Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Apollo: l'histoire, les missions, les héros

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Apollo: l'histoire, les missions, les héros Empty
MessageSujet: Apollo: l'histoire, les missions, les héros   Apollo: l'histoire, les missions, les héros Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 22:18

Je viens de recevoir ce titre édité par la SAF (société astronomique de France). Il était en souscription à la fin de l'année 2018, mais vient seulement d'être envoyé aux souscripteurs. Ce qui était signalé lors de la commande, le chèque n'ayant été encaissé que ce mois-ci (25€ au lieu de 35€). Un beau livre, relativement lourd (27,5 X 26,5 cm), qui fleure bon l'encre d'imprimerie. Son auteur, Olivier de Goursac, n'est pas un inconnu. Il a déjà édité de beaux livres, surtout orientés vers l'astronomie (dont un splendide "Visions de Mars").

Pour ceux qui s'étonneront qu'une société d'astronomie parraine un livre sur l'astronautique, il faut signaler qu’Olivier de Goursac est membre de la SAF. De plus, récemment, un "beau livre" sur le programme lunaire était parrainé par une revue d'astronautique. Avec un résultat loin des attentes, voire franchement décevant. Alors pourquoi pas une société d'astronomie? Mes impressions sur ce livre dés que je l'aurai lu, ce qui, sur l'échelle géologique du temps, ne saurait tarder....

"Apollo: l'histoire, les missions, les héros" - Olivier de Goursac - Flammarion - 2019

Apollo: l'histoire, les missions, les héros <a href=Apollo: l'histoire, les missions, les héros 2019_a11" />
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Apollo: l'histoire, les missions, les héros Empty
MessageSujet: Re: Apollo: l'histoire, les missions, les héros   Apollo: l'histoire, les missions, les héros Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 8:55

Apollo : l’histoire, les missions, les héros.

Enfin un « beau » livre sur la conquête lunaire qui se révèle intéressant. Il est d’une part bien écrit, d’une écriture alerte qui fait que l’on a du mal à s’en détacher une fois la lecture commencée. D’autre part, son iconographie est riche, même si plusieurs clichés sont archi connus. Mais peut-on faire autrement concernant le programme Apollo ?

La partie historique du choix de la Lune par le Président Kennedy est une des plus complètes que j’ai pu lire. Généralement bâclée en quelques lignes sur de nombreux livres, l’auteur aborde ici la situation pré- astronautique, et enfourche toutes les étapes qui mèneront à la décision de Kennedy, insistant particulièrement sur le rôle de Johnson. Le livre décrit également les réalisations et missions qui étaient prévues lors du programme Apollo, y compris le programme post-Apollo, même si la plupart n’ont pas vu le jour.

La présentation des missions Apollo déroute un peu. Les missions préparatoires (Apollo7, 8, 9, 10) ou ratées (Apollo13) sont traitées rapidement, même si le récit est relativement complet. Contrairement aux autres missions qui ont suivi, la biographie des astronautes est très sommaire, alors que celle des astronautes ayant participé aux missions avec atterrissage est très complète. Les missions purement lunaires sont décrites avec force détail, sans occulter les difficultés et les dangers qu’elles ont parfois connus, rappelant le style du livre de  Philippe Hernarejos, «Ils ont marché sur la Lune».

Je n’ai pas noté d’erreurs (mais SpaceNut en trouvera certainement, s'il possède le livre)), ce livre ayant été réalisé apparemment avec soin. Ce qui n’est pas étonnant de la part d’Olivier de Goursac, dont les ouvrages reflètent en général une préparation sérieuse. A conseiller donc pour les amateurs du programme Apollo, qui voudront avoir dans leur bibliothèque un livre à la fois élégant et complet.

A noter toutefois que le livre ne parle que des missions Apollo, tel que son titre l'indique. Les missions Gemini, qui ont permis de tester les manœuvres d'Apollo, ne sont absolument pas traitées. Le livre de référence traitant du programme lunaire américain reste encore à écrire...
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Apollo: l'histoire, les missions, les héros Empty
MessageSujet: Re: Apollo: l'histoire, les missions, les héros   Apollo: l'histoire, les missions, les héros Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 19:25

Tu m'as convaincu, je viens de le commander... wink


_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Apollo: l'histoire, les missions, les héros Empty
MessageSujet: Re: Apollo: l'histoire, les missions, les héros   Apollo: l'histoire, les missions, les héros Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 21:51

SpaceNut a écrit:
Tu m'as convaincu, je viens de le commander... wink

Si un jour je débarque chez toi et que ton épouse est à la maison, présente moi sous un pseudonyme....
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Apollo: l'histoire, les missions, les héros Empty
MessageSujet: Re: Apollo: l'histoire, les missions, les héros   Apollo: l'histoire, les missions, les héros Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 11:31

lunarjojo a écrit:
Si un jour je débarque chez toi et que ton épouse est à la maison, présente moi sous un pseudonyme....

Laughing


Ma femme a de la chance :sueur: , je ne bois pas (enfin, juste un peu de vin Trinque ), je ne fume pas, je ne joue pas... J'achète juste quelques livres... lecture

wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Apollo: l'histoire, les missions, les héros Empty
MessageSujet: Re: Apollo: l'histoire, les missions, les héros   Apollo: l'histoire, les missions, les héros Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 13:21

Je viens de le recevoir... Très bel ouvrage...  

Je commence la lecture, (entrecoupée par la construction d'un poulailler en pierre, mon épouse ayant émis le souhait d'avoir des œufs de qualité... Je ne manquerai pas de le lui rappeler lorsqu'il faudra passer commande d'un livre... wink )

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





Apollo: l'histoire, les missions, les héros Empty
MessageSujet: Re: Apollo: l'histoire, les missions, les héros   Apollo: l'histoire, les missions, les héros Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apollo: l'histoire, les missions, les héros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DVD Apollo missions
» Human missions to Mars
» Codes des missions ?
» Les 5 dernières missions
» les missions annulés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: