Fregat + n×Galileo sous les coiffes dispo d'Ar.5 Shocked Shocked Shocked Shocked

Un chausse pied peut-etre Laughing

Je suis allé voir quel était le diamètre de l'étage Fregat... http://www.orbireport.com/Launchers/Soyuz_U-Fregat/Architecture.html le diametre annoncé est de 3,3m... sachant que le diamètre utile sous coiffe de A5 doit être d'environ 5m, on risque d'etre surtout limité par les reserves en carburant du Fregat pour les controles d'attitude necessaires à la mise à poste de nombreux satelittes plutot que par leurs encombrements.

Pour completer l'esa met en ligne un doc sur les C.U galilleo http://www.esa.int/esapub/br/br251/br251f.pdf p10 on voit un prototype ça dit faire 1,5 m x 1m x 1 m. mais difficile de dire si ce qu'on voit au dessus du sat est une antenne ou des panneaux solaire repliés...

A mon avis pas de pb pour 4 satelittes, 6 avec une structure type sylda à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etage Fregat Empty
MessageSujet: Re: Etage Fregat   Etage Fregat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etage Fregat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etage "Centaur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités et discussions d'ordre général-
Sauter vers: