Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dernières nouvelles de Mars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Dernières nouvelles de Mars Empty
MessageSujet: Dernières nouvelles de Mars   Dernières nouvelles de Mars Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 17:00

Si la conquête habitée de Mars vous intéresse, et si vous désirez faire le tri entre ceux qui n'y croient pas et ceux pour qui la civilisation terrienne s'établira sur Mars avant 2050 pour y fonder de véritables cités de plusieurs millions d'habitants, je vous conseille le livre de Francis Rocard, "Dernières nouvelles de Mars" (Flammarion - 2020), qui liste les possibilités et les difficultés d'une mission habitée vers ou sur Mars. Cerise sur le gâteau, c'est un livre à petit prix (12€), que j'ai lu d'une seule traite tant l'auteur sait (re)mettre les choses à leurs places.

Francis Rocard est astrophysicien, chargé des programmes d'exploration du système solaire au CNES. Il sait donc de quoi il parle.

[img]Dernières nouvelles de Mars 2020_d11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Dernières nouvelles de Mars Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles de Mars   Dernières nouvelles de Mars Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 20:35

je pense qu'il doit tordre le cou à la "colonisation martienne" ... exploration oui, terraformation ou villes martiennes ... évitons de délirer
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Dernières nouvelles de Mars Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles de Mars   Dernières nouvelles de Mars Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 21:25

Francis Rocard reste en effet très pragmatique. Mais lorsqu'on a fini de lire le livre, on s'aperçoit que les problèmes à résoudre sont immenses, et que si l'un d'entre eux ne trouve pas de solution viable, la mission est impossible.

Ainsi, un chapitre est consacré au retour d'échantillons depuis Mars. Pour cette "simple" mission, les défis sont déjà nombreux, voire à la limite de la technologie actuelle (je rappelle en passant que pour la mission en cours Insight, la sonde s'est montrée incapable d'enfoncer le capteur de température, ce qui est somme toute une expérience assez modeste). Car pour le retour d'échantillons, un rover (qu'il faut envoyer) fore dans le sol martien, collecte une cinquantaine de carottes pendant une année martienne qu'il dépose en 3 endroits différents. Puis un orbiteur se place en orbite martienne et attends les échantillons. Enfin, on envoie sur Mars un atterrisseur équipé d'une fusée pour décoller de la surface et un rover qui ira chercher les échantillons là où ils ont été déposés. Les échantillons sont placés dans un container de la fusée, envoyés rejoindre l’orbiteur, et enfin ramenés à terre. Ouf! La mission durera une dizaine d'années, entre l'envoi du robot foreur au retour de la capsule contenant les échantillons.

On le voit, la mission est fort complexe, et chaque étape est critique, pouvant amener l'échec du programme. Lorsqu'on parle d'envoyer des hommes, la complexité s'accroit, car les tonnages en jeu ne sont pas les mêmes (les échantillons martiens ramenés sur terre pèsent environ 500 grammes), et de plus la fiabilité doit être totale. Cela suppose des redondances, qui, avec la complexité du système vie, entraine une masse sans commune mesure avec ce qui a été envoyé jusqu'à présent sur Mars (une tonne). Ainsi, le véhicule d'atterrissage devrait peser autour d'une cinquantaine de tonnes. Toutes les étapes (le voyage, l'atterrissage, la production de carburant sur Mars, le décollage, le retour, etc.) devront faire l'objet d’essais intermédiaires, ce qui prendra du temps (on ne va pas vers Mars n'importe quand, y a des fenêtres) et, on s'en doute beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent... C'est pour cela que pour Rocard, le voyage se fera après 2050... Mais à ce moment-là, cela ne sera plus nécessaire, puisque Elon Musk aura déjà envoyé plusieurs milliers de personnes et construit de véritables villes....
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Dernières nouvelles de Mars Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles de Mars   Dernières nouvelles de Mars Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 19:26

lunarjojo a écrit:
Si la conquête habitée de Mars vous intéresse, et si vous désirez faire le tri entre ceux qui n'y croient pas et ceux pour qui la civilisation terrienne s'établira sur Mars avant 2050 pour y fonder de véritables cités de plusieurs millions d'habitants, je vous conseille le livre de Francis Rocard, "Dernières nouvelles de Mars" (Flammarion - 2020), qui liste les possibilités et les difficultés d'une mission habitée vers ou sur Mars. Cerise sur le gâteau, c'est un livre à petit prix (12€), que j'ai lu d'une seule traite tant l'auteur sait (re)mettre les choses à leurs places.

Francis Rocard est astrophysicien, chargé des programmes d'exploration du système solaire au CNES. Il sait donc de quoi il parle.


Tu m'as convaincu, je l'ai commandé !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Dernières nouvelles de Mars Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles de Mars   Dernières nouvelles de Mars Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 22:33

J'attends tes impressions...
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Dernières nouvelles de Mars Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles de Mars   Dernières nouvelles de Mars Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 18:44

lunarjojo a écrit:
J'attends tes impressions...


En cours de lecture... lecture

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





Dernières nouvelles de Mars Empty
MessageSujet: Re: Dernières nouvelles de Mars   Dernières nouvelles de Mars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières nouvelles de Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dernières nouvelles ...
» Dernières nouvelles sur Titan
» Les 5 dernières missions
» Dernières de Qian (Tsien)
» Planck et Herschel c'est pour le 14 Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: