Un HS d'Air & Cosmos consacré à cet avion m'interpelle un peu plus que les autres, car non seulement son
moteur-fusée SEPR (futur SEP) devait au travers de sa TP amélorée assurer la
propulsion du 3e étage d'Ariane (mon gagne pain durant un certain temps) mais aussi à m'impliquer dans une conférence dédiée perpétrée en 1998.
Depuis les années 50, le Trident a généré des "tonnes" d'écrits
(livres, revues,...), ce qui en fait le protototype français le plus médiatisé.
Son abandon fut vécu comme un véritable drame par les acteurs concernés
(relayé par la presse). Cependant, il faut bien avouer que son concept intercepteur-fusée
(très faible en autonomie) ne tenait pas la route face au Mirage III qui offrait plus de polyvalence et qui bénéficait des avancées des turboréacteurs de forte poussée.
Paul Gauge en gardera une certaine alertume et ne cessera d'accomplir une croisade pour le réhabiliter.
Dans les années 90, cet ancien directeur industriel adjoint d'Arianespace sollicita cette dernière pour l'aider à préparer une conférence sur le sujet au sein du Musée de l'Air. Arianespace devait accepter sa demande et c'est ainsi que je fus détaché pour réaliser une quarantaine de planches devant accompagner sa démarche. Une secrétaire se joignit à nous pour assurer la frappe des textes relatant le déroulement du projet, P. Gauge apportant des photos de sa collection personnelle pour les insérer dans l'ouvrage.
Il ne faut pas croire que ce travail fut "un long fleuve tranquille'" car il m'a pris plus d'un mois à temps plein, beaucoup de planches étant très sophistiquées. Toutefois étant motivé, cela ne me fatiguait pas.
Au final, nous étions très satisfaits du résultat, et la présentation du Bourget se révéla être un succès. Le seul regret est de de n'avoir pas pu amplifier le diffusion du recueil par manque de budget.